Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Barraband » ven. janv. 22, 2016 6:32 pm

Mockinggirl a écrit :Sinon, c'est assez dingue ton expérience chez l'acupunctrice ! Il ne te reste plus qu'à avoir la "positive attitude" 24h/24 :P
Cela confirme tout ce dont on avait parlé...
Je sais que ce n'est pas toujours évident mais il va falloir travailler sur ce point -là...
Tu verras, tu en retireras toi aussi des choses très positives...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2016 9:16 am

Effectivement cela confirme . Je vais continuer de travailler sur moi- même .

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 23, 2016 12:10 pm

Nos chiens, des éponges émotionnelles ? :163:
Belle démonstration s'il en était besoin ... ;)
Super en tout cas d'avoir un bon acupuncteur sous la main ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 25, 2016 3:35 pm

Ce week-end , nous étions à Nantes chez ma belle-mère . Elle habite une maison de ville ( la ville est anxiogène pour iéti) .
Les loulous sont les bienvenus chez elle donc c'est chouette ils sont toujours de la partie . Il y a beaucoup de passage devant le portillon mais elle n'y va pas (elle reste à côté de la porte d'entrée) et si bruits étranges elle aboie de loin . Samedi elle a refait pipi dans la maison , je pense qu'elle n'ose pas faire dans le jardin ou qu'au moment ou elle veut faire un bruit ou quelqu'un passe devant le portillon et ça la bloque . Compliqué tout ça ..
Un moment j'allais avec elle pour qu'elle fasse mais lui mettre la pression était franchement contre productif .
Si quelqu'un a des idées pour l'aider à faire dans des endroits pouvant être anxiogènes pour elle , je suis preneuse . Je pense qu'elle n'est pas incontinente mais que ce comportement résulte de ses peurs .
Sinon samedi matin balade dans Nantes (pas le centre non plus) et on a croisé PLEIN de monde et elle a été super . Pas un aboiement , pas de stress intense donc génial .
Et samedi midi on fêtait un anniversaire , il y avait 5 personnes qu'elle ne connaissait pas . Au début elle était dans la chambre (fermée) puis quand tout le monde s'est assis je lui ai proposé de venir . Elle est venue , a aboyé un coup , a senti un peu tout le monde (personne ne s'en occupait , ils ont été sympas) puis elle est retournée se coucher dans la chambre . Plus tard elle est ressortie et s'est couchée dans la cuisine (nous étions dans le salon) et ne s'est pas levée quand certains allaient au toilette . Au moment du départ je l'ai remise dans la chambre . Elle a été bien j'ai voulu rester sur une note positive .
Elle s'est même laissée caresser 2 fois (par une jeune fille assise et de face) et par un monsieur plus âgé qui était assis , elle était derrière lui , il a tendu la main sans la regarder , elle s'est laissée caresser .
Ce qu'il y a de bien c'est que tao fait diversion car lui il adooore qu'on s'occupe de lui alors les gens sont moins frustrés ..
Voilà , du plutôt positif pour iéti .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 28, 2016 6:27 pm

gbsiéti a écrit : Il y a beaucoup de passage devant le portillon mais elle n'y va pas (elle reste à côté de la porte d'entrée) et si bruits étranges elle aboie de loin . Samedi elle a refait pipi dans la maison , je pense qu'elle n'ose pas faire dans le jardin ou qu'au moment ou elle veut faire un bruit ou quelqu'un passe devant le portillon et ça la bloque . Compliqué tout ça ..
Un moment j'allais avec elle pour qu'elle fasse mais lui mettre la pression était franchement contre productif .
Si quelqu'un a des idées pour l'aider à faire dans des endroits pouvant être anxiogènes pour elle , je suis preneuse . Je pense qu'elle n'est pas incontinente mais que ce comportement résulte de ses peurs .

Il y a combien d'espaces entre la porte et le portillon ?
Est-ce que vous êtes déjà restés au jardin avec Jade ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 28, 2016 7:24 pm

Entre la porte d'entrée et le portillon je dirais qu'il y a environ 25 mètres . La porte d'entrée est pile en face du portillon . On voit et on entend les gens passer ..
Chez moi c'est vraiment la pleine campagne , iéti n'a pas l'habitude .
Dans la nuit de vendredi à samedi iéti a demandé à sortir , elle est allée (à l'aise , queue normale) jusqu'au portillon et a fait ses besoins sans souci .
Quand on est dehors avec Jade , iéti est toujours avec nous ; elle refuse de rester dedans et nous suit jusqu'au portillon .

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 28, 2016 7:53 pm

Au stage de Bazas en octobre dernier , on était en gîte non cloturé et entouré de voisins . Je la sortais en longe pour les pipis et pareille je pouvais rester 30 min , 45 min dehors elle ne faisait pas ou alors il fallait vraiment attendre hyper longtemps . Parfois elle ne faisait pas et je la ressortais la nuit .

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 29, 2016 1:12 pm

Gbsiéti avec un peu de retard: merci pour ces superbes photos. Impressionnante ton expérience chez l'acupuncteur, et surtout merci de nous la faire partager. Bravo pour vos progrès.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 01, 2016 8:54 pm

Allez une petite vidéo de Jade et iéti pour changer :
https://youtu.be/YP4B3G7bFO8
C'est vraiment une adorable chienne de famille ..

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 01, 2016 10:59 pm

C'est vrai, qu'elle est super calme !
Ah les bulles, enfants ou chiens, toujours le même effet ! ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »