Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 13, 2016 6:15 pm

J'ai pris bien du plaisir à lire le journal de Gümûs :) Il est vraiment magnifique. J'ai l'habitude que mon chien soit toujours plus gros que les autres, ça me ferait rire de le voir à côté du tien, il doit paraître nain XD

J'ai appris plein de chose en tout cas, et ce que j'ai lu n'est pas sans me rappeler un peu mon propre loulou parfois dans ces réactions.

Il supporte bien les manipulations du vétérinaire ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. oct. 13, 2016 7:31 pm

maymay a écrit :Sinon je ne l'ai pas dit, mais bien évidemment je ne regardais jamais les chiens de face, j'étais toujours de profil ou de dos et essayais de regarder sans regarder. Enfin, après il m'arrive de faire des erreurs, mais je sais que le regard importe - le mien me le rappelle sans arrêt !
Oui le regard est important mais attention notre présence compte aussi ! Le fait qu'on reste là même le dos tourné ne suffit pas à ignorer complètement....

mitee a écrit :
Encore une fois d'accord, mais attention, quand je dis "laisser faire", ce n'est pas laisser faire n'importe quoi. Un chien recadre beaucoup mieux un autre chien que son maître ne peut le faire. Je voulais donc que le dogue argentin, vu qu'il est grand, dise de lui-même au mien d'arrêter.

houlà tu projettes une capacité sur ce chien inconnu qui va pousser tout le monde a la faute !

laisser faire quand tout est calme ou te parait correcte oui, mais si la tension monte ou risque de monter, s'écarter, ne pas regarder, voir s'éloigner permet de ne pas renforcer son chien ! si si testé pour vous c'est fascinant ce qu'un seul regard peut déclencher chez son chien !
Je suis tout à fait d'accord avec Mitee... Attention si tu ne connais pas le chien, il peut y avoir des renforcements qui peuvent se faire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 13, 2016 8:40 pm

Thomas Omalley a écrit :J'ai pris bien du plaisir à lire le journal de Gümûs :) Il est vraiment magnifique. J'ai l'habitude que mon chien soit toujours plus gros que les autres, ça me ferait rire de le voir à côté du tien, il doit paraître nain XD

J'ai appris plein de chose en tout cas, et ce que j'ai lu n'est pas sans me rappeler un peu mon propre loulou parfois dans ces réactions.

Il supporte bien les manipulations du vétérinaire ?

Merci pour ton message! :) Tout dépend des manipulations. En fait, il va tolérer tant qu'on n'exagère pas. Mais je sais par ailleurs qu'il ne va pas être à l'aise. Avec cette nouvelle vétérinaire je vais prendre mon temps pour qu'une certaine confiance s'installe avant d'aller plus loin, le tout étape par étape. J'aimerais donc qu'il soit vraiment à l'aise, mais ça ça demande qu'il connaisse la vétérinaire. Une fois qu'il connaît quelqu'un, il peut devenir assez pot-de-colle aussi en fait.

Barraband a écrit :
maymay a écrit :Sinon je ne l'ai pas dit, mais bien évidemment je ne regardais jamais les chiens de face, j'étais toujours de profil ou de dos et essayais de regarder sans regarder. Enfin, après il m'arrive de faire des erreurs, mais je sais que le regard importe - le mien me le rappelle sans arrêt !
Oui le regard est important mais attention notre présence compte aussi ! Le fait qu'on reste là même le dos tourné ne suffit pas à ignorer complètement....

mitee a écrit :
Encore une fois d'accord, mais attention, quand je dis "laisser faire", ce n'est pas laisser faire n'importe quoi. Un chien recadre beaucoup mieux un autre chien que son maître ne peut le faire. Je voulais donc que le dogue argentin, vu qu'il est grand, dise de lui-même au mien d'arrêter.

houlà tu projettes une capacité sur ce chien inconnu qui va pousser tout le monde a la faute !

laisser faire quand tout est calme ou te parait correcte oui, mais si la tension monte ou risque de monter, s'écarter, ne pas regarder, voir s'éloigner permet de ne pas renforcer son chien ! si si testé pour vous c'est fascinant ce qu'un seul regard peut déclencher chez son chien !
Je suis tout à fait d'accord avec Mitee... Attention si tu ne connais pas le chien, il peut y avoir des renforcements qui peuvent se faire...

Je prends bien note ! J'avoue espérer beaucoup sur ce point là, à défaut de connaître de bons chiens adultes bien calmes, et ça n'a pas dû aider Gümüs. Je serai plus prudent à l'avenir...

maymay

Messagepar maymay » ven. oct. 21, 2016 6:47 pm

Bon, deuxième fois que Gümüs se fait mordre - ou pincer - par un chien. Encore une fois un bouledogue français. L'autre était en liberté, moi je m'avançais en me décalant. L'autre chien a assez vite chopé la babine du mien. Le mien couine, s'éloigne, et je crois qu'il fait quelque chose d'assez particulier : à mon avis, quelque peu dans l'hésitation, il cherchait à calmer l'autre tout en lui disant de ne pas trop le chercher. L'autre chien l'a encore un peu suivi, Gümüs l'ignorant - ou essayant de l'ignorer -, jusqu'à ce que la maîtresse l'attache.

Un peu plus loin, on croise une femelle un peu de type schnauzer. Gümüs lui a fait d'abord peur - il a démarré un peu brusque, il fait souvent ça. Mais, tout de suite il s'est mis de profil, a fait semblant de sentir des choses, etc. Il s'est très vite laissé sentir en faisant semblant de ne plus calculer l'autre chienne. Je suis vraiment super content quand il fait ça, il sait très bien essayer d'apaiser les chiens qui ont peur de lui. Tout ça après la petite scène avec le bouledogue, pour tout dire... Reste maintenant à savoir pourquoi il fait le kéké avec certains chiens, et pourquoi il est si respectueux avec d'autres.

chance

Messagepar chance » ven. oct. 21, 2016 10:22 pm

Il faudrait observer ce que mntrent les chiens avec qui il fait le kéké: essayes d'observer les signaux de ces chiens, manière d'aborder...

maymay

Messagepar maymay » sam. oct. 22, 2016 8:41 am

Oui, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de constant, ça me paraît aléatoire...

chance

Messagepar chance » dim. oct. 23, 2016 5:53 pm

Tu as bien fait d'etre prudent en disant "parait".
Pafois la cause dépend d'un détail bien ténu, auquel on n'a pas prèté attention, ou si petit que note oeil ne l'a pas capté.
Parfois le détail peut venir de nous mème, de l'émotionnel de notre chien, de son état mental du moment,
eux aussi ont des variations d'humeur, des ressentis.
Je ne peux t'aider , peut etre noter ce qui , ce jour là était différent , exemple, ton retour du boulot, plus tard, stessé, fatigué, le chien, son humeur...

Pas facile.

maymay

Messagepar maymay » mer. oct. 26, 2016 5:22 pm

C'est sûr... Dans le même genre d'idées, je me demande aussi : parfois on passe à côté de 100 cyclistes, 100 joggeurs, etc., et il s'en fout complètement. Mais parfois, une fois sur 100 peut-être, il va s'amuser à accélérer légèrement du côté du cycliste ou du coureur. Je me demande vraiment s'il y a quelque chose que je fais qui déclenche ce comportement ou si vraiment, une fois sur cent, il s'amuse, sans raison : bah allez, c'est juste là, je vais accélérer un peu quoi...

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 26, 2016 9:19 pm

pour un fois toi tu ne fais peut etre rien, mais le cycliste lui dégage peut etre un truc :P et c'est drole de faire impression
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 26, 2016 10:30 pm

...le dark side de Gümüs :evil:

....ou bien , des mollets de cyclistes en forme de gros pillons de poulets géants ...

:88:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »