Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Thomas Omalley » dim. déc. 11, 2016 8:17 pm

Pour le câlin initié par Léon, même moi ça m'émeut de te lire raconter ça alors j'imagine pas l'état d'émotions dans lequel tu devais être en vivant ce moment :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 18, 2016 7:23 pm

Semaine chargée pour nous , peu de présence pour Léon .... il reste super mignon , pas de dégats , attend le retour des maitres , fait ses balades quand et ou on lui propose avec plaisir (de nuit , au froid ....) . Il respecte le sapin et ses boules en chocolat , est très calin avec moi (trop ?) . Il arrive très bien à se faire comprendre et n'hésite pas à demander . J'y vois une chose positive , il nous fait part de ses besoins /envies parcequ'il nous fait confiance .
On a rencontré des chiens hier , il a remis en place une jeune chienne (boulam) de 6 mois qui arrivait sur lui et deux potes , toute crète dehors , en aboyant , la queue très haute et la tête aussi .... ça a fait du bruit , pas de contact physique mais la jeunette a revu ses intentions à la baisse ensuite .... cela m'a étonné car , au fond de moi , je considère toujours Léon comme un gros chiot .
Du coup , je me pose quelques questions . Est ce que je l'empêche d'avancer sur sa route vers la phase adulte en envisageant ses réactions comme celles d'un chiot ? Il me prouve qu'il grandit chaque jour mais mon opinion sur lui reste : chiot qui veut jouer , frustration difficile , excitation toujours sous jacente .... ce que je veux dire c'est que j'ai tendance à lui prêter des intentions qu'il n'a peut-être pas parcequ'il évolue et que je reste figée sur un état de fait obsolète ?

Image

mitee

Messagepar mitee » dim. déc. 18, 2016 10:28 pm

tu nous parles d'un chiot et tu nous poste un chiot ^^

je pense que les dogues (mais surtout les bull et autres boules) ont un coté joueur, gros nounours un peu maladroit jusque très tard. ce qui fausse notre vision d'eux mais ça en les empêches pas d’être des adultes avec de saines réactions ^^
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 18, 2016 11:02 pm

:lol: tu as raison Mitee ! C'est aussi un coté de lui que j'adore , cette pitrerie :lol:

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 19, 2016 9:27 am

:lol: et nous on aime que tu nous le montre comme ca ! :114:
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 27, 2016 8:13 pm

Ça y est , Noël est passé . Une bonne grosse journée en famille , bombance , vins à foison et cadeaux à outrance ....

Léon a passé sa journée du 25 comme un coq en pâte , touché et caressé par mes nièces . La plus petite , un peu sur la réserve rapport au volume léonesque a appris (par mes soins et explications ) la grande et lente caresse le long du coté du chien . Elle a vraiment fait ce que je lui indiquais et je les ai surpris un bon moment après , Léon couché au sol dans la cuisine , et la fillette accroupie à coté , très appliquée à prodiguer La caresse sur le flanc du chien . Il était complètement détendu et fermait les yeux de bien-être.... trop mignon !

Aujourd'hui, belle balade sur la cote , dans le grand vent frais .... je ne sais pas si c'est le vent , le fait qu'on était en famille (ma soeur et ses filles) , le fait qu'on n'avait pas fait de grande balade ailleurs qu'à coté de chez nous depuis quelques jours ...peut-être un mix de tout cela .... Léon a été pénible , excité par moments (décharge en attaquant sa longe) , j'ai du le rattacher à plusieurs reprises (vélos , gens , autres chiens ...) et aucun rappel , voir , Léon revient , passe au large en me narguant (sisi je vous assure ! J'ai essayé de ne pas me marrer vu sa trombine de farceur , ma frangine se bidonnait ...) bref , pénible , violent sur sa longe , dans ses mouvements , courses à fond jusqu'au bout de la longe malgré mes freinages ....... il a par contre laissé les chiens qu'on croisait à ma demande , et assez bien suivi mes demandes de changement de direction ( je demandais "mon chien , tu viens avec moi ?"quand il approchait le bord de la falaise )
j'avais briefé ma frangine sur les déplacement car je me suis rendue compte qu'il me suivait moins facilement s'il n'y avait que moi qui m'éloignais de coté . Il s'arrêtait pour voir ce que faisaient les autres du groupe . Du coup quand le groupe bougeait ensemble de coté , Léon suivait bien . Mais c'est un peu casse burette de devoir demander cela aux gens qui se promènent avec vous , je trouve . Dois je travailler le fait qu'il me suive moi , et n'attende pas les autres ? Et comment sans le tirer par le collier ? J'ai l'impression qu'il prend en charge le groupe en entier , va de l'un à l'autre , va aussi vers chacun du groupe pour une caresse , un mot .... si je m'éloigne , il semble déchiré entre me suivre et qu'est-ce qu'ils font les autres ?

Je pense aussi que je régresse en longe .... qu'est ce qui ne va pas chez moi ? Pourtant mon mari , qui utilise la laisse enrouleur (pas moyen de faire autrement, ce n'est pas négociable ..... déjà, je suis bien contente qu'il s'en occupe quand je ne suis pas là ) trouve qu'il tire moins .... moi aussi , quand il est calme . Quand il y a un stimulus ,c'est plus difficile .....

J'arrête de me plaindre , j'espère que ces fêtes de Noël ont été chaleureuses pour vous aussi .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mar. déc. 27, 2016 8:35 pm

Cath&Co a écrit : j'ai du le rattacher à plusieurs reprises (vélos , gens , autres chiens ...) et aucun rappel , voir , Léon revient , passe au large en me narguant

Si le "tu viens me voir ?" est un peu conflictuel (je connais bien, lol !), il faut essayer de ne pas en abuser. Tu as essayé de mettre en place d'autres demandes, qui ne nécessiterait pas de le rappeler systématiquement jusqu'à toi (voire de le rattacher), comme le "demi-tour ?", le "tu vas au bord ?" (demande très utilise pour gérer les croisements), ou le "tu attends ? on rattache." s'il n'est pas loin de toi ?

Cath&Co a écrit : j'avais briefé ma frangine sur les déplacement car je me suis rendue compte qu'il me suivait moins facilement s'il n'y avait que moi qui m'éloignais de coté . Il s'arrêtait pour voir ce que faisaient les autres du groupe . Du coup quand le groupe bougeait ensemble de coté , Léon suivait bien . Mais c'est un peu casse burette de devoir demander cela aux gens qui se promènent avec vous , je trouve . Dois je travailler le fait qu'il me suive moi , et n'attende pas les autres ? Et comment sans le tirer par le collier ? J'ai l'impression qu'il prend en charge le groupe en entier , va de l'un à l'autre , va aussi vers chacun du groupe pour une caresse , un mot .... si je m'éloigne , il semble déchiré entre me suivre et qu'est-ce qu'ils font les autres ?

Ça me semble normal et effectivement, c'est beaucoup plus simple si tout le monde joue le jeu ! Mais en suite, plus la relation et l'écoute se tisse entre toi et ton chien, mieux il va suivre tes demandes sans faire attention à ce que font les autres humains autour de lui ;)
Image Image

Iroise

Messagepar Iroise » mar. déc. 27, 2016 8:42 pm

Ca dépend de la relation des chiens avec les gens du groupe aussi je pense, et de la relation des chiens à l'humain tout court sûrement ... Houma se sert bien de tout humain qui ne suit pas le déplacement. Mes autres chiens beaucoup moins.
Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. déc. 27, 2016 10:15 pm

Moccking , je ne demande pas à Léon de venir me voir . Mais je lui demande de venir avec moi , en me tournant dos à lui . De cette maniëre , il vient génèralement vers moi , s'arrête et je continue de féliciter et demander jusqu'a ce qu'il arrive à moi . Dès qu'il fait mine de s'arrêter, je fais un ou deux pas dans l'autre sens .
Ça n'a pas trop fonctionné cet aprem .

Pour ce qui est des autres demandes , on travaille le "demi tour ", qui fonctionne plutôt bien , je l'ai utilisé un peu cet aprem . Pour le "sur le bord " , je ne l'ai utilisé qu'en longe pour le moment . Pour la bonne raison que je dois l'accompagner physiquement pour qu'il le fasse .

Je n'ai pas de mal pour libérer mon chien MAIS je trouve normal de l'avoir sous contrôle de la longe quand des gens arrivent en face plus ou moins vite , avec des roues , avec des minis chiens , avec des enfants qui bougent .... je sais qu'il peut faire peur et espère rassurer en le tenant en longe (parfois c'est comme ci je ne le tenais pas ... mais bon ....) . Je n'ai pas encore assez de complicité pour qu'il m'écoute à 100% et je crains un dérapage (par ex , cet aprem , Léon en libre sur une petite portion de chemin . On arrive en vue d'un parking . Je regarde et ne vois rien de particulier . D'un coup , Léon part en trombe. Je demande demi tour , viens avec moi , je crie .... rien à faire ! En avançant , je vois mon chien se ruer sur un autre chien tenu en laisse par son humain , et qui sortait juste d'une voiture . Léon y va , y retourne encore et encore , et je perçois que l'homme est en difficulté avec les assauts bourrins de mon chien . Mortifiée , je cours les rejoindre . En même temps je m'excuse platement auprès de l'homme . Il me dit alors que sa chienne est en chaleur et que c'est juste pour cela qu'il craint Léon . Lequel n'a pas aggressé mais plutôt cherchait le contact pour jouer ou ...? (Je rappelle qu'il est castré depuis un an maintenant ) . Je demande un retour à Léon , il revient alors vers moi , et je le choppe pour le rattacher . Voilà , encore une occasion ou j'aurais dû le laisser attaché , ou je n'ai pas anticipé parceque pas vu ! Mon chien était hors contrôle .

je pense que ma gestuelle , ma gestion de la longe sont à revoir . Je me suis décidée à venir refaire un petit tour à Bordeaux , je sens que j'en ai besoin pour moi (cent fois sur le métier remet ton ouvrage ) .

Pour ce qui est de Léon et des humains , il est en recherche du contact avec les gens , surtout ceux qu'il connait . A chaque fois qu'on se balade avec d'autres , Léon cherche aussi l'interaction avec les humains , les regarde franc dans les yeux , les suit parfois (il ne le fait pas avec moi ) ... cela le rend très attachant . Quand le groupe se disloque , il va du début à la fin et revient , comme pour vérifier que tous vont bien , suivent ..... je l'ai souvent vu faire cela , entre deux jeux avec congénères .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 02, 2017 6:03 pm

Une bonne année à tous les humains , canins , félins et autres .... que vos projets et envies se réalisent .

Petit bilan des fêtes et des presque deux ans de Léon (fin janvier )

À la maison , Léon est calme maintenant. Il ne nous bouscule plus pour passer les portes , attend ses promenades sans s'impatienter . Il supporte nos longues absences sans faire de dégâts, il respecte nos fauteuils , canapés , ce qui se trouve sur les tables (même basses ) . Il accepte volontiers un autre chien chez lui , pour peu qu'on les ait présenté avant . Il reste un peu collant par moment , nous impose ses joujoux les uns après les autres pour nous faire réagir (je mets cela sur le compte de :" je reste seul longtemps , des que les maitres arrivent , j'ai besoin d'interaction ") . Il sait très bien nous faire comprendre quand il veut un calin , à manger , sortir pour besoins naturels . Il ne va pas dans les pièces interdites (chambres ) même si mes portes sont ouvertes . Il garde sa maison , les seuls désagréments sont parfois des aboiements la nuit quand il y a un bruit incongru (charpente qui craque , klaxon ...). Il est sympa et protecteur avec la chatte .
Je dois dire qu'il est très agréable à vivre au quotidien , et tellement drôle dans ses réactions et mimiques . Je me marre souvent avec lui !

À l'extérieur, les balades sont inégales . En libre , c'est plutôt cool , le chien fait attention à moi , et la plupart de mes demandes sont écoutées et exécutées avec plus ou moins de succès . Le gros point noir reste le rappel, qui est alléatoire ( j'ai compris que c'ètait de ma faute , je ne dois pas être constante dans ma manière de faire ) . J'ai pas mal lâché prise sur ça , si ça marche du premier coup , chouette ; sinon , ben .....on fera mieux demain .
La deuxième chose qui m'ennuie est le fait d'avoir encore du tirage en longe par moment . La aussi c'est fluctuant . Un jour , il est 1 m devant moi , sans tirer , marche calmement à mon rythme . Le lendemain , je dois freiner tout du long , voire m'arrêter et le faire revenir à moi quand on arrive à 14,5 m ....... si on est en groupe avec des chiens , impossible pour Léon de se trouver derrière, c'est tirage non stop de toutes ses forces .... je vais m'inscrire au groupe de cani rando tous les 15 jours , il y a une sortie et j'espère bien travailler cela ....mais je ne sais pas trop comment car une fois qu'il commence à tirer comme ça , il est dans un autre monde et n'écoute plus rien .
Il a un contact beaucoup plus poli maintenant avec les autres chiens (cela tourne vite à l'appel au jeu en fonction du chien tout de même) . Il n'est pas du tout agressif et m'a même surprise en remettant en place des chiots malpolis avec justesse !!!

Voilà mon bilan pour ses bientôt deux ans , pour rien au monde je ne regrette son arrivée à la maison. Je suis enchantée d'avoir mis le pied dans les méthodes positives d'abord et gouté à l'approche Escafre , je suis consciente que c'est un gros plus pour lui et pour moi , même si les remises en question sont légions . Je vois les autres couples humain/canin différement aussi . Je suis ravie de la complicité qui s'instaure entre nous , c'est épanouissant .

Léon est à fond pour aborder 2017 !!
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »