Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Cath » mar. févr. 14, 2017 8:15 pm

Chouette, pour Simba ! Ça valait vraiment le coup de le garder un peu plus, si c'est pour lui avoir trouvé une adoptante comme ça. Mais... tu dis qu'il va changer de langue : allemand, ou italien ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. févr. 14, 2017 8:22 pm

Euh... je me suis pas posée la question... je dirais italien, mais je ne suis pas sûre... Il part dans le Tessin, et d'après le français (soit-disant mauvais, mais moi je veux bien être mauvaise comme ça en langues) de la personne quand elle écrit, je dirais italien, il y a des mots qui ne sont pas les bons mais que j'arrive à comprendre grâce à mes ridicules notions de latin (et surtout à ma pratique de l'espagnol).

La personne est tellement impatiente, c'est super mignon ! Je vais essayer de faire anti dater le vaccin rage si le véto veut bien pour qu'elle puisse venir le chercher bientôt, mais comme ce n'est pas le véto que je vois d'habitude, je ne suis pas sûre qu'il accepte...

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 15, 2017 7:41 pm

Pour l'altercartion de Simba et du hovawart de hier, je crois que Simba n'y était vraiment pour rien. En effet, aujourd'hui j'ai recroisé le même chien avec Ma'ii, j'étais dans un endroit pleins de fourrés où je ne croise jamais personne, Ma'ii en libre. Et là, j’aperçois la queue du chien devant nous, et j'entends des voix (des vraies voix, celles des humaines du hovawart).

Je fais immédiatement demi-tour, mais Ma'ii, intriguée par les voix a encore avancé un peu et je pense aperçu le chien. Elle est resté un moment indécise, alors que je m'éloignais d'un pas décidé, à regarder successivement en ma direction et en direction du chien (que je ne pouvais plus voir). Elle a fini par décider de me suivre (bravo Ma'ii :114: ), et c'est alors que le hovawart s'est précipité en grognassant à sa poursuite, pour ensuite la rattraper à ma hauteur, lui faire faire un roulé boulet... Ma'ii s'est redressée sur ses pattes, l'arrière train baissé, la queue entre les jambes, la tête tournée de côté, et le hovawart ayant repris son attitude rigide, campé sur ses pattes, tête et queue haute. Je me suis alors éloignée pour que Ma'ii me suive, dès qu'elle a bougé il lui a ressauté dessus, Ma'ii a réussi à se dégager et à me rejoindre, nous sommes parties et le hovawart est reparti de son côté.

Je sais que Ma'ii a plein de défauts, mais là elle n'a rien fait ! Donc je pense que sans doute hier Simba n'était pas non plus responsable. On aurait dit qu'en fait ce chien ne supporte pas que les autres chiens bougent.

Aujourd'hui Simba a vu le véto pour le vaccin rage, il a été exemplaire, en arrivant à l'accueil, un jeune malinois s'est déchainé sur Simba depuis la salle d'attente, Simba restait impassible dans mes jambes le temps que je fasse les formalités avec la secrétaire. Ensuite nous avons dû attendre (le malinois était passé en consultation), dans la salle d'attente un jeune husky de trois mois, Simba a voulu lui dire bonjour le chiot lui a grogné dessus (laisse tenue courte, ça ne devait pas arranger), Simba est venu sans demander son reste se réfugier près de moi, en observant ce petit chiot d'un air inquiet. Il est en bonne santé, il a encore pris du poids, il a son vaccin et tous les papiers nécessaires à son départ pour la Suisse !

mimke

Messagepar mimke » jeu. févr. 16, 2017 10:26 am

Dites, Pomme, est-ce que vous vous rendez bien compte que la formidable aventure que vont vivre Simba et son adoptante a été rendue possible grâce à vous? Bravo à vous et que la nouvelle aventure de Simba et de son adoptante soit magnifique! J'imagine déjà la rencontre .... que d'émotions en perspective! :149:

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 16, 2017 11:06 am

Je ne sais pas si c'est vraiment "grâce à moi", disons que je suis un petit peu intervenue en diffusant des annonces. C'est peut-être aussi grâce à son ancien maitre qui l'a abandonné lâchement, ce qui à mon avis a été la meilleure chose qu'il a du faire pour Simba.

L'adoptante vient ce soir et repart demain matin avec Simba, je suis hyper stressée, je ne m'attendais pas à ce que ça se fasse si vite (normalement elle aurait du attendre 21 jours pour la validité du vaccin, mais elle a un ami à la douane qui la laisse passer...).

Mais je suis super contente pour Simba, il va avoir une vie de chien de rêve, avec une maitresse qu'il va accompagner partout et des journées en extérieur auprès des chevaux, en compagnie d'autres chiens, dans les magnifiques paysages de la suisse. Et en plus, je n'en doute pas, plein d'amour.

mitee

Messagepar mitee » jeu. févr. 16, 2017 11:13 am

:110: il part pour une vie a lui et c'est bien !
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 16, 2017 11:39 am

Oui, c'est super bien, d'autant plus que si je me suis attachée à lui (nous nous sommes attachés), ce n'est pas le compagnon idéal pour faire progresser Ma'ii, et ce n'est pas non plus un chien avec lequel je m'imagine vivre une vie entière. Même si sûrement il aurait progressé, je suppose qu'il serait resté malgré tout un berger allemand, avec les grands traits de caractère propres à ce type de chiens.

La voisine de mes parents à commencé à être famille d'accueil début janvier pour des galgos venus d'Espagne. Elle a adopté le premier au bout d'une semaine, en a repris un en FA... qu'elle vient d'adopter aussi :lol: ça me fait rire parce que j'en étais sûre, mais en même temps je ris un peu amer. Je me demande, en juste quelques semaines, qu'a-t-elle connu de ces chiens qu'elle ne promène même pas régulièrement pour souhaiter les adopter ? Ils sont arrivés traumatisés, elle n'a pas pris le temps de les connaitre, ils n'ont pas eu le temps de se révéler, elle leur a imposé une cohabitation entre deux chiens au passé difficile pas remis encore de leur voyage et sa chienne qui n'a pas eu assez de rencontres canine pour être un exemple, une vrai pile électrique chez qui elle ne sait pas gérer l'excitation. Et maintenant elle se retrouve avec trois chiens alors que déjà sa chienne n'avait pas tout ce dont elle avait besoin (elle l'aime et pense s'en occuper parfaitement, mai la chienne manque de sorties quotidiennes et de rencontres congénères, et elle est ultra excitée).

Je sais que c'est dur de laisser partir les chiens (c'est le sixième que je laisse partir), certains plus que d'autres pour moi, mais c'est cool aussi de voir que le chien va avoir une vie heureuse, qui lui correspond vraiment parce qu'on a essayé de le découvrir et de trouver des humains adaptés (même si sûrement ils ne restent pas assez longtemps pour se révéler entièrement), et que l'on a une place pour en aider un nouveau. Même si je ne pense pas pouvoir faire cela indéfiniment, t peut-être qu'un jour il y en aura un que je n'arriverai pas à laisser partir, mais alors ce sera vraiment pas un coup de tête, ce sera vraiment celui-la, précisément, il faudra que ce soit vraiment une rencontre qui sort de l'ordinaire, et pour moi, et pour Ma'ii, et pour Xavier... (ça a failli arriver avec Chihiro, mais j'avais des réticences par rapport à son âge, heureusement elle est partie assez tôt !).

mimke

Messagepar mimke » jeu. févr. 16, 2017 1:06 pm

Quel beau "boulot" vous avez fait là, Pomme! :149:

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 16, 2017 2:11 pm

Longue et belle vie à Simba... Reste à savoir si Ma'ii va le regretter !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. févr. 16, 2017 2:16 pm

... elle en est capable...

Sans rire depuis deux semaines j'ai l'impression qu'il s'installe une belle complicité entre les deux. Un complicité qui marche surtout dans la connerie, mais une complicité quand-même :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »