Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2017 8:37 pm

Super idée le petit bordeau :lol: :lol:

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. janv. 24, 2017 11:26 am

Merci pour vos messages et, d'avance pour vos chocolats!
Je ne met pas de smiley car je vous écris avec mon smartphone... Wi-Fi toujours en panne ici.
Je viens d'envoyer mon adresse postale à chance pour celles que ça intéresse (clin d'œil)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. janv. 24, 2017 11:35 am

Plus sérieusement, les amis qui ont gardé Jack et Luxio m'ont dit que, clairement à la maison, c'est maintenant Jack le patron. Je m'en était déjà aperçu sur le canapé...
Avant, j'avais toujours Luxio collé entre le dossier et moi. Au bout de de quelques jours, Luxio vivait sa vie et jack avait pris sa place, allant jusqu'à mettre sa tête sous mon aisselle.
Par contre, quand j'ai déposé mes poilus à Brignais, un beauceron est passé devant nous. J'avais jamais vu Luxio comme ça. J'ai même moi eu du mal à le retenir, carrément par le collier. J'ai bien cru qu'il voulait le mettre en pièces.
Est-il possible qu'à l'intérieur ce soit Jack le "chef "et à l'extérieur Luxio? Ou que Luxio veuille protéger Jack?
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » mar. janv. 24, 2017 11:45 am

la "dominance" est surtout situationnelle, donc oui certains chiens semblent gérer les alentours de la gamelle par ex, et s'écraser (ou laisser) pour un dodo ou un bâton... mais aussi sembler tout puissance face au lab du voisin et s'écraser devant le york de mamie - parce que le york ne laisse rien passer lui- :roll:
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 24, 2017 12:19 pm

Tout à fait, chacun son rôle en fait ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 24, 2017 12:48 pm

Bonjour Alain cool de te relire. Super encourageant :149: . Tout plein de bonnes pensées. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. janv. 24, 2017 1:24 pm

Vous évoquez la gamelle. Avant mon interruption de programme, c'était Luxio avec moi au salon pendant que Jack était seul dans la cuisine.
Depuis, que ce soit chez moi avec mes amis ou en famille d'accueil, je suppose que les données ont changé. En effet, compte tenu des circonstances, je n'ai pas pu laisser mes consignes!
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 24, 2017 2:14 pm

alain38200 a écrit :compte tenu des circonstances, je n'ai pas pu laisser mes consignes!

Ce qui est peut-être un mal pour un bien : tes loulous se sont dépatouillés tout seuls à leur idée pour savoir qui faisait quoi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. janv. 25, 2017 9:38 am

Cath a écrit :Ce qui est peut-être un mal pour un bien : tes loulous se sont dépatouillés tout seuls à leur idée pour savoir qui faisait quoi !

C'est exactement ce que je me dis. Fini la (sur)protection de papa !!!
Mes chiens :

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 25, 2017 6:21 pm

Contente d'avoir de vos nouvelles, à tous les trois!
On croise les doigts pour une solution qui conviennent à tous, le bien-être de tes chiens, mais ton bien-être aussi Alain!
As-tu quelqu'un en qui tu as confiance qui pourrait sortir tes chiens en journée, leur donner à manger si tu choisissais de les faire garder chez toi?
Penses-tu que cela conviendrait à Luxio et Jack? Là, c'est toi qui sait ce qui est possible ou pas, mais bon, ça pourrait être une idée de secours!
Je te souhaite de réussir à trouver une FA, qu'ils soient tranquille, et que toi, tu puisses te concentrer sur ton traitement, en tout cas que tu n'aies pas de soucis de ce côté là!
Et comme dit Cath, l'hospitalisation à domicile peut être possible, suivant le cas et la situation géographique puisque l'HAD a quand même un certain périmètre d'action.
Bon rétablissement à toi, je t'envoie moi aussi plein d'ondes positives!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »