Tout ce que tu décris est lié à la frustration ...
Tu as un boulot global à faire dessus. Du coup attention au fait d’aller voir les chiens en libre, les contacts c’est intéressant, mais il faut aussi qu’il accepte la frustration de ne pas aller les voir tous (déjà ne serait ce que les chiens attaches).
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Dorka et Näyttö
-
- Billye
Re: Dorka et Näyttö
Krine a écrit :Billye a écrit :Krine a écrit :Si déjà fermer la barrière c'est beaucoup pour lui il faut que je me limite à ça au début ? Je ferme, "c'est bien tu attends", je rouvre, et "c'est fini" ?
Si fermer c'est dur , c'est que les étapes avant n'ont pas été assimilées.
Je crains qu'il n'ait pas du tout compris en effet![]()
Est ce que je peux le travailler plusieurs fois par jour avec la barrière ? Je me pose toujours la question de la fréquence
Relis ce post si tu veux, tu vas trouver une mine de renseignements pratiques et de conseils :
viewtopic.php?f=11&t=210&hilit=tu+attends+je+reviens&start=10
-
Iroise a écrit :Tout ce que tu décris est lié à la frustration ...
Tu as un boulot global à faire dessus. Du coup attention au fait d’aller voir les chiens en libre, les contacts c’est intéressant, mais il faut aussi qu’il accepte la frustration de ne pas aller les voir tous (déjà ne serait ce que les chiens attaches).
Je vais relire les posts du forum sur le sujet, je pense que je m'y prends mal ...
Pour le travailler il faut que la situation que je provoque soit un peu frustrante pour qu'il soit capable de la gérer mais pas trop, s'il est déjà entrain de sauter au plafond c'est trop donc il n'apprendra pas ?
Donc travailler avec la barrière mais de façon très brève pour le moment et du coup pour les chiens en longe il faut que je sois à une distance suffisamment grande pour qu'il ne tire pas dans tous les sens ?
J'ai du mal à jauger la limite acceptable du niveau de frustration

J'ai vu avec Nitsan, sur nos 2 balades de la semaine on va travailler la frustration en ne le laissant pas aller voir tous les chiens

-
Pouvez-vous me dire si je m'y prends bien ?
Je passe de l'autre côté de la barrière et je la ferme en lui disant "tu attends?"
Là il ne peut pas me suivre : frustration. Il prend le grillage entre ses dents, il râle, gratte le sol avec ses pattes ...
Je reste juste derrière la barrière je ne m'éloigne pas, mais je ne dis rien, je regarde ailleurs. Une fois qu'il est calme "c'est bien tu attends!" et je rouvre la barrière.
Avant je lui répétais "c'est bien tu attends" alors qu'il n'attendait pas forcément, il manifestait sa frustration... c'était peut être ça mon erreur
Je passe de l'autre côté de la barrière et je la ferme en lui disant "tu attends?"
Là il ne peut pas me suivre : frustration. Il prend le grillage entre ses dents, il râle, gratte le sol avec ses pattes ...
Je reste juste derrière la barrière je ne m'éloigne pas, mais je ne dis rien, je regarde ailleurs. Une fois qu'il est calme "c'est bien tu attends!" et je rouvre la barrière.
Avant je lui répétais "c'est bien tu attends" alors qu'il n'attendait pas forcément, il manifestait sa frustration... c'était peut être ça mon erreur

- Thomas Omalley
Si il prend le grillage entre ses dents, je dirais que c'est que tu vas déjà trop vite pour lui non ?
Peut-être commencer par ne pas fermer complètement la barrière ? Pour commencer juste toucher la barrière et amorcer le geste de la fermer tout en lui disant "tu attends?" sans la fermer et laisser là dessus ?
Essayes de filmer si tu peux, on pourra peut-être voir des choses que tu ne perçois pas en direct.
Pour la fréquence, deux fois par jour max je dirais, juste une fois.
Peut-être commencer par ne pas fermer complètement la barrière ? Pour commencer juste toucher la barrière et amorcer le geste de la fermer tout en lui disant "tu attends?" sans la fermer et laisser là dessus ?
Essayes de filmer si tu peux, on pourra peut-être voir des choses que tu ne perçois pas en direct.
Pour la fréquence, deux fois par jour max je dirais, juste une fois.
- Billye
Alors est-ce qu'avant que tu ne passes de l'autre côté tu es sûr qu'il est en état émotionnel d'attendre? Autrement dit quel travail as-tu mis en place avant de passer cette barrière? Est ce que tu as commencé juste à entrer avec ton chien dans le petit jardin , à fermer le portail derrière toi, à caresser ton chien et à lui dire "tu attends, je reviens" puis à observer pour savoir ce que tu peux faire après? S'il est calme et tranquille tu peux faire un pas en arrière vars le portail toujours en observant et s'il semble moins à l'aise tu retournes aussitôt vers lui . Pendant tout le temps où tu as reculé vers le portail (donc tu ne lui tournes jamais le dos) tu dis "c'est bien tu attends, c'est bien, tu attends etc...) . Le but est qu'il n'est aucune réaction d'inquiétude.
Voilà il faut passer d'abord cette étape là avant d'aller plus loin.
Voilà il faut passer d'abord cette étape là avant d'aller plus loin.
-
Merci beaucoup je vais tâcher de suivre vos conseils !
Et en effet il n'est pas forcément en état émotionnel de travailler ça quand je le fais, et comme je le pensais je m'y prend mal, je vais trop vite et je ne le rassure pas. Je ne fais que le frustrer davantage ... Pas si simple, il faut penser à plein de choses
Et je vais lire le post conseillé plus haut, je n'avais pas vu le message
Et en effet il n'est pas forcément en état émotionnel de travailler ça quand je le fais, et comme je le pensais je m'y prend mal, je vais trop vite et je ne le rassure pas. Je ne fais que le frustrer davantage ... Pas si simple, il faut penser à plein de choses

Et je vais lire le post conseillé plus haut, je n'avais pas vu le message

- chance
Comment sors tu exactement?
-
chance a écrit :Comment sors tu exactement?
Je n'y fais pas vraiment attention...et c'est bien le problème !
Je dois faire tout comme il ne faut pas ... je retravaille ça demain en faisant attention à mes déplacements

- chance
Situ sors vite,en lui tournant le dos par exemple,c'est foutu. Le dos tourné avec allure normale dit au chien"suis moi" Donc "tu attends je reviens "mais "suis moi"tout de mème serait une incohérence.
De mème si tu lui dis "tu attends je reviens sur un ton un rien rapide ,ce n'est pas top...
Je ne sais pas comment tu fais ,donc je suppute ,ce n'est que extrapolation de ma part
De mème si tu lui dis "tu attends je reviens sur un ton un rien rapide ,ce n'est pas top...
Je ne sais pas comment tu fais ,donc je suppute ,ce n'est que extrapolation de ma part
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »