Je partage cet avis, les vétérinaires (beaucoup d'entre eux en tout cas) ont de grosses carences en connaissances en comportement canin, en lecture et en écoute du chien. Du coup, difficile de bien conseiller ou de bien adapter leurs comportements...
Voir même souvent il y a une réelle mise en difficulté du chien, ou une bientraitance à revoir...
Moi perso, j'ai une veto correcte mais ce n'est pas encore exactement ça... Et pourtant on en a essayé plusieurs autour de chez nous.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Ip-hop est épatant
- Kayou
Re: Ip-hop est épatant
Ici c'est la grosse galère pour trouver un véto qui tienne la route. Il n'y en a pas beaucoup (zone très rurale) et tous ceux que j'ai testés pour l'instant ne me conviennent pas ... La dernière voulait qu'on porte Karma à deux ("vous prenez l'avant, je prends l'arrière et on le met sur la table") parce qu'il n'est pas monté tout de suite de lui-même ... Quand j'ai dit à Karma (plus pour la véto que pour lui d'ailleurs) "allez mon Tinou, tu montes, je veux pas qu'on te force moi", la veto m'a répondu "le porter c'est pas le forcer !" ... J'avoue que je ne vois pas la différence, personnellement. Heureusement, il est monté tout seul juste après.
Je ne vous parle même pas de la salle d'attente de 3 m2 où quand on est sortis du cabinet, on s'est retrouvé littéralement nez à nez avec un autre chien ...
Et dire qu'en Haute-Savoie j'ai une veto géniale, qui fait lâcher le chien dans le cabinet le temps qu'on discute (les chats aussi d'ailleurs), et qui est super douce avec eux ...
Je ne vous parle même pas de la salle d'attente de 3 m2 où quand on est sortis du cabinet, on s'est retrouvé littéralement nez à nez avec un autre chien ...
Et dire qu'en Haute-Savoie j'ai une veto géniale, qui fait lâcher le chien dans le cabinet le temps qu'on discute (les chats aussi d'ailleurs), et qui est super douce avec eux ...
- Shadow
Le véto qui s'occupait de Shadow est super (sa première véto qui était très bien aussi est partie à la retraite). Il n'oblige pas les chiens à monter sur la table, même avec Shadow qui ne stressait pas. Il se met à quatre pattes pour les ausculter. Les derniers temps, pour ne pas fatiguer mon gros, il venait le chercher dans la voiture et le portait jusqu'au cabinet. Il faisait aussi tout son possible pour le prendre rapidement pour ne pas le fatiguer à attendre, jusqu'à faire attendre d'autres personnes arrivées avant nous.
Quand on emmenait Django pour ses vaccins, il demandait si Shadow pouvait venir avec lui car Django se sentait en sécurité avec mon gros.
C'est un véto assez jeune, ouvert d'esprit. On peut parler avec lui de beaucoup de choses, vaccinations, physiothérapie, ostéopathie, naturopathie,etc...
Si il a un doute sur une maladie ou un traitement, il consulte des collègues.
Il est passionné par son métier et adore vraiment les animaux. Je l'ai vu pleuré à la mort de London et de Shadow.
C'est un véto en or, j'espère qu'il restera longtemps dans cette clinique. Le jour où je reprends un loulou, je lui confierai en toute confiance.
Quand on emmenait Django pour ses vaccins, il demandait si Shadow pouvait venir avec lui car Django se sentait en sécurité avec mon gros.
C'est un véto assez jeune, ouvert d'esprit. On peut parler avec lui de beaucoup de choses, vaccinations, physiothérapie, ostéopathie, naturopathie,etc...
Si il a un doute sur une maladie ou un traitement, il consulte des collègues.
Il est passionné par son métier et adore vraiment les animaux. Je l'ai vu pleuré à la mort de London et de Shadow.
C'est un véto en or, j'espère qu'il restera longtemps dans cette clinique. Le jour où je reprends un loulou, je lui confierai en toute confiance.
- M4lyx
Kayou a écrit : Heureusement, il est monté tout seul juste après.
Il a senti ton désarroi

Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre
- M4lyx
Merci beaucoup pour vos témoignages, ça me "rassure" (façon de parler) de savoir que je ne suis pas la seule qui ait constaté cela !!
Et dire qu'il ne se rende même pas compte de l'impact que cela a sur notre chien
J'en ai rencontré une autre à Marseille qui m'a semblé plus "correcte" : au lieu de coincer Ip-hop dans un coin de la pièce pour l'ausculter ou lui nettoyer les oreilles, elle me demandait de l'appeler vers nous, ce qui me permettait de lui expliquer ce qu'on allait lui faire et il venait de lui-même. De plus, elle ne l'a pas mis sur la table
donc je retournerai la voir même si elle est plus loin et plus chère (et si l'asv trouvait Ip-hop très détendu
)
Et dire qu'il ne se rende même pas compte de l'impact que cela a sur notre chien

J'en ai rencontré une autre à Marseille qui m'a semblé plus "correcte" : au lieu de coincer Ip-hop dans un coin de la pièce pour l'ausculter ou lui nettoyer les oreilles, elle me demandait de l'appeler vers nous, ce qui me permettait de lui expliquer ce qu'on allait lui faire et il venait de lui-même. De plus, elle ne l'a pas mis sur la table

- M4lyx
Quelques échos de La Teste où nous sommes arrivés mercredi
Nous avons roulé la journée de mercredi pour faire la route entre Marseille et La Teste (8h avec les pauses), et 1ère rencontre avec Nadine à 17h pour une balade de 2h derrière le stade nautique (pour ceux / celles qui connaissant), l'idée étant que Nadine puisse le découvrir en longe et en libre en balade, et voir ce qu'il proposait lors des rencontres.
Départ en longe, Ip-hop est assez rapide et attiré par le fossé rempli d'eau
Baignade dans le fossé (propre) assez rapidement. 1ère partie en longe du coup: Ip-hop est souvent en bout de longe, pas très rapide mais un peu trop quand même. Il prend des odeurs régulièrement. 2 rencontres canines en longe qui se passent plutôt bien, pas de courses de décharge, une mini ébauche sur la 2ème rencontre ,mais quasi rien
J'avais parlé à Nadine du fait que de temps en temps Ip-hop accélérait sur les 2 derniers mètres avant une rencontre, ce qu'il a fait sur la 1ère rencontre. Mais Nadine a remarqué que j'avais tendance à le freiner sur les derniers mètres et a proposé qu'il accélérait car il "craignait" de ne pas aller au bout. Du coup, je dois arrêter de le freiner ^^ Ce que j'ai fait sur la 2ème rencontre, et cela a été plus harmonieux !
Puis mise en libre: Ip-hop était assez rapide au départ, puis s'est posé sur la fin, mais il n'a pas fait de courses de décharge (
), il a été à l'écoute, malgré la distance qu'il peut mettre entre nous. Sur une partie du parcours (au milieu) il était vraiment devant (hors de vue) et mettait du temps à vérifier qu'on était toujours là. Généralement il y a toujours une raison à cet attrait intense pour "devant", l'eau pouvant en être un. En effet, au bout il y avait de l'eau, mais elle semblait vraiment loin quand il a commencé à s'éloigner (mais j'ai toujours pensé qu'il avait un 6ème sens détection d'eau).
Après que nous ayons passé ce point d'eau et qu'il se soit rafraichit, il s'est montré moins rapide, et est revenu vers nous plusieurs fois (pour le plaisir).
Franchement, j'ai été satisfaite de son attitude en libre, ça fait plaisir
Hier 2ème balade avec Nadine dans un autre lieu : même attitude en longe, rapide, avec des prises d'odeurs rares. Mais beaucoup de fossés remplis d'eau, et je pense que ça joue beaucoup sur lui cela... Nadine m'a repris sur mon freinage qui n'allait pas
J'ai retrouvé Ip-hop comme il est souvent en vacances, assez déstructuré, rapide, pas particulièrement dans les odeurs, qui avancent sans savoir trop où (ce qui ne le cachons pas à tendance à m'agacer
). Nadine a supposé que peut-être ce qui lui ai implicitement demandé en "vacances" lui demande beaucoup d'adaptation (nouvelle "maison", voiture, nouveau lieu de balade) et que cela n'est pas facile pour lui. Ce qui a automatiquement entrainé un élan d'empathie envers lui
le choupinou
Il a montré que dans ce contexte il avait du mal à faire plusieurs choses en même temps (autre que marcher + penser à l'eau^^), en l’occurrence marcher tranquillement et prendre des odeurs. On l'a mis en libre sur la dernière partie, et là aussi j'ai été agréablement surprise car il n'a pas fait de courses de décharges, malgré les grands espaces, les herbes hautes, les fossés environnant. Il m'a vraiment épaté en libre.
je recommence à imaginer de pouvoir le mettre en libre dans des contextes où j'avais arrêté de le mettre depuis très longtemps !
Et pour travailler le fait de faire plusieurs choses en même temps, Nadine préconise le terrain
1er terrain ce soir, j'ai hâte !
D'ici là, ça roupille

Nous avons roulé la journée de mercredi pour faire la route entre Marseille et La Teste (8h avec les pauses), et 1ère rencontre avec Nadine à 17h pour une balade de 2h derrière le stade nautique (pour ceux / celles qui connaissant), l'idée étant que Nadine puisse le découvrir en longe et en libre en balade, et voir ce qu'il proposait lors des rencontres.
Départ en longe, Ip-hop est assez rapide et attiré par le fossé rempli d'eau

J'avais parlé à Nadine du fait que de temps en temps Ip-hop accélérait sur les 2 derniers mètres avant une rencontre, ce qu'il a fait sur la 1ère rencontre. Mais Nadine a remarqué que j'avais tendance à le freiner sur les derniers mètres et a proposé qu'il accélérait car il "craignait" de ne pas aller au bout. Du coup, je dois arrêter de le freiner ^^ Ce que j'ai fait sur la 2ème rencontre, et cela a été plus harmonieux !

Puis mise en libre: Ip-hop était assez rapide au départ, puis s'est posé sur la fin, mais il n'a pas fait de courses de décharge (

Franchement, j'ai été satisfaite de son attitude en libre, ça fait plaisir

Hier 2ème balade avec Nadine dans un autre lieu : même attitude en longe, rapide, avec des prises d'odeurs rares. Mais beaucoup de fossés remplis d'eau, et je pense que ça joue beaucoup sur lui cela... Nadine m'a repris sur mon freinage qui n'allait pas

J'ai retrouvé Ip-hop comme il est souvent en vacances, assez déstructuré, rapide, pas particulièrement dans les odeurs, qui avancent sans savoir trop où (ce qui ne le cachons pas à tendance à m'agacer

Et pour travailler le fait de faire plusieurs choses en même temps, Nadine préconise le terrain

1er terrain ce soir, j'ai hâte !
D'ici là, ça roupille

-
chouette !
ah ces petits riens qui gâchent tout (le freinage mal fait...)
petite question, penses tu avoir marché comme d'hab ? ou t’être adaptée au pas de nadine ? (ca pourrait expliquer qu'il soit mieux ?)
ah ces petits riens qui gâchent tout (le freinage mal fait...)
petite question, penses tu avoir marché comme d'hab ? ou t’être adaptée au pas de nadine ? (ca pourrait expliquer qu'il soit mieux ?)
- "mes loulous"
- M4lyx
Non je pense avoir marché comme d'hab car avec lui je fais très attention à ma vitesse de marche ! Et avec Nadine, je n'avais pas l'impression de marcher plus lentement que d'habitude ^^
-
- M4lyx
Merci
Moi ça va aller, c'est pour Ip-hop surtout ^^

Moi ça va aller, c'est pour Ip-hop surtout ^^
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »