Quand je peux je bifurque, tourne avant qu'il ne voie l'autre chien mais quand il l'a vu je ne sais pas comment gérer. Il tire tellement que je n'arrive plus à bloquer/relâcher pour l'empêcher d'avancer sans mettre de tension dans la longe. Et çà se transforme donc en tirage de corde. Dans certaines situations j'arrive à rester zen et ignorer mais dans certaines circonstances, je n'arrive pas à rester "neutre" et avec l'énervement on renforce cette réaction négative.
Je sais que la mise au vert, la distance sont les clés mais il réagit de très loin et pour tous les cas ou on est déjà trop près que puis-je faire pour le déconditionner? J'avoue que dans ces cas, des méthodes plus traditionnelles positives avec friandises ou autres pour briser le cercle vicieux seraient utiles. On avait très peu utilisé les friandises à ses débuts car pas fan, mais c'est tentant de retomber dans ces travers pour sortir de cette impasse.

Par exemple hier nous avons tenté d'aller au skate-park avec lui, tôt le matin donc il n'y avait personne. Il était quand même sur ses gardes, pas trop rassuré mais en le baladant, en revenant sur le skate-park, en s'asseyant avec lui il se calmait. Et on a pû rester là malgré l'arrivée de skate, vélos etc... C'est pas mal pour l'aider à s'habituer aux vélos/trottinettes.
Par contre, un maître passe avec son chien (à plus de 50m?), je me tourne vers les bois, calmement mais pas au ralenti non plus car il ne fallait pas traîner, et pars là-bas pour éviter que Nesty ne le voit. Mais juste avant de rentrer sur le chemin il a tourné la tête et l'a vu, il l'a regardé puis est parti direct en arrière en se dressant sur ses pattes. Entre temps le maître et son chien étaient parti en footing donc je pense que çà a beaucoup compté pour le déclencher fort. J'avais ravalé la longe mais comme il est parti en arrière çà lui a donné le mou pour se lancer. Je n'ai pas réussi à utiliser le bloquer/relâcher et ne voulant pas rester comme çà avec le monstre en bout de longe (enfin à 3m de moi) je suis reparti vers les bois mais çà s'est transformé en tirage négatif.
Bref, comment gérer ces cas et repartir sur de meilleures bases?
Egalement, quand on est dans des endroits qui l'excitent/le stressent c'est compliqué de l'amener à ne pas tirer. Dès qu'il part tête baissée en tirant je m'arrête et me met de profil et ne repart que quand il s'arrête et se tourne. En promenade cool çà marche très bien, dans les autres cas, on fait 1 pas il tire, je m'arrête etc... C'est compliqué. La solution quand j'ai de l'espace c'est de faire des virages, mais en chemin étroit çà ne marche pas. Donc parfois quand il tire trop je repars en arrière, puis revient mais bof...