Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Ginnie

Messagepar Toss » mar. avr. 17, 2012 1:31 pm

ginnie39 a écrit :Mais heureusement , :155 j'ai découvert ce forum salvateur et vous toutes qui m'êtes qu'un si grand secours et d'un soutien si réconfortant...

C'est normal :110: on est passé par là aussi :mrgreen:
Surtout n'hésite pas à faire de petites sorties si tu ne te sens pas d'attaque.. elle n'en mourra pas ;) Choisis également, les jours où ça ne va pas fort, des coins un peu plus "déserts" et pas trop ouverts peut-être), histoire d'avoir simplement ta miss à gérer..
Courage :92:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 17, 2012 5:17 pm

ginnie39 a écrit : puis soudain elle s'en prend à la longe qui glisse derrière moi , la prend dans sa gueule et court avec, pas le temps de freiner et me voila entortiller avec la longe, je bloque, elle s'arrête me regarde vient vers moi, donc caresse ( :80: c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque...)et là elle me saute dessus et repart fine énervée

Car en fait ,ce n'est pas de l'excitation mais davantage de la nervosité ,le fait de s'acharner sur tout ce qu'elle trouve sur son passage (bois, plastique, caillou et longe)
Je n'arrive pas à m'expliquer ce comportement nerveux depuis quelques jours, la frustration d'être en longe,une crise d'ado (elle va avoir 1 an le 17 avril) une manière de me tester??? :128: peut être le chien rencontré a t'il était le déclencheur de son excitation?!

Je retrouve le comportement d'Atesh dans ce que tu racontes : quand il est en libre du début à la fin de la balade,il commence à s'exciter au moment du retour : pierres , batons, fait des démarrages sur les chapeaux de roue sans raison apparente en prenant les chemins de traverse, reste en arrière de plus en plus longtemps et revient à fond la caisse... Quand il est en longe , idem sauf que ne pouvant aller loin , il s'acharne sur la longe et essaie de mordiller ma main . Quand je le rattache juste pour le retour, idem mais en plus il lui arrive de se coucher d'un air de dire ,tu m'attaches ! :83: Pour Atesh , cela ressemble clairement à de la frustration et une manière de montrer sa désapprobation à l'idée du retour.Pour Ginnie, retrouves-tu une constate dans les moments où elle agit comme ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mer. avr. 18, 2012 1:51 pm

Je ne sais si le temps y ait pour quelque chose :144: ou vos encouragements (j'opte pour la 2e raison :149: ) mais les balades d'hier et d'aujourd'hui beaucoup plus agréables :76:
moins mode :79:
Une Ginnie, plus posée, plus à l'écoute, moins fofolle beaucoup plus calme (hormis la chasse aux papillons, mouches ou autres coléoptères...son péché mignon :102: ) s'attardant un peu + sur des bonnes odeurs (véritables cartes d'identité sans la puce...)
Faut dire aussi que votre soutien m'avait sacrément conditionné (vaut mieux moi que le chien..conditionné.) à adopter une attitude :145: ,

Je sais que c'est pas encore gagné et que le chemin sera long mais "à l'impossible nul n'est tenu" donc je m'accroche et suis persuadée qu'un stage me donnerait des clés supplémentaires pour progresser.

Tsankha a écrit :r Tsankha »

Penses tu qu'un stage sera possible près de chez toi d'ici cet été? Pour nous ce serait le plus envisageable car pas trop loin de chez nous
J'imagine que tu dois déjà penser aux 2 stages auxquels tu va participer et n'as tu sans doute pas le temps de t'occuper de cette éventualité?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. avr. 18, 2012 8:38 pm

ginnie39 a écrit :
Tsankha a écrit :r Tsankha »

Penses tu qu'un stage sera possible près de chez toi d'ici cet été? Pour nous ce serait le plus envisageable car pas trop loin de chez nous
J'imagine que tu dois déjà penser aux 2 stages auxquels tu va participer et n'as tu sans doute pas le temps de t'occuper de cette éventualité?

En fait, je cherche un terrain clôturé, au moins pour faire les présentations et quelques travaux précis... conjuguer avec des balades "pédagogiques" et de "découvertes".
Je ne désespère pas !!! :113:

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 19, 2012 7:57 am

:76: :111:

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. avr. 19, 2012 11:47 am

Le travail à la longe n'est pas facile et c'est vrai que c'est fatiguant. :77: Il faut faire attention à tout, ravaler la longe rapidement, la laisser filer en douceur et freiner dès que le chien commence à vouloir courir :97: ... mais je remarque que lorsqu'on fait bien l'effort de marcher au ralenti (pas de sénateur) on arrive mieux à gérer tout cela et le chien se pose plus facilement. On va quand même avoir des épaules et des bras bien musclés à force de faire des balades en longe :102:

Je n'hésite pas à revenir sur mes pas ou changer de trajectoire lorsqu'une direction semble trop stimuler mon loulou. :60:
S' il tire, je m'arrête en bloquant-relâchant plusieurs fois, sans le regarder (je me mets de profil). Il fini par me rejoindre. :143: Nous changeons alors de direction.

Moi aussi je choisis des endroits où j'ai peu de risques d'avoir des rencontres canines car pour l'instant je ne me sens pas capable d'assez bien anticiper. Nos sorties se font en général à des heures où les gens se promènent peu (heures des repas) .
Je pense qu'après quelques semaines je pourrai me risquer dans des endroits plus fréquentés. Mais il faut savoir prendre le temps d'avoir plus confiance en nous :145: .

C'est sûr que lorsqu'on est accompagné par Barraband, on se sent vraiment plus rassuré. Elle anticipe tellement mieux que nous, sait comment réagir... alors quand on se retrouve toute seule, c'est nettement plus compliqué. Il ne faut pas se décourager :110: . J'espère que Tsanka arrivera à trouver un terrain pour organiser un stage dans ton secteur.

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 19, 2012 1:13 pm

Eiffel a écrit :C'est sûr que lorsqu'on est accompagné par Barraband, on se sent vraiment plus rassuré. Elle anticipe tellement mieux que nous, sait comment réagir... alors quand on se retrouve toute seule, c'est nettement plus compliqué. Il ne faut pas se décourager :110: . J'espère que Tsanka arrivera à trouver un terrain pour organiser un stage dans ton secteur.

Tu as entièrement raison! Avec Barraband on se sent en sécurité, épaulé, soutenu et guidé donc on prend davantage confiance en nous, :145: et ça rassure le chien en même temps, débarrassé de notre stress au moins le temps de la séance ou du stage
Seule, c'est plus compliqué et difficile de réagir efficacement à chaque situation car personne avec nous pour nous guider sur nos erreurs.
L'essentiel c'est qu'après coup, on porte un regard critique sur nos erreurs (quand on s'en aperçoit :60: ) pour pouvoir les corriger à la prochaine occasion... et puis surtout :125: il y a le fofo sur le quel on peut se confier et qui nous aide à avancer et progresser et nous consoler :110: dans les moments de grand doute!!!

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. avr. 19, 2012 1:37 pm

c'est pourquoi les piqures de rappel pendant les stages ne font pas de mal :113:

D'ailleurs, celui de Lozere est-il complet Barraband ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 19, 2012 2:32 pm

C'est normal qu'au départ vous ayez des difficultés...
Comme pour les chiens, il faut penser micro-progrès pour les maîtres...
Tu as très bien expliqué le travail de la longe Eiffel. en fait il faut bien observer pour bien anticiper avant de se retrouver en difficultés. C'est pour cela qu'au départ, il faut trouver des lieux de balade où vous ne serez pas en difficultés par rapport aux problèmes que vous rencontrez avec vos chiens.... Puis changer de lieu de balade au fur et à mesure que vous prenez les bonnes habitudes pour la longe...

ginnie39 a écrit :L'essentiel c'est qu'après coup, on porte un regard critique sur nos erreurs (quand on s'en aperçoit ) pour pouvoir les corriger à la prochaine occasion... et puis surtout il y a le fofo sur le quel on peut se confier et qui nous aide à avancer et progresser et nous consoler dans les moments de grand doute!!!
Le fait d'arriver à comprendre d'où vient l'erreur est déjà un grand pas... Cela permet de progresser encore plus vite...
Le forum est très intéressant car c'est un lieu d'échanges où un groupe de personnes va expliquer et on va donc retrouver des explications avec des mots différents suivant la personnalité, le vécu de chacun. Si on ne comprend pas bien avec l'un ou l'une des intervenants, on peut mieux comprendre avec un autre... C'est pour cela que chacun a un rôle à jouer...

camtosh a écrit :D'ailleurs, celui de Lozere est-il complet Barraband ?
Non il reste de la place...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. avr. 25, 2012 8:19 am

Ginnie va avoir la visite ce we de ses "cousin/cousine" :103: pour 4 jours!et c'est tant mieux :76: car depuis le 4 avril (dernière rencontre canine en Isère chez Vincent) elle ne côtoie aucun autre chien

et pour cause....de peur de ne pas pouvoir gérer tout croisement, j'évite des lieux fréquentés lors de nos balades quotidiennes en longe..ça me rassure mais d'un autre coté ça ne m'aide pas à affronter mes peurs :86:

je suis consciente que ce n'est pas comme ça que l'on va progresser mais c'est + fort que moi...je crains de ne pas avoir la bonne réaction :96: et de faire le contraire de ce qu'il faut...
car c'est tjrs après coup que je me dis : mais pourquoi est ce que je n'ai pas fait comme ça ? comme tétanisée devant l'obstacle, incapable de réagir dans le bon sens :99:

par exemple, il nous arrive de temps en temps de croiser une voiture, pour peu que le chemin soit étroit et pas possibilité de me déplacer ,je reste comme scotchée sur place avec une Ginnie :161: qui a vite fait de m'emporter vers l'auto qui défile...
Après notre rencontre avec Barraband, j'avais repris confiance en moi et en Ginnie mais mais me retrouvant de nouveau seule cette confiance peu à peu s'étiole et le doute revient au grand galop...

Le seul hic pour ce WE c'est que Ginnie rentre assez vite en excitation avec Anouk ,sanctionnée toutefois par Tanie par ses aboiements de réprobation..
La question est :: dois je les séparer (Ginnie et Anouk) quand l'excitation est trop intense, ou dois les laisser gérer eux m^mes, y compris l'intervention de Tanie, ces situations au grand damne des voisins par des wouaff wouaff répètes ???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »