Disons que Roots est le genre de chien à s' infiltrer dans les moindres failles alors pour moi il ne faut jamais relâcher la pression et être vraiment toujours constante et cohérente.
Je profite de chaque instant, chaque situation pour qu'elle enregistre et comprenne les comportements qui ne sont pas désirés ou tolérés mais également ceux qui sont attendus.
Par exemple ce matin lors de la balade avec Iéti elle a eu quelques moments de "je saute sur iéti, je l'embête etc...". Je l'ai reprise systématiquement et systématiquement je l'ai prévenue avant de la relâcher: "tu laisses iéti ou tu es rattachée". Alors ça peut paraître excessif et j'ai l'impression parfois d'être un flic intransigeant mais je reviens sur ma 1ère phrase: "Roots s'infiltre dans les moindres failles". Je sens qu'avec elle c'est maintenant qu'il faut faire le boulot pour être tranquille le reste de sa vie!
Je serais tentée parfois de laisser couler par flemme, par facilité lorsque je lui demande de laisser un truc par terre et qu'elle ne le fait pas... Mais systématiquement je vais au bout de ma demande. Il faut absolument que je sois crédible à ses yeux.
Et ça porte ses fruits. Elle cède de plus en plus.
Durant la balade je lui ai demandé un "tu viens me voir". J'ai vu que ça avait été difficile car elle a hésité puis est arrivée à fond sans freiner pour me me sauter dessus en mode excitée. Elle est venue mais a pris sur elle. Je l'ai rattachée pour un retour au calme.
Je félicite évidemment aussi tous les bons comportements "c'est biiiiien, viens me voir", "c'est biiiien tu laisses", "c'est biiien tu attends".
Roots peut montrer son mécontentement lorsqu'elle est frustrée mais dorénavant elle abdique, elle cède, elle se frustre plus vite. Tout ça c'est grâce au travail mis en place en amont.
Hier par exemple elle a beaucoup pris sur elle le matin lors de la balade co' et l'après midi du coup elle est partie à fond dans le jardin pour décharger (à mon avis) et a commencé à vouloir sauter sur Jade. Je me suis mise devant elle et avec mes déplacements très calmement je l'en ai empêchée. Elle m'a aboyée dessus 2 secondes mais s'est arrêtée et s'est calmée plus loin. Elle commence à comprendre qu'on restera intransigeante là-dessus et c'est là pour moi qu'est primordiale la constance et la cohérence dans l'éducation d'un chiot.
Roots n'est pas un chiot difficile mais elle a un sacré tempérament et faut s'y adapter.
Après je trouve ça fort intéressant. Prenant mais intéressant.