Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Kawa la crevette

Messagepar Cath » jeu. juin 28, 2012 11:19 am

Croisé crevette - Sid... et ça t'étonne, après, qu'il ait parfois de drôles de réactions ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

babs

Messagepar babs » jeu. juin 28, 2012 10:27 pm

Cath a écrit :Croisé crevette - Sid... et ça t'étonne, après, qu'il ait parfois de drôles de réactions ???

C'est pas faux !!! :64:

Calou

Messagepar Calou » sam. juil. 07, 2012 8:36 am

babs a écrit :Au fait, il s'est encore fait une copine ce matin :114: . Et en laisse en plus :114: :76: . On a eu l'occasion de la suivre en balade ce matin et puis ils ont fini par se dire bonjour, sans un ouf de sa part :89: . Mais on me l'aurai échangé ?! :165:
:143:

"P'tit Sid" a eu l'occasion de s’informer en la suivant. Il était donc serein quand la rencontre s'est réellement faite. :143:

En tout cas je suis contente de lire que vous allez aussi bien tous les deux :149: :144:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

babs

Messagepar babs » mar. juil. 10, 2012 10:08 am

Merci Calou ! :110:

Je vous fais par de la "situation" du moment même si pour moi l'unique solution envisagée est : attendre que ça passe en tentant de ne pas renforcer.
J'ai été plus ou moins témoin d'une fin de bagarre très violente entre chiens. Je sortais Kawa avec mon homme du coup je lui ai laissé quand j'ai entendu les cris.
Kawa n'a donc rien vu, a part un chien qui a voulu aller le voir a la fin, j'ai gueulé, le chien a eu peur et s'est barré. Par contre Kawa a entendu les hurlement des gens, les aboiements des chiens et sans doute senti le stress environnant. Ce jour là, il avait eu un "coup de mou, flip" sur une odeur certainement, une heure avant.
Vous savez comme il est craintif, et prend peur, marque facilement. Depuis ce jour, il se balade régulièrement la queue sous le ventre même si ça commence a s'apaiser (elle reste basse en général mais moins pire). Par contre, à chaque croisement de chien, sa queue reste basse ou part sous le ventre et il fait un grand détour pour éviter le chien.
Lui qui a tendance a charger tout ce qui a 4 pattes me fait la surprise de passer à côté sans broncher voir en se faisant tout petit (qu'importe la taille du chien en face ou son comportement). ça pourrai être pas mal, seulement, il semble vraiment paniqué et fuit en courant vers la maison, je suis obligé de le freiner avec la laisse pour ne pas finir à plat ventre. Aujourd'hui, il a voulu éviter un chien qui a fini par réussir a le renifler, Kawa finit par charger puis s'est sauvé...
Bref, ce chien passe d'un extrême à l'autre. ça finira par lui passer mais c'est parfois compliqué a gérer. D'autant plus que je prend beaucoup sur moi en ce moment car cette bagarre m'a effrayé et que je n'arrête pas de croiser des chiens en libres, sans maitre visible en ce moment.

babs

Messagepar babs » mer. juil. 11, 2012 8:26 pm

:164: Alors que Kawa commençait a retrouver un poil de comportement normal aujourd'hui, il s'est malencontreusement pris le sac à main énorme de ma soeur en pleine tronche.
Elle s'est baisser pour le caresser, le sac a glissé de son épaule et a finit sur la tête de Kawa. Pauvre ti père, encore un truc tombé du ciel pour l'effrayer. Il n'a pas eu mal mais on est repartit pour un tour de flippage en tout genre. Il a refuser de repasser dans cette rue (frein des 4 fers etc...). Il a passé son temps a regarder le ciel et derrière lui, les gens, a sursauter, la queue sous le ventre. A reculer quand quelqu'un de connu voulait le caresser et il a grogné sur le livreur de pizza croisé dans l'escalier. :101: Ma soeur était très peiné d'autant plus qu'ils ont une très bonne relation et qu'il semblait un peu fuir ses caresses par la suite. J'ai essayé d'expliquer a Kawa qu'il avait eu le malheur d'être adopté par une famille de maladroits mais sans effet pour le moment :? .

estelle

Messagepar estelle » dim. juil. 15, 2012 10:29 pm

:110: on en discutait avec mon employée l'autre jour , les chiens qui marquent c'est la galère .....mais ça va passer jusqu'à la prochaine maladresse ! :102: :88:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

babs

Messagepar babs » mer. juil. 18, 2012 10:42 am

estelle a écrit ::110: on en discutait avec mon employée l'autre jour , les chiens qui marquent c'est la galère .....mais ça va passer jusqu'à la prochaine maladresse ! :102: :88:

Tu m'étonne ! Galère, c'est bien le mot ! En plus, les gens ne m'aident pas !!! Il y a 2 jours, j'ai été boire un café en terrasse avec des amies. J'avais attaché Kawa a une poubelle c^oté route comme ça il n'y avait pas de passage près de lui. Malheureusement un type bourré s'est dit qu' emm... des jeunes femmes était plus rigolo que tapé les voitures qui passent (ce qu'il faisait depuis un quart d'heure...). Du coup, il a débarqué, hyper énervé, il a voulu caresser Kawa qui a reculé puis aboyé et a finit par chargé bien comme il faut. Moi je galérai a le retenir car il était attaché court et je ne pouvais le faire reculer plus. Tout le monde gueulait... Pour finir, ce charmant personnage s'est amusé a taper très fort sur la poubelle a laquelle kawa était accroché pour lui faire encore plus peur. On a réussi a le faire dégager et puis il a fini par se faire virer par le barman.
Enfin voilà, rebelotte pour ma crevette qui a encore passé 2 jours a stresser derrière... :(

estelle

Messagepar estelle » jeu. juil. 19, 2012 10:48 am

à croire que tu les attires !n'empêche qu'il a ru de la chance le mec ..... il aurait pu se faire bouffer , gentil kawa tout de même . bon nombre d'entre nous aurions eu peur que notre chien l'attrape . raison pour laquelle je ne sort pas souvent en ville avec zora ! en situation de trouille elle chargerait aussi de manière vive . il me faut avoir beaucoup de conditions afin de la prendre !
on va dire que le positif c'est qu'il n'a pas reussi a choper ce monsieur alcoolisé !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

babs

Messagepar babs » jeu. juil. 19, 2012 9:10 pm

estelle a écrit :à croire que tu les attires !

Hum Hum... :cry: Vi... Je sais bien... :oops:

Bon, je vais vous raconter comment il est courageux mon trouillard... :lol:
Ce matin : 5 chiennes en libre au parc !!! J'ai juste eu le temps de lui mettre la laisse un peu plus grande avant qu'elles ne débarquent. C'était cocasse. Une, de la taille de Kawa s'est mise à le charger plusieurs fois de suite. Avec la patte en arrêt avant de foncer en grognant. Pendant ce temps, 2 petites chiennes faisaient la fête a mon homme et lui demandaient des calins. Les 2 dernières tournaient autour... Un joyeux b... Zhom prenant son courage à deux mains s'est mis a gueuler sur la chienne qui chargeait Kawa :80: . Faut dire que Kawa lui, était complètement traumatisé, queue sous le ventre, me suivant au plus près pour passer au milieu de tout ça en montrant les dents. Enfin voilà, la famille boulet en balade !
10 min plus tard, je l'ai laché dans la toutounette. Pas moyen, il a essayé d'escalader les grillages pour me rejoindre en pleurant tellement il avait peur :62: .

Et ce soir, gros fous rire (je sais c'est mal :115: ). On croise un chien en libre qui arrive assez vite derrière nous. Je lâche la laisse et part rapidement sur un chemin en perpendiculaire.
Et la j'entends pleurer Kawa qui est resté sur place complètement tétanisé. Il nous a jeté de ces regards désespérés en pleurant. La chien s'est arrêté a 2 m de Kawa et celui ci a enfin trouvé le courage de me rejoindre. Il m'a fait une grosse fête quand il est arrivé dans mes jambes (en même temps, je n'était qu'à 5 m !).
Enfin voila, mon chien est un groooooooooooos trouillard :roll:

Invité

Messagepar Invité » ven. juil. 20, 2012 7:03 am

babs a écrit :10 min plus tard, je l'ai laché dans la toutounette. Pas moyen, il a essayé d'escalader les grillages pour me rejoindre en pleurant tellement il avait peur :62: .

Et ce soir, gros fous rire (je sais c'est mal :115: ). On croise un chien en libre qui arrive assez vite derrière nous. Je lâche la laisse et part rapidement sur un chemin en perpendiculaire.
Et la j'entends pleurer Kawa qui est resté sur place complètement tétanisé. Il nous a jeté de ces regards désespérés en pleurant. La chien s'est arrêté a 2 m de Kawa et celui ci a enfin trouvé le courage de me rejoindre. Il m'a fait une grosse fête quand il est arrivé dans mes jambes (en même temps, je n'était qu'à 5 m !).
Enfin voila, mon chien est un groooooooooooos trouillard :roll:

J'avoue ne pas comprendre ta façon d'agir avec ton chien...Le fait de le laisser seul est-il une manière d'espérer un détachement vis à vis de toi,une manière pour lui d'acquérir de l'autonomie dans les situations qu'il juge stressante?Juges-tu qu'il risquerait des réactions intempestives du fait de sa présence à tes cotés?
Excuses-moi pour ces questions,mais je n'ai pas suivi l'histoire de Kawa depuis le début,ayant moi meme une chienne anxieuse,mais qui ne réagit pas du tout de la meme façon que Kawa...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »