Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » ven. févr. 03, 2012 5:52 pm

Observation...

Je poursuis mes balades "en libre" (la 3ème) avec le voyou, en gros 1/2h en longe, 1/2h libre, 1/2h longe... ça progresse doucement :112:

J'avais vaguement remarqué mais je confirme : tant que Rock est en longe, Chelsea avance (bon à son rythme à elle, donc jamais bien loin et jamais bien vite ;). Tout le temps qu'il est libre, elle est quasi "aux pieds" :?: puis repart comme au début quand je le rattache...

Je me dis peut-être que c'est pour montrer à Rock qu'il doit rester proche ? à moins qu'elle ne profite de sa môman qu'elle a pour elle toute seule à ce moment là (puisque je ne suis plus occupée avec la longe) ? mais dans ce cas, lorsque je pars seule avec elle, elle resterait proche également non :?:

chance

Messagepar chance » mar. févr. 07, 2012 9:22 am

Peut etre..
Nana a encore fait cela aussi, quand on sev promène avec des copines et des chiens.
Pour ana j'ai plutot l'impression qu'elle a besoin de la laisse pour oser causer et quand j'enlève la laisse, elle met quelques minutes à décoller, parfois mème elle cherche le contact.
Mais elle est plus indépendante quand je la promène avec mes propres chiens, ce n 'est pas le mème context.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. févr. 07, 2012 10:44 am

Comment se comporte Rock avec elle ?
As-tu essayé de lui mettre la longe dans ces cas-là ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 07, 2012 11:06 am

Barraband a écrit :Comment se comporte Rock avec elle ?
As-tu essayé de lui mettre la longe dans ces cas-là ?

J'ai peu de temps, je suis dans une M...e épouvantable.. mais très brièvement :

tu veux dire mettre chelsea en longe quand lui est en libre ?

Sinon, rock vit sa balade de son côté. Ils ont très peu d'interaction, sauf sentir une bonne odeur ensemble (ou lécher les pipis de Chelsea).
Si Chess part d'un côté, rock regarde. Quand il est en longe, forcément il me suit :mrgreen: (je le laisse renifler évidemment si c'est à distance de longe ;) ). En libre, il la suit un peu mais très très peu.... il file droit devant, revient (de mieux en mieux) si on s'arrête ou s'il n'a plus de visibilité. Quand il revient, il va d'abord saluer Chelsea, puis vient jusqu'à moi pour une caresse (il fait la même chose en longe si je m'arrête par ex.)

En fait je ne sais pas vraiment si c'est le fait d'avoir Rock en libre... elle m'a fait le même coup (rester dans mes pattes) le jour (j'étais seule avec elle) où j'ai croisé la grand-mère et qu'on a promené environ 1h ensemble (j'étais même obligée de pousser Chelsea pour éviter qu'elle ne fasse tomber la dame :120: )

Je ne sais pas si ça vous éclairera, impossible d'écrire 3 mots cohérents à la suite... :100:

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 08, 2012 7:50 am

Toss a écrit :
Barraband a écrit :tu veux dire mettre chelsea en longe quand lui est en libre ?

J'essaierai de voir quand les cieux seront un peu plus cléments....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2012 10:04 am

Toss a écrit :En fait je ne sais pas vraiment si c'est le fait d'avoir Rock en libre... elle m'a fait le même coup (rester dans mes pattes) le jour (j'étais seule avec elle) où j'ai croisé la grand-mère et qu'on a promené environ 1h ensemble (j'étais même obligée de pousser Chelsea pour éviter qu'elle ne fasse tomber la dame )
Là c'est une infos supplémentaire... Il te faut observer lorsque tu vas en balade accompagnée comment elle se comporte...
Mais essaie de mettre chelsea en longe quand tu lâches Rocky pour voir si cela l'aide à s'éloigner ou pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 08, 2012 11:37 am

Pour les balades accompagnées.. va falloir attendre un peu. ben oui parce que c'est uniquement s'il n'y a pas d'autre chien (sinon vous l'avez vue, elle profite de ses petits compagnons).
Bref, je ne vois que cette dame, que j'aurais peut-être l'occasion de recroiser (elle fait quasi la même balade tous les jours), sauf qu'il faudra attendre que la tempête sibérienne s'arrête !! (c'est la folie furieuse par ici :100: )

Je réessaierai également en attachant chelsea lorsque je lâche Rock... (je n'avais plus de voiture, donc impossible d'emmener les chiens aux endroits habituels où je peux le lâcher)

Un autre facteur : chelsea est super glu tout le temps, limite si je peux changer de pièce sans qu'elle me suive... elle m'a même suivie plusieurs fois à l'étage, chose qu'elle ne fait jamais. Pour vous dire les proportions que ça prend : je suis allée tout à l'heure 2 secondes dans le salon récupérer mon blouson, Chelsea à 2 m de la porte "tu attends, je reviens".... elle m'a fait une fête comme si elle ne m'avait pas vu depuis 3 semaines quand je suis ressortie du salon :shock:

bon, plusieurs raisons à tout ça à mon avis :
- on est en pleins travaux, donc il ne reste accessible aux chiens que la cuisine (sauf pour la nuit où ils ont droit à la SàM en plus, comme d'hab quoi. Pas bien confortable pour eux, d'autant qu'un coup ils n'ont pas le droit d'y rentrer, le coup d'après ils n'ont plus le droit d'en sortir :71:
- Vu le temps qu'il fait, les balades sont + que réduites (même eux ne veulent pas sortir !), sans compter qu'avec les travaux j'ai moins de temps également....
... sans parler de l'état dans lequel sont mes cervicales avec le froid... certains jours je ne peux plus du tout tenir la longe..
- Depuis samedi on n'a plus d'eau... on en aura de toutes façons pas avant lundi minimum... (gros dégâts :( ).
- pour couronner le tout, j'ai pété les amortisseurs de ma voiture... (bonjour la facture !!)

Ce n'est pas une longue litanie pour me faire plaindre, et les chiens se foutent sûrement de ces derniers points... sauf que vous imaginez bien que je suis un brin "à cran" ... et ça ma charmante éponge doit bien le sentir..

Mais même avant tout ça, je la trouve quand même de + en + collée à mes basques (forcément, ne travaillant toujours pas, je passe beaucoup de temps à la maison..)
(La balade avec la dame, où je me suis aperçue qu'elle ne quittait pas mes pieds, c'était avant les travaux, coupure d'eau et tout...)

Bref, j'essaie de gérer au moins mal pour le moment, c'est tout ce que je peux faire...
Comme je disais, dès que les cieux seront plus cléments et que les gros facteurs "stress" se seront dissipés, j'essaierai de voir un peu mieux ce que je peux faire....

(excusez-moi pour ces épanchements :oops: )

auluna

Messagepar auluna » mer. févr. 08, 2012 12:14 pm

T'excuse pas Toss, au contraire, t'as bien raison de nous écrire tout ça... des fois ça fait du bien...

C'est sûr qu'en ce moment, je crois que c'est pas trop la joie pour pas mal de gens, alors si on peut se soutenir les uns les autres, ben faisons-le :116:

Moi, je t'envoie tout mon soutien, et d'énormes ondes positives! je ne peux malheureusement pas faire plus, mais accroche-toi :116: :110: :110: :116:

P1020754.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » mer. févr. 08, 2012 12:25 pm

:116: :106: auluna :D

c'est vrai qu'au départ je voulais simplement donner + de détails pour expliquer le comportement de la vilaine, mais comme tu dis, ben ça fait du bien ;)

M'enfin, je suis à cran certes, mais pas encore totalement désespérée :mrgreen: j'me dis bien qu'au mois d'août les canalisations auront dégelé :lol:

:103: :103: aux crapulettes !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. févr. 08, 2012 6:56 pm

Coucou Toss on est là :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »