Les débuts du new binôme ...Vous savez qu' Atesh n'est pas fan de la voiture: pratiquement à chaque départ, il se fait prier, va au portail, fait le tour de la voiture, faits des sauts de cabri si je fais mine d'aller vers lui ou se dirige carrément dans l'escalier. Pratiquement à chaque fois, ça se termine par une mise en laisse, un peu en trichant, puisque je me dirige vers le portail et que forcément, il me suit ... Donc, je perds toujours 2 à 3 mn à négocier dans l'espoir d'obtenir un saut spontané dans la voiture, ce qui arrive quand même ... parfois

mais neuf fois sur dix, je suis obligée de l 'attacher ...
Objectif N° 1 : plus d'interminables négociations !
En fin d' après-midi, je me prépare pour la balade ce qui attise toujours sa curiosité , il me rejoint alors souvent dans l'entrée.J 'en ai donc profité pour le mettre en laisse juste avant de sortir "je t'attache ?". Je me suis dirigée vers la voiture,j' ai ouvert le coffre et Atesh a sauté sans la moindre hésitation ... (un degré de moins sous le chapeau

) Comment comprendre que je me sois autant obstinée à vouloir le faire monter spontanément, perdant temps et patience, renforçant la guerre d'usure pour, au final, le mettre de toute façon en laisse !

Soit c'est du masochisme soit c'est de la stupidité !
Objectif N° 2: le rappel personnalisé
M ' appuyant sur le fait qu' il aime savoir où je suis, j'ai décidé de faire un mix cache-cache/rappel (cache-cache sans rappel, difficile avec la longe de toute façon et pas question de le lâcher...). Pas évident avec la longe de trouver le bon endroit et le moment où Atesh ne me verra pas, mais j'ai saisi une opportunité et dès que j'ai été cachée, "Mon toutou, tu viens me voir ?" et mon Atesh de rappliquer jusqu'à moi à toute vitesse, oreilles dressées et grand sourire aux babines ...

Grosses félicitations bien sûr !
A la fin de la balade, je suis allée le faire boire au ruisseau et en regagnant la voiture, alors qu'il s' attardait sur les ultimes odeurs ... nouveau rappel (test), pas gagné cette fois ... il m' a regardée et sachant la voiture proche ne s'est vraiment pas précipité. Mais c'était un peu ma faute, je l'ai appelé alors qu'il était concentré

et en plus c'était pour reprendre la voiture.

Je l'ai donc encouragé et guidé en ravalant la longe, continuant mon chemin et , tout doucement il est revenu, le nez encore au sol

Bon, pas trop mal quand même ... ce n'est que le début mais la dynamique est mise en place !