Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » sam. févr. 09, 2013 10:18 am

Bonjour à tous :116:

Quelques news des loulous... (et pavé en vue :oops: )

Zara, bientôt 12 ans et demi, a pris un coup de vieux, ou un coup d'Alzheimer ? (check up prévu chez le véto) et moi un coup de massue de la voir parfois à l'ouest...
J'ai du mal ou de la pudeur à parler d'elle.
L'hiver dure trop longtemps, l'humidité, le froid, la neige... vivement le printemps...

Quant à Yono, bah c'est un chouette loulou, avec Zara aussi. C'est drôle d'ailleurs comme il fait attention à elle, pas un waouf de travers ni de bousculades.
Je suis parfois un peu gênée de parler de mes petits problèmes avec lui et de poser par exemple des bêtes questions sur le collier coulissant mis en P ou en Q :oops:
A vrai dire, j'en suis arrivée à avoir des appréhensions par rapport à la longe et au collier, ce qui évidemment parasite une bonne communication et compréhension.
Pourtant, à force d'avoir lu et relu les 2 forums, je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ces 2 outils pédagogiques pour de nombreux chiens, mais j'ai par contre énormément de doutes sur mes capacités à moi de m'en servir correctement, à bon escient, sur un chiot de 7 mois, sans un regard extérieur avisé pour me guider et me corriger... j'ai peur de faire plein d'erreurs, d'avoir de mauvaises réactions sans le vouloir ni même le savoir, et donc d'induire ou de renforcer des comportements indésirables... et la masse de poils longs qui se coincent souvent dans l'anneau et qui empêchent le collier de coulisser, n'arrangent pas les choses non plus, ça me crispe... comme une craie qui grince sur un tableau noir ;). Bref, je vais arrêter de radoter là-dessus...

A part ça, de chouettes choses quand même lors de balades en libre ! Lorsqu'il est un peu trop en avant à mon goût et qu'on arrive à un tournant, je lui demande de m'attendre et le loulou s'arrête, m'attend en reniflant autour de lui. Je répète "c'est bien, tu m'attends" jusqu'à ce que je sois à sa hauteur et que je puisse le caresser sur le derrière et lui dire "c'est fini!". Bien sûr je ne fais pas cette demande si la distance est trop importante entre lui et moi, faut pas abuser mais à +/- 20 m d'écart c'est tout à fait possible. Parfois il fait malgré tout quelques pas en avant, il suffit alors que je réitère ma demande de m'attendre et il s'arrête.
Le "tu restes près de moi ?", il connaît bien aussi, à force de lui dire de temps à autre lorsque spontanément il marche à côté de moi. Et le "demi-tour" n'a plus de secret pour lui, ça a un effet instantané, il adore cette demande :) !

Et donc je me sers de tout ça lors de croisements en libre pour éviter qu'il n'aille au contact des gens/chiens (puisqu'il a encore trop tendance à vouloir s'immiscer précipitamment dans la vie des gens avec ou sans chiens pour leur faire la fête et que ce n'est pas une bonne façon d'aller à l'abordage).
Quand la topographie du terrain le permet, j'anticipe et bifurque sans rien dire et Yono me suit, pour peu que les gens ne soient pas trop près. Mais hier, un couple de promeneurs a surgi au détour d'un tournant, trop tard pour m'éloigner sans risquer de pousser Yono à la faute, trop tard pour sortir ma longe surtout avec des mains gelées (ceux qui connaissent le syndrome de Raynaud doivent sûrement me comprendre :) ) , alors j'ai tenté avec conviction un "tu restes près de moi ?" avant qu'il ne s'élance vers les gens et ô miracle, le loulou a réfréné son élan. "C'est bien, tu restes près de moi" que j'ai répété jusqu'à ce qu'on arrive près d'eux. Là il s'est approché d'eux tout frétillant mais sans avoir couru ni sauté. J'ai demandé aux gens de ne pas le regarder sinon il allait vouloir leur faire des bisous dans la figure avec ses pattes pleines de neige. Ils ont souri et joué le jeu, parfois il y a des gens sympas ! On a parlé qques minutes en ne faisant pas attention au loulou qui a pu les renifler sans sauter sur eux et recevoir après une caresse bien méritée. Puis on a continué chacun notre chemin. Le loulou les a d'abord suivi sur qques mètres, je remercie ces gens de ne pas s'être retourné vers lui et de l'avoir ignoré ! Puis il est revenu vers moi en courant, sans que je ne l'appelle. J'étais fière de lui !
Autre rencontre : après un tournant (encore) arrivent en face vraiment tout près un homme et son chien (un ba) en libre (que je savais très à l'écoute de son maître pour l'avoir déjà croisé une fois ou deux). Ni Yono ni moi ne les avions entendus arriver. J'ai fait comme si de rien n'était, j'ai dit bonjour au monsieur tout en prenant un chemin perpendiculaire, visible de Yono. J'ai lorgné derrière moi et j'ai vu que les 2 chiens se reniflaient, leurs queues remuaient. L'homme a continué son chemin aussi sans un mot. Son chien l'a rejoint très vite, Yono l'a d'abord suivi sur qques mètres puis s'est retourné vers moi, a vu que je m'éloignais et est revenu vers moi en courant ! Je me suis abstenue de dire quoi que ce soit, même lorsqu'il est arrivé à ma hauteur. Juste une caresse discrète parce qu'il regardait encore en direction du chien et que trop de manifestation de ma part aurait pu le relancer, je connais le loustic !
Encore une rencontre (décidément la neige ça attire du monde) : j'étais dans la lune, je ne faisais pas attention à Yono puis soudain je le vois qui court en avant à la rencontre d'un groupe de promeneurs. Je lance un "tiloulou demi-tour !" tout en amorçant moi-même un demi-tour et le voilà qui s'arrête net, se retourne et revient illico vers moi à fond de balle. Là aussi juste un c'est bien et une caresse discrète pour ne pas le relancer. Par après, le groupe de promeneurs nous a rattrapés et dépassés (ce ne sont pas des sénateurs, ça c'est sûr :)), Yono est allé joyeux de l'un à l'autre mais sans sauter, j'ai pris exprès un chemin perpendiculaire et le loulou a fini par me suivre sans que je ne l'appelle.
Bref, ça fait quelques croisements plutôt bien réussis, je trouve. Surtout quand je le vois me regarder l'air de dire "hein oui que c'est bien ?" :162: .Même si sa première idée ça reste quand même toujours de courir pour aller vers les gens...

En longe (dans des parcs par exemple où les chiens doivent être tenus en laisse), Yono est bien plus dissipé, enfin, je suis sûre que c'est moi qui m'y prend comme un pied. Quand il aperçoit des gens dans les parages, il a toujours tendance à se précipiter vers eux. Je dois freiner/relâcher/freiner et me mettre en retrait de profil sur le côté du chemin, entre les gens qui arrivent et Yono vu que les croisements de face pour l'instant ne génèrent que tensions sur la longe, je préfère donc éviter.
Mais l'autre jour, en voyant arriver en face un homme avec un chien en laisse, Yono s'est mis en mode aplati en marchant très lentement en rampant comme un chat prêt à bondir. C'était la 1ère fois qu'il faisait ça. Prise au dépourvu et ne voulant surtout rien renforcer, je me suis mise en retrait perpendiculaire au chemin à au moins 5 m de lui, la longe détendue et j'ai lorgné en douce, je voulais voir ce qu'il allait faire (j'avais vu que le chien en laisse semblait cool, ne tirait pas). J'ai eu l'impression qu'il prenait cette posture comme s'il voulait prendre le temps de s'informer et dire à l'autre chien "en attendant de savoir tes intentions, sache que je ne te veux pas de mal mais que je me méfie quand même". Enfin, je me goure peut-être tout à fait dans mon interprétation, parce que j'ai d'abord pensé qu'il avait l'intention de bondir sur l'autre chien, vu sa posture. Toujours est-il que lorsque l'autre chien est arrivé, cool, à sa hauteur, Yono a quitté le mode aplati et les 2 chiens se sont reniflés queues plutôt hautes et battantes. Merci à cette personne de n'avoir pas tiré sur la laisse de son chien ni pour empêcher le contact ni pendant qu'ils se reniflaient ! Après quoi, il a poursuivi son chemin, moi je suis sortie de mon retranchement pour retourner sur le chemin et Yono, tout frétillant par cette rencontre, aurait bien eu envie de le suivre, j'ai dû le freiner. C'est là par exemple que le collier qui reste bloqué en position serrée, me pose souci...
Il m'a encore refait le coup de la posture du chat prêt à bondir en voyant un autre chien en laisse arrivé en face. Là, la maîtresse a pris peur en voyant la posture de Yono et a pris son mini-chien dans les bras et s'est vite taillée ailleurs.
Mais que veut dire cette posture ? comment dois-je réagir pour ne rien renforcer ?
Merci pour vos lumières, avis et conseils ! :116:
Bon we à vous !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 09, 2013 1:51 pm

Atesh fait ça aussi mais pas toujours ... parfois il fait comme Yono, attend que l'autre arrive séquence reniflage puis jeu, parfois il se déclenche quand le chien est à deux ou trois mètres pour une raison x et fonce sur l'arrivant (pas toujours bien perçu par le maître qui peut prendre ça comme une agression, ce qui en fait est rarement arrivé). Il ne fait pas ça avec tous les chiens sans que je puisse trouver le point commun :165:
Moi aussi j'ai pensé que le message était : "tu vois comme je suis gentil" mais ça n'est pas toujours vrai, du coup quand il prend cette posture, je ne suis pas très à l'aise en me demandant ce qu'il a derrière la tête ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. févr. 09, 2013 3:39 pm

Velours fait aussi cela parfois avec la tête entre les pattes quand il veut ne pas trop impressionner, Bambou fait une variante semi couchée tête dans le prolongement du corps : là c'est je suis à l'affût prête à partir pas nécessairement pour être sympa.... dans ton cas et comme Yono est jeune, je choisirais de partir et de le laisser gérer ses rencontres car en intervenant on risque de perturber l'échange et notre chien risque de mal interpréter nos intentions. Pour ce qui est de la longe je ne sais pas ce que tu en feras...Personnellement je n'ai pas été habituée à manier la longe donc je ne m'en sers pratiquement jamais....en plus j'ai peur que la longe fasse oublier que les déplacements sont beaucoup plus importants si on veut un jour lâcher en liberté son chien... mais je pense qu'il faut adopter la façon où toi tu es le plus à l'aise afin d'être le plus détendue possible...

loupiote

Messagepar loupiote » sam. févr. 09, 2013 10:51 pm

A mon avis, Yono fait plutôt comme Bambou. J'ai l'impression qu'il ne sait pas très bien quelle contenance prendre face au chien qui arrive devant lui, prudence ou méfiance. Je crois bien qu'il n'est pas à l'aise. Il n'a jamais pris cette posture quand il est en libre, c'était chaque fois en longe. En tout cas, il n'a jamais fait mine d' 'attaquer' un chien, je ne lui ai même jamais vu avoir de crête.
Je me suis bien gardée d'intervenir, je m'étais mise à l'écart derrière un arbre justement pour ne rien renforcer et pour ne pas interférer. De toute façon, je ne savais pas quoi faire d'autre que de m'éclipser :).

Par rapport à la longe, dans le cas de Yono, il est bien plus réceptif, attentif à mes déplacements lorsqu'il est en libre que lorsqu'il est en longe. Même lors de rencontres et de croisements gens et chiens. Evidemment quand il est en libre, je ne vais pas dans des endroits très fréquentés pour ne pas le pousser à la faute mais je remarque qu'il gère de mieux en mieux les rencontres et sans intervention de ma part autre que mes déplacements ou l'une ou l'autre demande parfois.
Quand il est en longe, il est limité dans ses initiatives, l'écoute n'est pas la même du tout... j'en suis la seule responsable, j'ai trop d'appréhensions de mal faire et forcément, ça crée des parasites sur les ondes... Et à vrai dire, il n'est pas très souvent en longe, sauf dans des endroits plus fréquentés comme des parcs, des rues de village,... Pour sa sécurité et pour qu'il apprenne qu'on ne va pas à la rencontre de tout qui passe. Mais c'est là que ça coince, il comprend plutôt l'inverse :? .

Invité

Messagepar Invité » dim. févr. 10, 2013 12:09 pm

loupiote a écrit :Et à vrai dire, il n'est pas très souvent en longe, sauf dans des endroits plus fréquentés comme des parcs, des rues de village,... Pour sa sécurité et pour qu'il apprenne qu'on ne va pas à la rencontre de tout qui passe. Mais c'est là que ça coince, il comprend plutôt l'inverse :? .

Je ne pense pas qu'il comprenne l'inverse.Les situations sont différentes,tu le dis toi même.Essaies-tu de le lâcher dans les parcs fréquentés?Non,car il aurait trop de sollicitations,serait davantage tenté d'aller vers les gens puisqu'il y en a beaucoup plus,et tes déplacements ne suffiraient peut-être pas à l'empêcher d'aller les voir.La longe est une aide,et non une contrainte.Quand tu le mets en longe,tu dois te comporter comme s'il était libre de ses mouvements,ce qu'a priori tu ne dois pas faire qu'il ne se comporte pas de la même façon.De même,il ne se comporte pas de la même façon que quand il est libre,puisque tu ne l'emmène pas dans les mêmes endroits.
En longe,il croise plus de chiens ,plus de gens,il est soumis à beaucoup plus de "tensions" que quand il balade en liberté en forêt.Ce n'est pas la longe qui modifie ses attitudes,mais le lieu de promenade,c'est du moins ce qui m'apparait .

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. févr. 10, 2013 3:57 pm

perso je pense que cela modifie les attitudes du maître et du chien

loupiote

Messagepar loupiote » dim. févr. 10, 2013 7:34 pm

Tu as tout à fait raison, c'est le lieu de promenade qui modifie son attitude, et peut-être même plus la mienne.
Je ne le lâche pas dans des parcs fréquentés car les sollicitations et tentations seraient beaucoup trop fortes pour qu'il soit aussi bien à l'écoute de mes déplacements que lorsqu'on se balade dans des endroits où l'on ne fait que 2 ou 3 rencontres par promenade qui là se passent très bien.
Et effectivement, quand il est en longe, donc dans des lieux plus fréquentés, je ne me comporte pas comme s'il était en libre (et Yono non plus) puisque je 'dois' lui apprendre à ne pas aller voir les gens (donc, oui la longe = aide et non contrainte) et que pour lui, cette envie d'aller au contact reste sa priorité ou en tout cas, sa première impulsion. Le seul truc, c'est qu'en libre il est beaucoup plus réceptif à mes déplacements, déplacements que je peux aussi utiliser avec moins de contraintes, de limites, qu'en longe. Bien sûr, les rencontres et tentations y sont peu fréquentes mais je crois quand même que la liberté favorise un peu plus l'écoute, la sienne et la mienne. La confiance aussi.

Du coup, je me demande si c'est cohérent pour lui d'être parfois en libre (le plus souvent), parfois en longe. Est-ce qu'il faudrait, pour bien faire, qu'il soit tout le temps en longe, quel que soit le lieu de promenade, fréquenté et très peu fréquenté ?

Mais comme Bambouvelours, je crois quand même que la longe modifie ses attitudes et les miennes, du moins dans certaines situations :
ce matin je suis allée avec lui faire une marche Adeps (promenade balisée, accessible à tout public : famille, jeunes, 'vieux', enfants, chiens (en laisse normalement), joggeurs, marcheurs invétérés...). Il y avait pas mal de monde, le soleil aidant. Chacun va à son rythme et les marcheurs sont très disséminés sur le parcours. Yono était en longe. Après 20 bonnes minutes passées à le freiner dans ses envies d'aller vers les gens qui nous dépassaient ou nous précédaient, même ceux loin devant ou loin derrière, j'ai fini par le lâcher, il était aussi moins excité. Je l'avais à l'oeil mais j'ai fait celle qui ne s'en occupait pas, qui ne le regardait pas, je ne lui ai rien dit, je ne l'ai jamais rappelé, je faisais juste attention si je voyais à proximité un chien en laisse. Et bien, en libre, il a laissé passer les gens qui marchaient beaucoup plus vite et qui nous dépassaient sans leur courir derrière, ou juste parfois sur 2 ou 3 mètres. Le plus souvent, il se contentait, tout content, de les renifler au passage. Il ne cherchait pas à rattraper les gens aperçus devant ou derrière, même ceux avec des chiens. Il allait dire bonjour aux gens qui faisaient une halte mais me rejoignait aussitôt.
Bref il m'avait à l'oeil tout le temps pour voir si j'étais toujours bien là. Rester dans mes parages devenait à ce moment-là sa priorité, la peur de me perdre (endroit inconnu, gens inconnus) était plus importante que son envie d'aller 'voir plus loin'. Ce comportement, cette priorité, il ne l'a pas avec la longe. Et puis peut-être aussi que la liberté a un petit pouvoir 'attachant' ?
Puis je lui ai remis la longe par respect des gens et chiens en laisse et puis c'est obligatoire normalement, mais je voulais juste faire une 'expérience', voir comment il se comportait en libre dans ce genre de situation. L'épisode en libre a fait du bien (à tous les deux, à moi surtout sans doute :roll: ), et le retour à la longe s'est bien passé, sans tension ni sur la longe ni intérieure.

Invité

Messagepar Invité » dim. févr. 10, 2013 7:49 pm

loupiote a écrit :Puis je lui ai remis la longe par respect des gens et chiens en laisse et puis c'est obligatoire normalement, mais je voulais juste faire une 'expérience', voir comment il se comportait en libre dans ce genre de situation. L'épisode en libre a fait du bien (à tous les deux, à moi surtout sans doute :roll: ), et le retour à la longe s'est bien passé, sans tension ni sur la longe ni intérieure.

As-tu remarqué un changement de comportement quand tu lui as remis la longe?C'est-il comporté différemment en croisant les chiens ou les gens?

yéyette

Messagepar yéyette » dim. févr. 10, 2013 8:58 pm

bonsoir!
d'avance pardon si je suis à côté de la plaque :? ..est-ce que ce qu'il est possible;et "bien" de faire des courtes sorties en longe?comme c'est cela qui te pose problème,peut-être y aller progressivement,et t'arrêter dès qu'il y a eu trop de rencontres/pression pour toi et Yono :?: .je pense à cela car quelquefois Ben fait une belle action,qui lui a demander un effort,et si la même situation se représente pendant la balade,il ne la gère pas pareil(idem pour moi d'ailleurs! :mrgreen: ),donc on ne termine pas forcément sur du positif.ça n'est pas la même situation que toi et Yono,mais je voulais mettre l'accent sur "s'arrêter dès qu'il y a un progrès sur "notre problème""
des petites "sessions longe"en plus des longues balades en libre..
bonne soirée!! :103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » dim. févr. 10, 2013 10:20 pm

invité a écrit :As-tu remarqué un changement de comportement quand tu lui as remis la longe?C'est-il comporté différemment en croisant les chiens ou les gens?

Et bien, après l'épisode en libre, quand je l'ai remis en longe, il était tout calme, apaisé je vais dire. Ou plutôt : content.
Au passage des gens avec chien ou non, il faisait quelques pas dans leur direction tout calmement et la queue remuante, juste de quoi s'informer sans rechercher le contact. Il a à peine pris plus de 5 m de longe, détendue en plus. Il a surtout passé son temps à renifler. Je ne le regardais pas, à la limite je faisais comme s'il n'y avait personne au bout de la longe. Et je me rends compte que ça doit jouer énormément, que je dois sûrement trop le regarder, qu'il devait sentir mes yeux dans son dos, via la longe, et mes appréhensions.
Je me fais la réflexion, très naïve sans doute que le fait de lui avoir lâché la 'main' et surtout lâché des yeux, de lui avoir laissé la possibilité de se débrouiller et de bien se comporter dans une situation riche en tentations dans laquelle il lui importait d'abord de m'avoir à l'oeil, m'a redonné confiance en lui, en moi... et en la longe. et lui de son côté, il s'est sans doute senti plus en confiance aussi et valorisé parce que dans cet épisode en libre, si j'ai évité de le regarder, de lui parler, il en a eu des belles caresses chaque fois qu'il revenait juste à côté de moi avec son 'sourire' qui dit souvent 'hein oui que c'est bien' :).
Euh... donner de la liberté rendrait attachant ? Tout comme la longe rendrait-elle libre ? :163:
Je crois bien que oui, même si c'est un peu simpliste :roll: .

yéyette a écrit :d'avance pardon si je suis à côté de la plaque ..est-ce que ce qu'il est possible;et "bien" de faire des courtes sorties en longe?comme c'est cela qui te pose problème,peut-être y aller progressivement,et t'arrêter dès qu'il y a eu trop de rencontres/pression pour toi et Yono .je pense à cela car quelquefois Ben fait une belle action,qui lui a demander un effort,et si la même situation se représente pendant la balade,il ne la gère pas pareil(idem pour moi d'ailleurs! ),donc on ne termine pas forcément sur du positif.ça n'est pas la même situation que toi et Yono,mais je voulais mettre l'accent sur "s'arrêter dès qu'il y a un progrès sur "notre problème""
des petites "sessions longe"en plus des longues balades en libre..

Oh non Yéyette, tu n'es pas à côté de la plaque !
J'ai pensé aussi que c'était peut-être beaucoup lui demander, trop d'efforts d'un coup, que de résister à toutes ces sollicitations et tentations, de gérer les frustrations qui en découlent, de quoi se mettre sous pression et tension, lui et moi.
C'est pour ça que ça lui a fait du bien, l'épisode en libre, ça a remis les pendules à l'heure, dans sa tête et dans la mienne.
Mais je m'étais dit que ce genre de marche était une bonne idée pour 'travailler' le "on ne va pas au contact de tout qui passe". Mais je crois que c'est trop long, ce genre de promenade très fréquentée, en longe en plus, ça fait 5 kms quand même.
"s'arrêter dès qu'il y a un progrès sur notre problème"
Ah ben là, c'est la phrase qui fait tilt, merci Yéyette !! :116:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »