Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Cath » mer. mai 14, 2014 1:49 pm

Je reviens sur la "barrière" : d'après ce que tu nous dis, Néo supporte sans problème la séparation, même quand il ne te voit plus, dès lors que tu le laisses dehors pour entrer, toi, dans un lieu fermé (magasin, poste...), ou que, dans la maison, il sait pouvoir te rejoindre quand il veut (même s'il va faire sa sieste dans une autre pièce - ce qui est déjà un bon point). Mais il ne supporte pas que tu partes en le laissant seul enfermé dans la maison.
Il est bien possible que ça lui rappelle de très mauvais souvenirs d'abandon...
D'où l'intérêt de travailler avec une barrière - qui, au fait, peut être n'importe quoi, un séchoir à linge par exemple :
Image
du moment que le chien ne se sent pas enfermé, et peut te voir de l'autre côté : ce n'est que très progressivement que tu l'habitueras à ne plus pouvoir te rejoindre, puis à ne plus te voir (mais en pouvant te sentir, savoir que tu n'es pas loin), puis à rester calme même si tu n'es plus là (d'où l'intérêt du "je reviens", à dire avec conviction, promesse de non-abandon).

Quant à son rapport à la nourriture... et à son côté pas câlin... ne t'en fais pas : là encore, ça vient probablement de son passage à la SPA.
Jules n'a aucun problème de digestion, mais à part ça, il ressemble assez à ce que tu décris de Néo : réveille-matin avec pour premier souci (avant même de sortir pour ses besoins) de se remplir la panse, et planté à côté de moi avec un air interrogateur, puis réprobateur si je ne réagis pas assez vite, quand c'est l'heure de préparer le repas. Le bruit de la porte du frigo, de la télé que j'allume, de l'ordi que j'éteins le tirent d'un sommeil apparemment profond, parce que ça signifie "on mange bientôt". Quant au simple mot "apéritif", ça le met en transe à l'idée des biscuits qui vont avec.
Et quand je l'ai adopté, pendant plus de 6 mois, j'ai eu un chien pratiquement autiste, ne manifestant aucun sentiment (sauf la faim !) et fuyant les caresses. Il s'est bien rattrapé, depuis, pour les câlins...

Alors, courage : si j'y suis arrivée, tu y arriveras !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 14, 2014 1:58 pm

maë33 a écrit :je peux descendre au courrier et remonter sans aucune réaction de sa part, pareil pour déposer la poubelle le soir, ou si peu, je pense qu'il sait si je sors de l'immeuble ou pas et qu'il connait bien mes habitudes

Ah, ça confirme mon hypothèse, ça : que tu sortes ou pas, ce n'est probablement pas le plus important, mais depuis le temps que tu vas régulièrement chercher le courrier ou descendre la poubelle... et que tu reviens, ça ne l'inquiète plus, il ne craint plus que tu en profites pour l'abandonner.
Et si, courrier ou poubelle, tu t'attardes plus que d'habitude, comment réagit-il ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maë33

Messagepar maë33 » mer. mai 14, 2014 2:47 pm

Et bien, je pense qu'au bout de quelques minutes, genre 4/5 il prendrait ça pour une absence plus longue et commencerais à paniquer
Le peu de fois ou je l'ai laissé seul, j'écoutais un peu les bruits quelques minutes en bas et ça commençais vers 4 minutes, coup dans la porte, trottinements aller-retour, du coup je remontais complétement paniquée moi aussi à l'idée que ça recommence

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 5:31 pm

Pour la barrière, la chaise haute, pourquoi pas, s'il peut te voir ... c'est symbolique de toute façon...
Je crois qu'il te faut travailler quand même l'exercice " tu attends je reviens" à la maison mais peut-être adapté à son problème : Il est capable d'être dans une autre pièce que toi parce qu'il sait que tu es là mais aussi il sait qu'il peut te rejoindre quand il le veut ... Le but va donc être dans un premier temps, de travailler sur la frustration à la maison. Ce n'est pas lui qui doit décider de s'isoler mais toi qui va en prendre l'initiative. Tu le conduis dans une pièce où il a l'habitude de s'isoler MAIS dans les moments où tu sais qu' il aime être avec toi. :mrgreen: Fais-le de manière à ce qu'il puisse te voir au début. Donne gentiment la consigne et sort. S'il accepte de se coucher sans protester tu l'ignores pendant un temps relativement court au début pour ne pas le mettre en échec et qu'il se mette à gémir ou montrer des signes d'impatience. S 'il ne supporte pas du tout l'idée de n'avoir pas pris lui-même l'initiative de l'isolement, recule juste de quelques pas en l'encourageant, attends devant lui qu'il se calme et reviens le libérer en le félicitant .
Si tout se passe bien, tu rallonges progressivement le temps d'isolation. et ... dans le meilleur des cas, recommence l'exercice dans une pièce où il pourra t'entendre mais pas te voir.
Dis nous déjà comment il réagit au premier exercice et on te guidera pour savoir à quel rythme aller et quand passer à l'étape suivante. Fais bien attention (mais discrètement ;) ) à la manière dont il réagit, ça peut-être des détails, par exemple il est bien couché mais pas allongé de tout son long et te fixe ,Il se lèche la truffe etc
Une autre étape à travailler sera qu'il ne dorme plus à tes côtés. Il a bien un couchage (panier) prévu pour lui, il est où ?
J' espère que je n'ai pas dit trop de bêtises :120: corrigez-moi si nécessaire, Néo n'a pas besoin qu'on rajoute des incohérences ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 14, 2014 7:26 pm

maë33 a écrit :Et bien, je pense qu'au bout de quelques minutes, genre 4/5 il prendrait ça pour une absence plus longue et commencerais à paniquer
Le peu de fois ou je l'ai laissé seul, j'écoutais un peu les bruits quelques minutes en bas et ça commençais vers 4 minutes, coup dans la porte, trottinements aller-retour, du coup je remontais [b]complétement paniquée moi aussi à l'idée que ça recommence[/b]

Je pense qu'il va falloir que tu travailles également sur TOI :145:
Je comprends que tu n'aies pas envie de nouvelles destructions ;) mais il ne faut pas oublier que nos chiens sont des "éponges à émotions"... d'autant plus à mon sens dans le cas d'un chien "unique".
A te lire, durant ces derniers mois, ce qui ressort est "je ne peux pas l'abandonner" "je me "sacrifie" pour lui" "il est tout ce qui est le plus important pour moi" (au détriment d'un éventuel travail, au détriment des relations avec ta fille).... tout ça il le ressent !
Je pense que c'est là-dessus qu'il te faut travailler en premier.. même si ça n'est pas facile :110:
Car oui, il peut y arriver.... si tu l'aides :P ... l'aider va être lui apprendre à être plus autonome, à comprendre que même si tu sors ça ne veut pas dire que tu l'abandonnes, ... apprendre à vous faire confiance réciproquement !

maë33

Messagepar maë33 » jeu. mai 15, 2014 7:49 am

Oui, c'est ce qui justement me rends triste, je ne lui fait plus confiance à 100 %
En fait, je me suis rendu compte depuis hier que Néo n'est pas aussi indépendant que ça quand on est à la maison
J'ai mis hier, une table basse contre mon lit, à l'endroit ou il viens dormir la nuit, je me suis dit, comme ça il va déjà réapprendre à rester dans son panier, ou ailleurs mais suffisamment loin de moi
Résultat,ce matin, il s'était glissé sous la table, en rampant, vu la petite hauteur, et s'était couché à nouveau contre mon lit tout en boule, dans l'espace minuscule qui lui restait ;)
Ensuite, j'ai l'impression que nous nous sommes tellement habitués à l'avoir dans nos pattes, que nous ne faisons même plus attention
Ce matin, un regard un peu neuf pour moi, bien décidée grâce à votre aide à changer les choses, je me rends compte qu'il viens systématiquement dans la salle de bain quand je vais me préparer
Donc, j'en ai profité, même avec les cheveux mouillés, et dégoulinante, pour l'inviter à me suivre jusqu'au salon et je lui ai dit : Tu m'attends, je reviens"
A peine repartie sous la douche, je vois sa truffe au bord de la porte, je ressort et le ramène au salon, je redis: tu attends, je reviens et cette fois-ci il n'est pas revenu, j'ai pu finir ma douche
Lorsque je suis réapparue, il était allongé là ou je l'avais laissé, je lui ai bien dit: c'est bien, tu attends, avec les calins qui vont avec
Bon, évidemment, ce n'est pas vraiment de la mise en situation par rapport à une véritable absence
Je sais aussi, que lorsqu'il m'accompagne ainsi dans mes préparatifs du matin, c'est surtout pour voir l'évolution de mes gestes, il lui tarde de sortir faire la ballade, il doit avoir l'impression que ça ira plus vite s'il est là tout prés de moi :)
Dans la matinée, je commencerais l'exercice avec la barrière cette fois-ci
Par contre, ça risque d'être un peu faussé, car j'ai mon grand fils à la maison en ce moment et donc, il sait qu'il y a quelqu'un d'autre que moi dans la maison donc qu'il ne se retrouvera pas tout seul, mais comme on re-débute, je ne vais de toute façon pas aller jusqu'à la disparition !
Je vais déjà essayer de voir les signes de stress, j'ai souvent du mal à les percevoir sur Néo, je dois commencé par être plus observatrice :145:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 15, 2014 9:25 am

Bon, tu commences à comprendre la fusion qu' il y a entre vous et que le travail commence par l' empêcher de te suivre systématiquement dans la maison.
Quand tu vas aux toilettes, à la salle de bains etc, préviens-le avant de sortir de la pièce, tu l'encourages s'il semble bien accepter. Si malgré tout il te rejoint, tu le raccompagnes gentiment en renouvelant la demande. Mais si ça ne marche vraiment pas, la chaise haute ou une vraie barrière de sécurité pour bébé sera peut-être nécessaire.
Est-ce qu'il te suit dans les autres pièces même quand il y a quelqu'un d'autre chez toi ?

On ne pourra travailler les absences à l'extérieur que quand tout sera acquis sans stress à l'intérieur, chaque chose en son temps.
Apprends à l'observer, on t'aidera à interpréter: fais attention à ses oreilles, sa queue, sa position ...

Pour la nuit, tu peux dans un premier temps, rapprocher un peu son panier afin qu'il ne soit ni collé à ton lit, ni trop loin ( 1 m pour commencer) et, à l'endroit où il se couche d'habitude essaie de vraiment barricader pour qu'il ne puisse pas s'installer (carton lourd par exemple).
Tous ces petits détails ont leur importance, il doit comprendre qu' il ne décide pas de tout et apprendre à se décoller de toi.
Bon courage en tout cas ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 15, 2014 2:02 pm

Très vite fait... je fais tout à la bourre aujourd'hui :lol:

mon avis tout à fait personnel (c'est vraiment de l'ordre du ressenti ;) ) :
Je ne modifierais pas son couchage de nuit pour le moment... je n'ai pas l'impression que ça soit le + urgent.
Par ex. ma super-glu ici (Chelsea pour ne pas la nommer) a longtemps dormi dans ma chambre lorsque je suis chez mes parents. Ce n'est que depuis l'été dernier qu'elle a décidé par elle même de dormir sur le palier... où j'ai fini par lui mettre son couchage.
Je ne donne pas cet exemple parce que c'est comme ça que ça a fonctionné ici, d'autant que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte (c'est à la base moi qui la souhaitait dans ma chambre, pour éviter qu'elle n'aboie la nuit si qq'un se levait.. sans compter les risques de "charge" :121: )... bref si je donne notre exemple, c'est parce qu'il me semble que c'est parce qu'elle devenait progressivement plus à même de gérer mes absences (toujours chez mes parents, hein ! la question ne s'est jamais posée chez moi à Nîmes) qu'elle a été capable de dormir ailleurs que dans ma chambre....

En revanche, OUI pour lui demander de t'attendre lorsque tu vas dans la salle de bain, que tu es occupée ailleurs....
C'est d'ailleurs dans ce sens que je t'avais suggéré de le mettre dans la cuisine, porte ouverte mais avec la barrière (peu importe le type de barrière, du moment qu'il la respecte) en lui demandant "tu attends, je reviens"... en lui demandant sur de courtes périodes pour le moment...
C'est autant pour lui apprendre à se détacher de toi, que pour lui apprendre le sens de "tu attends, je reviens"....
maë33 a écrit :Par contre, ça risque d'être un peu faussé, car j'ai mon grand fils à la maison en ce moment et donc, il sait qu'il y a quelqu'un d'autre que moi dans la maison donc qu'il ne se retrouvera pas tout seul, mais comme on re-débute, je ne vais de toute façon pas aller jusqu'à la disparition !

Je ne pense pas que ça soit un problème.... ça peut même faciliter la tâche ;) et te permettre de le laisser sans stresser (ce que, encore une fois, il doit ressentir ;) )

Bon, c'est un peu télégraphique mon style... j'espère que c'est cohérent/compréhensible ! faut vraiment que je file !!!
Bon courage :D

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 16, 2014 9:33 am

Pour ce qui est du couchage, tu n'as sans doute pas tort Toss,je pensais ne pas trop perturber Néo en ne l'éloignant que d'un mètre mais effectivement, ce n'est pas le plus urgent ... Mieux vaut se consacrer à l'essentiel et ne pas oublier les micros-progrès ! :mrgreen:
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » sam. mai 17, 2014 7:02 am

Bonjour à tous et merci pour vos conseils qui m'aide à y voir plus clair
J'ai donc repris deux fois l'exercice avec la barrière, et je ne sais pas trop quoi pensé de son attitude
Lorsque je lui dit; tu attends, je reviens, il a tout de suite un air de panique dans le regard, mais ne fais rien d'autre que se figer et me fixer, il ne s'assoit que lorsque j'ai passé la barrière et mais reste tout tendu au taquet et me fixe, les oreilles dressées
Alors que je ne suis même pas passé au stade de disparaitre de sa vue, et que je repasse la barrière, il est tout excité comme si j’étais parti une heure ! :165:
la première fois, il s’était assis, la seconde fois, (1h plus tard) il est resté debout, mais sans jamais arrêté de me fixer, en même temps, je lui parle puisque je répète ; c'est bien, tu attends, mais il n'a pas l'air de trouver mes mots "apaisants", il est plutôt interrogatif, sa queue était haute lorsqu'il est debout et basse lorsqu'il est assis
On va le refaire aujourd'hui !
Combien de fois je peux faire l'exercice par jour, et comment savoir si je peux commencer à reculer dans le couloir et disparaitre : es-ce que je dois attendre qu'il se couche et ne fasse plus attention à moi ?
Pour l'instant, je pense qu'il s’attend à me voir partir, et vu comme il me fixe du regard, il n'est pas rassuré du tout

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »