Merci les filles , pour vos messages encourageants et pleins d'agréables perspectives !
Maintenant que quelque chose s'est débloqué en moi,

, nous avançons d'instant en instant dans notre relation , à la maison comme en balade .
Cet aprés-midi, remue_ménage inhabituel à la maison( occasionné par l'arrivée d'un nouveau canapé ), la sauterelle toujours un peu perturbée en pareil cas ,et moi , en principe , énervée par la sauterelle

, mais là, calme olympien de ma part,

,mes demandes étaient faites d'un ton calme , sans agacement, sans colère , et la sauterelle , par voie de conséquence, moins énervée que d'habitude , était bien plus réceptive !
Barraband a écrit :En fait, il ne faut pas non plus que fréquenter des lieux où il n'y a rien, ni personne car si pour une raison ou une autre, un jour on vient à croiser quelqu'un dans ces endroits-là, le chien sera très vigilent. Pour certains chiens, le fait de fréquenter des endroits "déserts" régulièrement et toujours ces mêmes endroits, cela les met en alerte au moindre changement, croisement...
Il faut vraiment essayer d'arriver à trouver des endroits calmes et d'autres moins et tenir compte de notre état psychologique du moment pour choisir son lieu de balade...
N'aie crainte,

je ne me limite pas aux endroits déserts, je continue à faire des balades en ville une ou deux fois par semaine , je pense que Goldie apprécie, en tout cas elle aime lire attentivement les messages laissés par les autres chiens sur les carrés d'herbe, les véhicules ne la perturbent pas , les gens non plus , et les chiens ( là, c'est la maîtresse qui entre en jeu

), on peut assez facilement les éviter en se faufilant entre les voitures en stationnement !
J'aime moi aussi ces balades en ville car il y a toujours une personne ou deux qui nous abordent parce qu'elles trouvent que Goldie a une bonne tête

, et une conversation sympathique s'engage alors parfois .
chance a écrit :Les messages, j'ai compris qu'il vallait mieux les éviter au maximum.
Ca veut dire qu'il faut privilégier les déplacements, c'est ça ?