Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
pas toujours évident de cumuler tous les avantages : de quoi voir loin (avec la nuit qui tombe euh lol) de l'espace sans gibier pour le lâcher et la qualité assurée des rencontres
pour moi pouvoir le lacher en de manière sécurisée est déjà un énorme point ! a moi de veiller au reste.
"mes loulous"
Irune, type braque d'auvergne, 2004 RIP 01/2020
Buzz, type braque du bourdonnais, né en 2012 = 8 ans
En lisant tes compte-rendus, je remarque que tu décris souvent Buzz comme allant se présenter de façon très directe et excitée, et qui court/s'excite beaucoup avec les autres chiens. Pourquoi n'utilises-tu pas la "longe Escafre" avec lui ?
Et quand tu dis lâcher la longe et partir, tu n'as pas peur que les chiens s'emmêlent avec lors des interactions et, du coup, qu'ils se mettent en danger ?
pourquoi ? parce que je ne maitrise pas vraiment, et que jusque là quand je le tient c'est pire que mieux. que si je le laisse faire, il arrive un peu vite mais ca ne part plus en sucette. et avec le chien libre en face, qui vient au contact, je ne peux pas (pour le moment -vivement les formations) gérer comme quand les 2 sont tenus.
l'autre chien étant sans laisse, pour le moment je n'ai pas eu ce soucis. (enfin si avec vévé qui voulait jouer et ou on a toutes les 2 mal géré les distances, les longueurs de longes etc)
"mes loulous"
trop bien ici (bon on voit peu d'humain sur mes photos, mais y en avait partout -courant ou pédalant - sont courageux)
face
pile
ma beauté
mon zouzou
y a eu une 3 eme rencontre plus tendue, avec l'austrachien de joggeurs. heureusement l'austrachien a tres bien géré. moi je me suis éloigné comme j'ai pu dans les ronces (me suis coincée surtout) mais pas de photo
"mes loulous"
un écureuil de Corée... il y en a en foret de Clamart, et ils se sont très bien acclimatés, et sont bien moins farouches que les roux... pour le plus grand plaisir des chiens chasseurs... beaucoup moins des écureuils roux : ils sont plus virulents et porteur d'un virus que les roux supportent mal...
au même titre, il y a les perruches vertes a collier... (prises de ma fenetre)
"mes loulous"
humeur blasée : ce matin je croise d'un peu trop près, un monsieur et son border que je sais "explosif"... le chien cherche a venir au contact, et des qu'il est a hauteur ou a dépassé les chiens il explosent en aboiement frustrés... hier soir dans le noir, je me suis contentée de me mettre le plus de coté possible et de demander de laisser au zouzou (qui ne dit rien au moins). ce matin buzz avait décidé de chasser la tite bête sous les feuilles quand le monsieur est arrivé sur le chemin, je demande a irune de me rejoindre, histoire de laisser un max de place au couple qui arrive, laisse ultra tendue... buzz continue de fouiller les feuilles, on est donc tous tournant le dos au gars (certes en statique) et son chien qui s'est déclenché a notre hauteur. a peine une réaction des miens (bravo les chiens). et je lui fait la remarque que si il arrivait a maintenir le mousqueton tombant, il aurait déjà du mieux... sa réponse ? : "oui, ..., oui, merci mais je sais, je suis maitre chien"
à l'occaz je lui donnerai une carte avec les adresses des forums et de nadine...
"mes loulous"