Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. juil. 18, 2017 10:47 am

Hier, on a fait une grosse balade avec Varus, en campagne, pour changer de la forêt. On est donc partis sur un sentier entouré de champs, et il a vraiment aimé le louloup.

Toujours très à l'écoute, dans l'ensemble, c'est vraiment un chien cool. Il s'est fait plaisir en partant 3/4 fois faire une boucle dans un champ à fond la caisse pour revenir ensuite calmement devant nous...donc en soit, des montées en excitation très brève et qui se stoppait également dès que je le rappelais (si je le rappelais).

Fidèle à lui-même, il était toujours en trottinant, galopant doucement sans jamais s'éloigner vraiment, je me fais doucement à l'idée qu'il aime courir et qu'il continuera de courir jusqu'à ce qu'il soit un vieux papy. :)

On est arrivés dans une sorte de pâture et on s'est éclatés tous les trois (Varus, l'homme et moi) et puis, contre toute attente, le louloup s'est allongé (eh oui, il s'est enfin posé :o ) ! Bon, une vingtaine de secondes, mais c'était déjà énorme car il ne s'est jamais posé en extérieur, il a toujours quelque chose à faire.
En cours de la balade, on avait justement essayé de le "poser" : on s'était assis nous-même sur un côté du chantier, et si au début il a attendu l'air de dire "bah alors, on continue quand ?", il a fini par faire des allés-retours en trottinant rapidement, devant nous, à dénicher une bouteille pour s'exciter avec (mais vite laissée par un "tu laisses ?") ; bref, il n'était pas tranquille. On a donc fini par reprendre la balade...

Sur le retour, il avait l'air enfin fatigué, il trottinait mais s'arrêtait pour nous attendre plutôt que de revenir à nous. On l'a repris en longe juste pour laisser passer deux cyclistes, et ô miracle, j'avais un chien qui marchait (oui oui, il marchait, il a marché tout le temps où il a été en longe :shock: ) très calmement, à l'allure d'un petit vieux. C'était génial d'avoir un chien qui fait autre chose que toujours se presser. Bon, sitôt lâché, il s'est remis au trot.

Et la balade hygiènique d'après s'est faite toujours à vive allure...à croire qu'il a récupéré en faisant un simple petit dodo. :?

Il part de plus en plus en course-poursuite avec le Duro en promenade, chose qu'il ne faisait pas avant sauf dans le jardin...Du coup, on est toujours séparés, l'un devant et l'autre derrière à 30-50 mètres, mais s'ils ont le malheur de se recroiser, en général ils tentent de courir l'un après l'autre. Varus rencontre également moins de chiens parce que je n'ai pas la possibilité de lui en faire rencontrer des cools et calmes, alors peut-être que c'est pour ça ?

Sinon, depuis que je l'ai, Varus a un...troisième trou de nez. :lol: J'ai beau regarder les autres chiens, en photo ou IRL, ils n'ont pas ce trou. C'est normal ? (entre les deux narines, sur la photo)

Image

mitee

Messagepar mitee » mar. juil. 18, 2017 11:19 am

peut etre qu'il a échapé a ca
"nez fendu"

;) comme quoi marcher est possible !
:110: :162: et oui ils récupèrent bien plus vite que nous !
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. juil. 19, 2017 9:27 am

C'est top ces progrès !

Ici aussi ça m'a fait drôle quand j'ai vu mon chien se poser en extérieur. Et marcher doucement au lieu de trottiner. D'ailleurs ça me fait toujours drôle :D

Eh oui, ça récupère vite ces bêtes là :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 19, 2017 1:08 pm

Bravo pour les progrés !

C'est marrant ce petit trou au milieu de la truffe .... s'il est né comme cela et que cela ne le gène pas , ben je dirai que c'est pas important ... ça lui fait une coquetterie qui le rend encore plus unique :149:

chance

Messagepar chance » mer. juil. 19, 2017 2:17 pm

:107: :103: :153:

Endeless

Messagepar Endeless » mer. juil. 19, 2017 6:26 pm

Merci à vous.

Encore un peu de mal avec la longe, même si j'ai conscience de micro-progrès (il est légèrement plus lent en balade par exemple, parfois il marche même !), il y a des fois où je ne sais pas comment m'y prendre...
Par exemple, pour ralentir son allure, je freine d'abord puis m'arrête en faisant l'arbre s'il n'a pas compris ce que je lui demandais et qu'il tire/que je me retrouve en bout de longe...Dans ces cas-là, je ne sais pas si je dois freiner petit à petit sans enlever la pression de mes doigts tout du long, où si je freine/je relâche/je freine un peu plus fort/je relâche etc.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :)

Pareil, quand je m'arrête pour faire l'arbre, c'est qu'il tire, et donc qu'il y a une tension. Quand je m'arrête, je dois relâcher cette tension ou laisser Varus enlever la tension lui-même ? Jusqu'à présent, c'était lui qui l’enlevait, en revenant vers moi/tournant la tête, mais du coup, vu qu'il faut éviter d'avoir une tension, je ne sais pas trop. :?

Egalement, quand il part en course-poursuite, c'est d'un seul coup et d'une force incroyable. J'ai le réflexe de bloquer pour éviter de me faire embarquer, mais du coup...ça lui fait un choc énorme ! :shock: Il est limite propulsé en arrière...ça doit lui faire mal, mais je ne vois pas comment faire autrement, c'est si soudain...Et comme en ce moment, il a tendance à partir d'un seul coup (il le fait souvent après ses besoins, il gratte avec ses pattes arrière alors qu'il ne le fait presque jamais, et s'élance d'un seul coup...), bah j'ai peur de lui réduire en bouillie sa trachée.

Par contre, j'ai une autre question, et cette fois-ci, rien à voir avec la longe. Quand l'un de nous (mon compagnon, moi, ou nous deux) s'absente, Varus le gère très mal. Au delà de la frustration que ça peut engendrer (bah, ils partent sans moi ??), j'ai surtout l'impression qu'il est stressé.
Exemple typique qui vient se produire à l'instant : mon compagnon est parti une quinzaine de minutes, Varus est parti tout de suite regarder la voiture qui démarrait, il a pleuré...puis il a trouvé la pantoufle laissée dans le salon par mon compagnon, il l'a prise en pleurant. Si j'ai le malheur de regarder, ça l'excite et ça le stresse (avant, on reprenait un objet qu'il avait pris par la force, donc ça se comprend), mais je ne l'ai pas regardé. Il a léché la pantoufle puis a fait mine de s'endormir dessus. Et puis, rebelote, il s'est levé, a pleuré, est parti check la fenêtre en attendant la voiture et il a fait ça tout le long. Et méga fête quand il est revenu.

Il fait ça à toutes les absences, alors que Durotan se pose tranquillement et s'endort en général. Je ne sais pas comment le détendre, et qu'il fasse sa vie de chien plutôt que d'attendre à la fenêtre notre retour.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 20, 2017 12:22 am

Quand tu veux le ralentir, l'idéal c'est quand même freiner- relâcher plusieurs fois de suite si besoin. N'hésite pas à ralentir toi aussi !
Quand il tire vraiment et que tu fais l'arbre, c'est bien lui qui doit relâcher la tension puisqu'on veut qu'il comprenne que si tension, on n'avance pas ...

Vous avez un rituel pour le départ ? Il connaît le "tu attends-je reviens" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. juil. 20, 2017 9:37 am

Endeless a écrit :Egalement, quand il part en course-poursuite, c'est d'un seul coup et d'une force incroyable. J'ai le réflexe de bloquer pour éviter de me faire embarquer, mais du coup...ça lui fait un choc énorme ! :shock: Il est limite propulsé en arrière...ça doit lui faire mal, mais je ne vois pas comment faire autrement, c'est si soudain...Et comme en ce moment, il a tendance à partir d'un seul coup (il le fait souvent après ses besoins, il gratte avec ses pattes arrière alors qu'il ne le fait presque jamais, et s'élance d'un seul coup...), bah j'ai peur de lui réduire en bouillie sa trachée.

Tu es placée où quand il fait ses besoins ? En avant de lui? En arrière?

Ikrak a tendance a partir comme un diable aussi, il gratte avec ses pattes arrière et départ à toute vitesse... Hors j'ai remarqué que quand il ne gratte pas ou peu avec ses pattes arrières et du coup pas de départ en furie après, c'est sur des parcours qu'on fait moins fréquemment/ moins près de la maison et où il est du coup moins excité.
Du coup quand je vois qu'il gratte, je ne le regarde pas et en général je reviens sur mes pas, comme si on faisait demi tour, j'avais tendance à être beaucoup en avant sur le chemin avant, en marchant très lentement.

Je sais pas si j'ai été claire dans mon explication... :165:

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. juil. 20, 2017 10:43 am

Je ralentis énormément, mais je t'avoue que c'est un gros exercice pour moi, qui suis habituée depuis tout petite à marcher vite vite vite. Du coup, l'homme me rappelle souvent "eh oh, ton sénateur il a pris du speed ou quoi ?" Oups... :roll:

Pour le rituel de départ eh bien, on met la barrière bébé s'il y a quelqu'un avec eux au salon, pour éviter qu'ils ne sortent en forçant en même temps qu'on sort. Et le éternel "tu attends, je reviens"...qu'il gère plutôt bien si on reste à l'intérieur de la maison. Dès qu'on sort, il file regarder par la fenêtre, puis dès qu'il ne voit plus, il descend en pleurant. Hier soir, il l'a encore fait mais plutôt que de regarder tout le temps, il a pris une pantoufle et en tournant autour de la pièce, il avait un petit chouinement qui tremblotait...il a fait ça 5min, puis il est parti se coucher encore une fois sur la pantoufle.

Après, ma mère et mon frère sont montés, nous on est restés au salon pour regarder un film. On a couché les chiens là où ils dorment d'habitude, càd dans le couloir, on a mis la barrière bébé puis on a fermé la porte du salon. En allant se coucher, on a ouvert la porte et...Varus était juste derrière la porte, la tête sur la barre de la barrière bébé, sur le carrelage, alors qu'il dort toujours sur sa couette...Une fois qu'on a commencé à monter, il est reparti sur son lit.
Il ne fait pas sa vie de chien :?

Usky, en général je m'arrête lorsqu'il fait ses besoins, sinon il a envie de me rattraper et donc il court. Je suis le plus souvent sur le côté (dans l'allée, lui est sur la pelouse) et soit à son niveau, soit légèrement en arrière. Fin, je lui laisse sa place pour faire popo quoi. :D

Oui oui, tu as été claire ! J'ai déjà essayé de faire demi-tour, mais il part en course-poursuite autour de moi dans ce cas, ce qui est encore pire parce que je suis complètement déséquilibrée avec la force qu'il y met. Par contre, c'est vraiment une fois de temps en temps, et non parce qu'on est loin de la maison ou que c'est un lieu habituel ou autre...et il fait ça alors qu'il n'y a pas de stimulation autour. Avec mon compagnon, on blague en disant qu'il se sent plus léger mais au final, c'est embêtant.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 20, 2017 1:02 pm

Mon chien aussi peut partir à fond de train après son popo , et il gratte (laboure) aussi avec beaucoup d'application ... mais pas à chaque fois ,et uniquement après certains pipis .
J'ai tendance aussi à penser que c'est la joie d'être libéré .... ou bien il cherche à s'éloigner le plus vite possible de l'endroit du crime .... ou bien , il se trouve en position de faiblesse quand il fait et s'éloigne très vite d'un éventuel agresseur....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »