Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » sam. oct. 14, 2017 5:33 pm

sortie de l'après-midi:

promenade en forêt
Nous sommes partis nous promener Sirius et moi. On part pour la forêt avec la longe de 4 m. Une fois entrée sur le sentier, un peu de la route. Je le lâche.

Je suis mon humaine
Sirius trottine et sent , l'herbe, les buissons , la terre...trottine et un peu avant un croisement s'immobilise avant mon : "tu m'attends". je regarde puis je vois un homme sortant du sentier de gauche avec son panier de champignon. Sirius le regarde, je tourne à droite et je n'a pas pu m'empêcher de lui dire "Tu viens avec moi", Sirius est bien venu, il s'est retourné plusieurs fois mais il a bien suivi sans aller voir ce messieur. je suis fière de mon p'tit loup. ;)

En chemin je fais des écarts en rentrant dans les clairières et petit sentier, histoire de voir si mon toutou me regarde bien.
il est parfois, il s'éloigne un peu mais revient vite partout où je vais. :D

Le vélo c'est bien plus tentant

puis je fais demi-tour, pour rentré, Sirius revient sans soucis, puis, il y a un tour dans un grillage, Sirius entre à l'intérieur, je le regarde partir puis sans dire dire je retourne sur le sentier et là je vois un vélo qui arrive devant moi, je me retourne pour vois, si Sirius m'a suivi et ... oui , du coup il arrive en même que le vélo.... du coup il suit le vélo. Je l'appelle : -Sirius, tu viens me voir"... mais courir après un vélo c'est mieux... je l'appelle plusieurs fois mais n'y fait et le cycliste continue son chemin. :121: un instant je ne pense pas à la possibilité qu'il puisse tombé le cycliste, ni qu'il puisse le faire tomber mais "oh non, il n'a plus sa médaille, s'il se perd :oops: .... je décide de partir en sans inverse , je jette un coup d'œil derrière, j'ai vu qu'il s'est immobilisé puis continue vvers vers le cycliste. je décide alors de me cacher de sa vue en mettant derrière un arbre sans rien dire. Le cycliste a l'air de vouloir faire demi-tour. Mais je sens que Sirius revient . Il revient mais s'arrête dès qu'il me voit. il ne bouge plus. ALors je decide de continuer vers la sortie, il me rejoint... je ne l'attache pas tout de suite... car je suis contente qu'il soit bien revenu, mais je sais qu'on arrive vers le tournant vers la sortie de la forêt. Il falloir le faire....

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » sam. oct. 14, 2017 5:47 pm

non, non je veux rester libre

Avant d'arriver vers un "pont" où coule un ruisseau où Sirius adorent "plonger" je décide de me mettre sur le coté du sentier en partant à gauche dans un sous-bois pour lui demander de venir se faire attacher... Sirius , tourne et retourne vers un arbre tombé , il y a un truc là-bas, je sais ce que sais... c'est rose.... je l'appelle mais ça l'attire ce truc.... je vois une poupée gonflable... ( :roll: )
je décide de partir de là en allant de l'autre coté, et je continue à l'appeler pour l'attacher, "tu viens je t'attache..." je l'ai dit je ne sais combien de fois. il tourne et retourne , s'eloigne sans vraiment s'éloigner mais je vois bien qu'il ne veut pas que je l'attache... j'ai bien dit faire sentir ma frustation à moi du coup, mais je essayer de rester zen. finalement il s'approche d'un peu plus près, je l'ai attraper par le collier et je lui est mis la longe... bon là je ne devais pas être très zen et pas très à l'écoute à ce moment là.
on sort du coin pour reprendre le sentier et je suis contente de lui avoir un la longe, il y a couple derrière nous, un homme qui promène son chien loin devant.
Sirius tire un peu mais pas tant que ça... l'homme tourne vers le pont, je continue tout droit vers la sortie. on sort, on attend au passage piéton car une voiture et une moto passe, on rentre.

Je monte les escalier calmement
Après toute ces émotions, j'avais un peu peur de sa réaction dans les escaliers... mais non, la montée a été tranquille. rien à dire.

La promenade a été plus longue que prévu à cause du vélo et son "refus" de se rattacher... je ne sais pas comment j'aurai pas réagir autrement... à part voir une longe de 10 ou 15m.

Voilà pour aujourd'hui

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 18, 2017 1:53 pm

Samedi il a sauté et voulu sauté la corde quand je me suis baissee pour regarder le pneu de ma voiture garee. J'ai cru qu'il était dégonflé mais non.

Dimanche, bien

Lundi il a sauté le matin je crois mais c'est vite calme

Mardi je ne sais plus et ce matin était plus difficile.

Je dois l'emmener chez le véto... tout à l'heure j'appréhende la montée dans la voiture.

mitee

Messagepar mitee » mer. oct. 18, 2017 2:43 pm

:165: donc ca semble plus difficile le matin que le soir.
"mes loulous"

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 18, 2017 9:16 pm

Sirius pèse 28kg7
Je repasserai vous donner des nouvelles demain.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. oct. 19, 2017 8:30 pm

mitee a écrit ::165: donc ca semble plus difficile le matin que le soir.

Aujourd'hui en tout cas c'était ça.

Hier, Sirius avait un rendez-vous chez le vétérinaire. il a été super. Par contre le devis pour la castration était salé (312 euros) mais j'ai appelé un autre véto (recommandé par des connaissances) et au téléphone le montant annoncé est de 192 euros. j'ai pris rendez-vous chez ce veto du coup.

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 19, 2017 9:06 pm

:roll: ouais ce genre de chose vaut mieux faire des devis... on a souvent des surprises !

peut etre peux tu noter le temps de balade et ce que vous avez vu/croisé ?
"mes loulous"

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. oct. 20, 2017 6:13 pm

mitee a écrit :
peut etre peux tu noter le temps de balade et ce que vous avez vu/croisé ?

Je suis en vacances j'aurai plus le temps pour écrire les détails nécessaire à la compréhension.

voici des photos de mon gros poilu
Image
Image
Image

chance

Messagepar chance » ven. oct. 20, 2017 10:02 pm

Qu'est ce qu'il est beau!!!

mitee

Messagepar mitee » ven. oct. 20, 2017 11:21 pm

un beau grand tout noir !

il luit magnifiquement !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »