Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar LiliBelle » dim. févr. 18, 2018 6:24 pm

Quelle frayeur! pauvre Eldrid.

plus de peur que de mal. Courage pour la collerette!

:110:

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 18, 2018 6:51 pm

La collerette, c'est vraiment un truc atroce, je ne comprends pas que les vétos n'aient pas de solution alternative...
Sinon, pour les soins, tu peux lui montrer d'abord les produits, pour ne pas la prendre par surprise, en lui parlant doucement et calmement, et en essayant (pas toujours facile...) d'être aussi détendue que possible : n'oublie pas que plus elle te sentira inquiète, plus elle aura peur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » dim. févr. 18, 2018 8:01 pm

Courage, heureusement qu'elle n'a rien de grave :145:

Urumi

Messagepar Urumi » dim. févr. 18, 2018 8:42 pm

Merci ! ^^

Cath a écrit :La collerette, c'est vraiment un truc atroce, je ne comprends pas que les vétos n'aient pas de solution alternative...

Oui, franchement elle fait pitié. Au bout d'une journée, elle en a déjà marre, elle n'arrête pas de tourner en rond et venir nous embêter pour qu'on lui enlève. :(

Pour les soins, elle sera déjà sans doute moins stressée qu'à la clinique. Mais je ne m'attends pas à des miracles, vu qu'elle n'aime déjà pas qu'on lui essuie les pattes.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 19, 2018 12:16 am

Je n’avais pas lu ! Mince pour Eldrid et pauvres de vous , la trouille pour votre chien et le sentiment de culpabilité … !!!!
J’espère que tout va se remettre pour elle . La colerette n’est pas une partie de plaisir , mais avez vous le choix ? Surtout au début !
Bon courage , l’idée de lui expliquer les soins en douceur peut peut-être aider … peut-être aussi utiliser une compresse bien imbibée posée sur la plaie plutôt que de frotter , sans mouvements , la main posée dessus ? Je me souviens que quand mon chien avait eu une griffe fendue (au sang , avec de la terre jusqu’à la matrice de l’ongle ) rien que le fait de toucher le bord de l’ongle le faisait fuir … pour le nettoyer au mieux , je lui trempais la patte entière dans de l’eau additionnée de désinfectant pendant au moins 10 min … je m’asseyais à coté de lui , le laissait renifler le produit préparé , lui disais ce que j’allais faire , le plus calmement possible . Ce n’était pas évident au début mais il ne tentait plus de retirer sa patte après quelques séquences … il n’était pas à l’aise mais n’avait plus la réaction de fuite .
Patience et douceur , sans leurrer …

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 19, 2018 9:48 am

Cath&Co a écrit :La colerette n’est pas une partie de plaisir , mais avez vous le choix ? Surtout au début !

Non, c'est bien précisé sur la feuille de soin qu'on ne doit jamais l'enlever. C'est bien pratique pour les sorties aussi, où elle ramasse plein de terre avec en reniflant. :113:
Je suppose que quand les plaies vont commencer à cicatriser, ça va la démanger et elle aura tendance à se gratter. Donc il va falloir prendre son mal en patience. Cela dit, on pensait ne pas pouvoir dormir de la nuit, et on ne l'a pas entendue du tout, donc ça ne l'empêche pas de se reposer.

Merci pour les conseils pour les soins. Aujourd'hui je travaille à la maison pour rester avec elle, je vais en profiter pour essayer de faire ça en douceur, et progressivement. Mais si ça ne fonctionne pas, il y a bien un moment où ça va devoir se faire, pas le choix...

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 19, 2018 10:28 am

perso j'enlève pour les balades et les repas, mais pour avoir du mettre des agrafes a irune pour moins de 20 min sans, en mon absence... elle la porte des que je ne peux pas surveiller.

il existe d'autres systèmes, mais aucun ne rivalise coté prix...
2-6 € environ une collerette, qui se range a plat, plus facile d'avoir plusieurs tailles...
30 € d'autres sytèmes...

http://educationcanine.forumactif.com/t ... variations
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. févr. 19, 2018 10:53 am

Ovi a eu une collerette 10 jours lors de sa stérilisation. J'ai fait le choix de ne jamais lui ôter et au bout de 2 jours, il se débrouillait comme un chef.
Maya a été opérer d'une petite tumeur à la patte arrière, 8 jours de collerette, je me suis laisser attendrir et ça a été très pénible. Elle couinait sans arrêt pour que je lui enlève , dès que je cédais elle n'avait qu'une idée , lécher la plaie . Résultat au bout de six jours elle avait fait sauter tous les points , heureusement, sans conséquence.
OVI option chasse - neige ....

Image
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 19, 2018 12:50 pm

Ah, flûte, il n'y a plus de neige, sinon on aurait pu lui faire déblayer le trottoir. :lol:

Lui enlever pour les courtes sorties, c'est faisable, effectivement, mais c'est surtout pour devoir lui remettre après.
Le pire, c'est qu'en se contorsionnant un peu, elle arrive à atteindre sa patte. L'est têtue, la miss.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 19, 2018 1:14 pm

Oh mince alors...bon rétablissement :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »