Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

Re: Kawa la crevette

Messagepar babs » ven. juil. 20, 2012 8:43 am

invité a écrit :
babs a écrit :10 min plus tard, je l'ai laché dans la toutounette. Pas moyen, il a essayé d'escalader les grillages pour me rejoindre en pleurant tellement il avait peur :62: .

Et ce soir, gros fous rire (je sais c'est mal :115: ). On croise un chien en libre qui arrive assez vite derrière nous. Je lâche la laisse et part rapidement sur un chemin en perpendiculaire.
Et la j'entends pleurer Kawa qui est resté sur place complètement tétanisé. Il nous a jeté de ces regards désespérés en pleurant. La chien s'est arrêté a 2 m de Kawa et celui ci a enfin trouvé le courage de me rejoindre. Il m'a fait une grosse fête quand il est arrivé dans mes jambes (en même temps, je n'était qu'à 5 m !).
Enfin voila, mon chien est un groooooooooooos trouillard :roll:

J'avoue ne pas comprendre ta façon d'agir avec ton chien...Le fait de le laisser seul est-il une manière d'espérer un détachement vis à vis de toi,une manière pour lui d'acquérir de l'autonomie dans les situations qu'il juge stressante?Juges-tu qu'il risquerait des réactions intempestives du fait de sa présence à tes cotés?
Excuses-moi pour ces questions,mais je n'ai pas suivi l'histoire de Kawa depuis le début,ayant moi meme une chienne anxieuse,mais qui ne réagit pas du tout de la meme façon que Kawa...

Coucou invité !
Je vais tenter de te répondre, ne t'excuses pas, tes questions sont compréhensibles.
Alors, quand je lâche Kawa dans les toutounettes, c'est juste parce que habitant en centre ville, c'est souvent les rares moment où je peux le détacher. D'habitude il vit ça très bien mais là, il avait eu peur avec les chiens croisés juste avant. Je précise que ces chiens étaient parti depuis longtemps, il ne les voyait plus et ne courrait aucun risque à être seul dans l'enclos.
Pour le fait que j'ai lâché la laisse de Kawa quand on a croisé le gros chien, c'est parce que Kawa ayant la trouille, si je le garde en laisse face à un chien comme celui -ci, il se serait collé à moi mais n'aurait pas eu de possibilité de fuite. Il se serait donc sentit acculé et il y aurait eu un risque d'agression de sa part face au chien en face. De plus, si le chien était agressif, il n'aurait pas pu partir. En lâchant la laisse, j'espérais qu'il me suive vu que je suis partit à l'opposé, et qu'on évite ainsi une confrontation avec le gros chien. Je précise que ce chien n'avait pas l'air d'un monstre non plus et que je sentais que Kawa n'allait pas se jeter sur lui.
Lâcher ou ne pas lâcher la laisse, c'est compliqué. Je fais ça au filing mais parfois je me trompe...
Kawa a tendance effectivement a profiter de ma présence pour charger les chiens car se sentant un peu plus en sécurité dans mes jambes...
Enfin bref, compliqué tout ça... :165:

Invité

Messagepar Invité » ven. juil. 20, 2012 9:17 am

;) Merci,Babs,pour tes réponses,j'avoue que je comprends tout à fait tes difficultés et ta façon de réagir "au feeling",comme tu le dis si bien...
Je rencontre un peu le meme type de comportement avec P,le seul avantage sur toi,c'est qu'elle ne fait que 10 Kg,mais crois-moi,elle terrorise quand meme les gens et les chiens grace à sa voix de stentor...
Les progrès sont très très lents à venir pour les rencontres canines,légèrement moins pour les croisements avec les gens ou les enfants...
Je suis heureuse de voir un autre membre du forum qui habite en ville,ou les difficultés pour rééduquer un chien sont décuplées du fait de la promiscuité humaine ou animale...
J'avoue que les difficultés des croisements en ville cependant ont été atténuées par l'utilisation d'une mini-longe de 5 mètres qui permet d'oser s'écarter du chien de quelques mètres et de moins lui transmettre de tension via le collier...

babs

Messagepar babs » lun. juil. 23, 2012 5:11 pm

Je devrai rebaptiser ce poste Kawa le trouillard...
Aujourd'hui, je l'ai lâché dans le parc à chien et un jeune homme est arrivé avec une chienne. Bien entendu, Kawa a chargé la chienne de derrière le grillage etc...
J'ai dis au monsieur que le mien n'était pas très sociable mais je crois qu'il s'en foutait un peu vu qu'il m'a répondu que le mien ne risquait rien avec sa chienne sauf s'il l'a mordait.
Oui mais enfin, c'est du mien que j'ai peur ! Pas le temps de dire ouf qu'il avait fait rentrer sa chienne. Résultat : charge de mon gros avec les grognements et tout jusqu'à qu'il la "coince" dans un coin. Il a fait les yeux blancs, la TOTALE avant coureur du carnage, vraiment, j'ai eu très très peur qu'il l'a défonce en partant dessus d'un coup... :121:
Et en fait nan, elle a réussit a reculer au ralentit en tournant la tête. :114: . Du coup, il a tourné la tête aussi et fait demi tour... Ensuite, il a pleuré en longeant le grillage pour que je le fasse sortir. Elle, elle a finit par sortir du parc en sautant le portail. Ensuite le maitre l'a remit, j'ai fait sortir Kawa etc... Au final, plus vraiment de contact entre les deux toutous, la chienne se promenant au loin et Kawa couché devant le portail, attendant que je le ressorte. Si elle s'approchait trop de lui, il montrait vaguement les dents mais en restant couché et sans charger. Quand on les a fait sortir les deux ensemble, ils se sont complètement ignoré, chacun en laisse...

chance

Messagepar chance » mar. juil. 24, 2012 8:36 am

Le fait de l'effet parc à chien est il bon?
J 'avoue ne pas faire de présentation dans un lieu fermé et non boisé , j'utilise aussi la longe et mes déplacements :165:

babs

Messagepar babs » mar. juil. 24, 2012 10:01 am

chance a écrit :Le fait de l'effet parc à chien est il bon?
J 'avoue ne pas faire de présentation dans un lieu fermé et non boisé , j'utilise aussi la longe et mes déplacements :165:

Nan, l'effet parc à chien n'est pas bon évidemment. Heureusement, celui-ci est plutôt grand pour un parc à chien de ville et avec plusieurs "étages" et parties, avec des arbres. Donc ils ont pu à la fin cohabiter sans se croiser de près (par choix de leur part). Le fait qu'il soit en longueur et un peu "grand" m'a permis d'utiliser aussi les déplacements le long de la clôture, heureusement. La longe, je n'arrive pas a trouver des coins où l'utiliser en ville. Je l'utilise parfois sur les quais mais au final, c'est limite mieux détaché car le chemin est étroit et je croise tout le temps des gens alors, la longe, si elle doit me servir, il faut qu'elle soit plus que courte sinon elle ne sert à rien là -bas. :cry:

estelle

Messagepar estelle » mar. juil. 24, 2012 12:47 pm

bien embêtant tout ça ....... un petit stage te ferait du bien , ce genre de situations sont difficiles à enrayer soit même car par la suite on est pas à l'aise .
après si tu arrives avec la longe ça peut être une bonne aide , mais à condition de ne pas rester en statique .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

babs

Messagepar babs » mar. juil. 24, 2012 1:02 pm

estelle a écrit :bien embêtant tout ça ....... un petit stage te ferait du bien , ce genre de situations sont difficiles à enrayer soit même car par la suite on est pas à l'aise .

Tout à fait d'accord avec toi...

babs

Messagepar babs » ven. oct. 26, 2012 10:39 am

Youhou tout le monde !!! Waouh ! ça fait des mois que je ne suis pas venu ici, dsl :oops: .
J'arrive pas à trouver le temps, pas mal de taf à faire en ce moment.
Bon, concernant ma crevette, Kawa va bien ! Hier, rdv chez le vet pour les vaccins annuels, il est en forme !
Par contre, on m'a fait gentiment remarquer qu'il est légèrement enrobé, mouahaha. :D
ça fait des mois que j'essaie l'auto persuasion : mais non, il n'est pas gros mon chien... hihihi.
Faut dire que ça change, quand il était très malade tout le temps, il faisait 19 kg, là il doit en faire 25. :roll:
D'après le vet et moi, son poid de forme doit être 23kg je pense. Mais bon, pas trop de solution pour le faire maigrir, il faut juste que je surveille qu'il ne grossisse pas plus.
Je ne peux pas le changer de croquettes pour la même gamme en ligth car elles sont nulles (aucun nutriment mais compensé par plein de taurine).
Je ne peux pas le changer de marque, trop risqué par rapport a ses soucis digestifs. Baisser les croquettes mais ça l'affame.
Reste à lui faire faire plus de sport. Sauf que je suis crevée (comme d'hab) et que je lui fait 1h30 de balade au pas minimum par jour quand je bosse dur, et plus quand je bosse moins (2h30 hier par exemple).
Le truc c'est qu'à part un ou deux enclos où il vadrouille en trottinant, je ne trouve pas vraiment d'endroit où le détacher de façon zen...
Voilà pour le poids.
Concernant les chiens, il applique en général ça devise "courage, fuyons !" et fait régulièrement demi tour en courant en bout de laisse quand on en croise un.
Quand on les croise de loin, pas trop de souci. De près, ça varie entre quelques aboiement ou rien. Quand aux confrontations de très près, parfois je lâche la laisse et je me barre (si le chien est en libre) du coup il le charge puis fait demi tour et me suit, parfois je le laisse en laisse et ça charge ou grognasse mais si le chien n'insiste pas, Kawa finit par faire demi tour avant le clash. Bref, je pense qu'en gros il a progressé mais il a toujours peur donc il ne faut pas qu'ils s'approchent trop près de lui.
Quand on croise régulièrement un chien cool, il finit par si faire mais en général l'ignore un max (mais pas de signe d'agression, juste il l'ignore).
De temps en temps il essaie de jouer mais si ça ne part pas en excitation (et je ne freine dans ces cas là), il ne semble pas très intéressé.
Concernant les gens, pas mal de progrès aussi. Il aboie beaucoup moins, semble moins affolé.
De temps en temps, il se tape des crises de paniques en balade (bruits, chiens, gens derrière) et tente de finir la balade au plus vite en courant. il reste dans l'ensemble assez craintif.
voilou pour le bilan.
Je vais essayer de lire un peu le fofo.
Gros bizoux a tous.
babs

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 26, 2012 1:39 pm

Ah, ça fait plaisir de te "revoir" !
Kawa est donc passé de crevette à gambas :lol: ?
S'il supporte, essaie de remplacer une partie des croqs par des légumes, haricots verts par exemple : c'est pas cher, ça rempli le petit bidou, mais ça garde la ligne
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. oct. 26, 2012 5:54 pm

Contente de te lire.
Comme Cath Haricots s'il supporte..... commence doucement pour ne pas le détraquer .
:103: au GROS :67: de la part de Maya :" ne cède pas aux dictats de la mode"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »