Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar Invité » sam. mai 11, 2013 6:38 am

:) Moi,je sais que quand exceptionnellement un chien s'approche doucement de Pune quand elle est en statique et ne hurle plus,je me tiens systématiquement en retrait,éloignée,de biais par rapport à elle et arrière et longe totalement détendue,et je lui laisse prendre l'initiative d'avancer vers le chien,ou d'attendre sa venue:je sais qu'elle peut s'approcher très vite du chien,car elle appréhende le contact autant qu'elle en a envie(genre mini charge sur 2 mètres)mais je sais aussi que ce n'est jamais pour mordre ou pincer car elle n'est pas agressive,loin de là...C'est pour cela que je t'ai suggéré cette attitude,car j'arrive assez vite à analyser la situation:d'ailleurs,si un chien approche calmement de ma furie,c'est en général qu'il est plutôt sûr de lui et un minimum équilibré pour ne pas se laisser impressionner par ses aboiements...

Evidemment,si Jazzy risque de pincer les chiens,il est certain que tu dois rester prudente,mais en visionnant cette vidéo du chien noir,ta chienne ne m'apparaissait pas inquiète malgré le fait que le chien courrait puisqu' elle suivait bien tes changements de direction,et a attendu son approche plutôt sereinement;je lui aurais laisser la longe pus détendue et l'initiative d'approcher à son rythme,je ne trouve d'ailleurs pas qu'elle avance très vite sur ce chien.

Je vais regarder les autres vidéo plus attentivement,mais j'aurai certainement moins de remarques à formuler car j'ai des difficultés pires avec P qui charge et hurle à la vue du moindre chien,et donc fait fuir tout le monde...

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 11, 2013 7:26 am

J'ai regardé plusieurs fois la première vidéo,il est dommage que l'on ne voit pas le petit fox au moment de son approche:pour moi,tu t'es éloignée du chemin au bon moment;au moment où tu es en position statique,quand Jazzy fixe l'arrivée du chien peut-être,je trouve que tu devrais détendre encore plus la longe,car on dirait que Jazzy est "retenue",qu'elle doit ressentir une légère pression au niveau du collier:ça se joue à une seconde près,mais selon moi,il faudrait qu'à un moment elle est la certitude d'être seule devant le chien,ne serait-ce que pendant deux ou trois secondes...avant qu'elle ne fasse le bond en avant à la poursuite du chien ou tu la bloques...
C'est très difficile de juger d'après la vidéo,peut-être que ta longe était bien détendue en fait,mais je te dis juste mon ressenti.

Après,on ne peut pas dire si le chien a fait demi-tour en courant à cause de ta chienne où parce qu'il a voulu rejoindre sa maîtresse,ce n'est pas la faute de Jazzy,puisque d'autres chiens l'approchent...Son comportement fait qu'elle exprime certaines choses que les chiens interprètent mieux que nous,et chacun d'eux réagit en fonction de son caractère,ne charge pas ta chienne de tous les maux du monde! :)
Enfin, heureusement que tu nous dis que ta chienne est tendue,car ce n'est pas manifeste,(en plus,elle n'a pas de queue :!: )sauf peut-être sur la fin où elle regagne le chemin en se léchant nerveusement les babines !Mais je trouve que vous vous en sortez vraiment bien...J'aimerais en être à ce stade!

na&co

Messagepar na&co » sam. mai 11, 2013 9:27 am

Merci pour tes commentaires Invité, ils sont précieux pour que notre duo avance :D

je voulais depuis longtemps filmer car c'est bien difficile d'avoir un retour critique quand on travaille seul :(

je dis que jazzy est tendue car complètement figée, elle est beaucoup trop fixée sur son oeil...(comme on dirait pour un border au troupeau)

je remarque aussi que dans la vidéo 1 je donne une mini impulsion sur la longe, suit une seconde plus tard la charge de jazzy...mais ce qui ne se voit pas c'est qu'on est entourées de ronces :lol: :lol: ce qui rend difficile toute progression :lol:

je suis vraiment ravie des progrès de jazzy quand je vois les vidéos 3 à 6. on est loin de la jazzy hystérique qu'on voit un peu sur les deux premières vidéos.

nos progrès sont, je pense, du à la richesse des rencontres qu'elle fait. ici elle rencontre tous les jours des chiens, de loin, de près, des petits, des grands, en laisse, pas en laisse...et je ne déplore aucun accident..même si certaines situations sont parfois tendues...jazzy s'adapte :D comme elle peut et ne franchit jamais la ligne...

Invité : je ne jette pas la pierre à ma chienne. je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que ce sont uniquement les chiens surs d'eux et équilibrés qui approchent ta chienne. j'ai l'impression que c'est pareil pour jazzy. jazzy doit déceler la part 'peu sur', "impressionnable' et en profiter ;)

je suis très fière de jazzy, par contre moi, je fais de ces erreurs :oops: :oops:

je vais donc faire comme tu me proposes Invité, ne pas rester statique et m'éloigner tranquillement en laissant filer la longe...en gardant une prudence accrue si elle charge ;)

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 11, 2013 10:43 am

Enfin! :114: Je viens de visionner les dernières videos:problèmes d'ordi...Chapeau!Je ne vois que des progrès,ta conduite est parfaite à mon goût,je remarque enfin la tension dont tu parles dans l'attitude de Jazzy à la vue des chiens:tu gères parfaitement...
Importance du regard...Continue à ne pas la regarder,car elle,elle te cherche sans arrêt du regard...Encore bravo! :149:

na&co

Messagepar na&co » sam. mai 11, 2013 2:39 pm

merci :oops: :149:

Marika

Messagepar Marika » sam. mai 11, 2013 3:32 pm

invité a écrit :Enfin! :114: Je viens de visionner les dernières videos:problèmes d'ordi...Chapeau!Je ne vois que des progrès,ta conduite est parfaite à mon goût,je remarque enfin la tension dont tu parles dans l'attitude de Jazzy à la vue des chiens:tu gères parfaitement...
Importance du regard...Continue à ne pas la regarder,car elle,elle te cherche sans arrêt du regard...Encore bravo! :149:

:94: à tout ce que t'as dit invité...

Vous avez fait d'énormes progrès, Jazzy et toi depuis notre rencontre en Alsace en septembre dernier :107: :85: ...sincèrement je suis vraiment bluffée quand je vois ces vidéos !!
Continue :76: ça fait plaisir de voir tout ça et surtout c'est vachement encourageant pour nous :106:

Caresses à tes loulous et bonnes :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » sam. mai 11, 2013 10:49 pm

Ben les copines complètement bluffée aussi par l'évolution de Jazzy et l'implication de Na :shock:
:155: pour ces vidéos plus qu'intéressantes et :107:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 11, 2013 11:17 pm

J'ai enfin pris le temps de regarder les vidéos :oops: effectivement, rien à dire ... Beau travail d'équipe ! :70:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. mai 13, 2013 8:49 am

Merci à tous :114:

je transmets les félicitations à jazzy :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »