Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. déc. 22, 2017 12:09 pm

@ Lisa: merci Lisa pour ce partage de réflexion... Tu vas le voir si tu lis la suite, c'est assez actuel... à condition que je t'aie bien comprise :D

La neige, le froid et la pluie nous ont permis de souffler du côté chats. C’était vraiment bien ça. :114:

Après avoir bien réfléchi (merci encore pour vos retours) j’ai décidé de ne pas appliquer l'idée de "rediriger son comportement" comme la comportementaliste me l'avait conseillé. Cependant le fait qu’elle pense que Malko était trop dans l’inhibition m’a fait bien réfléchir :165: à mon utilisation de la longe et à mon comportement. J’ai donc, aidée par le répit que le temps m’a offert :149: , adapté ma façon de faire. Le freiner/bloquer + gestuelle quand il cherche à suivre une odeur (ben oui les chats, eux, sont dedans) et, de ma voix « calmante » :145: l’encourager pour chaque micro comportement dans mon sens, à savoir il laisse pour me suivre (même si au début je l’ai un peu « aidé » à laisser en tirant (j’ai crains que le message « ondulation » ne le lance encore plus) juste un petit centimètre sur la longe. Ça nous a permis de mettre un truc en place où je peux lui faire comprendre « ce que tu fais là c’est top » et que je peux , maintenant, utiliser même si il voit les chats. Bon il y aura un grand travail à faire, mais au moins je suis sur une bonne piste, et ça, ça aide.

En balade, dès que je ressens (je ne suis pas très observatrice, mais je ressens bien les choses) de l’excitation, je ralentis mon pas, voire je change carrément de direction. Je dois avouer que je le fais pour moi, car de ressentir les choses fait que je ressens son excitation / stress… et ça me stresse et me mange beaucoup d’énergie. Je suis donc fort motivée pour l'aider à se calmer. :lol:

Avec Malko chaque erreur se paie cash. Il me force à me donner vraiment. Si je n’anticipe pas et que je ne suis pas vraiment « centrée » en moi, il peut se déclencher sur une personne croisée, sur un vélo, un vélomoteur, etc, etc. tout ce qui bouge quoi. Bien sûr il y a les jours où je me dis que c’était une grosse erreur d’accepter de prendre ce chien si jeune (pour rappel c’était le coup de foudre de Zhom), où je doute de mes capacités à y arriver, où j’ai peur du moment d’inattention. Je pensais avoir beaucoup appris avec Alfi (je t’aime mon loulou, tu me manques toujours autant), mais là mon petit doigt me dit que j’ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre :125: . C’est bien, il parait que ça maintient en forme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 22, 2017 2:02 pm

;) il te maintient en forme oui, mais le coup de coeur de ton homme en est un aussi entre ta fille et malko :D et c'est déjà un tel bonheur a vivre ! qu'il vaut bien que tu travailles un peu

:165: d'un coup je doute, est ce que je confonds pour ta fille ?
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 22, 2017 2:38 pm

Oui et non :D Amélia est notre petite-fille . Mais Malko aime beaucoup sa maman aussi, qui, du coup, elle est notre fille. Et, effectivement c'est ce qui m'encourage énormément. Malko et Amélia c'est le début d'une très belle histoire. Ils sont beaux à voir tous les deux. :92:

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 22, 2017 3:22 pm

basile_one a écrit : Je pensais avoir beaucoup appris avec Alfi (je t’aime mon loulou, tu me manques toujours autant), mais là mon petit doigt me dit que j’ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre :125: . C’est bien, il parait que ça maintient en forme.

En remplaçant Alfi par Jules, je pourrais dire exactement la même chose !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 22, 2017 5:52 pm

Oui Cath je te crois bien volontiers. C'est marrant ça comme, à des milliers de kilomètres, on peut se sentir proche. J'espère bien que, quand nous aurons le "bon côté de la chose" on pourra boire un café pour se féliciter mutuellement. :110:

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 22, 2017 6:48 pm

Ah, non, ça vaudra bien du :105: champagne !!!

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 23, 2017 12:33 pm

:70:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. janv. 03, 2018 6:23 pm

En ce début d’année un petit résumé de la situation ici.

Tout, tout doucement, l’excitation baisse. L’autre jour en balade il avait même sur une vingtaine de mètres la queue en bas, complètement détendue. C’était la première fois. Quel bonheur. Du coup j’en avais presque les bras :114: en haut! Petit à petit il nous donne sa confiance. Il y a des petits moments magiques, petits moments où nous voyons qu’il fait quelque chose pour nous, pas parce qu’il doit, mais simplement pour nous faire plaisir, parce que nous le lui demandons. Quel encouragement.

En balade il montre un peu plus ce dont il a besoin. Peut-être qu’il le montrait déjà avant, mais que ça n’est que maintenant que je le vois…? Par exemple avec les autres chiens. Déjà à 200 mètres l’excitation montait, il fallait qu’il y aille. Il avait beaucoup de peine à accepter la frustration de ne pas y aller. Aboiements, pleurs, gémissements, etc. Maintenant que l’excitation est un peu descendue ça donne: il voit un chien qui arrive en face, ralentit et s’aplatit légèrement. Donc plus vraiment la même image…

Avec les autos, vélomoteurs, les chats, etc aussi je vois une grande différence suivant son niveau d'excitation. Avec toutes ces observations chaque balade est une aventure et un plaisir.

Enfin presque chaque balade. Il y a 4 jours gros, énorme couac. :100: Une dame avec nous avait son chien en libre en forêt. Soudain il démarre en aboyant mode « chasse ». Halléluja :roll: Malko est monté d’un coup. J’ai eu toutes les peines du monde à essayer de le calmer. Quand enfin il a commencé à se détendre la moindre, ça ne sont pas moins de 8 chevreuils qui sont passé quasi à côté de nous… :100: et oui l’autre chien les rabattait sur sa maîtresse. Merci :100: . Résultat des courses: impossible de tenir Malko, la chose qui était en bout de longe n’était plus mon chien, c’était effrayant. Même après 25 minutes sur place (les chevreuils étaient déjà bien loin) il restait excité, je l’ai ramené à la maison en longe de 1 mètre, le dos en bouillie, démoralisée et furieuse. Le pauvre l’a senti et était mal dans ses papattes…. :-/ Grand, grand moment de solitude. Depuis impossible de le balader en longe à cause de mon dos. Nous devons nous contenter provisoirement d’une laisse pour le jogging, élastique, 2 mètres que je peux passer autour de ma taille. Ça me permet d’avoir mes mains libres pour marcher avec mes piolets.… Etonnamment il me semble que ça le calme….

Billye

Messagepar Billye » mer. janv. 03, 2018 6:45 pm

C'est plutôt bien ce que tu racontes, on voit que ton travail paie, bravo!!

Bon l'épisode des 8 chevreuils rabattus devant le nez de ton chien, c'est autre chose parce qu'il y a moults chiens qui auraient été intenables !!! Hold Up en 1er!!

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 03, 2018 6:52 pm

:94:
Je n'ose imaginer Nestor voyant débouler ne serait-ce qu'un seul chevreuil, alors, huit...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »