Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Usky28 » lun. févr. 19, 2018 3:12 pm

Ah oui, jolie frayeur pour vous... Heureusement pas de gros dégâts, 10 jours ça va passer vite ;)

Bon courage à vous.

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 19, 2018 7:56 pm

Merci ! :149:

Le nettoyage des plaies, c'est pas ça. J'ai essayé en douceur à plusieurs reprises, à des moments où elle était calme. Dès que j'approche la compresse de sa plaie, elle se barre. Du coup on a dû le faire à deux. Elle hurle de douleur quand on applique la pommade, ça fait mal au cœur. :164:

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 20, 2018 9:17 am

l'amputer pour infection sera pire !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mar. févr. 20, 2018 12:07 pm

Urumi a écrit :Elle hurle de douleur quand on applique la pommade, ça fait mal au cœur.

Tu sais, les chiens sont durs au mal... Je crois plutôt qu'elle a très peur, et/ou qu'elle proteste contre ces soins, contrainte dont elle ne comprend pas le bien-fondé.
Même si tu as plutôt envie de la plaindre et de la consoler, essaie d'y rajouter une touche un peu moqueuse : "mais oui, tu es très malheureuse" et fataliste "mais il faut bien qu'on te soigne" : ça devrait l'aider un peu, alors que si elle te sent mal, elle se sentira encore plus mal :121:

mitee a écrit :l'amputer pour infection sera pire !

Bravo mitee, tu n'as pas ta pareille pour remonter le moral des gens !
Ceci dit, on peut quand même supposer que le vétérinaire n'est pas complètement inconscient : s'il a jugé inutile d'en faire plus, c'est probablement que ce n'est pas trop grave, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 20, 2018 12:51 pm

une manière un peu rude , de rappeler que les soins sont nécessaires.
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mar. févr. 20, 2018 1:03 pm

Tu es aussi délicate que moi :lol:

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 20, 2018 2:49 pm

:oops: :lol: merci du compliment

:110: je suis sur que urumi, va savoir trouver la force et la patience d'indiquer a sa chienne que c'est pour son bien et que plus on fait les soins moins ca fait mal.
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 20, 2018 4:31 pm

Non, mais il n'a jamais été question de ne pas lui faire les soins, hein ! Le choc ne m'a pas fait perdre tous mes neurones. :lol:
Simplement, pour ce qui est d'obtenir sa coopération pleine et entière, on repassera. ;)

Cath a écrit :Tu sais, les chiens sont durs au mal... Je crois plutôt qu'elle a très peur, et/ou qu'elle proteste contre ces soins, contrainte dont elle ne comprend pas le bien-fondé.

Elle n'aime pas être manipulée, c'est clair. Mais elle réagit particulièrement sur une partie de la plaie qui est à vif, je pense que c'est vraiment dû à la douleur. Bref, on s'y met à deux, on essaie d'être efficace et rapide, comme ça elle souffre moins longtemps. :145:

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. févr. 20, 2018 5:00 pm

Rassure la, apaise la, parle lui, explique lui bien ce que tu lui fais étape par étape, pourquoi, dans quel but.
C'est la moindre des choses, ils ont autant besoin que nous de comprendre ce qui se passe. :)

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 20, 2018 7:44 pm

Lenoa a écrit :Rassure la, apaise la, parle lui, explique lui bien ce que tu lui fais étape par étape, pourquoi, dans quel but.
C'est la moindre des choses, ils ont autant besoin que nous de comprendre ce qui se passe. :)

Oui, j'ai pris conscience de l'importance de ça lorsque j'ai remarqué que le simple fait de lui expliquer que je partais un peu en amont diminuait son stress au moment du départ. Depuis, j'essaie de lui expliquer davantage les choses, par exemple quand je dois la laisser derrière la barrière pour une raison ou pour une autre. Idem pour les examens à la clinique, j'ai tenté de lui énoncer chaque geste (on prend une photo, on soigne la patte), en prenant soin d'intercaler des demandes qu'elle connaît, comme le "tu attends".

Je pense simplement que pour l'instant, c'est trop lui demander que de vouloir qu'elle coopère et qu'elle se laisse complètement faire pour les soins. Mais je ne désespère pas que ça s'améliore à l'avenir, quand elle nous fera peut-être plus confiance. D'ailleurs, on commence à observer du mieux pour l'essuyage de pattes. :)

Sinon, elle a commencé le long travail de se débarrasser de la collerette en la rongeant. Elle est méticuleuse et tenace dans ses destructions, je ne doute pas qu'elle y arrivera avant la fin de la période de repos. :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »