Nous étions dans le champ habituel, et j'ai décidé de m'assoir pour lui permettre de profiter un peu de muloter tranquillement tant qu'elle ne montait pas trop en excitation. Elle était occupée à son activité quand je l'ai soudain vu se lever et charger vers un truc derrière moi. Je me suis retournée pour voir un berger blanc suisse prendre la poudre d'escampette (à environ 8m de moi). J'avais la longe dans la main mais avec la charge de Jahya je n'ai pas pu bloquer suffisamment et la longe est sortie du manchon. Voilà donc mon diable noir à la poursuite de la jolie blanche...
Jahya a poursuivi l'autre chienne un moment, on a entendu des pleurs et je me suis imaginée le pire. L'humaine de l'autre chienne était beaucoup plus zen que moi, me disant que sa chienne pleure pour un rien, qu'elle va rentrer chez elle, que ce n'est pas grave, etc. Je lui explique rapidement que la mienne est agressive avec les congénères et c'est pourquoi j'ai peur. On s'excuse mutuellement de la situation tout en essayant de partir après les chiennes. J'appelle Jahya et je vois son corps émerger d'entre deux immeubles, elle est à plus de 100m, elle frétille de la queue et elle revient vers moi, quand on aperçoit l'autre chienne suivre Jahya. Jahya la voit aussi, fait demi-tour et continue à la poursuivre.

On les suit aux cris que pousse l'autre chienne, j'ai peur du pire... L'autre propriétaire me propose de couper et d'aller voir direct à son immeuble car c'est là que sa chienne se réfugie en temps normal. On y va donc, et effectivement, j'aperçois Jahya qui semble assise près de l'immeuble de la dame. En nous voyant elle fait quelques pas vers nous. Je l'appelle mais comme l'autre fille s'avance, Jahya décide de rester sur place. Je les rejoins, et elle m'accueille en me faisant la fête. Elle halète tout ce qu'elle peut, elle a de la bave partout sur le museau. L'humaine de la BBS me dit que sa chienne n'a rien et m'assure qu'en fait elles doivent bien s'entendre parce qu'elle les a retrouvées toutes les deux à la porte de l'immeuble. Jahya fait quelques pas en notre présence vers la BBS qui... s'accule dans un coin, derrière les jambes de son humaine et montre les dents (à la manière des loups). Je coupe court en récupérant Jahya et nous repartons. Moi vers la maison, et l'autre binôme vers le champ pour continuer leur promenade. Jahya ne cessera de se retourner pour les regarder, évidemment, et j'avoue que j'étais assez fermée à ce moment-là, donc j'ai simplement continué d'avancer avec la longe en mode "laisse", c'est à dire sans le manchon (que je n'avais de toute manière pas eu le temps de remettre).
En rentrant, Jahya a voulu se déclencher sur un chat qui était à trois mètres de nous, mais je lui ai donné un petit coup de sonnette en continuant d'avancer, déterminée, vers l'immeuble. Elle a lâché l'affaire tout de suite, sentant certainement que je n'avais pas de patience à ce moment-là.
Je sais très bien que j'aurais dû reprendre mon calme, remettre le manchon et appliquer à nouveau la méthode, mais du coup avec le stress et l'énervement (et je n'ai même pas pensé à la méthode TIPI

Plus de peur que de mal pour la BBS qui n'aura rien eu sinon une énorme frayeur, par contre je suis sidérée de l'attitude de Jahya qui s'est mise en danger autant qu'elle a mis en danger la BBS... Elles ont couru au moins 800m, à mon avis, en traversant des routes... Certes dans des zones pavillonnaires, mais ça n'empêche que c'était ultra dangereux.

Depuis que nous sommes rentrées, j'avoue que je lui fais un peu la tête, mais elle n'est pas plus perturbée que ça, elle dort sur son coussin, et me boude même un peu (elle me tourne le dos).
C'est encore une fois de ma faute, je n'avais pas prévu l'imprévisible, et déjà rester assise dans le champ ce n'était pas l'idée du siècle, mais bon. Je ne comprends pas le comportement de Jahya avec cette mise en fuite. Au moins la BBS me semble assez sensible pour réagir à la communication de Jahya, ce qui n'est pas le cas des autres chiens qu'on peut rencontrer, mais je suis quand même sidérée de cette attitude. Je bloque totalement, je ne comprends pas du tout. Je crois qu'il va être urgent pour moi d'économiser et de descendre à La Teste...