Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. juin 11, 2018 8:34 am

;) je reconnais me perdre un peu dans tes descriptions.
mais on comprends l'idée générale.

Lisa a écrit :Sans ressenti ça donne ça : on sort, Aiko doit m'attendre, on prend le chemin que j'ai réfléchi. Au début il connait le chemin il marche, puis il tire, je pince avec deux doigts pour le freiner il ralentit un peu puis il tire je pince je relache il avance il tire je pince je relâche je pince je relâche il tire puis je donne un peu plus de longe, après toute la longe puis je rembobine, il va à droite à gauche en flairant peu sinon pas du tout. S'il fait chaud i il peut pas aller vite. Sinon il va foncer partout où il peut passer. S'il peut il va circuler dans les fossés et tâcher de s'enfoncer dans la végétation. Demi tour ça fonctionne. Restez là en cas de voiture ça fonctionne. Même deux voitures qui se suivent il attend. Il marche il tire je pince avec deux doigts il ralentit un peu il accélère je pince il ralentit un peu ou il tire c'est sans fin. La longueur de la longe n'est presque jamais donnée parce que Aiko prend de l'élan et de la vitesse je ne peux pas le tenir alors longe souvent raccourcie. Aiko c'est ça.
Les rencontres avec un chien adulte sont rares sinon derrière un portail si le chien aboie il charge. Sur deux pattes ou sur quatre pattes. Après il vérifie qu'il n'est pas suivi. :120:

pas très fun certes mais comme le dit barraband = les faits d'abord, observer encore et encore avant de porter un jugement, une interprétation ;)

essai peut être de rajouter : la position des oreilles, de la queue, la tension dans les épaules. ta position par rapport a l'objet de son attention, tes regards...
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juin 11, 2018 10:10 am

Lisa est-ce que tu varies souvent les balades ? Ou est-ce qu'il fait toujours un peu les mêmes circuits ?

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juin 11, 2018 12:27 pm

Merci je vous dirais. Aujourd'hui bonne balade calme. Elles varient sur quatre circuits.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. juin 11, 2018 1:24 pm

Tu marches à quelle allure avec lui ? Est ce possible de ralentir encore le rythme ?

J'ai l'impression de lire Ikrak, les bonds en avant ou en l'air, aller sentir à droite et à gauche. Et le "devant devant devant" en sortie.

Sur le post du maniement de la longe il y a un message intéressant sur la différence de l'attitude du chien entre les petits sentiers (de forêts dans le cas en question) et les gros chemins dessinés, c'est quelque chose que je retrouve, alors je me dis que ça peut également être intéressant ici...

twitwi

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 8:08 pm

L'impression de lire pas mal de Jahya dans ce que tu décris aussi...

Dans mon cas, ce qui a beaucoup aidé au début pour aider Jahya à arrêter de tracter et de tirer comme une dingue, ça a été les déplacements de côté et de biais. A chaque fois qu'elle tirait, hop, je prenait la tangente (ou la perpendiculaire :165: :lol: ), et si au début j'ai pas mal piétiné, petit à petit j'ai obtenu qu'elle soit moins à fond en train de tirer. Aujourd'hui, elle me tracte principalement sur les chemins en ligne droite, et/ou dans les endroits inconnus.
L'idée d'ailleurs ça a été de m'aider des déplacements à chaque fois que je rencontrais un problème. Et encore maintenant. Peut-être une piste à creuser ?

Bien évidemment, c'est bien plus facile à faire dans un large espace que dans des sentiers.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juin 12, 2018 11:27 am

Merci à vous.
Hier on a pris un chemin forestier proche de la route Aiko a senti partout.
Ce matin un peu d'émotion mais début marche calme. (moi je vais lentement un pas après l'autre). La queue en virgule, les oreilles vers l'avant. corps assez cool, effectivement si je me déplace sur le côté il me chope du coin de l'oeil - jusqu'à l'intersection où j'ai amorcé la route avec moutons. Là c'était oreilles en avant, trot automatique. J'ai stoppé plusieurs fois. Mes déplacements ne marchent pas la queue est pendante en virgule mais il est trop excité. En arrivant plus près j'ai pensé à casser ce processus d'excitation et j'ai râlé un coup sec. Il m'a regardé et il a laissé l'idée des moutons qui ne nous appartiennent pas.
Sur la route plus loin il marchait plus vite, un peu d'excitation en passant les vaches mais on est passés. Là il est tendu. Quand même il prend les odeurs en l'air et cherche à les retrouver dans la végétation des bas côtés. Il n'a fait de sniffage que dans un endroit à pique nique ( :165: )

Autre rencontre : un homme que je connais qui marche à pas pressés, tête baissée et chapeau. On venait à sa rencontre, Aiko a cherché un chemin pour s'écarter et il y est parti. J'ai dit bonjour à l'homme Aiko est revenu vite et très vif pour aller sentir derrière de l'homme à 5-10 m. Corps tendu. Après il s'est roulé deux fois de suite dans l'herbe. J'ai pensé que la rencontre (post gestuelle) de l'autre jour l'avait inquiété il ne pense plus à se jeter sur les gens pour faire câlin. En y repensant à plusieurs reprises il a grondé à la maison et hier il était parti s'allonger contre le portail.
Ensuite rencontre de l'homme qui lui plait tant (il est grand et fort) hélas pas de caresses en raison de sa mue prononcée je me suis écartée. Aiko s'est bien léché les babines en se retournant vers lui. Ah ces hommes !

Jahya et Aiko ont tous les deux connus deux années de frustration à l''époque où ils se construisent.

chance

Messagepar chance » mar. juin 12, 2018 3:26 pm

Lisa a écrit :Merci à vous.
Hier on a pris un chemin forestier proche de la route Aiko a senti partout.
Ce matin un peu d'émotion mais début marche calme. (moi je vais lentement un pas après l'autre). La queue en virgule, les oreilles vers l'avant. corps assez cool, effectivement si je me déplace sur le côté il me chope du coin de l'oeil

La longe doit être détendue et l'allure très très lente.

- jusqu'à l'intersection où j'ai amorcé la route avec moutons. Là c'était oreilles en avant, trot automatique.

Si tulaisses changerd'allure,c'estmauvais, direct freiner et imposer un pas très calme.

J'ai stoppé plusieurs fois.

Stoppé net? Pour l'arrèter net?

Mes déplacements ne marchent pas

Tes déplacements , tu les fais en continuant la direction générale vers les moutons?

la queue est pendante en virgule

C'est mieux que roulée sur le dos

mais il est trop excité. En arrivant plus près

Si il semblait top excité, le fait de continuer vers les moutons n'et pas bon , idéalement comprendre la distance ou la queue reste base, ne pas la dépasser ,et partir dans une autre direction ,au pire, faire demi tour

j'ai pensé à casser ce processus d'excitation et j'ai râlé un coup sec. Il m'a regardé et il a laissé l'idée des moutons qui ne nous appartiennent pas.
Sur la route plus loin il marchait plus vite,

Tu ne maitrises donc pas l'allure , tu ne tiens pas le pas très lent donc il alimente son excitation,ou pire ,avec ce qui a eu lieu juste avant, il se renforce.

un peu d'excitation en passant les vaches mais on est passés. Là il est tendu. Quand même il prend les odeurs en l'air et cherche à les retrouver dans la végétation des bas côtés. Il n'a fait de sniffage que dans un endroit à pique nique ( :165: )

Autre rencontre : un homme que je connais qui marche à pas pressés, tête baissée et chapeau. On venait à sa rencontre, Aiko a cherché un chemin pour s'écarter et il y est parti. J'ai dit bonjour à l'homme Aiko est revenu vite et très vif pour aller sentir derrière de l'homme à 5-10 m. Corps tendu. Après il s'est roulé deux fois de suite dans l'herbe. J'ai pensé que la rencontre (post gestuelle) de l'autre jour l'avait inquiété il ne pense plus à se jeter sur les gens pour faire câlin. En y repensant à plusieurs reprises il a grondé à la maison et hier il était parti s'allonger contre le portail.
Ensuite rencontre de l'homme qui lui plait tant (il est grand et fort) hélas pas de caresses en raison de sa mue prononcée je me suis écartée. Aiko s'est bien léché les babines en se retournant vers lui. Ah ces hommes !

Jahya et Aiko ont tous les deux connus deux années de frustration à l''époque où ils se construisent.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juin 12, 2018 7:43 pm

Merci Chance.
Ah ben c'est bien j'avais rien compris alors ! :lol:

"La longe doit être détendue et l'allure très très lente.
Je vais reprendre avec cet objectif de longe détendue. Pour le moment j'essaie encore de le ralentir. La longe n'est pas détendue.

"- jusqu'à l'intersection où j'ai amorcé la route avec moutons. Là c'était oreilles en avant, trot automatique
-  Si tulaisses changer d'allure,c'estmauvais, direct freiner et imposer un pas très calme.
J'ai stoppé plusieurs fois.

Stoppé net? Pour l'arrèter net?

Il trottine je marche ce n'est pas possible alors je pince je relâche encore s'il force le trot au bout de plusieurs fois je m'arrête

"Mes déplacements ne marchent pas......
Tes déplacements , tu les fais en continuant la direction générale vers les moutons?"

Oui et comme il sait où il va il ne fait plus attention à moi.

"la queue est pendante en virgule ...
C'est mieux que roulée sur le dos mais il est trop excité. En arrivant plus près
Si il semblait top excité, le fait de continuer vers les moutons n'et pas bon , idéalement comprendre la distance ou la queue reste base, ne pas la dépasser ,et partir dans une autre direction ,au pire, faire demi tour

j'ai pensé à casser ce processus d'excitation et j'ai râlé un coup sec. Il m'a regardé et il a laissé l'idée des moutons qui ne nous appartiennent pas.
Sur la route plus loin il marchait plus vite,
Tu ne maitrises donc pas l'allure , tu ne tiens pas le pas très lent donc il alimente son excitation,ou pire ,avec ce qui a eu lieu juste avant, il se renforce."

Ca je n'avais pas compris. Ah zut alors. :100:

Bon on va reprendre tout ça demain. Mais pas par les moutons.
Il faut vraiment que je fasse très attention il a un grosse mémoire et ce qu'il vit actuellement le frappe. Aujourd'hui il a aboyé derrière le portail sur un voisin qui venait à côté alors que deux semaines avant il lui avait léché les doigts et ça j'ai l'impression que c'est la continuité de la rencontre avec le type de l'autre jour je pense. Il se dit j'habite ici je préviens même si je connais.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. juin 13, 2018 1:45 pm

Aujourd'hui promenade objectif longe détendue.
Il a proposé de passer par le petit bois pourquoi pas. Il y avait quelque chose dans ce petit bois je sais pas quoi :165: il est venu voir mes pieds plusieurs fois il se demandait :165: Mais on est arrivés à une longe détendue. On a fait un petit tour dans le bois ça allait.
Je ne me suis pas opposée à ses propositions dont celle de rentrer dans un champ. (un jour il fait démarrer une bête tout au bout) donc au début on y va lentement sur le bord, végétation oblige. Puis il se mobilise. J'ai demandé un demi tour. Il est venu, on est repartis en arrière puis revenus, doucement jusqu'à un endroit où l'excitation arrivait la vraie celle qui agite. J'ai demandé demi tour ben il est venu. on est repartis à travers les hautes herbes calmement.
Mais c'est bien la première fois que je dois ouvrir la voie à un chien de chasse qui ne sait pas par où passer pour rejoindre le chemin :120: Ouais !

Arrivés sur la route l'excitation était là. On recommence, doucement longe tendue puis petit à petit longe détendue. Oups fossé que je t'aime mais il a fini par revenir et longe non tendue. J'ai même eu la possibilité de ramasser des fraises des bois. On a fini le tour, j'ai vu une ânesse et son petit à 200 m. Lui aussi du coup excitation, je suis partie il m'a suivie pas tout de suite mais il m'a suivie. J'ai proposé la route de la source pour boire un coup non il était trop fatigué il n'a même pas eu envie de faire le dingue dans le marécage on est rentrés.

Que sera demain ? je me suis souvenue de notre premier doudou qui sectionnait sa longe pour pas qu'on l'embête davantage. C'est pour ça que j'essaie de lui donner un petit peu de mou de temps en temps mais je n'ai pas l'impression qu'il en soit là.

chance

Messagepar chance » mer. juin 13, 2018 7:18 pm

Lisa a écrit :Aujourd'hui promenade objectif longe détendue.
Il a proposé de passer par le petit bois pourquoi pas.

Ce n'est pas lui qui doit proposer,tu dois planifier TON parcours pour justement éduquer et ne pas laisser partir en vrille sur tout et n'importe quoi.
C'est la balade du chien mas tu es maître de longe et de l'itinéraire sinon c'est l'élève qui pilote l'avion sans les bonnes notions.

Il y avait quelque chose dans ce petit bois je sais pas quoi :165: il est venu voir mes pieds plusieurs fois il se demandait :165: Mais on est arrivés à une longe détendue. On a fait un petit tour dans le bois ça allait.
Je ne me suis pas opposée à ses propositions dont celle de rentrer dans un champ.

Ne pas privilégier les espaces découverts qui vont inciter tout chien nerveux,if, à forcer l'allure, on le rpète sans cesse.
Choisir des sentiers sinueux,broussailleux pour freiner la vue du chien.

(un jour il fait démarrer une bête tout au bout)

Donc tu le laisses reprendre son envie de gibier ce qui n'aide pas : du genre du gosse qui dit: viens moman j'ai eu des bonbons chez cette personne et que tu laisse le moutard prendre la direction des bonbons en sachant que ce sera"non".
On ne prend pas les chemins qui poussent à la tentation suite aux expériences passées.

D'abord apprendre à marcher d'un pas serein, pas rajouter des difficultés!!!!!

donc au début on y va lentement sur le bord, végétation oblige. Puis il se mobilise. J'ai demandé un demi tour. Il est venu, on est repartis en arrière puis revenus, doucement jusqu'à un endroit où l'excitation arrivait la vraie celle qui agite.

On ne revient pas vers ce qu'on veut éviter !!!!!! Tu lui apprends juste que demi tour ou ralentissement,pas grave,on va tout de mème vers l'objectif!!!
T lui apprends juste à supporter une petite contrariété puis il aura tout de mème!!!
Pas cool!!!

J'ai demandé demi tour ben il est venu. on est repartis à travers les hautes herbes calmement.
Mais c'est bien la première fois que je dois ouvrir la voie à un chien de chasse qui ne sait pas par où passer pour rejoindre le chemin :120: Ouais !

Arrivés sur la route l'excitation était là. On recommence, doucement longe tendue puis petit à petit longe détendue. Oups fossé que je t'aime mais il a fini par revenir et longe non tendue. J'ai même eu la possibilité de ramasser des fraises des bois. On a fini le tour, j'ai vu une ânesse et son petit à 200 m. Lui aussi du coup excitation, je suis partie il m'a suivie pas tout de suite mais il m'a suivie.

C'est mieux, un petit progrès sympa!

J'ai proposé la route de la source pour boire un coup non il était trop fatigué il n'a même pas eu envie de faire le dingue dans le marécage on est rentrés.

Que sera demain ? je me suis souvenue de notre premier doudou qui sectionnait sa longe pour pas qu'on l'embête davantage. C'est pour ça que j'essaie de lui donner un petit peu de mou de temps en temps mais je n'ai pas l'impression qu'il en soit là.

Ne pense pas au premier doudou.
Apprends à freiner, ce qui est très différent de stopper net(qui irrite le chien à cause des à coups)

As tu monté ton frein? (chambre à air de vtt)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »