mais on comprends l'idée générale.
Lisa a écrit :Sans ressenti ça donne ça : on sort, Aiko doit m'attendre, on prend le chemin que j'ai réfléchi. Au début il connait le chemin il marche, puis il tire, je pince avec deux doigts pour le freiner il ralentit un peu puis il tire je pince je relache il avance il tire je pince je relâche je pince je relâche il tire puis je donne un peu plus de longe, après toute la longe puis je rembobine, il va à droite à gauche en flairant peu sinon pas du tout. S'il fait chaud i il peut pas aller vite. Sinon il va foncer partout où il peut passer. S'il peut il va circuler dans les fossés et tâcher de s'enfoncer dans la végétation. Demi tour ça fonctionne. Restez là en cas de voiture ça fonctionne. Même deux voitures qui se suivent il attend. Il marche il tire je pince avec deux doigts il ralentit un peu il accélère je pince il ralentit un peu ou il tire c'est sans fin. La longueur de la longe n'est presque jamais donnée parce que Aiko prend de l'élan et de la vitesse je ne peux pas le tenir alors longe souvent raccourcie. Aiko c'est ça.
Les rencontres avec un chien adulte sont rares sinon derrière un portail si le chien aboie il charge. Sur deux pattes ou sur quatre pattes. Après il vérifie qu'il n'est pas suivi.
pas très fun certes mais comme le dit barraband = les faits d'abord, observer encore et encore avant de porter un jugement, une interprétation

essai peut être de rajouter : la position des oreilles, de la queue, la tension dans les épaules. ta position par rapport a l'objet de son attention, tes regards...