Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: balade avec Dasko

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 4:28 pm

Eh bé, vous en mettez de la pression les filles :shock:

Tu as déjà tenté de mettre ta voitur dans la propriété, à l'arrèt, les portières ouvertes de manière à pouvoir la traverser comme un tunnel?

Dans le cas de Daskho, le vary est une solution difficile car si il est serré aux fesses à ce point, l'absence de distance de fuite doit vraiment le faire stresser.

Si tu peux mettre cette voiture dans la propriété, tu pourrais juste mettre le chien en longe sans lui permetre de contourner la voiture mais de manière à l'entrainer à ta suite à traverser la voiture et ensuite aler te promener à pied..
Tu as déjà tenté?

Il faut ouvrir la voiture au maximum pour qu'il y ait plein de trous, de lumière donc de possibilité d'observer et de ne pas ressentir un enfermement

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 13, 2014 4:42 pm

Ton vary se trouve sur les sièges arrières ou coffre à bagages ? Comme Chance, je crois que le vary est un sacré frein ... surtout avec ce que tu viens de nous raconter !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 13, 2014 5:17 pm

Qu'est-ce que tu as, comme voiture ? tu n'as pas la possibilité de laisser Dasko en libre dans le coffre, quitte à mettre un filet de sécurité si tu as peur qu'il veuille aller à l'avant ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 13, 2014 5:22 pm

Chance: je n'ai pas la possibilité de mettre ma voiture dans la propriété , pour accéder au jardin , il faut aller à l'étage , et ce sont des maisons mitoyennes, et devant chez moi quand la voiture est garé , l'espace est trop réduit !!
C'est pas faute d'avoir essayé , j'ai même essayé de faire cela dans mon garage ,( bon c'était pas vraiment idéal , le garage n'est pas très large ,ma voiture est assez imposante 7 places , donc dès que la voiture est dans le garage , il reste 50 cm de chaque côté) coffre et portes de voiture ouvertes,moteur éteint , il y monte mais n'y reste pas !

faudrait que je trouve un endroit isolé , sécurisé , pour pouvoir faire cet exercice sereinement ! :165:
Il y a 1 an , au retour d'une balade , ( assez mouvementé, et donc stressante !!), c'était la période ou j'avais eu pleins de complications ( castration, traitement médicamenteux ,blessure à la patte , et pension raté !), quand j'ai voulu le faire monter dans son vary , il est bien rentré dedans , puis j'ai dit: fait attention à ta patte en regardant sa patte( je voulais pas qu'il se coinçe sa patte en refermant la porte du vary) , et bien , je me suis retrouvé avec un chien très remonté , je comprenais pas sa réaction !! :roll:
Peut-être que j'appréhendais de trop et qu'il l'a senti , tu vois comme parfois ça peut être compliqué avec lui , bon le point positif , c'est que je commençe à bien le cerner , donc maintenant je parle le moins possible et je ne le regarde plus !
et finalement , ça va mieux !

Minosh: mon vary est dans le coffre , j'ai une avensis 7 places , donc le coffre est assez grand , j'aimerais enlever mon vary et aménager le coffre,mettre une grille au niveau des siéges arrière, et une grille perpendiculaire à celle-ci ou paralléle, j'ai une amie ( qui habite assez loin de chez moi ) qui m'a envoyé des photos d'aménagement de sa voiture quand elle prend ses loulous , le système est pas mal ,c'est son père qui lui a fait avec une ancienne cage métallique ,[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/591659Diapositive2.jpg[/img][/img] ça conviendrait bien à Dasko , ça pas l'air trop compliquer à faire mais mon mari fait la sourde oreille !
Bref , j'avançe pas !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 13, 2014 5:27 pm

Cath: le laisser en libre dans le coffre même avec un filet , je pense que ce ne serait pas raisonnable au vu de ses réactions , de plus en cas d'accidents , je ne veux pas qu'il vienne à mordre quelqu'un ( un pompier ou policier !!)
Cela peut vous paraître exagérer, mais je vis au quotidien avec lui et je sais qu'il est capable de mordre par peur , donc je reste prudente !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 5:34 pm

Tu viens de dire toi mème ce qui déclanche , je crois...
Ne parlerais tu pa pour surtout te rassurer toi, par le biais du chien?

Exemple vécu: il m'arrive de temps à autre de recevoir des épagneuls au toilettage, qui ont été jeté des autres toilettages car très agressifs.

J'ai remarqué:
faire taire le maitre si il veut s'adresser à son chien, c'est cata quand ils font cela, le chien grogne.
Faire tourner le maitre face au mur et engager une conversation mondaine, afin de l'empècher de penser au chien, me mettre de profil,metre unne bonne veste de cuir si le chien mord et c'est tout.

Cela ce passe toujours bien.

Les épagneuls sont aussi émotifs que leurs oreilles sont longues .

Ne pas parler, ne pas regarder, etre de profil, et agir tout en douceur mais sans hésiter, c'est vraiment c que je dois faire...

Couper les poils entre lescoussinets, les épagneuls haissent cela, mème avec de doux ciseaux miniatures à bout rond.
ourtant ils donnent leurs pattes: je dois juste d'abord la tenir des secondes , à peine levée, et atendr que la pattoune devienne flasque.
Dans le cas contraire, le blanc des yeux rougit, les muscles deviennent du béton et le chien peut charger à la figure...

Beaucoup de chiens émotifs ne supportent pas trop qu'on cause ou qu'on se dépèche ou qu'on les flatte

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 5:37 pm

Gouffi, croisé épagneul ,si on le brusque ou si on se fait des films est très mordant.
Si on lui laisse de la marche, j'obtiens pratiquement tout ce que je veux..

Les pagneuls sont de grandes divas névrosées :lol:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. févr. 13, 2014 6:08 pm

ah ben Chance , tu l'as bien cerné , c'est tout à fait ça ! un grand émotif !!!!
oui sans doute que j'essaie de me rassurer en lui parlant , et je fais pire que mieux , j'ai conscience maintenant qu'il vaut mieux éviter !!
les voix un peu mielleuses , il déteste aussi !

c'est vrai que moins on lui parle, mieux c'est , le regard aussi lui pose problème , j'ai souvenir du jour ou on est allé au véto pour sa castration, quand je l'ai récupéré , au moment de payer au comptoir , il a fait pipi , et l'assistante véto s'est lever pour regarder et lui dire " ben alors mon loulou " , ça pas loupé, il a grogné !!
je suis sûr que si elle n'avait rien dit et pas regardé ,il n'aurait pas grogné !

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 13, 2014 7:08 pm

C'est exactement cela, tu le sais donc travailles en restant de profil et restes muette un max, ta gestuelle suffit largement, ils sont très fins observateurs.

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 13, 2014 7:33 pm

Eh bien, j'aurai au moins appris qqch aujourd'hui : on peut toiletter un épagneul !
J'avoue que l'idée ne m'en était jamais venue :oops:
Mais il m'est arrivé de le soigner, une fois parce qu'il s'était fait trouer, puis quand il a été opéré pour enlever un kyste, et dernièrement parce qu'il s'était arraché une moitié d'ergot : faut croire que j'ai du bol, ou qu'il a compris que c'était pour son bien, ou qu'il a été subjugué par mon sang-froid : toujours est-il qu'à chaque fois, ça s'est très bien passé !
Faut dire qu'il est habitué à être manipulé : brossage quotidien, lotion pour les yeux presque tous les soirs (sauf quand j'oublie...) plus gouttes de temps en temps, en cas d'irritation, nettoyage de l'intérieur des oreilles (ça, c'est ce qu'il aime le moins) plus ou moins tous les deux mois.
Et essuyage des patounes quand il rentre et qu'elles sont mouillés... soit à chaque fois qu'il met le nez dehors, en ce moment.
Et quand il est tout mouillé, friction avec une serviette-éponge : ça, il apprécie beaucoup !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »