Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Minosh » mar. avr. 23, 2013 10:34 pm

Quand je te demande de raconter en détail, c'est aussi pour que tu t'obliges à être attentive aux signaux que t'envoie Heden. Dans l'exemple que tu donnes, tu ne dis pas comment ça s'est passé : à quel moment as-tu remarqué qu'il stressait, quelle distance par rapport au golden, comment réagissait Heden, que faisait l'autre chien , comment ça s'est passé entre les deux chiens... etc . San oublier tout ce que tu lui fais passer par ta voix, ta gestuelle, ton propre stress. Si tu restes trop vague, on ne peut pas comprendre ni t'aider. Il faut absolument que tu prennes le temps d'observer ton chien, voir à partir de quelle distance il est mal à l'aise. Et quand une rencontre se passe bien, essaie de t'interroger pourquoi cette fois là, il n'y a pas eu de problème, tu verras que petit à petit, tu trouveras les points communs et tu pourras anticiper. Quand tu vas croiser des personnes, préviens-le : "tu laisses passer ? " et encourage-le : "c'est bien, tu laisses passer"
Cela risque de devenir compliqué pour toi avec un deuxième chien, Heden reste fragile je trouve, manque de confiance en lui et je crains que tu sois débordée avec les deux ...
Avec Chiara, fais tout de suite du travail en longe, lis le forum et n'oublie pas que deux chiens ensemble se renforcent, pour le meilleur parfois, mais souvent pour le pire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. avr. 24, 2013 9:39 am

Alors, nous étions sur un santier dans les bois, au loin, une famille avec un golden détaché j'etais avec une amie qui a un setter anglais qui lui a couru sur le chien ils ont joué ensemble heden moi et mon ami nous nous sommes rapproché en marchant normalement j'ai regardée Heden et c'est a ce moment là que j'ai vu qu'il stressait je lui est donc dit " c'est un copain" ( ca veut dire pour lui pas besoin d aboyer sage c'est RAS) on s'est arrêtés devant les gens pour discuter et Heden s'est assis. Moi j'étais normal je me souviens pas être stressée, ma gestuelle rien non plus comme des humains qui discutent entre eux lol.

Le golden queue battante a voulu venir renifler Heden, il s'est donc relevé queue entre les pattes oreille rabattu en état de stress je lui est donc dit " c'est un copain il est gentil" et j'ai caressée le golden et Heden etait toujours en stress à ce moment là j'ai ignorer on a continuer notre chemin et s'est passé en quelques mettre heden allait mieux.

Quand on se promène il voit au loin des gens il part en courant devant et il aboi du genre "wouwouwouwou" très aiguë Heden n'a pas la voix d'un vrais mâle :lol:
souvent quand les gens son loin je ne dit rien j'ignore comme si de rien etait.

Quand les gens son plus près je dit " mais arrête Heden " ( sa sert a rien je sais ) et souvent les gens disent à Heden "ben alors ? pourquoi tu fais ca" et là Heden leur fait la fête...

je remarque qu'il aboi comme ca en foret pas en ville, les gens en ville il s'en fou.
C'est souvent les parc, la foret...

Kiara pour le moment à un excellent rappel mais après elle n'a que 3mois ca ne va pas durer... j'ai déja commencer la longe.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 24, 2013 12:18 pm

Est-ce qu' Heden était très près de toi quand le golden s'est approché ? Beaucoup de chiens mal à l'aise, se réfugient dans les jambes de leur maître, si c'est le cas, déplace-toi doucement pour qu'il ne soit pas collé à toi. Atesh aussi au début, était plus nerveux en forêt, probablement parce qu'une rencontre les met plus en alerte que dans une rue où il y a plein de monde, mais c' est passé progressivement. A présent, il est quasiment indifférent aux humains. S'il y a un chien par contre, il lui arrive de fixer.
Je ne parlerais pas à Heden, pour lui dire "c'est un copain" ou "il est gentil", laisse le s'informer seul mais si tu sens qu'il est vraiment stressé, tu fais demi tour ou tu t'écartes si le terrain le permet, on évite les rencontres de face. Prends l'habitude de lui parler le moins possible. Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de caresser le golden (jalousie possible) ...
Tu vois que quand tu donnes les détails, on peut avancer!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. avr. 24, 2013 12:35 pm

Oui je comprend que c'est plus simple pour avancer.

Non il était à un bon mètre et demi de moi il est pas venu dans mes jambes.

Et le dogue de Bordeaux c'est à mes voisins, je ne peux plus sortir de ma rue quand ils son devant le portail heden part en furie même si il est attaché, il aboi, il a la crête sur le dos il grogne on voit qu'il a peur alors souvent je fais demi tour, je lui dit aller viens ou stop pour les aboiements en fonction de heure un chien qui aboie c'est pas cool pour les habitants.

Je vais essayer de lui parler de moins en moins pendant les rencontres et le laisser gérer on verra bien. J'y retourne cette après midi on va sûrement rencontrer des chiens.

Au fait un jour aussi il s'est enfui quand on a croisé un cheval, hier on en a revu un je l'ai prévenu il a rien dit il l reniflé de loin et tout s'est bien passé. Maintenant il sait que les chevaux c'est pas méchant au point d hurler.

yuhi

Messagepar yuhi » mer. avr. 24, 2013 4:04 pm

alors après la balade j'ai observée Heden il voit quelque chose, moi je continue de marcher, il aboie se retourne me regarde et repart aboyer moi je ne dit rien je continue de marcher, quand il me regarde je le regarde aussi...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 24, 2013 4:09 pm

Quand ton chien te regarde parce qu'il a vu quelque chose, ignore-le, ne le regarde pas .
Pour le dogue de Bordeaux, ça veut dire que tu renonces à sortir s'il est au portail ?
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mer. avr. 24, 2013 4:21 pm

Dominique a écrit :Quand ton chien te regarde parce qu'il a vu quelque chose, ignore-le, ne le regarde pas .

:94: on peut penser que quand il te regarde à ce moment là,il recherche ton approbation,donc si tu ne le regardes pas,il comprendra que cela ne t'intéresse pas,donc pas la peine de "donner l'alarme"!tu peux même tourner la tête de l'autre côté de ce qu'il regarde pour bien lui montrer ton désintérêt..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yuhi

Messagepar yuhi » mer. avr. 24, 2013 4:23 pm

Tu crois que en ignorant heden il va arrêter d aboyer sur tout ce qui vois ?

Non je passe quand même avec heden Dingue au bout de la laisse..

yéyette

Messagepar yéyette » mer. avr. 24, 2013 4:52 pm

yuhi a écrit :Tu crois que en ignorant heden il va arrêter d aboyer sur tout ce qui vois ?

oui,il y a des chances en effet;ignorer et surtout veiller à ce que la laisse soit bien détendue..
yuhi a écrit :Non je passe quand même avec heden Dingue au bout de la laisse..

à quel moment devient-il "dingue"?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 24, 2013 6:00 pm

Comme te l'ont dit Yéyette et Dominique ne surtout pas le regarder dans une telle situation car ton regard peut être pris comme approbateur...
Pour l'aider à défixer, tu peux aussi changer de trajectoire et ne pas avancer vers les personnes sur lesquelles il aboie directement car ton déplacement influence ses réactions...
Je ne dis pas que dès la 1ère fois, il ne va pas le faire si tu ne le regardes pas et si tu changes de trajectoire mais tu vas l'aider à comprendre ce que tu veux... Il faut qu'il perde des habitudes qu'il a prises.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »