wouhou
J'ai un peu honte, ces derniers temps, j'ai peu de temps à accorder au forum que je lis pourtant quotidiennement, mais je n'arrive jamais à y écrire un peu, j'ai même pô fait de rapport de stage

. ..
Bon, du coup, ce soir, j'en profite pour donner un peu des news
Depuis le stage en lozère, ça va

. Les crapulettes là-bas ont pratiquement toujours été en libre, et pour Nada, vraiment ça m'a fait beaucoup de bien et de plaisir de la voir évoluer comme ça! Quand même hein, aucun départ de chasse! et pis plutôt à l'écoute... Du coup, depuis notre retour, en dehors des balades dans le village qui se passent toujours et encore en laisse (pour cause d'intox' d'il y a quelques mois, qui m'ont vraiment marqué), j'ai fait presque toutes les balades... avec les 2 en liberté...

bien sûr, j'ai choisi mes heures et lieux... d'abord, des coins où le gibier n'est pas abondant, tout comme les croisements

, sans pour autant néants... les croisements d'humains se sont merveilleusement bien passés pour Nada, revenue au rappel, et soit attendant au bord, soit carrément "tu restes avec moi", et quel plaisir de pouvoir le faire avec les 2 à mes côtés

. Aucun départ de chasse, quelques échappées d'une minute à peine dans les fourrés mais je n'appelle pas ça de la chasse, juste, profiter de la balade. Quand Nada part sur les côtés des chemins, et que je crains malgré tout qu'elle débusque un gibier, je demande à lulu de laisser et de rester avec moi, et ben la loute est très coopérative

.. Pour Nada, soit je me tais, soit je demande un demi-tour

, et souvent elle revient chercher un 'tite caresse, toute guillerette, avec un regard

... nan franchement, je suis contente d'arriver à lâcher ma longe...
Avant-hier, j'ai monté un peu le niveau de difficulté... on est allé au bord d'une rivière proche d'un gros village où l'on peut faire beaucoup de croisements... Les 2 en libre, mais à une heure (fin d'aprèm') où il fait moins chaud et où le "gros" des promeneurs est passé (ben oui quoi, j'y vais progressivement). On a croisé des pêcheurs, des vélos, ds joggers et Nada a été super, lulu aussi mais pour elle, cela ne pose pas pb (même s'il faut que j'anticipe au cas où la personne croisée fonderait devant ma lulu qui dans ce cas, se transforme vite en kangoodog pour bisouiller le menton ...j'anticipe toujours, donc

). A un moment, j'aperçois un couple avec un chien moyenne taille. Les 2 sont devant, pas très loin, profitant des nombreuses odeurs. Je ne dis rien, mais redoute un peu

... pas moyen d'éviter le face à face vu le chemin... Je continue sans rien dire, et Nada qui se retrouve à ma hauteur est rattachée sans que cela la mette en alerte... Lulu aperçoit le chien, Nada aussi, mais nous sommes proches (10m, comme souvent quand il va à priori avoir contact, Nada n'aboie pas...). Lulu, commence une approche...euh... frontale, fait mine de charger, mais s'arrête à 2-3m de la chienne et l'aborde de côté je crois. La maîtresse n'est pas du tout stressée et sa chienne non plus (en laisse enrouleur), lulu et elle s'informent et elle revient à mes côtés. Voyant que la dame et sa chienne semblaient zen, je m'approche de côté avec Nada en laisse de 3m, elle s'informe aussi pas de souci. Au moment pile poil où Nada rentre en contact, Lulu fait 3 wouf. Sans se rapprocher pour autant, hop je m'en vais. Bon pas si mal

!
Ce n'est pas la première fois que je remarque ce comportement chez lune. Alors qu'elle a pris contact avec un chien, et qu'elle est revenue et que Nada y va (j'évite toujours les 2 en même temps, pour le chien d'en face, je me dis que l'une après l'autre c'est mieux), Lulu aboie, souvent 2-3 coups... est-ce pour protéger Nada

car elle semble aboyer sur le chien et pas sur Nada...'fin bref, je sais pas trop...
Le 2 e croisement de chien, mitigé... on est sur le retour, ce chemin est une longue ligne droite, bordé par la rivière et de l'autre par un chemin à cette période difficilement accessible car envahi de ronces et d'orties. Nada est devant et aperçoit un grand chien noir, paf, ça loupe pas, la voilà qui aboie, queue haute, genre kékée des champs quoi, au milieu du chemin, mais n fonce pas (c'est déjà ça

). Lulu est entre elle et moi, s'arrête et observe. Je décide de faire demi-tour en silence. Lulu me rejoint d'abord, suivie de Nada, les 2 assez vite. (ca c'est cool, qu'elles me rejoignent.. sans être allées au contact). Je rattache, et j' avance, pas moyen d'éviter le croisement de face (ce sont eux qui me posent encore pb)... la chienne est en fait attachée à une courte laisse, avec... un collier à pique, et sa maîtresse en vélo (no comment'). Sa chienne tire, fait un peu la crête, mais ne semble pas non plus trop virulente. La voyant encore plus en difficulté que moi

, je m'arrête et me mets sur le bas côté, en tentant de mettre mes chiennes derrière moi, entre la rivière et le chemin (j'avoue: j'ai tiré sur les laisses

). Bon, ben wouf-wouf -ça-tire quoi, quand la chienne est passée à notre niveau. Mais sitôt remises en marche, 2m plus loin, je relâche et c'est oublié..
ah et puis on a fait une drôle de rencontre lors de cette balade de samedi. Au bout d'un moment, je vois Nada le nez au sol, lulu à côté qui regarde un truc dans l'herbe. Elle fait un petit arc de cercle, recule, avance prudemment, attitude du chien qui se demande ce que c'est que ce truc... et là

je comprends: un serpent

!! assez petit pour être une vipère suispas allée vérifier!!

). J'ai hurlé NADA LUNE TU VIENS ME VOIIIIIIR! et là, elles se sont rappliquées

, j'ai pensé à la tite Maya qui s'était faite piquée il y a quelques temps déjà... Me baladant beaucoup au bord de l'eau, je crains toujours ces rencontres "serpenteuses", mais les louloutes ont été prudentes, c'est bien!
Concrètement, je me sens beaucoup plus sereine pour les croisements... pour preuve dans le village, en trois jours, 3 contacts avec 3 petits chiens croisés ici et là, malgré les laisses, sans soucis, reniflages en règle, sans wouf, et hop on continue... Avant, j'aurais jamais osé, malgré le fait qu'avec les petits chiens ça se passe souvent bien...
J'ai troqué mes trop lourdes laisses de 3m contres des "longes" petit diamètre de 5m et ben f"inger on the noze" auluna

! j'aurai du faire ça plus tôt, z'étaient vraiment trop lourdes mes laisses, des vraies laisses de poneys

!) et en plus pour des éventuels contacts avec des chiens avec crapulettes en laisse, ça me permet de garder une crapulette avec moi tout en laissant l'autre s'informer...
depuis le stage, je fais encore plus attention de ne pas tendre ma longe et ça paye déjà, comme par exemple pour les passages devant des chiens dans leurs jardins pour lulu, j'ai ENFIN des résultats grâce à ça + silence+ aucun regard vers elle ou le chien+ calme auluna (le + dur pour moi, parce qu'elle m'énerve à tirer lulu dans ces cas-là

)...
J'avoue quand même que j'en ai un peu ras-le-bol de ne jamais les lâcher dans mes balades au village, malgré les 5m de longueur que je gère bien... ça va faire 5 mois et 4 pour Nada que les empoisonnements ont eu lieu, mais j'ose pas les lâcher... vous croyez que je pourrai le faire? vous le feriez vous après tout ce temps?
En lisant le rapport de stage de Tsankha et son projet de travailler le "tu laisses" pour DSK, je pense que je devrais faire de même (Tsankha, t'oublieras pas d'ouvrir un post à ce sujet hein

), par contre cela va me demander de ne plus du tout utiliser cette demande le temps qu'elle soit complètement acquise, comme il le faut, et ça, va falloir que j'y sois très attentive, je m'en sers beaucoup: pur lulu quand je sens qu'elle a vu ou senti du gibier, pour les détourner de Patty la chienne des voisins... je crois que ça m'aiderait à les relâcher dans le village (depuis le temps que j'en parle de ce travail

) et pour les croisements de chiens

En tous cas, je ne loupe pas une occasion, quand celle-ci se présente de dire "c'est bien tu laisses" quand la chienne a reniflé sans prendre en gueule et relève la tête, comme on l'a travaillé en lozère...je deviens très forte à ce jeu- là

(tu laisses est efficace dans certaines situations mais pas du tout pour les saloperies ramassées en balade ou les croisements de chien...so pas acquis quoi

même si efficaces dans certaines autres situations)
Pour finir, le week end prochain, je pars, et ce sera mon papa qui viendra me garder les crapulettes... il les connaît bien, est ici chez lui (et oui, je squatte sa maison de campagne), je lui fais confiance pour les garder, ça fait belle lurette que je ne suis pas partie sans les louloutes (auluna ou jamais sans mes chiennes

), ce sera une expérience qui nous fera sûrement du bien à toutes les 3...
et ben voilà un bon gros pavé

, mais ça faisait longtemps quand même mais promis j'arrête là!
bonne soirée à toutes et tous et