Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Minosh » lun. mars 19, 2012 11:50 pm

je partage ce tout ce qui a été dit. Parfois je me dis que les chiens c'est un peu comme avec les enfant : on veut bien faire , on lutte contre nos penchants naturels pour être au TOP , on culpabilise ... mais , au bout du compte , ils retiendront l'amour qu'on leur aura donné et le reste n'aura pas d'importance ... Et comme avec les enfants ... c'est dur de les voir partir, mais on est si fier qu'ils soient autonomes !
C'était ..." la minute du philosophe " Bon tout ça me donne envie de faire :69:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mar. avr. 17, 2012 8:03 pm

Petit récit de la grande balade d'aujourd'hui, ou la suite de la "balade au ragondins", peut-être vous en souviendrez-vous...les crapulettes m'avaient un peu fait suer à chasser un ragondin à 2, chose que bien sûr, je n'ai pas laissé faire (pov' ragondin :roll: ).

Je n'y étais pas retournée par manque de temps et pis aussi parce que je sais que si j'y étais retournée de suite, j'aurais eu un bis repetita à coup sûr... :lol:

D'ailleurs aujourd'hui, ça a commencé pareil, sauf que Nada était en longe (pas folle auluna, je connais la grande mémoire des crapulettes lorsqu'il s'agit de gibier :mrgreen: ). lulu a commencé de plonger dans la digue, s'éloignant pas mal, ce qui n'a pas manqué de me faire galérer avec Nada qui voulait en faire tout autant, of course! Après un petit moment, où je commençais par en avoir plein le dos de freiner Nada, m'éloigner de la digue pour lui faire comprendre, lulu demi-tour, etc....!... je me dis mais t'es trop c*nne! tu galères avec Nada en longe ben forcément, elle, elle a pas le droit de chasser le ragondin, et lulu est devant tranquille à se le pister bien loin :shock: . :126: Mes neurones ont alors enfin fonctionné, et j'ai demandé à lulu de ne plus aller en bas vers la digue (= tu restes sur le chemin?+ tu laisses dès qu'elle se met en mode chasse), et là, le miracle se produit: changement de balade, lulu ne fait pas plus de 2-3 tentatives arrêtées pour aller à la digue, et Nada commence ENFIN à penser aussi à autre chose.... Ahhhhhhh, voilà, on peut se balader tranquille, enfin :120: :lol: . Ca a été radical!!!!!! pour les 2, elles ont ralenti la cadence, ont profité du larrrrrrge chemin et moi, j'ai rien eu à glander avec ma longe :mrgreen: , Nada étant super cool :lol: ! on est passé à 4-5 m de 2 cygnes couchés sur la berge, j'ai prié pour qu'ils ne couvent pas, auquel cas, à mon avis, ils auraient été dissuasifs... mais non lulu et nada (toujours en longe quand même, car je sais si je la lâchais, elle, ne serait pas restée sur le chemin...)à mes côtés n'ont pas tiqué.
On a fait une 'tite pause au bord de l'eau. Lulu est venue s'assoir à côté de moi, Nada en profité pour se rouler dans je ne sais quoi (j'avais lâché la longe), j'admire le paysage, je fume ma clope, et là, Nada arrive... sans sa longe :shock: ! Le mousqueton, quand elle se roulait, sûrement bourré de terre, s'était décroché... c'est un type mousqeton "classique" que l'on trouve sur la plupart des laisses.... pas fiable quoi, je le savais déjà. Et là voilà... qui file à la digue.... crapulette va, un demi-tour, on attache? et hop, on continue la pause...

Pour en revenir au ragondin, je m'en suis voulue de pas faire fonctionner mes neuronnes plus tôt! j'ai galèré avec Nada pas mal de fois sur cette balade, elle voulait absolument aller dans la digue, voyant lulu y aller....

voilàààà :115:

sinon, 3 mois que je ne lâche donc pas les crapulettes dans mon village, depuis les 2 empoisonnements. J'arrive pas à dépasser ça :| , trop les jetons, même si nos balades (laisses de 3m) sont maintenant bien plus cool qu'au tout début, juste après les intox'. Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce trop tôt encore pour les détacher. J'ai pensé à un truc: leur apprendre le refus d'appât au sol, et quand celui-ci est bien acquis, je pourrai penser à les relâcher.... ce sera pas demain la veille, mais de toutes façons, je vais avoir besoin de bcp de temps, ça m'a vraiment marqué... faut juste que je trouve le temps de le faire, et ça.....

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. avr. 17, 2012 9:01 pm

Et l'apprentissage des muselières, tu laisses tomber ?

Ce n'est pas un jugement mais bien juste une question. :145:

:103: aux crapulettes

auluna

Messagepar auluna » mer. avr. 18, 2012 5:26 am

Et l'apprentissage des muselières, tu laisses tomber ?

Je crains un peu le regard des habitants du village... :oops: , les commèrages et mauvaises langues ont tjs été vifs ici :roll:

oui, je sais, je devrai m'en f**tre :roll:

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. avr. 18, 2012 6:55 am

Je lisais récemment un joli conte qui disait que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens pour jaser sur notre dos, pour nous critiquer et qu'il était donc important de faire ce qui nous convenait le mieux sans se préoccuper du qu'en dira-t-on. :145:

Mais ce n'est pas facile et on fait comme on le peut. Déjà le fait de ne pas éduquer nos chiens en tradi, cela nous marginalise ! ;)

Donc je comprends ton hésitation pour l'utilisation des muselières. Surtout avec l'ambiance des villages ! Tout y est jugé, critiqué et il est vite fait d'être mis à l'écart, comme un pestiféré. :121:

Les crapulettes n'ont pas l'air de souffrir de rester en longe sur le territoire communal. Elles sont quand même bien promenées et connaissent la liberté de temps en temps et dans le terrain de tes gramps. Ne culpabilise pas. :110: :145: Il y a bien des chiens qui aimeraient avoir la même vie.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 18, 2012 7:25 am

:94: :153:

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 18, 2012 10:03 am

Bravo pour tes neurones : même avec un peu de retard, ils fonctionnent... tout le monde ne peut pas en dire autant.

et si tu parviens à apprendre aux crapulettes à refuser un appât, alors là, j'espère que tu nous raconteras : perso, ça m'intéresserait drôlement ! surtout si ça marche aussi avec les kleenex usagés et autres m... qu'on peut rencontrer en forêt...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 04, 2012 8:40 pm

wouhou :lol:

J'ai un peu honte, ces derniers temps, j'ai peu de temps à accorder au forum que je lis pourtant quotidiennement, mais je n'arrive jamais à y écrire un peu, j'ai même pô fait de rapport de stage :oops: . ..

Bon, du coup, ce soir, j'en profite pour donner un peu des news :D

Depuis le stage en lozère, ça va :lol: . Les crapulettes là-bas ont pratiquement toujours été en libre, et pour Nada, vraiment ça m'a fait beaucoup de bien et de plaisir de la voir évoluer comme ça! Quand même hein, aucun départ de chasse! et pis plutôt à l'écoute... Du coup, depuis notre retour, en dehors des balades dans le village qui se passent toujours et encore en laisse (pour cause d'intox' d'il y a quelques mois, qui m'ont vraiment marqué), j'ai fait presque toutes les balades... avec les 2 en liberté... :114: bien sûr, j'ai choisi mes heures et lieux... d'abord, des coins où le gibier n'est pas abondant, tout comme les croisements :oops: :lol: , sans pour autant néants... les croisements d'humains se sont merveilleusement bien passés pour Nada, revenue au rappel, et soit attendant au bord, soit carrément "tu restes avec moi", et quel plaisir de pouvoir le faire avec les 2 à mes côtés :149: . Aucun départ de chasse, quelques échappées d'une minute à peine dans les fourrés mais je n'appelle pas ça de la chasse, juste, profiter de la balade. Quand Nada part sur les côtés des chemins, et que je crains malgré tout qu'elle débusque un gibier, je demande à lulu de laisser et de rester avec moi, et ben la loute est très coopérative :114: .. Pour Nada, soit je me tais, soit je demande un demi-tour :144: , et souvent elle revient chercher un 'tite caresse, toute guillerette, avec un regard :112: ... nan franchement, je suis contente d'arriver à lâcher ma longe...
Avant-hier, j'ai monté un peu le niveau de difficulté... on est allé au bord d'une rivière proche d'un gros village où l'on peut faire beaucoup de croisements... Les 2 en libre, mais à une heure (fin d'aprèm') où il fait moins chaud et où le "gros" des promeneurs est passé (ben oui quoi, j'y vais progressivement). On a croisé des pêcheurs, des vélos, ds joggers et Nada a été super, lulu aussi mais pour elle, cela ne pose pas pb (même s'il faut que j'anticipe au cas où la personne croisée fonderait devant ma lulu qui dans ce cas, se transforme vite en kangoodog pour bisouiller le menton ...j'anticipe toujours, donc :lol: ). A un moment, j'aperçois un couple avec un chien moyenne taille. Les 2 sont devant, pas très loin, profitant des nombreuses odeurs. Je ne dis rien, mais redoute un peu :oops: ... pas moyen d'éviter le face à face vu le chemin... Je continue sans rien dire, et Nada qui se retrouve à ma hauteur est rattachée sans que cela la mette en alerte... Lulu aperçoit le chien, Nada aussi, mais nous sommes proches (10m, comme souvent quand il va à priori avoir contact, Nada n'aboie pas...). Lulu, commence une approche...euh... frontale, fait mine de charger, mais s'arrête à 2-3m de la chienne et l'aborde de côté je crois. La maîtresse n'est pas du tout stressée et sa chienne non plus (en laisse enrouleur), lulu et elle s'informent et elle revient à mes côtés. Voyant que la dame et sa chienne semblaient zen, je m'approche de côté avec Nada en laisse de 3m, elle s'informe aussi pas de souci. Au moment pile poil où Nada rentre en contact, Lulu fait 3 wouf. Sans se rapprocher pour autant, hop je m'en vais. Bon pas si mal :lol: !
Ce n'est pas la première fois que je remarque ce comportement chez lune. Alors qu'elle a pris contact avec un chien, et qu'elle est revenue et que Nada y va (j'évite toujours les 2 en même temps, pour le chien d'en face, je me dis que l'une après l'autre c'est mieux), Lulu aboie, souvent 2-3 coups... est-ce pour protéger Nada :165: car elle semble aboyer sur le chien et pas sur Nada...'fin bref, je sais pas trop...

Le 2 e croisement de chien, mitigé... on est sur le retour, ce chemin est une longue ligne droite, bordé par la rivière et de l'autre par un chemin à cette période difficilement accessible car envahi de ronces et d'orties. Nada est devant et aperçoit un grand chien noir, paf, ça loupe pas, la voilà qui aboie, queue haute, genre kékée des champs quoi, au milieu du chemin, mais n fonce pas (c'est déjà ça :roll: ). Lulu est entre elle et moi, s'arrête et observe. Je décide de faire demi-tour en silence. Lulu me rejoint d'abord, suivie de Nada, les 2 assez vite. (ca c'est cool, qu'elles me rejoignent.. sans être allées au contact). Je rattache, et j' avance, pas moyen d'éviter le croisement de face (ce sont eux qui me posent encore pb)... la chienne est en fait attachée à une courte laisse, avec... un collier à pique, et sa maîtresse en vélo (no comment'). Sa chienne tire, fait un peu la crête, mais ne semble pas non plus trop virulente. La voyant encore plus en difficulté que moi :roll: , je m'arrête et me mets sur le bas côté, en tentant de mettre mes chiennes derrière moi, entre la rivière et le chemin (j'avoue: j'ai tiré sur les laisses :oops: ). Bon, ben wouf-wouf -ça-tire quoi, quand la chienne est passée à notre niveau. Mais sitôt remises en marche, 2m plus loin, je relâche et c'est oublié..
ah et puis on a fait une drôle de rencontre lors de cette balade de samedi. Au bout d'un moment, je vois Nada le nez au sol, lulu à côté qui regarde un truc dans l'herbe. Elle fait un petit arc de cercle, recule, avance prudemment, attitude du chien qui se demande ce que c'est que ce truc... et là :100: je comprends: un serpent :79: !! assez petit pour être une vipère suispas allée vérifier!! :124: ). J'ai hurlé NADA LUNE TU VIENS ME VOIIIIIIR! et là, elles se sont rappliquées :97: , j'ai pensé à la tite Maya qui s'était faite piquée il y a quelques temps déjà... Me baladant beaucoup au bord de l'eau, je crains toujours ces rencontres "serpenteuses", mais les louloutes ont été prudentes, c'est bien!

Concrètement, je me sens beaucoup plus sereine pour les croisements... pour preuve dans le village, en trois jours, 3 contacts avec 3 petits chiens croisés ici et là, malgré les laisses, sans soucis, reniflages en règle, sans wouf, et hop on continue... Avant, j'aurais jamais osé, malgré le fait qu'avec les petits chiens ça se passe souvent bien...

J'ai troqué mes trop lourdes laisses de 3m contres des "longes" petit diamètre de 5m et ben f"inger on the noze" auluna :lol: 8-) ! j'aurai du faire ça plus tôt, z'étaient vraiment trop lourdes mes laisses, des vraies laisses de poneys :lol: !) et en plus pour des éventuels contacts avec des chiens avec crapulettes en laisse, ça me permet de garder une crapulette avec moi tout en laissant l'autre s'informer...

depuis le stage, je fais encore plus attention de ne pas tendre ma longe et ça paye déjà, comme par exemple pour les passages devant des chiens dans leurs jardins pour lulu, j'ai ENFIN des résultats grâce à ça + silence+ aucun regard vers elle ou le chien+ calme auluna (le + dur pour moi, parce qu'elle m'énerve à tirer lulu dans ces cas-là :oops: )...

J'avoue quand même que j'en ai un peu ras-le-bol de ne jamais les lâcher dans mes balades au village, malgré les 5m de longueur que je gère bien... ça va faire 5 mois et 4 pour Nada que les empoisonnements ont eu lieu, mais j'ose pas les lâcher... vous croyez que je pourrai le faire? vous le feriez vous après tout ce temps?

En lisant le rapport de stage de Tsankha et son projet de travailler le "tu laisses" pour DSK, je pense que je devrais faire de même (Tsankha, t'oublieras pas d'ouvrir un post à ce sujet hein :) ), par contre cela va me demander de ne plus du tout utiliser cette demande le temps qu'elle soit complètement acquise, comme il le faut, et ça, va falloir que j'y sois très attentive, je m'en sers beaucoup: pur lulu quand je sens qu'elle a vu ou senti du gibier, pour les détourner de Patty la chienne des voisins... je crois que ça m'aiderait à les relâcher dans le village (depuis le temps que j'en parle de ce travail :oops: ) et pour les croisements de chiens :?: En tous cas, je ne loupe pas une occasion, quand celle-ci se présente de dire "c'est bien tu laisses" quand la chienne a reniflé sans prendre en gueule et relève la tête, comme on l'a travaillé en lozère...je deviens très forte à ce jeu- là :lol: (tu laisses est efficace dans certaines situations mais pas du tout pour les saloperies ramassées en balade ou les croisements de chien...so pas acquis quoi :?: :!: même si efficaces dans certaines autres situations)

Pour finir, le week end prochain, je pars, et ce sera mon papa qui viendra me garder les crapulettes... il les connaît bien, est ici chez lui (et oui, je squatte sa maison de campagne), je lui fais confiance pour les garder, ça fait belle lurette que je ne suis pas partie sans les louloutes (auluna ou jamais sans mes chiennes :lol: ), ce sera une expérience qui nous fera sûrement du bien à toutes les 3...

et ben voilà un bon gros pavé :lol: :oops: :D , mais ça faisait longtemps quand même mais promis j'arrête là!

bonne soirée à toutes et tous et :103: :72: ;)

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. juin 04, 2012 8:56 pm

sympas d'avoi es nouvelles, surtout quand elles sont bonnes ! :114:

auluna

Messagepar auluna » lun. juin 04, 2012 9:04 pm

:61: Elisabeth!

J'ai pu constater, en lisant ton compte rendu de stage que ta noireaude avait fait comme les miennes: tout faire pour t'éloigner du groupe :lol: , je nous suis vue, en te lisant... :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »