Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mar. août 23, 2016 9:33 pm

Bon allez, des news fraîches avant d'aller au dodo :)
Je copie colle mes messages Facebook sur le groupe de balade, ça sera plus rapide.

Portraits de Guizmo et Lucky dimanche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

"Balade bien pourrie (NDLR : dimanche), pas de la faute de Guizi et Lucky, qui étaient nickel, mais de la faute de pas de chance/mes chiens/la fatalité/je sais pas. On venait juste de commencer la balade et donc les présentations, j'avais lâché Smoke 30 sec avant, et mes chiens sont partis sur une odeur dans la forêt. Ca ne m'a pas alertée car on avait vu passer des biches 5 min avant, donc pour moi ça devait être ça. Très vite j'entends Smoke et Houma aboyer, très excités, dans un pan de forêt impraticable. Je sens que ça ne va pas, donc j'y vais (je me suis dit qu'ils avaient acculé un animal sauvage, mais c'était surprenant car ils n'attrapent jamais rien). Et en fait, en me frayant un chemin dans la forêt, je suis tombée sur ... la cochonne vietnamienne. Celle qu'on avait trouvée il y a un mois au même endroit, que la LPA devait avoir emmenée. Et que mes chiens ont trouvée cette fois-ci (depuis le temps qu'on y passe !), peut être parce que son odeur était présente à partir du chemin où on marchait. Donc gros gros effet de groupe sur 3 de mes chiens (heureusement, Lucky était attaché sur le chemin). Obligée de les rattacher et de les attacher à un arbre un par un pour cesser l'attaque. La cochonne s'en sort avec un gros stress et des blessures a priori superficielles sur les fesses et derrière les oreilles. Elle ne s'est pas défendue, elle couinait juste de douleur. Donc arrêt de la balade pour ces 3 chiens et marche juste avec Guizi, Lucky et Gisèle. Je suis très triste pour cette pauvre bête qui est toujours abandonnée en forêt... qui a eu à subir un truc dégueulasse aujourd'hui (et peut être avant d'ailleurs) parce que larguée sans surveillance ou quoi que ce soit dans une forêt fréquentée. Donc je vais chercher un refuge ou une asso pour elle et je vais aller la chercher... Marie et Anne Sophie se sont proposées pour m'aider et je les en remercie beaucoup !!"

Lundi donc, je contacte l'asso Grouin Grouin, cherche un hébergement pour la cochonne dans les centres équestres près de chez moi, m'enquiert de la nourriture à donner et du matériel de capture à réunir.

Et cet après-midi, direction Clairmarais pour la "battue", fructueuse puisque Rosie (petit nom donné à la cochonne) est finalement localisée au bout de 1h30 de recherches à 5 dans un pan de forêt assez inextricable.

"Rosie est dans son box ce soir !! Avec sa paille, ses floconnés mouillés et ses fruits et légumes frais :) Un grand merci aux courageux de l'après-midi pour leur patience dans la recherche et leur débrouillardise une fois Rosie repérée :) ce ne fût pas sans sueur, mais c'est fait ! On est ravis de permettre ce nouveau départ à cette bestiole qui en avait bien besoin. Demain, je repasse la voir avant le boulot, puis elle verra le vétérinaire (bilan de santé et surtout soin des plaies infligées par mes chiens avant-hier), puis photos pour l'adoption via l'asso Grouin Grouin. Journée bien remplie mais hautement jubilatoire !!"

Image

Image

Sur ce, ma grosse bêtise réparée (enfin, un peu), je vais au dodo !
Image

Billye

Messagepar Billye » mar. août 23, 2016 9:54 pm

Bravo à toi Iroise

mitee

Messagepar mitee » mar. août 23, 2016 11:14 pm

l'effet de groupe toujours une hantise !

allez petit noireaude est a l’abri maintenant tu as fait au mieux !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mer. août 24, 2016 8:13 am

Pauvre cochonne, je lui souhaite le meilleur à venir, un bon maitre, une bonne mison.
Tu as été formidable car combien de personnes seraient passées leur chemin?

L'effet de meute, c'est puissant et une cochonnette qui pue le stress, qui couine, durdur de résister.

T as drolement bien assuré.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. août 24, 2016 8:42 am

Petite cochonne est maintenant à l'abri . Bravo Iroise .
L'effet de meute est une de mes hantises .. ça peut être assez terrible .

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. août 24, 2016 9:02 am

Merci pour elle Iroise. Tu pourras nous donner quelques nouvelles si tu peux ?
C'est bien le reflet de notre société tiens, on consomme puis on jette...

Pour l'effet de meute, oui ça malheureusement on se sent bien impuissant quand ça arrive !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. août 24, 2016 9:43 am

Bravo et merci pour Rosie.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Iroise

Messagepar Iroise » mer. août 24, 2016 11:13 am

C'est sûr que l'effet de groupe, c'est vraiment pas joli joli à voir... Houma était complètement partie (en même temps, elle est sélectionnée pour ce type de gibier, donc bon, elle n'a fait que ce pour quoi elle est conçue, finalement. Une fois à la maison, sentir l'odeur de la cochonne sur les autres chiens la faisait saliver à grosses gouttes, elle qui ne bave jamais), Smoke a lâché l'affaire dès qu'Houma a été rentrée en voiture et que la cochonne n'a plus bougé (un "tu la laisses ?" et il m'a suivi - ça ne l'intéressait vraiment plus - lui aime courir derrière, donc quand ça se stoppe, ça ne l'attire plus), et Gats s'est jetée sans réfléchir au mufle de Rosie (j'ai dû desserrer ses dents de la chair, elle était suspendue et ne lâchait rien... ma petite Gats de 5 kg qui aime le kiri et le jambon et les papouilles sur le bidou... bref, ça change la vision du chien qu'on a, même si vu son tempérament, ce qu'elle a fait est assez logique).

Rosie va plutôt pas mal même si je voudrais la faire voir rapidement par un véto et que celui-ci tarde à me répondre... Grrr ! J'ai appelé à la première heure ce matin et j'attends toujours.
La miss a mangé ses pommes et ses courgettes, mais pas ses carottes et sa pâté humidifiée.
Ca a l'air d'être une grosse gourmande trieuse, ou alors elle a des soucis de dents et de défense (oui, j'ai potassé mon sujet en deux jours - suis incollable en cochon vietnamien :)
Toujours pas eu le temps de faire un mail à l'asso Grouin Grouin qui va diffuser sa mise à l'adoption. Je voudrais lui trouver un particulier sympa avec des copains cochons sympas dans un cadre de vie sympa... :)
Image

Cath

Messagepar Cath » mer. août 24, 2016 11:28 am

Quelle aventure !!!

On ne peut pas en vouloir aux chiens, qui n'ont fait que suivre leur instinct. Mais aux humains...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. août 24, 2016 4:55 pm

Oui, j'en veux terriblement au conn... qui l'a larguée dans cette forêt hyper fréquentée par les chasseurs et par les chiens... je ne sais pas ce qu'il espérait. Un retour à la vie sauvage d'un cochon domestique sans défense ?

Bon, le véto est passé la voir. Elle a un antibio et de la pommade à passer sur les plaies tous les jours. Lol. Il paraît qu'elle n'a pas été commode la greluche. Va falloir que je ruse pour l'avoir (mais elle est super intelligente et pige vite ce qu'on veut faire). Ca va plutôt ressembler à vidéo gags :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »