Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
- Thomas Omalley
Re: Le journal de Gümüs
Possible qu'il profite que certains chiens soient mal à l'aise pour faire un peu le kéké ! J'ai l'impression que Leeroy fait cela parfois également.
- maymay
Oui mais pas avec n'importe lesquels. Uniquement avec ceux qui sont un peu trop joueurs et axés maîtres. Du moins de ce que j'ai pu comprendre, je peux me tromper, d'où mes questions ici !
Parce que l'autre jour, on était avec une espèce de fox terrier, une femelle très craintive. Gümüs va vers elle, court un peu, et dès qu'il a vu qu'elle allait avoir peur, s'arrête et commence à faire semblant de renifler des choses. Il s'est laissé sentir sans la sentir en retour. Il faisait comme si elle n'était pas là, tout en essayant de montre qu'il était là - tout un jeu d'équilibre qu'il gère très bien. Donc il aurait aussi pu en profiter, mais non...

- chance
Attention, la question du sexe doit jouer aussi.
- Cath&Co
Je me permets une petite question Maymay si tu veux bien .... Tu dis que Gümüs était couché ? Vous vous promeniez à ce moment là ? Y a t'il un rapport entre le fait qu'il se soit couché et l'apparition de l'autre chien ?
(En fait , cela fait trois questions
)
Autre chose qui m'interpelle... Il s'est mis à réagir plus violement quand l'autre chien s'est mis à courrir ? Voulait il l'empêcher de courrir ( car malséant caninement parlant ) ? Ou bien y a tu vu plus du réflexe de prédation ?
Gümüs a l'air de savoir ce qu'il veut ...... et alors la cerise sur le gateau : le petit pissou sur le bas du pantalon du monsieur
. Excuse moi , mais ton chien est trés grand , non ? Du coup , il lui a arrosé les genoux ?
Je trouve cela étrange et peu fréquent , le pipi sur un humain ! C'est un genre de marquage ? C'est pour s'approprier olfactivement l'humain de l'autre ? Et ainsi signifier sa suprématie ?
(En fait , cela fait trois questions

Autre chose qui m'interpelle... Il s'est mis à réagir plus violement quand l'autre chien s'est mis à courrir ? Voulait il l'empêcher de courrir ( car malséant caninement parlant ) ? Ou bien y a tu vu plus du réflexe de prédation ?
Gümüs a l'air de savoir ce qu'il veut ...... et alors la cerise sur le gateau : le petit pissou sur le bas du pantalon du monsieur

Je trouve cela étrange et peu fréquent , le pipi sur un humain ! C'est un genre de marquage ? C'est pour s'approprier olfactivement l'humain de l'autre ? Et ainsi signifier sa suprématie ?
-
Cath&Co a écrit :Autre chose qui m'interpelle... Il s'est mis à réagir plus violement quand l'autre chien s'est mis à courrir ? Voulait il l'empêcher de courrir ( car malséant caninement parlant ) ? Ou bien y a tu vu plus du réflexe de prédation ?
Autre hypothèse plus probable je pense : facile de charger par derrière le chien pas à l'aise qui quitte la place ...
Pour le pipi, j'y verrais plus le côté "t'es pas à l'aise et j'en profite pour te mettre encore moins à l'aise en me mettant entre toi et ton proprio".

- maymay
Sûrement Marie, mais il ne réagit cependant pas comme ça avec tous les mâles...
Gümüs a pris cette fâcheuse habitude de se coucher quand il voit un chien. Il sait qu'une fois couché, je ne peux plus le faire bouger. Il attend donc... Aussi, je pense qu'il a compris qu'en se couchant il faisait moins peur et que les chiens venaient plus facilement à lui - j'ai cru pouvoir observer ça à plusieurs reprises. Et quand il a couru après l'autre, pour moi c'était clairement parce qu'il ne voulait pas de ça : du genre, "t'as pas intérêt à courir toi !"
Pour l'urine, il avait déjà uriner sur deux personnes avant. Mais c'était à chaque fois des maîtres de jeunes chiens que Gümüs aimait bien. Nadine m'avait dit que c'était sûrement pour "marquer le coup". Ici aussi, j'imagine qu'il a marqué le coup, mais autrement, avec l'intention de montrer à l'autre chien qu'il ne s'en sortira pas avec son maître.
Gümüs a pris cette fâcheuse habitude de se coucher quand il voit un chien. Il sait qu'une fois couché, je ne peux plus le faire bouger. Il attend donc... Aussi, je pense qu'il a compris qu'en se couchant il faisait moins peur et que les chiens venaient plus facilement à lui - j'ai cru pouvoir observer ça à plusieurs reprises. Et quand il a couru après l'autre, pour moi c'était clairement parce qu'il ne voulait pas de ça : du genre, "t'as pas intérêt à courir toi !"
Pour l'urine, il avait déjà uriner sur deux personnes avant. Mais c'était à chaque fois des maîtres de jeunes chiens que Gümüs aimait bien. Nadine m'avait dit que c'était sûrement pour "marquer le coup". Ici aussi, j'imagine qu'il a marqué le coup, mais autrement, avec l'intention de montrer à l'autre chien qu'il ne s'en sortira pas avec son maître.
- Cath&Co
Mon chien se couche aussi quand il voit un chien ..... il se couche et tout son corps est tendu comme un ressort vers l'autre chien ... si on est assez loin , il rampe au sol (cela fait rire les gens ) ... moi je sais très bien que l'autre chien va s'approcher et que le mien va lui sauter dessus comme un diable qui sort d'une boite !
Nadine m'a fait remarquer que cela pouvait être interprété comme une position de chasse par certains chiens ....
Dès que je décèle qu'il va se coucher fébrilement, je change de direction pour tenter de le faire décrocher .
Je pense que c'est une technique qu'il a mis en place pour se rendre visuellement inoffensif....
Nadine m'a fait remarquer que cela pouvait être interprété comme une position de chasse par certains chiens ....
Dès que je décèle qu'il va se coucher fébrilement, je change de direction pour tenter de le faire décrocher .
Je pense que c'est une technique qu'il a mis en place pour se rendre visuellement inoffensif....
- maymay
Tout à fait ça ! Les chiens viennent plus ou moins prudemment, puis dès qu'il se lève ils se disent : "oh mais c'est quoi ce truc !" 

- Cath&Co

- chance
Peut être se poser la question pourquoi le couché: les border sont champions dans cette gestuelle 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »