Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 10:38 pm

Je plussoie avec ce que tu écris Doggy : "Perso, ce qui m’intéresse le plus en communication intuitive, c'est justement ce que "passe" l'animal, de façon spontanée, sans répondre à aucune question, sans que la personne pratiquant la comm n'ait eu d'indications verbales ou autres...là, on va à l'essentiel et oui, cela peut être déstabilisant car souvent le maître lui-même n'a pas fait le lien entre une action et la conséquence qu'elle a pu amener sur l'animal".
Image

Pomme

Messagepar Pomme » sam. déc. 17, 2016 11:00 pm

Iroise a écrit :Je plussoie avec ce que tu écris Doggy : "Perso, ce qui m’intéresse le plus en communication intuitive, c'est justement ce que "passe" l'animal, de façon spontanée, sans répondre à aucune question, sans que la personne pratiquant la comm n'ait eu d'indications verbales ou autres...là, on va à l'essentiel et oui, cela peut être déstabilisant car souvent le maître lui-même n'a pas fait le lien entre une action et la conséquence qu'elle a pu amener sur l'animal".

Moi je suis un peu neuneu, et j'ai du mal à saisir le sens de cette phrase... je lis et relis mais ne sais quoi en déduire. Vous voulez bien m'éclaircir s'il vous plait ? :) Merci !

chance

Messagepar chance » sam. déc. 17, 2016 11:42 pm

Je crois comprendre que laisser agir l'animal sans parler,sans connaître son histoire , observer son paraverbal par rapport aux actions de son maître, de la personne qui communique donne des indications vraies.

Quand on pose des questions, on montre déjà l'influence de notre vécu, nos propres convictions, nos conditionnements....Les questions posées ne seront pas forcément les bonnes questions et l'animal peut répondre de manière à nous faire plaisir aussi, cherchant notre contentement(chimique) afin d'avoir plus vite la paix.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. déc. 18, 2016 7:44 am

Disons, pour imager un peu, que si le chien a mal à une patte, par exemple, et que toi tu arrives avec des questions ciblées sur "pourquoi ne reviens tu pas au rappel ?", par exemple hein, le chien ne va pas pouvoir te parler de sa patte... or il a vraiment mal et c'est sa priorité du moment.
En fonction du chien, il y en a qui enverront d'abord un message sur la patte, mais pas tous.
L'exemple est bête et méchant mais souvent, si on le laisse parler, le chien va passer des messages sur la manière dont il sent les choses du quotidien, tes actions, etc. C'est une mine d'infos !
Je pense qu'avant de partir sur des questions précises, qui témoignent forcément de comment toi propriétaire voir les choses, il vaut mieux laisser à l'animal la possibilité d'envoyer les images/messages qu'il veut. Et explorer les pistes qu'il te donne lui, avant d'explorer les tiennes.
Image

Iroise

Messagepar Iroise » dim. déc. 18, 2016 7:48 am

Chance, exactement, certains chiens vont chercher à avoir la paix... genre Gats qui répond super vite et super bien (si je puis dire) aux questions, et qui, quand tu creuses un peu, te dit qu'elle a dit ça pour avoir la paix, en gros.
Exemple : "tu feras attention à ne pas trop t'éloigner ?" "Oui je promets"... "tu n'as pas l'air convaincue ?"... "ben en fait je promets mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire attention".
Image

Vuux

Messagepar Vuux » dim. déc. 18, 2016 11:20 am

Iroise a écrit :Chance, exactement, certains chiens vont chercher à avoir la paix... genre Gats qui répond super vite et super bien (si je puis dire) aux questions, et qui, quand tu creuses un peu, te dit qu'elle a dit ça pour avoir la paix, en gros.
Exemple : "tu feras attention à ne pas trop t'éloigner ?" "Oui je promets"... "tu n'as pas l'air convaincue ?"... "ben en fait je promets mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de faire attention".

On parle toujours de CA là ?

C'est vrai que c'est intéressant ce principe de laisser parler l'animal d'abord. Lorsque je le ferai pour Tom, je lui demanderai de d'abord le laisser parler, qu'il nous dise ce qu'il a comme message à faire passer.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » dim. déc. 18, 2016 12:51 pm

Merci Iroise pour l'explication :) Donc en gros dans cette com' que j'ai fait faire pour Ma'ii, c'est surtout le début qui est intéressant, là où elle s'est exprimée d'elle-même, et ensuite, quand la communicante a voulu diriger la communication vers autre chose parce que ça tournait en rond, c'est à prendre avec plus de discernement ? De toute façon, cette communication laisse entendre que Ma'ii serait une sacrée tête de pioche ! (chose dont je n'ai jamais douté d'ailleurs.)

chance

Messagepar chance » lun. déc. 19, 2016 12:06 am

C'est exactement cela.

Et aussi, l'exemple de la patte, on envisage le rappel(super important pour certains) et on ne verra pas la réalité du point de vue de l'animal..

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 19, 2016 3:28 pm

Depuis, Ma'ii est encore plus proche de moi que d'habitude, elle a l'air plus sereine aussi mais bon pour ça j'ai recommencé le traitement aux plantes alors peut-être c'est plutôt ça. Et hier je devais lui enlever le pansement sur sa patte, alors que de toute la semaine j'ai essayé qu'elle me laisse regardé et je n'ai jamais réussi à pouvoir toucher, là elle m'a laissé faire, elle avait peur, mais elle est restée en place et m'a laissé le lui enlever jusqu'au bout. Alors moi aussi j'ai envie d'y croire :)

Bravo pour le pansement, c'est une belle victoire, pour vous deux!

J'aime bien comme tu parles de M'aii, de votre vie, tu sais, mes chiennes aussi ont été des béquilles pour moi, à des périodes différentes, pour des raisons différentes et leur présence était rassurante, et précieuse et comme toi, mon plus grand plaisir était de les voir heureuses dans leur vie de chien, en pleine nature, avec des congénères, et dans nos échanges aussi, dans les regards et les câlins!!

L'exemple est bête et méchant mais souvent, si on le laisse parler, le chien va passer des messages sur la manière dont il sent les choses du quotidien, tes actions, etc. C'est une mine d'infos !
Je pense qu'avant de partir sur des questions précises, qui témoignent forcément de comment toi propriétaire voir les choses, il vaut mieux laisser à l'animal la possibilité d'envoyer les images/messages qu'il veut. Et explorer les pistes qu'il te donne lui, avant d'explorer les tiennes.

C'est tout à fait ça!

Bonne continuation à vous deux, franchement, vous progresser, doucement, mais surement!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Pomme

Messagepar Pomme » mer. déc. 21, 2016 9:18 pm

Simba est arrivé dans l'après-midi. J'ai changé le protocole de présentation avec Ma'ii par rapport aux fois d'avant, ça a été un peu mieux mais pas encore terrible, faut dire que quand l'autre personne a juste eu le droit à une explication vite fait mais ne connait pas vraiment ces façon de faire, ce n'est pas facile de faire les choses dans les règles de l'art.

Bref, je suis partie sur le chemin avec Ma'ii quand la personne qui emmenait Simba est arrivée, Ma'ii était tendue, ne voulait pas trop avancer (elle sait très bien que quand vient cette personne il y a un chien), mais bonnant malant (quelqu'un peut m'aider pour l'orthographe de ce "bonnant malant" ? Je ne trouve pas, j'ai honte :oops: ) ça l'a fait, puis j'ai fait un arc de cercle pour repasser derrière mais là la personne a laisser s'approcher Simba et il y a eu rencontre. Bon, tant pis, le principal était alors de rester en mouvement et d'éviter le statique car Ma'ii était très sur la défensive une fois la rencontre faite, "je t'approche comme une bourrine mais en même temps j'ai les pétoches". Faut dire que Ma'ii est ridicule à côté de Simba et elle n'a pas l'habitude de rencontrer des chiens aussi gros.

Au cour de la balade Ma'ii a déchargé plusieurs fois sur la longe (parce que c'est mieux en libre de pouvoir courir partout tu te rends compte il y a un gros chien !) mais rien de bien méchant. Faut dire que Simba dégage une bonne dose de tension aussi, ça ne doit pas aider Ma'ii (enfin, moi c'est ce que je sens, après est-ce que ce ressenti a de la valeur...).

Simba lui était intéressé par la rencontre mais sans plus, il avait pleins d'autres choses à faire, on sent que tout est découverte pour lui. Puis il montait vite en pression je crois aussi. Nous sommes revenus à la maison, une fois libres dans le jardin Ma'ii s'est montrée très harceleuse envers Simba et ce dernier essayait de la fuir alors on a fait rentrer Simba le temps de faire la paperasse.

La personne de l'asso a fait ça très vite puis est repartie en pleurs, elle était très touchée de devoir le laisser, de ne pouvoir l'adopter, je n'ai pas bien su ce que je devais faire, je me sens un peu minable sur ce coup là, mais bon je crois que je n'arriverai jamais à avoir la réponse adéquate dans ces cas là, il faut se faire une raison je suis maladroite.

Simba l'a regardé partir. Puis je suis partie avec Ma'ii en balade pour qu'il soit tranquille avec Xavier pour visiter la maison et le jardin. Ma'ii avait visiblement besoin de cette balade que toutes les deux.

Petite parenthèse, je m'émerveille beaucoup en ce moment de la voir revenir quand je lui propose de la rattacher, ou quand je la rappelle, c'est incroyable !

Simba est très stressé. Je lui donne du gelsémium toutes les heures, j'espère que ça va l'aider, il n'arrive pas à se poser, il couine, il halète beaucoup. Il n'a pas mangé grand chose, Ma'ii non plus d'ailleurs. Pour le moment je les ai séparés, ils sont chacun dans une pièce avec la barrière bébé entre eux. Dès qu'ils sont ensemble, Ma'ii s'excite et lui essaie de la monter, ce n'est absolument pas productif. Ma'ii fini par se rebeller en plus, ce qui excite encore plus Simba. A travers la barrière, Ma'ii aboie et grogne parfois mais en remuant la queue, je me demande si c'est de la frustration, ça ressemble pas mal à quand elle est dans la voiture et qu'il y a un chien dehors avec lequel elle voudrait jouer, mais je trouve ses aboiements et vocalises plus virulents que d'habitude. Elle a aussi souvent la queue entre les jambe quand il s'approche, et essaie de se mettre entre lui et moi.

J'avais isolés les chats à l'étage pensant que Simba aurait eu assez d'émotions pour aujourd'hui et qu'on tenterai les présentations quand il serait plus posé, mais c'était sans compter ces chats qui se faufilent partout. Umuq a réussit à rentrer dans la pièce, nous avons eu très peur mais Simba ne lui a rien fait, il a eu l'air curieux, puis effrayé quand Umuq a fait le gros dos, depuis il n'y pense plus alors que Umuq est sur une étagère et l'observe. Umuq a même tenté une excursion au sol plus tard, il s'est fait sentir, il est remonté.

Simba cherche beaucoup le contact et les câlins. Il a visiblement besoin d'être rassuré. J'espère que le gelsémium va l'aider un peu, et qu'il va réussir à se sentir suffisamment en confiance pour nous dévoiler un peu plus sa personnalité.

Ma'ii me semble très inquiète donc pour le moment je laisse Simba prendre ses repères et j'essaie d'être la plus rassurante possible avec Ma'ii. Quand elle s'excite à la barrière, je l'ignore, je ne sais pas si c'est la meilleure solution ? Elle finit par se taire et se coucher devant la barrière. Là, je l'ai emmenée à l'étage avec moi, elle a l'air contente d'être là.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »