Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. août 01, 2017 12:39 am

J'avais déjà remarqué que plus il a d'espace, de liberté, et plus j'ai l'impression qu'il se sent...heureux. Je vois bien que son expression est complètement différente en longe et que je le fais revenir vers moi que lorsqu'il est libre et que je lui demande de revenir...il a l'air de faire ça pour me faire plaisir dans le premier cas, dans le deuxième il a clairement du plaisir lui aussi de sa situation.
Après, j'ai peur de dire "oui, il a besoin de bouger et d'être le plus libre possible" par méconnaissance, en pensant qu'il est heureux de faire ça alors que ce n'est finalement pas un bien pour lui. J'avais envoyé une vidéo à Iroise de Varus qui s'éclate dans une grande pâture, et j'ai su que c'était surtout de l'excitation...je pensais bien faire en le laissant, et en m'arrêtant 2 minutes pour qu'il en prenne le temps, mais au final, si ça ne l'aide pas à faire redescendre son excitation, ça ne sert pas à grand chose.

A la SPA, ils m'ont demandé "vous êtes sure de le vouloir lui ? Il est hyperactif, il va falloir le canaliser, il bouge partout tout le temps"...je n'ai jamais cru à cette "hyperactivité", mais je vois bien que c'est une réelle difficulté pour lui de rester tranquille.

En longe, hors des chemins de balade hygiénique où là j'arrive à le faire se poser, il a toujours le regard au loin, à vouloir aller plus vite pour arriver à ce point qu'il fixe. Il ne se sert que très rarement de son nez, donc ne s'occupe pas vraiment, et du coup, c'est dur pour lui ET pour nous. :(

Il y aurait un moyen d'en savoir plus à ce sujet, chance ? Un vétérinaire, un osthéo, ou autre saurait me mettre sur la piste ?

mitee

Messagepar mitee » mar. août 01, 2017 8:05 am

ici aussi buzz est un chien qui aime l'espace et peut s'exciter. mais ne pas lui offrir un quart d'heure de libre a minima par jour bin les dégâts étaient là... et au fur et a mesure que son entente avec les chiens a augmenté, organiser des sorties plus riche, ou il pouvait en rencontrer en toute sécurité a bien aidé. mais je sais aussi que j'ai levé le pied sur la chasse car là ou les chiens sont libre c'est le coin aux écureuils, et il passe aussi beaucoup de temps la dessus...
:165: je ne fais probablement pas tout bien, mais j'ai vu les progrès sur sa vie de tous les jours. je laisse encore accessible cartons journaux pub en tout genre, pour les rares fois ou il a envie de se défouler :) au moins c'est autorisé, facile a nettoyer et surtout je reste zen après :)

le Tshirt facon TTouch est une piste aussi pour avoir des moments de calmes dedans...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mar. août 01, 2017 8:26 am

J'ai relu ta présentation de Varus qui date de début juin. Tu dis que tu connais l'approche Escafre depuis peu et que tu commences à l'appliquer mais qu'avant, ne sachant pas, tu as pensé bien faire en faisant beaucoup courir ton chien pour le défouler ( je synthétise beaucoup).

Nous sommes début Août donc cela ne fait que 2 mois en gros que tu as changé ta façon de procéder. Varus a donc vécu 2 ans en "hyperactivité" . Il va lui falloir des mois pour redescendre , pour abaisser son taux de cortisol ( entre autre ) dû au stress ( les 1ers mois ont été difficles) et à l'excitation.
Tu vas devoir patienter, prendre le temps avec lui. Il lui faut du calme, du calme et encore du calme dans une atmosphère sereine, tranquille .

Continue les balades avec lui dans des coins très calmes, adopte le pas de sénateur, ne parle pas à ton chien. Tous les chiens utilisent leur nez mais pour ça il faut qu'ils soient sereins, bien dans leur tête. Varus va le faire quand il va se décontracter, c'est tout.
Tu vas noter petit à petit des micro-progrès, des progrès, des reculades aussi sans doute mais continue dans ce sens. Souvent nous pensons qu'en changeant les choses, le chien va vite se trouver mieux et donc changer lui aussi. C'est vrai mais ce n'est pas immédiat loin de là.

Ne perds pas courage, Varus va progresser mais à son rythme.

chance

Messagepar chance » mar. août 01, 2017 8:43 am

Je répond à ta question, oui, un osthéo ou un pratiquant shia tsu canin pourrait peut être apporter un peu de confort.

Avec peut être un support mental à prendre ensemble , fleurs de bach. Pour cela il faut cibler la fleur à utiliser et prendre ensemble pour établir une synergie de l'apaisement.

Pour les lâchés, je sais que le terrain à une importance énorme, ce genre de loulou, je ne lâche jamais en plaine mais en terrain abrupt très broussailleux pour utiliser le freins naturels que sont les futailles, prélude à la longe.
Et allure très lente.

Endeless

Messagepar Endeless » mar. août 01, 2017 1:25 pm

Mitee, à un moment j'avais décidé de lui laisser journaux et autres trucs sympa à déchiqueter, mais j'ai vite arrêté en voyant qu'il les mangeait...et ce n'était pas de petites quantités.
Pour les sorties plus riches, j'essaie, j'essaie vraiment qu'il se plaise, qu'il se détende, que ce soit sympa pour nous tous. Hier, on a été sur un terril, qui est au pied d'un lac, entouré de forêt. Plusieurs milieux du coup, et au tout début, on s'est posés sur un ponton, puis on est allés un peu dans l'eau avec lui. Il a toujours beaucoup d'appréhension dedans, mais il apprécie néanmoins beaucoup, et c'est marrant de le voir oser...il était détendu, il allait fureter un peu à droite à gauche puis revenait dans l'eau (mais toujours de façon très rapide, on aurait dit qu'il était toujours très affairé). Et un chien est venu le rejoindre en libre. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas pu dire bonjour à un chien, et il a d'ailleurs été très correct (même s'il y a toujours un peu de chevauchement :roll: ), avec juste un essaie de départ en course-poursuite quand la dame est venue récupérer son chien en l'engueulant un peu. :x En soit, j'étais vraiment fière de lui, et je crois que ça lui a fait vachement plaisir de voir un copain, parce qu'il était plus calme je crois par la suite.
Mais, ça ne se passe pas toujours comme ça ! Des fois, j'ai qu'une envie, c'est de rentrer au bout de 10 minutes. Il est fatiguant, en longe, et du coup ça devient dur de se dire qu'on va faire telle ou telle chose qui pourrait être sympa pour lui.

Merci Billye, tu me donnes un peu de courage. :114: C'est vrai que j'oublie trop souvent que ça fait énormément de changements pour lui, et que ça doit être très dur. Il avait fait des progrès vraiment fulgurants, c'est quand même décourageant qu'au final, il a régressé.
Pour l'atmosphère calme pour le moment, je crois que ce n'est pas trop possible de le lui offrir. Les balades sont en général tranquilles, on choisit des endroits où il n'y a personne et où c'est assez safe pour que moi je ne stresse pas s'il s'éloigne un peu. Par contre, le pas de sénateur ne change toujours rien pour lui, pour l'instant, et le fait de ne pas lui parler était déjà appliqué avant.
Le fait qu'il soit constamment en alerte et sans poser son nez au sol, c'est donc parce qu'il n'est pas encore bien dans sa tête ? Je commençais déjà à me dire qu'il avait le nez bouché, sérieusement. :lol:

Merci chance, je vais aller me renseigner pour trouver quelqu'un de bien vers là où j'habite et me renseigner un peu sur la pratique du shia tsu, que je ne connais pas du tout. :165:

Pour les fleurs de bach, j'utilise le rescue je crois, le truc basique...on voulait l'aider à supporter un peu mieux nos absences à l'époque. Je suppose que le choix de la fleur etc. se fait via un vétérinaire spécial ?
Par contre, pour le terrain, je t'avoue que je ne vois vraiment pas à quoi ça peut ressembler, je n'en ai jamais vu par chez moi. On a les sentiers à travers la forêt, les sentiers de campagne, et en général c'est ceux qu'on emprunte.

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. août 01, 2017 3:06 pm

Je compatis, j'ai connu ça (et je n'ai pas fini encore je pense) pour le chien excité, en alerte et qui ne cherche qu'à aller voir au loin.

Du coup on a beaucoup bossé sur la frustration, et de toutes manières c'était longe obligatoire dans le coin, et rencontre avec des copains avec lesquels on a pas de soucis, copains qui chassent, donc qui passent leur temps le nez au sol.
Je pense sincèrement qu'Ikrak a beaucoup ré-appris à sentir par mimétisme sur eux...

Mais avant de commencer à bosser sur le problème "rencontres canines" du Gros, c'est le soucis d'excitabilité/excitation qu'il a fallu régler (on a beaucoup "souffert" mentalement au début de cette période avec mon ami...), ça a pris du temps, et quelques régressions...
Depuis que tu as commencé à décrire les comportements de Varus, je me suis dis à plusieurs reprises qu'il me rappelait mon Gros...
Courage en tous cas...

Au départ pour amorcer le nez au sol, je prenais un moment dans un endroit calme pour lui faire faire de la recherche de friandises dans l'herbe et d'autres "supports". Après Ikrak n'est pas réellement en excité de la friandise, et avec un chien que ça excite, je ne l'aurais sans doute pas fait.
Amorcer du pistage en longe de toi et ton ami ça pourrait être une idée pour qu'il essaye de se servir de son nez/l'apaiser.
Et à la maison, pourquoi pas un snuffle mat qui lui ferait se servir de sa truffe aussi?

(Je ne sais pas du tout si ce genre de "travail" /enrichissements sont "compatibles" avec la philosophie escafre, avis aux pros, je suis ouverte à la discussion ;) )

Iroise

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 3:22 pm

Usky28 a écrit :et rencontre avec des copains avec lesquels on a pas de soucis, copains qui chassent

Au départ pour amorcer le nez au sol, je prenais un moment dans un endroit calme pour lui faire faire de la recherche de friandises dans l'herbe et d'autres "supports".

Euh... le coup de la mise en contact avec des chiens qui chassent, je ne suis pas sûre hein :) justement parce que tout ce qu'on va y gagner, c'est que les chiens partent chasser ensemble.

Billye a bien justement ciblé la problématique, je pense :)
Et nous pourrons revoir cela plus précisément jeudi durant la sortie (voir son attitude, s'il parvient à se poser dans sa balade, notamment).
Ce que tu postes me fait un peu penser à ce que postait la maîtresse d'Ip-Hop, également sur le groupe de balades : il faut laisser un peu de temps au temps, le temps que le cortisol baisse et que le chien entre dans le nouveau mode de fonctionnement qu'on lui propose. Si nous pouvons rapidement changer, les chiens, surtout cortisolés, sont moins rapides à le faire :)

Quant aux recherches de friandises pour mettre le nez au sol, ce n'est pas ce que l'on cherche :) On ne cherche pas à mettre en place un comportement (nez au sol) mais à modifier une émotion à l'origine de ce comportement / ou de l'absence de celui-ci (chien plus détendu, qui a ralenti et peut réfléchir = est dispo pour analyser son environnement : chien qui s'informe des odeurs environnantes en balade).
Le chien sait se servir de son nez, c'est son cerveau qui doit évoluer. Et cela notamment grâce à la baisse du cortisol, au maniement de la longe et aux balades calmes dans des lieux variés pour aider le chien à se poser et réfléchir/analyser son environnement plus posément.
Image

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. août 01, 2017 4:54 pm

Iroise a écrit :
Usky28 a écrit :et rencontre avec des copains avec lesquels on a pas de soucis, copains qui chassent

Au départ pour amorcer le nez au sol, je prenais un moment dans un endroit calme pour lui faire faire de la recherche de friandises dans l'herbe et d'autres "supports".

Euh... le coup de la mise en contact avec des chiens qui chassent, je ne suis pas sûre hein :) justement parce que tout ce qu'on va y gagner, c'est que les chiens partent chasser ensemble.

Quant aux recherches de friandises pour mettre le nez au sol, ce n'est pas ce que l'on cherche :) On ne cherche pas à mettre en place un comportement (nez au sol) mais à modifier une émotion à l'origine de ce comportement / ou de l'absence de celui-ci (chien plus détendu, qui a ralenti et peut réfléchir = est dispo pour analyser son environnement : chien qui s'informe des odeurs environnantes en balade).
Le chien sait se servir de son nez, c'est son cerveau qui doit évoluer. Et cela notamment grâce à la baisse du cortisol, au maniement de la longe et aux balades calmes dans des lieux variés pour aider le chien à se poser et réfléchir/analyser son environnement plus posément.

Pour le coup des "chiens qui chassent, je me suis mal exprimée en fait :? Dans mon cas (mais ici c'était juste un retour d'expérience tout à fait personnelle hein ;) ), les copains chiens de chasse en questions sont toujours le nez au sol, et eux effectivement se servent de leur cerveau...Je ne voulais évidement pas parler de la chasse aux fesses d'un lapin ou chevreuil :mrgreen:

Effectivement, je comprends, mais a vrai dire, je ne vois pas ça comme quelque chose "contre", mais plutôt une aide en plus. J'ai jamais vu ça comme la mise en place du comportement, mais plutôt le fait de 1) montrer que le sol pouvait être intéressant et 2) aider à l'apaisement puisque je crois que justement le fait de renifler etc peut être intéressant pour apaiser les chien (et donc derrière plus disponible pour analyser son environnement?). Mais ça évidement en plus des balades calmes en longe, et à vrai dire dans le sens ou je vois ça c'est très ponctuel sur une balade, et pas systématiquement à chaque balade.

Enfin, merci Iroise pour les précisions du coup :D

Iroise

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 5:11 pm

En fait, ce que je cherchais à dire, c'est que dans le cas qui nous occupe, les infos venant du sol sont bien perçues par le chien, mais qu'il ne les traite pas avec son cerveau / ne cherche pas à les recueillir, analyser... le fait de mettre de la nourriture au sol ne change pas cet état de fait :)

Pour avoir observé Varus en conditions réelles, il sait flairer, pas de souci :)
Simplement dans certains contextes - on en verra plus en réel - il ne prend plus le temps de le faire et donc de s'informer sur son environnement.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » mar. août 01, 2017 6:31 pm

Merci pour ton avis Usky :) Effectivement, comme dit Iroise, Varus sait très bien flairer, et on a pu le voir sur le terrain. Mais est-ce que c'était parce qu'on devait rester dans un endroit clos qu'il a pris le temps ? Ou que les odeurs de chien étaient fortes car récentes ? :165: Parce qu'en balade, il préfère regarder au loin que de baisser le nez au sol. Il laisse l'impression que l'odorat est un sens qu'il délaisse, dont il ne se sert pas, et avec mon compagnon on plaisante souvent "c'est parce que l'odeur fuit par son troisième trou de nez" :lol:
Mais en vrai, c'est pesant, impossible pour lui de prendre son temps vu qu'au loin, il y a l'air d'y avoir toujours mieux, et nous on doit toujours freiner, demander un demi-tour car on est déjà en bout de longe...

Par contre, sur le chemin de la balade hygiénique (on l'emprunte depuis qu'on a accueilli Varus, sauf quand on était sur Paris :D ), j'arrive à faire en sorte qu'il se pose, et ce à chaque fois. Il est moins en alerte lorsqu'il entend un bruit. Il marche de plus en plus, il prend de plus en plus le temps de renifler, mais c'est un chemin qu'il connait depuis longtemps, avec souvent les mêmes chiens qui y passent...Je ne sais pas si ça joue. Je ferais une petite vidéo à l'occasion !

Je vais regarder ce que disent les publications de Ip-Hop sur le groupe, si je les trouve.

Sinon demain, je suis invitée dans un repas de famille (avec beaucoup de gens, dont la personne avec qui j'avais merdé, Varus lui avait cassé son sac pour ceux qui s'en souviennent), cette famille est très bruyante, très agitée, et j'y vais avec les deux toutous. J'ai réussi à négocier pour n'y aller qu'au dessert (fiou), mais j'espère que ça ne va pas trop mal se passer. :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »