Mitee, à un moment j'avais décidé de lui laisser journaux et autres trucs sympa à déchiqueter, mais j'ai vite arrêté en voyant qu'il les mangeait...et ce n'était pas de petites quantités.
Pour les sorties plus riches, j'essaie, j'essaie vraiment qu'il se plaise, qu'il se détende, que ce soit sympa pour nous tous. Hier, on a été sur un terril, qui est au pied d'un lac, entouré de forêt. Plusieurs milieux du coup, et au tout début, on s'est posés sur un ponton, puis on est allés un peu dans l'eau avec lui. Il a toujours beaucoup d'appréhension dedans, mais il apprécie néanmoins beaucoup, et c'est marrant de le voir oser...il était détendu, il allait fureter un peu à droite à gauche puis revenait dans l'eau (mais toujours de façon très rapide, on aurait dit qu'il était toujours très affairé). Et un chien est venu le rejoindre en libre. Ca faisait longtemps qu'il n'avait pas pu dire bonjour à un chien, et il a d'ailleurs été très correct (même s'il y a toujours un peu de chevauchement

), avec juste un essaie de départ en course-poursuite quand la dame est venue récupérer son chien en l'engueulant un peu.

En soit, j'étais vraiment fière de lui, et je crois que ça lui a fait vachement plaisir de voir un copain, parce qu'il était plus calme je crois par la suite.
Mais, ça ne se passe pas toujours comme ça ! Des fois, j'ai qu'une envie, c'est de rentrer au bout de 10 minutes. Il est fatiguant, en longe, et du coup ça devient dur de se dire qu'on va faire telle ou telle chose qui pourrait être sympa pour lui.
Merci Billye, tu me donnes un peu de courage.

C'est vrai que j'oublie trop souvent que ça fait énormément de changements pour lui, et que ça doit être très dur. Il avait fait des progrès vraiment fulgurants, c'est quand même décourageant qu'au final, il a régressé.
Pour l'atmosphère calme pour le moment, je crois que ce n'est pas trop possible de le lui offrir. Les balades sont en général tranquilles, on choisit des endroits où il n'y a personne et où c'est assez safe pour que moi je ne stresse pas s'il s'éloigne un peu. Par contre, le pas de sénateur ne change toujours rien pour lui, pour l'instant, et le fait de ne pas lui parler était déjà appliqué avant.
Le fait qu'il soit constamment en alerte et sans poser son nez au sol, c'est donc parce qu'il n'est pas encore bien dans sa tête ? Je commençais déjà à me dire qu'il avait le nez bouché, sérieusement.
Merci chance, je vais aller me renseigner pour trouver quelqu'un de bien vers là où j'habite et me renseigner un peu sur la pratique du shia tsu, que je ne connais pas du tout.
Pour les fleurs de bach, j'utilise le rescue je crois, le truc basique...on voulait l'aider à supporter un peu mieux nos absences à l'époque. Je suppose que le choix de la fleur etc. se fait via un vétérinaire spécial ?
Par contre, pour le terrain, je t'avoue que je ne vois vraiment pas à quoi ça peut ressembler, je n'en ai jamais vu par chez moi. On a les sentiers à travers la forêt, les sentiers de campagne, et en général c'est ceux qu'on emprunte.