Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Chevauchements

Messagepar chance » dim. déc. 17, 2017 5:57 pm

Je plussoie :D

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 17, 2017 6:03 pm

Kaïnate a écrit : pour être honnête, après nos échanges (que je n'ai absolument pas mal pris hein !), je me demande si c'est une bonne idée [d'aller faire un stage avec Nadine]. peur de pas me sentir à ma place, de passer pour une grosse casse couille :D qui cherche à tout remettre en question.

Va donc lire les comptes-rendus des stages
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... 8d46243f83
Tu verras que ce qui revient le plus souvent, de la part des participants, c'est justement l'idée qu'ils se sont pris une baffe magistrale dans leurs certitudes et leurs a-priori, et que ce qu'ils ont découvert les a conduits à une sacrée remise en question !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » dim. déc. 17, 2017 6:38 pm

Pour rejoindre ce qu'a dit Billye, je rajouterais que Nadine a de l'humour - j'ai trouvé ça génial, de pouvoir parler des "problèmes" des chiens sans avoir un ton moralisateur - et est très prudente dans ce qu'elle dit. Ses observations et avis sont souvent précédés d'un "pour moi", "j'ai l'impression", "peut-être que...", etc.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 17, 2017 7:39 pm

Comme Billye,Cath, Maymay et Chance :94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. déc. 17, 2017 8:03 pm

Ok, je prends note.

Désolée si tu as trouvé mon message blessant Billye.
Ce que j'ai cherché à dire maladroitement, c'est qu'au vu des levées de bouclier qu'il peut y avoir à l'évocation de certaines idées comme celle du conditionnement, ça me laisse forcément un peu sceptique pour ce qui est des stages (mais peut être à tord !). Peur de ne pas pouvoir exprimer ce que je pense clairement, et de devoir rester dans des faux semblants. Peur d'embêter les autres à vouloir "intellectualiser" mes observations (dans le sens : expliquer par la science.. je n'ai pas dit que les adeptes Escafre étaient moins des "intellectuels" que les autres ;)) au point qu'ils aient l'impression que je cherche à leur faire un "cours magistral" (là où je cherche juste à exposer mes idées et à les pousser à me détailler les leurs).
Après, comme je perds facilement le fil de mes idées... j'ai un débit de parole moins important à l'oral qu'à l'écrit... ça suffit peut être à casser le côté cours magistral :D Mais vu que du coup je n'exprime qu’incomplètement ce que je pense, j'en retire aussi moins de choses personnellement.

Mais si tu me dis que la discussion est bienvenue (je parle pas de contradiction systématique ou de provocation, mon objectif est bien de comprendre l'approche Escafre, pas de la décrédibiliser) alors tant mieux :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 17, 2017 8:09 pm

Kaïnate , juste un mot , je vois bien que tu tournes en rond autour du même axe : l’intellectualisation .
C’est une chose qui m’a freinée au départ de tout chercher à définir , chercher la preuve , décortiquer jusqu’à la moelle le pourquoi du comment , parceque moi aussi , je suis un peu comme ça …Et je n’ai certainement pas tes connaissances …
J’ai perdu du temps , de l’énergie , et surtout j’ai perdu en naturel , en spontanéité et cohérence avec mon chien . Parceque j’avais toujours un métro de retard (j’ai encore souvent …) par rapport à ce qui se passait IRL , là , maintenant devant moi . En cherchant à tout codifier de la sorte , on reste dans le flou (p’tet que oui , ou que non , ou j’en sais rien …) et surtout on passe à coté de l’émotion (celle du chien , la sienne propre , celle des autres )
Ce qui m’a beaucoup aidé : lâcher prise sur ce qui coinçait , arrêter de cogiter , rencontrer Nadine (et être mise face à face à mes incohérences tenaces ) , faire du terrain (je n’y vais pas souvent mais à chaque fois , j’ai l’impression de découvrir une nouvelle facette de Léon et d’avoir des pistes pour travailler avec lui ) .
Enfin , je peux comprendre que ce soit difficile d’envisager ce que disent les personnes qui ont une certaine expérience de l’approche Escafre . Ça devient un peu plus clair , au détour d’un petit truc qui aura fait que là , à ce moment là , tu es rentrée en totale connexion avec cet être , qui est ton chien , et que , surprise tu entrevois une infinité de possibilité avec lui … le plus difficile est de retrouver cette sensation de connexion , de totale confiance , c’est ce que je retrouve de plus en plus souvent avec mon Léon , en pratiquant l’approche tant bien que mal , et en essayant d’être plus naturelle avec lui .

Je ne sais pas si cela t’aidera …

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 17, 2017 8:17 pm

En tous cas ça vient du coeur et ça se sent. Merci Cath & Co.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 17, 2017 8:19 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. déc. 17, 2017 9:14 pm

Comme les copines, :94:

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. déc. 17, 2017 10:28 pm

Kaïnate je peux te comprendre, je suis moi aussi une "intuellectualisée" handicapée.

bref je ne suis pas capable de faire un truc si je n'ai pas compris le fonctionnement. ça va tellement loin que je ne peux dire un mot étranger sans l'avoir vu écrit et compris son sens, impossible de faire le lien entre l'oreille et la voix sans le cerveau, une cata, un handicap. récemment j'ai appris à souder, j'ai été incapable de le faire sans avoir compris le fonctionnement de la soudure, et l'impact du souffle .. la tête de la copine pour qui ce geste doit se ressentir et se vivre et non se comprendre, et pourtant elle en a formé des personnes ! :geek:
et pour l'approche Escaffre moi aussi j'ai été bcp embêtée aussi au début avec cette opposition au conditionnement.

pourtant avec l'approche Escaffre il faut accepter de laisser tomber les neurones, le vivre.
et là petit à petit tu réussiras à comprendre le pourquoi des choses.
ce qu'il te manque se ne sont pas les connaissances intellectuelles sur le cerveau, la cognition oui oui c'est bien le terme puisqu'on parle d'apprentissage, mais la compréhension du chien.

tu demandes pourquoi la demande du contrôle de l'excitation , j'ai plusieurs chiens et je fais de l'élevage, l'excitation des plus jeunes est arrêtée dès qu'elle est en limite de contrôle, les plus vieux ne laisse jamais les jeunes monter au delà de la prise en compte de l'environnement et de ses informations.
quand ton chien ne répond pas au rappel car il est excité il est donc au delà du seuil de prise en compte de son environnement.
idem pour beaucoup de chose, j'ai actuellement une jeune chiotte d e3 mois, elle adore les bouteilles d'eau, et s'excite avec en jouant et courant partout dans la maison, personne ne bouge tant qu'on fait du jeu sans passer un seuil. sinon un adulte se lève, vient à côté, si elle redescend ça va, sinon il supprime tout simplement la bouteille !

en fait ce qu'à proposé Dédé c'est parce qu'il a observé les chiens entre eux, bcp de chien ne sont plus élevé par d'autres chiens, souvent nous 'navons qu'un seul chien, du coup nous passons à côté de tout cela. donc de l'essentiel :110:

comprendre le langage des chiens, leur interactions, ce n'est pas via l'intellectualisation pour savoir si l'approche, la grille de lecture que tu utilises est plus behavioriste ou cognitiviste ou Freudiène :mrgreen:
met un pieds dedans ensuite tu mettras le nom que tu veux dessus

participe à un stage sur le terrain, observe, écoute oui écoute bcp l'explication de ce qui se passe.
tu vas apprendre à lire le chien avec un autre regard, et tu vas pouvoir comprendre pourquoi en fait conditionnement ou pas ça n'a pas bcp d'importance, pour éduquer son chien de compagnie.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »