Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Ginnie

Messagepar estelle » mer. mai 09, 2012 10:08 pm

bon , je compatie !!!!! :110:
Calou m'avais dis un truc et j'ai pu me rendre compte que cela correspondait pour nos chien excités ; compte trois metres de longe en mode libre , si ton chien est en mode :161: commance a freiner àu bout des 3 m une fois puis deux et enfin bloque si necessaire . enfin moi ça m'a aidé , et ensuite je laisse plus si je peux .
après comme tu peux la lacher , n'hesite pas vous accorder des moments de :145: :148: grace a cela .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 10, 2012 6:43 am

estelle a écrit :compte trois metres de longe en mode libre ,

????? tu veux dire 3 m de longe "détendue" ? c'est le terme "mode libre" qui me chiffonne, désolée Estelle suis :96: ...je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :102:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » jeu. mai 10, 2012 12:12 pm

suis peut être pas très claire non plus ! desolée
vu que en se qui me concerne, si elle est excitée, la longe est forcement légèrement tendue puisque la chienne avance bon train ; en fait le frein interviens a peu près au bout de 3 m puis un deuxième dans la foulée puis un stop grosomodo à 5 m .. tout dépends alors de la rapidité du chien .ce que j'ai vraiment compris c'est que nous devons avoir un laps de longe pas trop court ni trop long , donc quand nos chiens sont ingérables ça fait entre 3 et 5,7 m de longueur entre eux et nous . moins, ils ne peuvent qu'être en traction permanente et plus , aucun travail relationnel et anti élan ne peux être fait correctement .

j'espère ne pas dire trop d'aneries :124:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 10, 2012 6:03 pm

:85:bien compris...tes explications sont très claires....et précises
en fait il faut laisser assez d'espace (de longueur de longe) entre nous et le chien pour que la longe ne soit pas tendue mais pas trop longue pour intervenir efficacement...
comme dit Barraband, il faut y aller au feeling...

:155: Estelle et :103: à tes loulous

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 13, 2012 2:24 pm

Retour de balade et petit moment de libre très apprécié par la Miss...

Ginnie dans les prés, mai 2012 002.jpg

Ginnie dans les prés, mai 2012 001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. mai 13, 2012 8:46 pm

V'là une louloute bien heureuse !!!! :149:

chance

Messagepar chance » dim. mai 13, 2012 9:15 pm

C'est ce qu'apprécient le plus au monde mes loulous :153: :153:

Calou

Messagepar Calou » lun. mai 14, 2012 7:19 pm

EHHHHHH :165: Mais tu as changé de pseudo :128: Comment on va faire nous? On y était habitué :71: :68:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mai 15, 2012 8:27 am

De grands espaces comme cela doivent lui donner envie de courir...
:103: à Ginnie !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 15, 2012 4:56 pm

Hier après midi balade :153: le long du lac "Le Frasnois" (dans le jura) , avec ma fille, Ginnie et ses 2 loulous :143: ....
Pour nous, c'était l'occasion de tester nos progrès en longe avec des rencontres diverses....mais je me doutais bien qu'avec la présence des 2 autres loulous (surtout Anouk) la situation ne serait de tout repos

RV était donné sur le parking près du lac....dès l'arrivée de Sandrine (ma fille) reconnaissant sa voix,et les odeurs de ses loulous, Ginnie commençait à s'agiter dans sa caisse Je n'ouvris pas tout de suite le coffre, préférant la laisser prendre de la distance avec ses chiens.
J'attends que S. et ses loulous soient hors de la vue et je sors alors Ginnie de la voiture en longe,la miss était assez excitée, frustrée et pressée de rejoindre ses copains ....
on démarre déjà sur les chapeaux de roue :161: ça promet :86: et j'entame une série de "freiner,bloquer,relâcher" pas très efficace, vu la fougue de Ginnie à s'étrangler comme une furie :100:

Arrivés à la hauteur de Sandrine et de ses chiens en libre, après quelques effusions dues aux retrouvailles ,le calme étant un peu revenu, je décide de la lâcher pour qu'elle puisse à son tour aller se baigner et libérer son stress (et perso pour souffler un peu :145: )
Ce qu'elle ne tarde pas à faire en se jetant sur Anouk (l'objet de ses ressentiments :!: ) voyant cela, je décide de faire demi tour en appelant "Ginnie demi tour" espérant qu'elle me suive pour couper court à cet altercation entre Ginnie et Anouk.(video n° )

Faut préciser que c'est toujours Ginnie qui cherche des noises à Anouk, lui :162: l'ignore et l'évite soit en allant se baigner, soit en furetant de droite à gauche ....
mais parfois le contact est inévitable car Ginnie est tenace :mrgreen: et ne le lâche pas d'une semelle...et c'est là que ça dégénère en affrontement sans agression

Lors de cette balade, à chaque obstacle en vu, on rappelait les chiens pour les rattacher, ce qui n'a pas trop posé de problème vu que Ginnie suivait les 2 autres loulous :143: (rappel acquis) ayant à chaque fois pris la peine de me déplacer en retrait par rapport à Sandrine avec un "Gin tu viens me voir?" et "on rattache" efficace

Plusieurs croisements d'humains dont un couple avec un landau avec une Ginnie plutôt cool, longe détendue de 2m à peine (sentier mesurant au max 3,5 m avec un coté le lac et de l'autre la falaise , aucune marge de manoeuvre pour faire un déplacement!) sans saut de kangourou mais marquant un léger intérêt à cette rencontre puis me suit aussitôt :76:
Autre croisement avec un cycliste (vu la largeur du chemin!) à à peine 1 m du museau de la Miss toujours en marche,Gin marque un temps d'arrêt au passage du vélo à sa hauteur et à un léger mouvement d'avant mais je continue à poursuivre ma route tout en jetant un regard de biais pour surveiller sa réaction elle lâche l'affaire et me suit à nouveau :113:
Dernier croisement à risque, un couple + un chien :100: en laisse type cocker,
Ma fille s'était arrêtait avec ses chiens en laisse en position assis (selon méthode tradi lors de croisement de chien)
A ce moment là Ginnie n'avait pas encore vu le chien mais voulait rejoindre ses copains, là vu l'étroitesse du chemin après :60: je fais demi tour ayant remarqué une portion de chemin un peu plus large (5 m) quelques mètres auparavant en tractant une Ginnie décidée elle à aller de l'avant.Mais finit par me suivre. Arrivées au bout du renforcement du chemin, je décide de revenir sur mes pas (faire face au couple + chien) pas d'autre alternative :88:
chien en vue à 15 m, Ginnie l'aperçoit et au fur et à mesure que le couple avance, Ginnie marque de + en + d'intérêt jusqu'au croisement (4m) mais pas assez pour empêcher Ginnie de charger :160: en jappant avec saut de kangourou sur le pauvre petit chien tout apeuré de voir cette furie en ébullition...

Faut avouer que cette journée était chargée en émotions et en événements et que malgré cela Ginnie a du prendre souvent sur elle pour gérer ces situations

Précédant tous ces croisements je dois préciser que Ginnie était en mode :161: frustrée de voir les chiens de ma fille devant et malgré cela a bien réagi face à ces rencontres sauf la dernière...quoique

Journée riche en événements car les balades jusqu'ici ne se faisaient qu'en solo hélas...et très peu ou pas de rencontre..
Expérience éprouvante mais je pense enrichissante et pour moi et pour Ginnie bine que je ne sois pas satisfaite de ma prestation....et ai eu beaucoup de mal à gérer la frustration de Ginnie vis à vis de ses "cousin, cousine" avec une Ginnie en longe mode :161: en quasi permanence
Souvent mise en difficulté à plusieurs reprises, je constate que le stress m'a fait faire pas mal d'erreurs
C'a m'a tellement marqué qu'à 2 h du matin j'étais réveillée à cogiter sur ce que j'aurais du faire ou ne pas faire,à culpabiliser :80: :96:

des vidéos de cette journée sur le prochain post...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »