Si on lui a laissé l'occasion de s'informer régulièrement, le chien sait prendre des infos à distance. On peut parfois les voir humer l'air. Tu peux voir une vidéo que j'avais mis sur ma page facebook prise lors d'un stage à Giscos, on voit Skarfey humait l'air pour prendre les infos nécessaires sur un chien qui se présentait au portail, la distance était encore importante...loupiote a écrit :Un peu plus haut, je disais qu'il me semblait qu'il ne prenait pas cette posture quand c'était des femelles (enfin, à première vue) et je posais la question de savoir si un chien peut s'informer à distance du sexe de l'autre ou bien si c'était un hasard.
A te lire, je dirai que lorsqu'il est en longe, il a apparemment associé cette situation a pas de contact lors des balades... En prenant cette position, il s'est aperçu qu'il pouvait l'utiliser pour que tu le laisses aller au contact du chien qu'il apercevait. Tu dis qu'il ne va pas forcément au contact de tous les chiens lorsqu'il est en libre, qu'il arrive qu'il s'arrête en fonction des messages que lui envoie son congénère... Est-ce que lorsqu'il se couche, il a envie d'aller voir l'autre chien et qu'il n'y a pas encore eu de messages en face lui mettant un doute sur son choix ?loupiote a écrit :- il ne prend jamais cette posture en libre, même si je n'anticipe pas pour bifurquer (car parfois si je vois que le maître qui arrive en face ne rattache pas son chien, je ne le rattache pas non plus, Yono court d'abord vers le chien puis ralentit quand il est plus proche, s'arrête, s'informe, aborde le croisement de profil et prudemment, je poursuis mon chemin en tâchant après le croisement de prendre une légère diagonale pour que Yono me perçoive mieux, le tout sans un mot (enfin si, juste un bonjour en passant quand même) ni regard dans la direction des chiens, et je laisse Yono gérer le croisement et la rencontre. Mine de rien, je zieute en arrière et je peux voir que le plus souvent, le loulou de profil, laisse l'autre le renifler d'abord, puis il y a quelques mouvements genre pas de danse un peu saccadés, puis il s'aperçoit que je m'éloigne et il me rejoint en courant. Parfois, la rencontre est très brève parce que l'autre chien lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas l'approcher et que Yono est plutôt du genre à bien capter ce genre de message, il recule bien refroidi et me rejoint très vite.
- il ne prend pas cette posture en longe lors d'un croisement en vue quand il a pu l'aborder de biais, ou perpendiculairement.
On ne croise pas suffisamment de chiens pour en faire une certitude mais je crois bien que c'est le face à face qui le met mal à l'aise, donc en mode chat rampant. Le face à face + la longe qui ne lui laisse pas assez d'espace. Parce que je n'ai pas anticipé assez tôt en bifurquant car j'oublie que la longe rend moins naturel, le maître comme le chien, que le face à face est très inconfortable. C'est moi qui le met en difficulté en ne lui laissant parfois pas d'autres choix qu'un face à face (dans lequel intervient peut-être le fait que ce soit des mâles ?).
En libre, il ne prend pas cette position car il peut aller vers l'autre chien même si un un instant plus tard il n'y a pas eu contact car l'autre chien ne lui permet pas, il a quand même avancé vers son congénère, ce que tu ne lui permet pas en longe, c'est sûrement pour cela qu'il choisit l'option de se coucher en sphynx...
C'est un peu normal cette appréhension, souvent les chiens qui aboient au grillage sont très hargneux...loupiote a écrit :Il passe aussi sans problème à côté de jardins avec chiens qui aboient au grillage. Enfin, je perçois quand même une appréhension de sa part, il ne peut mal de s'en approcher.
C'est tellement agréable de partager des balades comme cela !loupiote a écrit :Depuis la descente de la voiture jusqu'au moment d'y remonter, je n'ai pas prononcé un mot, pas un seul, de toute la balade. Je ne m'en suis rendue compte qu'après. Sans parler, on s'entendait tellement bien. Le fait que l'endroit était nouveau pour lui a sûrement contribué à tout ça.
Lorsqu'on lit de tels récits, je trouve qu'on donne du courage à ceux, qui ces jours-là, ont eu des moments un peu plus difficiles avec leur loulou, cela redonne un peu de l'espoir.loupiote a écrit :J'hésite souvent à poster parce que je crois que je donne l'impression de me vanter ou d'en rajouter une couche sur ce qui va bien. J'ai quelques brouillons comme ça que j'ai pas osé poster.. Je sais très bien que tout ça est fluctuant, que l'équilibre est fragile,... Mais je voulais seulement partager et dire que sans ce forum et tous les conseils que j'y lis sur tous les posts et les réflexions et remises en question que ça suscite, je serais sûrement passée à côté de ces moments-là