Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Minosh » mer. avr. 24, 2013 7:12 pm

J' ajouterai aussi, Yuhi, qu'il est important que tu le promènes en longe. j'ai l 'impression qu'il est souvent en liberté mais ça ne te permet pas de lui faire passer des messages. Si tu fais demi-tour, avec la longe il sentira tout de suite, mais en liberté et fixé sur quelque chose, c'est bien plus compliqué ! On peut se le permettre quand le chien a mûri mais Heden a encore beaucoup à apprendre ... Son attitude avec les gens ne porte pas trop à conséquence parce que c'est un petit gabarit mais c'est quand même toujours désagréable d' avoir un chien qui vous fonce dessus en aboyant ... S'il était plus gros, le laisserais tu en liberté ? ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 6:51 am

Sans vouloir soutenir Dominique je confirmerai pourtant ses remarques au sujet de la liberté des chiens:
j'ai trop et je constate encore et toujours parmi les propriétaires de chiens cette dualité entre "trop d'ordres gratuits et de pression" suivis d'une liberté totale et une absence d'inter actions et de controle du chien.

J'ai un seul chien qui a été très libre et sorti trop dans des endroits boisés ou parcs , ce chien, ou plutot cette chiebnne est maintenant mode Heden, pas à ce point mais assez incapable de gérer ses émotions.

Il va me falloir gratter et bosser beaucoup longe et laisse pour rattraper la sauce :mrgreen: :evil:

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. avr. 25, 2013 8:14 am

yéyette a écrit :à quel moment devient-il "dingue"?

Quand j'approche du portail, surtout quand ils sont dehors, dès qu'il les entend aboyer.
C'est une peur sa s'entend dans sa voix il est terrorisé.
Avant hier il etait dans le coffre heden les pattes sur mes appuie tête j'ai fais demi tour devant leur portail afin de pouvoir me garer le dogue de bordeaux et l'autre petit chien etait dehors et hurler tout ce qui pouvait, Heden a tremblé de peur il aboyer, hurlait comme si on l’égorgeait, j'ai essayée de le rassurer peut être que j'ai mal fait.

Barraband a écrit :Comme te l'ont dit Yéyette et Dominique ne surtout pas le regarder dans une telle situation car ton regard peut être pris comme approbateur...
Pour l'aider à défixer, tu peux aussi changer de trajectoire et ne pas avancer vers les personnes sur lesquelles il aboie directement car ton déplacement influence ses réactions...
Je ne dis pas que dès la 1ère fois, il ne va pas le faire si tu ne le regardes pas et si tu changes de trajectoire mais tu vas l'aider à comprendre ce que tu veux... Il faut qu'il perde des habitudes qu'il a prises.

Le temps qu'il comprenne je doit changer de trajectoire ? après je ne serai plus obligée ? car ce n'ai pas toujours évident surtout dans les périodes de chaleur là c'est paris plage dans la foret :128: lol
Mais parfois il aboi aussi sur rien, de grosse pierre, des petits chemin...

Dominique a écrit :J' ajouterai aussi, Yuhi, qu'il est important que tu le promènes en longe.

oui je vais ressortir ma longe, c'est vrais que pour l'instant il est trop "fragile" pour être en liberté.
Ben un gros chien non, sauf bien éduquer après même les chiens bien éduquer peuvent faire n'importe quoi un jour ou l'autre.
chance a écrit :Sans vouloir soutenir Dominique je confirmerai pourtant ses remarques au sujet de la liberté des chiens:
j'ai trop et je constate encore et toujours parmi les propriétaires de chiens cette dualité entre "trop d'ordres gratuits et de pression" suivis d'une liberté totale et une absence d'inter actions et de controle du chien.

J'ai un seul chien qui a été très libre et sorti trop dans des endroits boisés ou parcs , ce chien, ou plutot cette chiebnne est maintenant mode Heden, pas à ce point mais assez incapable de gérer ses émotions.

Il va me falloir gratter et bosser beaucoup longe et laisse pour rattraper la sauce :mrgreen: :evil:

Je te souhaite bien du courage :D

Je retourne en balade, j'essaye vos conseils ! merci ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 25, 2013 12:34 pm

yuhi a écrit : Quand j'approche du portail, surtout quand ils sont dehors, dès qu'il les entend aboyer.
C'est une peur sa s'entend dans sa voix il est terrorisé.
Qu'est ce qui s'est vraiment passé entre eux au départ ? Ils se connaissent depuis qu' Heden est tout petit ?[/quote]

Le temps qu'il comprenne je doit changer de trajectoire ? après je ne serai plus obligée ? car ce n'ai pas toujours évident surtout dans les périodes de chaleur là c'est paris plage dans la foret :128: lol
Mais parfois il aboi aussi sur rien, de grosse pierre, des petits chemin...

Je ne suis pas sûre que tu aies bien compris : tu peux faire les même trajets si ce ne sont pas des petits chemins qui ne te permettent pas de t'écarter quand Heden est trop stressé. Quand tu vois arriver en face des personnes ou chiens qui mettent Heden mal à l'aise, il faut à tout prix éviter un croisement proche. Si tu peux t'écarter d'une dizaine de mètres avec le " tu laisses passer?", Heden ne se retrouvera pas coincé en face à face avec ce qui l'inquiète. Petit à petit il reprendra confiance et ,en observant se réactions, tu pourras petit à petit réduire cette distance de sécurité quand tu le sentiras plus :145: ... :D L'inconnu , que ce soit humain, animal ou toute bizarrerie dans son environnement, provoque chez lui un malaise ce qui entraîne les aboiements ou la fuite.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 25, 2013 7:53 pm

Dominique a écrit : j'ai l 'impression qu'il est souvent en liberté mais ça ne te permet pas de lui faire passer des messages. Si tu fais demi-tour, avec la longe il sentira tout de suite, mais en liberté et fixé sur quelque chose, c'est bien plus compliqué !
Oui c'est bien plus compliqué quand il est fixé si il est en liberté... Il faut prendre l'habitude de ne pas renforcer le chien de par sa gestuelle... Si on avance vers la personne ou le chien, on le lance, il faut vraiment travailler le fait de partir en biais... attention avec le demi-tour car il faut que le chien le perçoive et pour cela il faut déjà qu'il tourne la tête, alors qu'en partant en biais le chien va percevoir notre déplacement...

Dominique a écrit :Son attitude avec les gens ne porte pas trop à conséquence parce que c'est un petit gabarit mais c'est quand même toujours désagréable d' avoir un chien qui vous fonce dessus en aboyant ... S'il était plus gros, le laisserais tu en liberté ? ...
Comme tu le dis Dominique, le gabarit atténue mais malgré cela certaines personnes ne vont pas apprécier et on peut les comprendre...
Il faut aussi penser au fait que le comportement d'heden va influencer le comportement du deuxième chien fraichement arrivé à la maison...

chance a écrit :Sans vouloir soutenir Dominique je confirmerai pourtant ses remarques au sujet de la liberté des chiens:
Le problème vient souvent du fait qu'ils ne font pas attention à leurs gestuelles...

chance a écrit :J'ai un seul chien qui a été très libre et sorti trop dans des endroits boisés ou parcs , ce chien, ou plutot cette chiebnne est maintenant mode Heden, pas à ce point mais assez incapable de gérer ses émotions.
Est-ce que c'est vraiment le fait de l'avoir sorti libre ou est-ce le cumul de plusieurs choses ? Sortir libre ne veut pas dire lui laisser tout faire ou le suivre dans la balade, il faut travailler ses trajectoires comme avec la longe...

yuhi a écrit :Mais parfois il aboi aussi sur rien, de grosse pierre, des petits chemin..
Ton chien est surement peu sur de lui... Il faut que tu varies tes lieux de balade pour qu'il voit le maximum de choses variés mais vas-y par étape.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. avr. 25, 2013 9:01 pm

Pourtant tout petit il a tout vu, magasin, zone piétonne, forêt parc, sortie d'école il y a rien qui a pu faire qu'il soit pas sur de lui.
Tout s'est développé du jour au lendemain sans que rien ne change à la maison, Kiara était même pas la.

Je vais travailler mes déplacements de biais déjà aujourd'hui j'ai ignorée ses aboiements sa a duré moins longtemps...

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 25, 2013 9:25 pm

Il y a surement quelque chose qui t'échappe ...
Tu n'as pas répondu à ma question sur le dogue de Bordeaux ... :?:
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. avr. 25, 2013 11:13 pm

Ah oui, non ce ne son pas des copains, en plus les chiens ne sortent jamais du petit jardin, on comprend mieux leur agressivité. Il y a jamais eu de rencontres que des aboiements derrière un portail de leur part.
heden leur a jamais rien dit
un jour le portail était ouvert et j'étais là et hop il a attaqué heden.

chance

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 8:19 am

Pour répondre à Barraband, non je n'ai pas travaillé les trajectoires, je la sortais pour me promener , et elle précédais ou faisait sa vie dans les buissons.
comme elle restait dans les parrages , je n'avais pas d'interactions éducatives avec elle, je changeais juste de trajectoire quand je prenais un autre chemin et elle suivait ou précédait.
comme les balades se faisaient toujours dans les bois derrière la maison, finalement le bois était son territoire .

En réfléchissant aujourd'hui, je pense à Fidji qui a eu assez bien les mèmes types de balades, dans son bois..

Cerla pourrait il etre une cause de plus d'émotivités chez elle, le manque d'inter actions de son enfance remplacées par les habitudes , la routine et un environement trop répétitif?

J'ai l'impression que je touche un point important de l'éducation car je pense tout à coup aux chiens de clients qui font toujours la mème balade, ils sont plus stressés en cas d'événement imprévu, de changement de leurs habitudes.
est ce possible qu'on provoque sur le long terme des chiens émotifs car plus vulnérablkes au stress du changement?

yuhi

Messagepar yuhi » ven. avr. 26, 2013 8:25 am

quel est la solution ? changer de bois ? j'ai deux promenades différentes mais c'est pas toujours simple de changer .. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »