Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Bagarres entre chiennes du même foyer
- Minosh
Re: Bagarres entre chiennes du même foyer
Finalement, vous avez respecté vos chiennes avec leurs besoins spécifiques et elles vous le rendent bien ...
Tout le monde y gagne !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
je pense qu'il y a une différence importante entre ta situation Marco28 et la situation de Marge... Les chiennes ont bien un problème de cohabitation mais la différence que je ferai c'est qu'à l'extérieur, en balade, elles sont en interaction, sans tension, puisqu'elles peuvent jouer ensemble... Donc là elles font plus que se tolérer....marco28 a écrit :Avec tout ce que vous mettez en place au quotidien, je continue à penser que vous pourrez, à un moment ou à un autre, faire cohabiter sans bagarre vos chiennes, mais une cohabitation sans bagarre ce n'est pas une cohabitation sans tension.
On décide nous humains, de faire cohabiter 2 chiennes incompatibles de par leur caractère, leur histoire, leur..., on pose un interdit, la bagarre, on apprend à anticiper les situations, à désamorcer, on apprend à gérer la tension entre les 2 chiennes, à ne pas l'amplifier, à ne pas la déclencher, mais on ne l'efface pas, elle est toujours là.
Mon expérience sur ce type de cohabitation, sans bagarre entre 2 chiennes qui se sont battues, la situation que je vis depuis un an, c'est une sorte d'horlogerie très délicate au quotidien. Le droit personnel à l'erreur dans ses comportements, ses réactions, est très limité, inexistant même au début. Je constate aussi qu'au fil du temps mes 2 chiennes collaborent à cette cohabitation, en mettant de la distance entre elles d'elles mêmes par exemple. Les tensions sont toujours là, elles ne s'apprécient pas et ne s'apprécieront sans doute jamais, elles se tolèrent. C'est l'objectif éducatif, pas simple, la tolérance, mais pas l'entente.
Il est certain qu'il y a des tensions à l'intérieur, tensions qui se sont surement installées avec le temps avant la 1ère bagarre...
Comme tu l'expliques, je suis d'accord avec ce que les maîtres doivent apprendre à faire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Bonjour à vous
Alors ce matin je sors Marge qui est dans le salon, par la terrasse. Chaussette est dans le couloir, couchée, tranquille, elle n'est pas loin de la barrière de sécurité qui sépare le salon du couloir.
Je rentre du jardin avec Marge qui entre en courant dans le salon et se dirige vers cette barrière de sécurité , elle stoppe et ne bouge plus, je suis derrière elle, je ne fais pas de bruit et j'observe: Marge fixe Chaussette qui est couchée dans le couloir. Chaussette ne la regarde pas puisqu'elle lui montre son derrière. Je vais ouvrir la porte du salon en espérant que Marge sorte mais elle s'en fout. Alors toujours sans parler je choppe un plaid et le met sur Marge. Celle-ci tente de l'enlever, Chaussette tourne la tête du côté et voit du coin de l'oeil ce qui se passe, je tiens Marge par le collier et je la mets dehors. Et du coup Chaussette vient sur la barrière mais Marge est déjà dehors. Il y a eu des grognements de la part de Chaussette. La question est: comment faire pour empêcher une chienne de fixer sans pour autant attirer l'attention de l'autre chienne. Ce n'est pas évident. De plus l'autre en général Chaussette est super réactive. Mon interaction avec Marge, je pense, provoque aussi la bagarre.
Alors ce matin je sors Marge qui est dans le salon, par la terrasse. Chaussette est dans le couloir, couchée, tranquille, elle n'est pas loin de la barrière de sécurité qui sépare le salon du couloir.
Je rentre du jardin avec Marge qui entre en courant dans le salon et se dirige vers cette barrière de sécurité , elle stoppe et ne bouge plus, je suis derrière elle, je ne fais pas de bruit et j'observe: Marge fixe Chaussette qui est couchée dans le couloir. Chaussette ne la regarde pas puisqu'elle lui montre son derrière. Je vais ouvrir la porte du salon en espérant que Marge sorte mais elle s'en fout. Alors toujours sans parler je choppe un plaid et le met sur Marge. Celle-ci tente de l'enlever, Chaussette tourne la tête du côté et voit du coin de l'oeil ce qui se passe, je tiens Marge par le collier et je la mets dehors. Et du coup Chaussette vient sur la barrière mais Marge est déjà dehors. Il y a eu des grognements de la part de Chaussette. La question est: comment faire pour empêcher une chienne de fixer sans pour autant attirer l'attention de l'autre chienne. Ce n'est pas évident. De plus l'autre en général Chaussette est super réactive. Mon interaction avec Marge, je pense, provoque aussi la bagarre.
Je ne comprends pas bien ce que tu attendais de Marge,une fois qu'elle est rentrée du jardin?
Elle est allée regarder à la barrière:j'aurai envie de dire:et alors?
Pourquoi étais-tu derrière elle à la surveiller?Parce que tu avais besoin de passer la barrière pour changer de pièce,et qu'elle t'empêchait de passer en étant devant la barrière?
Ou peut-être est-ce parce que vous devez intervenir à chaque fois qu'une chienne s'approche de cette fameuse barrière,pour éviter un éventuel affrontement?Dans ce cas,je me demande si cette barrière est judicieuse...
N'avais-tu pas la possibilité de faire autre chose que de regarder Marge,si sa position ne te convenait pas,genre trouver une occupation quelconque loin de cette barrière,sans t'occuper de la chienne,allumer la télé,réciter du Corneille,ou faire semblant de ressortir,je ne sais pas,histoire de bien montrer à Marge que son attitude t'est complètement indifférente,et peut-être l'inciter à venir d'elle même voir ce que tu fais et ainsi de "défixer" d'elle même sans que tu intervienne directement...
Enfin,c'est une idée que je suggère,moi c'est ce que j'aurais fait...(Yaka,yaka...)
Elle est allée regarder à la barrière:j'aurai envie de dire:et alors?
Pourquoi étais-tu derrière elle à la surveiller?Parce que tu avais besoin de passer la barrière pour changer de pièce,et qu'elle t'empêchait de passer en étant devant la barrière?
Ou peut-être est-ce parce que vous devez intervenir à chaque fois qu'une chienne s'approche de cette fameuse barrière,pour éviter un éventuel affrontement?Dans ce cas,je me demande si cette barrière est judicieuse...
N'avais-tu pas la possibilité de faire autre chose que de regarder Marge,si sa position ne te convenait pas,genre trouver une occupation quelconque loin de cette barrière,sans t'occuper de la chienne,allumer la télé,réciter du Corneille,ou faire semblant de ressortir,je ne sais pas,histoire de bien montrer à Marge que son attitude t'est complètement indifférente,et peut-être l'inciter à venir d'elle même voir ce que tu fais et ainsi de "défixer" d'elle même sans que tu intervienne directement...
Enfin,c'est une idée que je suggère,moi c'est ce que j'aurais fait...(Yaka,yaka...)
-
Salut
Eh bien chaque jour nous sortons les chiennes par la terrasse et nous rentrons par ce même chemin. Donc comme tous les matins je sors Marge elle va dans le jardin, faire ses besoins, je me promène dans l'allée et puis elle remonte les escaliers et rentre, moi je suis et va dans la cuisine ou ailleurs. Comme tu le dis je passe par là et j'ouvre cette petite barrière pour faire autre chose. je me suis arrêtée parce que j'ai vu Marge qui fixait, je ne la surveillais pas, je m'apprêtais à sortir de la pièce quand elle s'est immobilisée, s'est raidit, les oreilles à l'horizontale, et ne bougeait plus, je n'ai rien dit je suis retournée pour ouvrir la porte de la terrasse en espérant qu'elle me suivrait mais non. Qu'elle regarde ne me dérange pas, les chiennes se regardent tous les jours, elles se couchent derrière, l'une en face de l'autre ça ne me pose pas de problème mais j'ai vu qu'elle fixait, et je sais maintenant par expérience que ça dégénère en une seconde si Chaussette la regarde. J'ai agi pour éviter l'affrontement et lui faire comprendre qu'elle ne doit pas fixer Chaussette. Le fait que Chaussette lui tournait le dos devait lui indiquer de laisser tomber.
Eh bien chaque jour nous sortons les chiennes par la terrasse et nous rentrons par ce même chemin. Donc comme tous les matins je sors Marge elle va dans le jardin, faire ses besoins, je me promène dans l'allée et puis elle remonte les escaliers et rentre, moi je suis et va dans la cuisine ou ailleurs. Comme tu le dis je passe par là et j'ouvre cette petite barrière pour faire autre chose. je me suis arrêtée parce que j'ai vu Marge qui fixait, je ne la surveillais pas, je m'apprêtais à sortir de la pièce quand elle s'est immobilisée, s'est raidit, les oreilles à l'horizontale, et ne bougeait plus, je n'ai rien dit je suis retournée pour ouvrir la porte de la terrasse en espérant qu'elle me suivrait mais non. Qu'elle regarde ne me dérange pas, les chiennes se regardent tous les jours, elles se couchent derrière, l'une en face de l'autre ça ne me pose pas de problème mais j'ai vu qu'elle fixait, et je sais maintenant par expérience que ça dégénère en une seconde si Chaussette la regarde. J'ai agi pour éviter l'affrontement et lui faire comprendre qu'elle ne doit pas fixer Chaussette. Le fait que Chaussette lui tournait le dos devait lui indiquer de laisser tomber.
D'où à nouveau mon questionnement...Qu'est-ce que cela apporte à la relation que les chiennes puissent se voir à travers la barrière puisque cela leur permet, dans des circonstances que tu n'as pas encore réussi à déterminer, d'en arriver à la confrontation par simple provocation du regard?
Pourquoi laisser en place un système qui est enclin à perpétuer leurs difficultés relationnelles,et qui fait que vous êtes toujours en état d'alerte lorsque l'une ou l'autre s'approche pour regarder?
Est-il indispensable qu'elles se voient?Elles savent pertinemment que l'autre est dans la pièce à côté...Pourquoi ne pas bloquer la vue en posant une serviette en travers de la barrière afin qu'elles ne se voient plus pour l'instant,puisque cela n'arrange rien à leur cohabitation...Elles se sentent,s'entendent,mais ne se voient pas,ça pourrait encore faire baisser la tension dans la maison,en évitant les provocations visuelles...
Pourquoi laisser en place un système qui est enclin à perpétuer leurs difficultés relationnelles,et qui fait que vous êtes toujours en état d'alerte lorsque l'une ou l'autre s'approche pour regarder?
Est-il indispensable qu'elles se voient?Elles savent pertinemment que l'autre est dans la pièce à côté...Pourquoi ne pas bloquer la vue en posant une serviette en travers de la barrière afin qu'elles ne se voient plus pour l'instant,puisque cela n'arrange rien à leur cohabitation...Elles se sentent,s'entendent,mais ne se voient pas,ça pourrait encore faire baisser la tension dans la maison,en évitant les provocations visuelles...
-
Barraband a écrit :je pense qu'il y a une différence importante entre ta situation Marco28 et la situation de Marge... Les chiennes ont bien un problème de cohabitation mais la différence que je ferai c'est qu'à l'extérieur, en balade, elles sont en interaction, sans tension, puisqu'elles peuvent jouer ensemble... Donc là elles font plus que se tolérer....
Des différences de situation oui bien sûr, et je redis mon expérience est très limitée à ma planète perso, ce n'est pas mon métier.
Mais la différence importante que je perçois entre les 2 situations ce n'est pas sur ce qui se passe à l'extérieur, je n'ai jamais eu de bagarre en promenade mais plutôt des complices pour la poursuite des lièvres, c'est le fait que chacune des chiennes a agressé l'autre à un moment.
Chez moi c'était toujours la même chienne qui chargeait. C'est une grosse différence car la séquence est unique, donc plus simple à gérer. Avec tantôt l'une des chiennes qui charge tantôt l'autre, il faut comprendre 2 séquences de bagarres et avoir le même niveau d'anticipation. Pas simple avec une chienne, alors avec 2 chiennes qui peuvent s'y mettre.
Sinon avec mes poilues j'ai en permanence une alternance d'indifférence, d'interaction et de tensions.
Mais au fil du temps Bonnie gère de mieux en mieux les codes canins, sur la distance, sur le fait de ne pas aller frontalement quelque part si Diane est dans l'axe, etc etc et au quotidien elles auto désamorcent beaucoup des tensions.
Ceci dit la relation entre elles 2, dans les postures, les déplacements, les inter actions, est différentes des relations que chacune a par ailleurs avec mes 3 autres chiens.
-
Marge a écrit :BJe rentre du jardin avec Marge qui entre en courant dans le salon et se dirige vers cette barrière de sécurité , elle stoppe et ne bouge plus, je suis derrière elle, je ne fais pas de bruit et j'observe: Marge fixe Chaussette qui est couchée dans le couloir. Chaussette ne la regarde pas puisqu'elle lui montre son derrière. Je vais ouvrir la porte du salon en espérant que Marge sorte mais elle s'en fout. Alors toujours sans parler je choppe un plaid et le met sur Marge. Celle-ci tente de l'enlever, Chaussette tourne la tête du côté et voit du coin de l'oeil ce qui se passe, je tiens Marge par le collier et je la mets dehors. Et du coup Chaussette vient sur la barrière mais Marge est déjà dehors. Il y a eu des grognements de la part de Chaussette. La question est: comment faire pour empêcher une chienne de fixer sans pour autant attirer l'attention de l'autre chienne. Ce n'est pas évident. De plus l'autre en général Chaussette est super réactive. Mon interaction avec Marge, je pense, provoque aussi la bagarre.
Moi je trouve que cette description montre que tu n'as pas retrouvé confiance dans la barrière de séparation.
Donc soit cette barrière offre assez de sécurité pour chacun, y compris toi, soit elle ne l'offre pas. Si elle ne l'offre pas, ce qui semble être le cas, elle sert à quoi? Donc il faut modifier la barrière et faire en sorte que chacun soit vraiment en sécurité pour bénéficier de la baisse du stress pour chacun, y compris toi.
Au vu de ta réaction, un plaid, tu stresses. Comme le stress est contagieux cela ne va pas dans le bon sens....
Sinon dans ce que tu décris, je trouve que ce qu'il faudrait travailler avec les chiennes, c'est apprendre à faire cesser ce regard fixe de l'une sur l'autre par la voix, ou une toute petite chose, en prenant le temps de faire avec les chiennes cet apprentissage, cette communication entre vous.
Tu as compris les signes précurseurs, donc il faut maintenant réussir à intervenir à ce moment là, à faire cesser dés ce stade, mais en évitant les cris, les contacts physiques, l'agitation etc..., il faut obtenir l'attention de la chienne concernée, qu'elle comprenne que c'est "non, pas de bagarre", qu'elle n'insiste pas et qu'elle fasse autre chose.
On est dans l'éducation là je trouve, avec un comportement inadapté à faire évoluer, et il faut que chaque chienne et chaque maître s'y mette.
-
salut marco28
entièrement d'accord mais je ne sais pas comment m'y prendre toute la difficulté est là ...
entièrement d'accord mais je ne sais pas comment m'y prendre toute la difficulté est là ...
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »