Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 13, 2014 3:19 pm

mouraaaaaaaaarg :evil:

Fallait que je passe pousser un coup de gueule ! Je monte à l'étage pour travailler un peu et laisse loulou en bas comme d'habitude. Il râle et chouine un peu... Je me dis qu'il peut bien attendre, j'ai du travail. Et puis plus rien, je l'entends plus, je me dis qu'il dort, comme d'habitude.

Je descends un moment donné, et horreur mon beau tout nouveau coussin en tapisserie de Bruges qui m'a coûté bonbon ... par terre, ouvert, la tirette cassée. Apparemment ça c'était pas produit il y a trop longtemps pcq il n'avait pas encore fini d'éventrer le coussin ...

Je m'y attendais pas, il touchait jamais aux coussins, j'avais confiance, et là j'ai été tellement surprise et dégoûtée que je suis restée bouche ouverte en regardant mon coussin pendant quelques secondes. Avec loulou à mes pieds qui me regardait, regardait le coussin, me regardait ... Bref il a bien vu que j'ai regardé le coussin, pour l'ignorance on repassera ....

je crois avoir ouvert la porte en gueulant un "fout le camps ! dehors!" il est sorti car il devait faire pipi, et de rage j'ai claqué la porte derrière lui :roll:

J'ai ramassé les dégâts, et quand il est revenu à la porte, il couinait comme un goret pour pas que je le laisse dehors, ce qui n'est pas son habitude, je suppose qu'il a senti mon stress ...hmm.

Jsuis pas fière, mais parfois, il arrive à me mettre hors de moi .... :x :x :x

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 13, 2014 6:26 pm

:110: et oui c'est pas toujours facile d'ignorer..est-ce que tu pourras récupérer les dégats ou pas?(et mettre le coussin hors de danger pendant quelques temps ;) )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 15, 2014 7:25 am

Par rapport à d'habitude, qu'est ce qui a changé pour qu'il déchire ce coussin ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 15, 2014 10:00 am

Barraband a écrit :Par rapport à d'habitude, qu'est ce qui a changé pour qu'il déchire ce coussin ?

Franchement ... je ne vois rien ! Il est fréquent que je travaille à l'étage et qu'il reste en bas, et il est toujours très sage, il dort sur sa couverture et parfois il chouine pour sortir alors, je descends lui ouvrir (mais pas nécessairement à la seconde près.).

Y'a des jours où il râle plus pcq il veut pas rester seul, et alors je l'entends pleurnicher à intervalles régulier, et là il fait parfois des bétises, mais ça se limitent souvent à piquer un truc sur la table, mâchouiller les feuilles de mes plantes... :evil: Mais là encore, c'est pas tout le temps, c'est plutôt rare en comparaison des innombrables fois où il est très sage. Et il ne touchait pas les coussins jusqu'à présent...

Donc rien n'a changé, ce que je peux juste dire que cela fait une ou deux semaines que de nouveaux il est un peu difficile, qu'il pète les plombs dans le jardin, m'attaque les bas de pantalons, et fait le forcing pour venir dans le canapé. On avait eu de longues semaines de répit et sans savoir pourquoi, hop, un pic de "folie" quelques jours ... (On a pourtant fait de superbes ballades en longes dans des lieux inconnus ces derniers temps)

Mais le jour où j'ai retrouvé mon coussin cassé, (yéyette, je pense que je vais savoir le récupérer, il faut que je répare), ce jour là et la veille, il était normal, calme et sage, donc je ne sais pas :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 15, 2014 1:19 pm

unjourunjack a écrit :Y'a des jours où il râle plus pcq il veut pas rester seul, et alors je l'entends pleurnicher à intervalles régulier, et là il fait parfois des bétises, mais ça se limitent souvent à piquer un truc sur la table, mâchouiller les feuilles de mes plantes... :evil: Mais là encore, c'est pas tout le temps, c'est plutôt rare en comparaison des innombrables fois où il est très sage. Et il ne touchait pas les coussins jusqu'à présent...
Est-ce que tu as essayé de voir si les sorties (les heures, le temps, les lieux,...) peuvent être des points communs aux jours où il a du mal à rester seul ? Ou est-ce que cela peut correspondre à des périodes où tu es un peu plus présente à ses côtés ?

unjourunjack a écrit :Donc rien n'a changé, ce que je peux juste dire que cela fait une ou deux semaines que de nouveaux il est un peu difficile, qu'il pète les plombs dans le jardin, m'attaque les bas de pantalons, et fait le forcing pour venir dans le canapé. On avait eu de longues semaines de répit et sans savoir pourquoi, hop, un pic de "folie" quelques jours ... (On a pourtant fait de superbes ballades en longes dans des lieux inconnus ces derniers temps)
Et avant ces semaines-là, tu n'as rien noté non plus ? Parfois, c'est simplement des détails...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » sam. mars 15, 2014 8:45 pm

Chiennes en chaleurs?

Il est entier je crois

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. mars 26, 2014 1:55 pm

Sincèrement, je ne sais pas pour les périodes, il faudrait que je fasse plus attention. Mais il est certain que lorsqu'on est quelques jours un peu plus présents avec lui, il est un chouilla plus difficile ensuite, mais ce n'est sûrement pas la seule explication. Des chiennes en chaleur dans le coin, vu le nombre de chiens, c'est fort probable. Oui Haribo est entier, et a priori, je n'avais pas l'intention de le faire castrer sauf bonne raison :165:

Ici, cela fait plusieurs jours que de nouveau il est très remonté. Tous les soirs c'est le bras de fer canapé, et si, excédée je le repousse, il prend ça comme un jeu, esquive, remonte, descend avant que je ne l'attrape ... avec grand sourire et excitation ++ curieusement c'est toujours à moi qu'il en a, il n'ose pas trop avec mon mari. Et parfois, nous sommes ensemble, Haribo est calme, mon mari quitte la pièce et instantanément, Haribo descend de son pouf et vient m'embêter .. :shock:

Il semble plus réceptif aux demandes de mon mari, en tout cas quand il est excité, les demandes du genre, tu laisses, tu descends ? Bon mon mari est plus sec avec lui, mais il obtempère très vite, tandis que si c'est moi qui lui demande, que ça soit gentiment ou sèchement (quand je suis exédée), il continue à venir m'ennuyer, me tirer les vêtements, faire la samba sur le canapé ...

Par contre, il réclame beaucoup plus après moi, si c'est mon mari qui reste seul avec lui... il couine parfois la journée après moi à la porte (si je suis en haut). Dehors, il obéit peu à mon mari pour revenir du jardin mais moi il suffit qu'il me voie à la fenêtre pour qu'il revienne tout content. Donc dans certaines situations, il est plus réceptif à mon mari, dans d'autres à moi.

Mais encore une fois, son comportement est en dents de scie. il peut être insupportable comme ça pendant plusieurs jours (en grandissant c'était devenu plus rare, c'est seulement maintenant que ça lui reprend) et puis être un agneau pendant des semaines ensuite ... J'avoue que je n'ai pas encore trouvé le principal élément déclencheur ... :(

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. mars 26, 2014 1:59 pm

chance a écrit :st ce que limal, en Brabant Walln te semblerait loin? Sinon, pour desrencontrescanines c serait bien pour Bonbon: pas de chiens dangereux, du bichon au dogue, dans un domaine privé.
On se réunit souvent, entre potes pur une balad trèèès lente mais sympa puis gateaux et petits verres ou cafés.
Pas d rééducation, juste un bon moment et seulement dsmaitresympa.
Pas de chiens de club

Oui ça me dit évidemment !!! Contacte-moi en privé pour m'en dire plus !

Cela m'intéresse beaucoup, même si je ne cache pas que j'ai gardé un stress de toute cette mésaventure.

Je n'ose plus le lâcher complètement pour le moment (je mets quand même la long au sol), parce que je ne vais plus sur notre terril et que je ne connais pas les nouveaux endroits où je vais promener,
et je pense aussi qu'inconsciemment j'ai peur de ne plus avoir le contrôle de la situation. (bien que ça n'a strictement rien à voir avec son agression, je sais pertinemment qu'il aurait été agressé même attaché, mais c'est plus fort que moi, je trouille...)

chance

Messagepar chance » mer. mars 26, 2014 8:07 pm

C'est assez sécurisé :D

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 23, 2014 5:11 pm

ouf ! y'a longtemps que je suis plus passée lire les nouveaux posts et écrire moi-même :121:
Bcp de choses à faire ... :oops: Les jours passent trop vite !

Bon, je donne juste des news rapides de mon zouave :

Opération frustration

Y'a un truc qui m’énerve assez chez loulou, c'est le cinéma qu'il me fait lorsqu'il faut sortir de la maison. Je n'encourage pas ce cirque, et pourtant il semble que ça soit de pire en pire :shock:
Y'a deux types de promenade chez moi :

le "promener" = longue ballade, 1h minimum, voire parfois plus, près de chez moi, ou bien ailleurs avec ou sans passage par la voiture, toujours en longe.

Et le "faire un tour" = le tour du quartier, souvent tard le soir, ou bien alors en journée pour m'accompagner à la boulangerie, ou la sortie sanitaire du dimanche matin.
Bref un petit tour environ 15-20 minutes, en laisse.

Étrangement, c'est quand je lui demande s'il veut aller faire un tour, qu'il pète le plus les plombs.

Il court et tourne en rond dans la maison. chouine. pleure parfois. S'ennerve parce que je vais pas assez vite ... etc. C'est l'explosion de joie mêlée d'une intense frustration de ne pas encore y être. Et souvent la ballade commence au pas de charge avec un tireur affolé durant les premières minutes ... il se calme ensuite et renifle plus posément, mais à ce moment il a déjà ruiné la moitié de son "tour" :roll:

Mais ce qui m'exaspère le plus haut point, c'est sa manie de se précipiter à la porte pour sortir. Je n'ai pas le temps d'ouvrir la porte, qu'il est déjà le nez dessus, m'empêchant de l'ouvrir sereinement car si j'entrouve, il se précipite déjà dans l'ouverture quitte à se faire coincer malencontreusement ou se faire écraser une patte.

Alors il attendait bien, plus ou moins raisonnablement, quand je freinais avec la longe/laisse. Mais si je n'étais pas là pour freiner, il filait comme un boulet de canon. J'en ai eu marre.

Un jour, alors qu'il avait le nez sur la porte, je lui ai demandé de reculer, de se mettre "là" en désignant le tapis, à quelques pas de la porte. J'ai demandé "tu attends" sans illusion, et j'ai mis ma main sur la poignée. hop, Haribo de nouveau le nez sur la porte. J'ai réitéré ma demande pour qu'il comprenne bien ce que je voulais "tu te mets là? tu attends" ? " et j'ai recommencé. Même chose. Alors, cette fois, sans plus un mot, j'ai retiré la main de la porte et j'ai attendu, les bras croisés en regardant ailleurs. Gros gémissement de frustration ... suivi de loulou qui retourne sur le tapis et même s'assied. (je ne lui ai jamais demandé de s'assoir pourtant). :114:

J'entre-ouvre la porte... hop boulet de canon. Mais pas question. Il s'avance, je referme. Sans un mot, sans un regard. Et Haribo tourne en rond, pleure et retourne sur le tapis ...

La première fois, j'ai fini par voir mon chien assis sur le tapis trembler de tout son corps, avec presque les dents qui claquent ! J'en revenais pas ! Tellement l'effort sur lui même et la frustration endurée était grande ! :shock: Bien sûr, j'ai écourté la séance de torture, pauv' tit' loulou.

Mais maintenant, c'est désormais notre rituel : tu te précipites mon petit loulou ? bah je referme c'est simple. Il y va de sa sécurité.

Et loulou de râler, gémir, tourner en rond, mais très très vite, retourner sur le tapis, et souvent même s'assoir, les yeux fixés sur l'ouverture de la porte ...
Les jours passent et j'arrive à présent à entrouvrir la porte plus ou moins efficacement. :D Bon une fois ouverte, j'ai intérêt à être vigileante, pied sur la laisse s'il faut. Ensuite je l'autorise à sortir, et là, j'ai de nouveau le même souci : il veut avancer sans attendre et j'ai le plus grand mal du monde à refermer la porte grrrr :roll:

La rage du chat

Hier, je me suis fait encore une belle frousse. Petit tour du quartier le soir avec zhom et loulou. ras, tout va bien et au moment de rentrer, alors que j'étais relax, - et que je tenais la laisse d'une main trop lâche ....- , qu'une haie m'empêchait de voir et d'anticiper le chat qu'on allait croiser dans 5,4,3,2,1.... fiouuuu plus de chat, et plus de chien qui m'a échappé des mains sans que je comprenne ce qui se passait :shock: Heureusement, il a suivi le chat dans l'allée d'une maison et c'était cloturé. Zut. Un trou dans la clôture. Et le chien de passer dans le sentier d'à côté, (avec le risque de fuite), je me précipite dans l'allée et le rappelle. Bonne surprise, il revient. Hésitant, mais il revient et je peux le récupérer. Bon. Mon mari me dit qu'il n'a pas suivi le chat plus loin car il s'est bloqué tout seul avec la laisse au sol. Pas faux. Donc en fait, il avait pas beaucoup le choix de revenir. :( :164: Bon plus de peur que de mal, mais enfin ...

Mouton, mon pote

Près de chez moi, j'ai une pâture avec trois moutons. Croyez-le ou non, un des moutons est devenu le copain de Haribo. Quand nous passons, mouton répond à l'appel et vient chercher mes caresses à la clôture (oui oui) ... puis il baisse la tête, cherche après Haribo qui le renifle et lui fait plein de bisou, léchouilles et etc ... ! :112:

ça dure bien quelques minutes. Après quoi, loulou s'enerve et commence à essayer de sauter pour chopper une oreille à l'autre ... :? et si je suis trop gentille avec le mouton, ce jaloux fini de Haribo me pique une crise ... :evil: bon, alors on s'en va. Mais entre ces deux là, c'est une histoire d'amour. Même quand je passe tout près, Haribo tire pour aller. Et quand on s'en va, le mouton nous suit ....véridique ! ;)

La voisine

Je vous ai déjà dit mon problème avec la voisine qui donnait du jambon à loulou à travers la clôture. Depuis, dès qu'il met un pied dehors, loulou n'a qu'une idée en tête : aller voir si la voisine est là. :evil: Et s'il faut attendre, bah il attend, il est patient. Et si elle est là dehors, mais qu'elle ne le voit pas car elle est occupée, qu'à cela ne tienne : môssieur aboie pour l'appeler ! :shock: oui ! oui !
Incroyable. Alors la voisine vient, passe ses mains à travers le grillage, lui fait 100000 caresses en le plaignant de ce qu'elle ne peut rien lui donner de peur que je ne la gronde ... (ce qui me fait penser que quand je suis plus là, elle doit bien lui refiler encore des trucs...). bref. Un tel cinéma pour la voisine. J'suis jalouse ! :evil:

Mais bon, tout ça pour dire que malgré mes longs silences ces dernières semaines Haribo, moi, et zhom, nous allons bien. J'espère qu'il en va de même pour vous tous et toutes :112: :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »