Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar estelle » lun. juin 04, 2012 9:51 pm

mecrci pour ce joli pavé :106:
et bein je pense que tu pourrais les relacher dans ton village si tu le faisais avant .... il n'y a surement plus de poison ...c'est quand même pas fréquent !

bonnes balades :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. juin 05, 2012 7:09 am

Tu as bien fait de faire le stage en Lozère (j'aurai trop aimé y être !) :85: . Tes crapulettes ont pu te montrer que tu pouvais leur faire confiance :103: :103: .
Bravo pour tous ces progrès ! :107: J'apprécie beaucoup de lire qu'elles ne vont plus chasser (mon loulou est très chasseur) ce qui me donne de l'espoir pour la suite.

Moi aussi je vais laisser mon loulou pendant quelques jours. J'accompagne fiston à Nîmes pour le championnat de France de basket adapté et c'est mon Z'hom qui va garder Geiko. En ce moment je lui apprend à manier la longe, mais comme il n'est pas à l'aise en forêt, il le promènera uniquement dans la plaine, c'est plus facile.

Profite bien de ton week-end sans les crapulettes. :149:

J'espère qu'on se reverra sur le terrain un de ses jours.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. juin 05, 2012 8:29 am

:107: :107: :107:

C'est fou comme après un stage on est regonflé à bloc !!! :76: Ca fait du bien.... et bravo pour tous les progrès !

(je pense à ouvrir un post... mais pour l'instant, j'ai aussi enlevé la question "tu laisses ?" pour juste marquer le "c'est biiiiiiiien tu laisses" quand l'occasion s'en présente naturellement ! )

Marika

Messagepar Marika » mar. juin 05, 2012 8:38 am

:61: Auluna...
:94: :107: pour tous ces progrès ! et participer à un stage augmente le pourcentage de réussite.

auluna a écrit : c'est que ce truc... et là :100: je comprends: un serpent :79:

c'est ce que je redoute quand je vais dans les bois ces derniers jours où il a fait si chaud...le serpent a fini d'hiberner il se réveille et souvent se confond avec le paysage :100:

auluna a écrit : des "longes" petit diamètre de 5m

Quel diamètre? où as tu acheté la corde ? chez decathlon il n'y a plus que du 10mm au détail.

:103: :103: à Lune et nada et de la part de leur copine Ginnie :67:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. juin 05, 2012 1:00 pm

Super, tout ça ! contente pour toi :85:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » mar. juin 05, 2012 5:39 pm

Ça bosse dur par chez toi :149: Et tes loulouttes te le rendent au centuple :103:
:76:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna

Messagepar auluna » mar. juin 05, 2012 7:12 pm

Quel diamètre? où as tu acheté la corde ? chez decathlon il n'y a plus que du 10mm au détail.

oui, elles viennent de chez Decat', le diamètre est je pense trop fin (5mm), j'avais du 6 mais faut que je la cherche :oops: que j'avais acheté pour ma 1ere longe de 15M, trop fine aussi pour cette longueur mais nikel je pense pour des 5m et des chiens taille moyenne comme les crapulettes. Pour le moment, je m'en contente, pas de tunes à mettre dedans! je voudrais dans l'idéal me faire des laisses 3 positions en corde, avec possibilité de règler à 5m, 2,50m, et 1,50 (compliqué :mrgreen: ) ou 3m et 1,50m... pour pouvoir adapter selon les lieux... (faut que j'achète de la gaine termomachin préconisée par Loic)

(je pense à ouvrir un post... mais pour l'instant, j'ai aussi enlevé la question "tu laisses ?" pour juste marquer le "c'est biiiiiiiien tu laisses" quand l'occasion s'en présente naturellement ! )

Pas de souci, on ouvrira le post quand ce sera le moment propice :)

Code : Tout sélectionner

et bein je pense que tu pourrais les relacher dans ton village si tu le faisais avant .... il n'y a surement plus de poison ...c'est quand même pas fréquent !

merci pour ton avis :) , néanmoins, 3 empoisonnements en 4 ans dans mon coin pour les crapulettes, pas fréquent, tout est relatif :roll: :lol: ! Nan mais je recommencerai, un jour, :mrgreen: la balade en haut de mon village dans les champs où lulu a eu le 1er en janvier 2009, j'y retourne parfois, mais j'ai mis du temps.
Là, je le ferai quand je me le sentirai :) enfin quand j'en aurai vraiment complètement marre de les avoir en laisse non-stop!:mrgreen:
c'est vrai aussi que je varie peu les parcours sur ces balades au village, notamment parce que Lulu me lourde un peu avec les chiens dans les jardins et qu'après une bonne journée de taf, je préfère m'abstenir plutôt que de m'énerver... Il y a quelques mois, on a fait une nouvelle balade dans un coin que je connaissais pas. On a dû passer dans un petit hameau. Avant d'y rentrer, j'avais demandé à lulu (libre)de rester avec moi et Nada était en longe raccourcie. En fait, y'avait peu de maisons mais :100: des tas de chiens dans chaque, par 2, 3 ou 4, ça a bien braillé et j'ai prié pour que les clôtures soient bonnes... et ben Lulu, rien à dire, pas bronché :shock: , à mes côtés cool, sans un seul woof, j'en revenais pas!!!... j'ai donc dû bien la renforcer ici. En fait, elle a commencé de progresser un jour où j'avais décidé de... faire la balade à l'envers :lol: , Et là, allez savoir pourquoi (si je sais la chienne qui l'a fait le + réagir a été passée en 1er, elle n'a donc pas eu le temps de se monter le bourrichon avec les 2 1ers qui la font moins réagir), elle est passée devant les 3 jardins successifs de chiens qui d'ordinaire sont difficiles sans tirer (pour avancer + vite), depuis on progresse et on garde le nouveau sens de la balade :lol: ... ça avance enfin, je suis vraiment contente, c'était un point sans résultats jusqu'à présent.. faut dire aussi que je suis couillone, en libre dans ces cas, je lui demande de rester avec moi, et elle le fait, mais pour sa sécurité (route), quand même, même si elle est vraiment nikel pour ne pas traverser, je l'attache, il suffit d'une fois...
bref :115:

Merci pour vos p'tits mots d'encouragements, et bonne soirée à vous! ;)

auluna

Messagepar auluna » mer. juin 27, 2012 9:39 pm

Coucou!

je passe juste vous dire que je suis 'achement fière des progrès de ma Lulu pour la chasse :144: ...

elle n'a fait aucun départ de chasse depuis des lustres (je crois que le dernier remonte au bergan..)... j'ai beaucoup travaillé le "tu laisses".. dès que je la voyais observer les bas-côtés des chemins... j'imagine que souvent, je le dis pour rien, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de gibier, lulu ne fait qu'observer...mais je sais pas moi ce qu'elle entend, alors j'anticipe toujours au cas où (est-ce mettre trop de pression??!!) :lol: ..

La semaine dernière, lors d'une balade, (Nada en longe cause lièvres dans le coin), je vois les crapulettes qui d'un coup s'agitent: nez au sol qui piste, pas acceléré, pas de doute, y'a du giber dans le coin, lulu commence à scruter intensément le champs qui longe le chemin, Nada est déjà patte avant en l'air, wow... va falloir anticiper... lulu tu laisses?, je bloque-débloque la longe de Nada, continue le plus naturellement et doucement possible ma route... les 2 me suivent, lulu continue sa route devant nous.. je tourne la tête, et que vois-je petit lapin à moins de 10m de moi... Mon tu laisses a donc été efficace! y'avait vraiment le gibier tout près et donc la piste fraîche et lulu a laissé :114:

Et aujourd'hui... encore une balade où j'attache Nada... la route n'est pas si loin que ça :oops: , j'arrive pas à la lâcher sur ce circuit, enfin si, quand on arrive aux étangs, là, elle patauge, furette à souhait, et tout le monde profite du paysage :lol: , elle a donc son heure de liberté sur les 2h30 de promenade. Juste avant d'arriver, pareil, lulu se fige, patte avant en l'air, oreilles bien droites, fixant les fourrés... lulu tu laisses? elle fait un pas, lulu demi-tour!!!!!!!, j'entends la bestiole s'enfuir dans les fourrés... et lulu vient me voir :114: . alors là grosses félicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

là, je me dis que c'est sûr, y'a du progrès :112: !

Nada aussi d'ailleurs, bien moins excitée après, passe bien plus vite à autre chose... mais je m'amuserais pas encore à la tester en libre :120: :lol: ...

faut dire aussi que tous les matins, avant d'aller tafer, on s'entraîne à resister à l'appel du lièvre... :lol: y'en a un paquet en ce moment à mon stade, et pour ces balades dans mon village, comme chacun le sait (oui, je me repete!), les crapulettes sont attachées, j'avoue que le matin, la tête dans le paté, un peu toujours à la bourre.... je suis contente de les avoir en laisse quand les 'tits culs de lapin s'enfuient à travers champs :mrgreen: !

voili voilou, on profite un max du :144: , et on se fait de belles balades avec les crapulettes, c'est cool :153: !

bonne soirée à vous!

estelle

Messagepar estelle » mer. juin 27, 2012 10:49 pm

auluna a écrit : les 'tits culs de lapin s'enfuient à travers champs :mrgreen: !
:64: merci beaucoup de ton partage teinté de joie et de plaisir partagé ! :103: :153:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

babs

Messagepar babs » jeu. juin 28, 2012 10:50 am

Bien contente de lire ça !!! :114: toutes mes félicitations !!! A toutes les 3 et surtout à toi !!! :110:
:103: :103: aux tites crapulettes !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »