Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'ii ou l'infini des possibles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Vuux

Re: Ma'ii ou l'infini des possibles

Messagepar Vuux » mer. déc. 21, 2016 10:45 pm

A ta place j'aurai fait pareil, les isoler chacun de leur côté. C'est déjà assez violent comme pour ca pour eux deux. Faudrait le temps qu'ils s'observent de loin je suppose.

Je ne sais plus si Simba est castré ? tu vas pouvoir voir si le chevauchement est d'ordre sexuel ou pas (CF rencontre Tom/Eris :lol: ).

Ca doit pas être facile d'avoir un chien aussi stressé. Un pote est venue un jour avec sa BA qui est visiblement pas bien du tout. Haletait, chouinait constamment. En plus, en ce moment j'étais totale en mode domination tradi, et je n'ai rien fait pour aider... Mais ils renvoient beaucoup d'énergie de mal être ces chiens là. Pas facile à gérer toutes ces émotions.

On pourra se faire une balade avec lui alors :D

Comment j'ai trop hâte de savoir la suite ! :113: :113:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 22, 2016 9:27 am

il vient d'etre castré :) si ma mémoire est bonne.

joli chien un peu perdu ! le temps va aider aussi ;)

pour la dame, ne rien dire c'est bien aussi, elle a su le laisser entre de bonnes mains, mais ca n’empêche pas l'émotion de déborder ;)

Petite parenthèse, je m'émerveille beaucoup en ce moment de la voir revenir quand je lui propose de la rattacher, ou quand je la rappelle, c'est incroyable !

:114: moi aussi !
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » jeu. déc. 22, 2016 9:36 am

mitee a écrit :il vient d'etre castré :) si ma mémoire est bonne.

Ah oui, c'est vrai ! Bah le chevauchement n'est donc pas sexuel...

joli chien un peu perdu ! le temps va aider aussi ;)

mitee a écrit :pour la dame, ne rien dire c'est bien aussi, elle a su le laisser entre de bonnes mains, mais ca n’empêche pas l'émotion de déborder ;)

Je suis d'accord. Faut qu'elle vive son chagrin et c'est tout.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. déc. 22, 2016 10:31 am

Simba a été castré lundi, c'est tout neuf, je ne pense pas que l'on puisse déjà juger si ça fait effet ou pas. Enfin, tu connais mieux le sujet que moi :lol:

J'ai dormi avec Ma'ii, je crois que ça l'a rassurée, elle est vachement plus relax ce matin.

Déjà, ce matin, les relations à travers la barrière ont été plus amicales. Il fait un temps de chiotte mais je vais partir promener Simba, puis Ma'ii, puis je vais réquisitionner Xavier pour qu'il vienne faire une promenade à deux sous la pluie (il avait l'air ravi quand je l'en ai informé)... c'est trop bête, je n'ai qu'une seule longe de 15m, les deux autres font 10.

J'espère que les balades vont les détendre, car en effet Simba dégage beaucoup de stress, de tension, et ce n'est pas facile, je ressens tout ça de manière très intense et j'aimerai beaucoup l'aider à s'apaiser mais je n'ai pas toutes les clefs pour. Quand c'est trop fort, je m'isole, pour ne pas alimenter son état non plus.

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 22, 2016 12:19 pm

Pomme a écrit :quelqu'un peut m'aider pour l'orthographe de ce "bonnant malant" ?

Ah, enfin une question dans mon domaine de compétence :lol:
Tout bonnement, c'est bon an, mal an
http://www.expressio.fr/expressions/bon-an-mal-an.php
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. déc. 22, 2016 6:43 pm

Merci Cath ! Et maintenant que je le vois, ça me semble évident, mais ce matin pas moyen de trouver cette foutue orthographe.

Du coup cette après-midi j'ai promené chaque chien séparément, puis Xavier est venu pour que l'on fasse une balade avec les deux, en longe, approche progressive, tout ça.

J'ai commencé par Simba.

Avec Ma'ii on a fait la même balade. Elle avait du coup beaucoup d'odeurs à sentir, ça l'a bien occupée :D Un peu de libre, une Ma'ii qui revient quand je lui propose de la rattacher (juste avant les vaches) :149: Une Ma'ii qui décharge exactement au même endroit que Simba une heure avant, au moment de faire demi-tour (sauf que elle était en libre), ils se sont passé le mot.

Plus tard, après la balade de Ma'ii, on est donc partis faire la balade avec les deux chiens. Bon, on débute en la matière, alors il y a encore des ratés. C'est Xavier qui gérait Simba. Je suis partie devant avec Ma'ii, Xavier et Simba nous suivait. Ma'ii bloque, elle veut que l'on attende, elle tire vers l'arrière, décharge à plusieurs reprise sur la longe, mes mains, alors Xavier fait quelques aller-retours pour prendre de la distance. Ma'ii fini par comprendre que si elle avance Simba suit et même se rapproche, si elle bloque il fait demi-tour et s'éloigne. Elle prend donc le parti d'avancer, tout en jetant des coups d'oeil derrière pour bien vérifier. Puis je suis passée derrière, et là Simba n'a plus voulu avancer, il voulait attendre qu'on les rejoigne, il a commencé à couiner, et Ma'ii a décidé de me tracter, et plus je mettais de distance, plus elle se précipitait. Donc on a une Ma'ii plus facile devant et un Simba plus facile derrière, on le saura pour les prochaines balades. J'ai profité d'un champs pour me mettre à la hauteur de Xav' et Simba, marcher en parallèle, Simba commençait à vraiment vouloir venir au contact.

Bon, petit point sur les protagonistes, personnellement je débute dans cette façon de faire les balades et Ma'ii n'est pas pour moi un chien facile à gérer dans ces cas de figure, donc je peux difficilement gérer en plus ce que fait l'autre personne et l'autre chien. Xavier est hyper méga sympa de m'aider (faut dire qu'il m'a poussé à proposer mon aide pour Simba alors que j'avais vraiment peur de ne pas réussir à gérer avec Ma'ii donc maintenant il faut bien qu'il m'assiste hein ) et d'essayer de comprendre un truc à cette foutue approche, mais bien sûr il y a des fois où il ne prend pas les meilleures décisions ou a des réflexes pas forcément adaptés. Bon an mal an (merci Cath Wink ) je trouve que malgré tout on arrive à éviter que ce soit catastrophique.

Donc à ce moment là justement le réflexe n'a pas été des plus adaptés : Alors que l'on arrivait au bout du champs et que j'essayais de prendre de l'avance pour retourner sur le chemin en étant devant, Xavier a lui-même accéléré le pas. Et en arrivant sur le chemin, Ma'ii s'est arrêté pour boire dans une flaque, Donc il y a eu rencontre/contact entre les deux chiens, excitation, et j'essayais de m'écarter mais difficile car les longes se sont vite emmêlées, j'ai donc pris le parti de lâcher Ma'ii, de partir en avant abandonnant ma longe sur place pour éviter le statique et permettre à Xavier de continuer à avancer, arrivés sur un espace plus dégagé je lui ai dit de continuer, j'ai fait demi-tour pour récupérer ma longe, mon caoutchouc, je suis revenue au niveau de l'espace dégagé où Ma'ii courrait comme une folle, je lui ai proposé de la rattacher et elle s'est arrêté et laissé faire, je n'y croyais pas !

Du coup nous avons gardé un peu plus de distance pour la suite de la balade, profitant de chaque pré pour refaire des marches parallèles, peu à peu l'on a pu être de plus en plus près, même si Simba montrait de plus en plus d'impatience (il couinait beaucoup dès que j'étais plus loin), Ma'ii de moins en moins d'intérêt pour lui. Les chiens ont fini par marcher côte à côte, on les éloignait dès que l'on sentait monter la tension, on rapprochait, ils reniflaient ensemble, la fin de balade a été cool.

Arrivé à la maison, on lâche les chiens, ils veulent rentrer. Mais ils sont trempés, on est trempés, bref on met du temps, ils finissent par vouloir jouer, s'excitent, Simba ne pense très vite qu'à chevaucher Ma'ii, Ma'ii n'apprécie pas du tout ça (en plus elle se fait écraser, elle ne fait pas le poids), bref ce n'est pas terrible, Ma'ii tente de se rebeller, elle est tendue de ne pouvoir l'approcher sans que ça tourne au chevauchement. Je les ai fait rentrer à l'intérieur, Ils sont chacun dans une pièce car dès qu'ils sont ensemble, Simba tente de chevaucher Ma'ii. J'ai peur que cette situation soit pesante pour Ma'ii, j'essaie de lui montrer qu'elle n'est pas punie.

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 22, 2016 9:18 pm

:D hey mais vous gérez de mieux en mieux avec les longes et le protocole de rencontre. meme si y a eu quelques ratés. la fin est top.
bon ca a déchargé de tout ce qu'il a contenu en rentrant (et ca le temps va aider oui) mais il est là depuis hier ! je ne mettrais pas les 2 ensemble en retour de balade. si il a été seul chien pendant longtemps il ne sait pas gérer de toute façon !

pour les chevauchements a mon humble avis y a tout dedans :)
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » ven. déc. 23, 2016 11:02 pm

Nous avons retrouvé un vieux téléphone avec lequel on peut filmer, et j'en profite donc pour vous montrer une vidéo de Ma'ii et Simba où l'on voit un comportement qui me laisse perplexe, je ne sais pas comment je dois réagir (à part en me bouchant les oreilles).

Le contexte : tout à l'heure nous sommes allés dans la cuisine, pièce où est Ma'ii, laissant Simba dans le salon, pour faire des gâteaux. Simba, qui était plutôt calme quand nous étions dans le salon avec lui, s'est remis à haleter, aller et venir, couiner à la barrière, bref il était clairement dans un état d'excitation et de stress assez intense (et ça "transpirait" si je puis dire). Parfois il se mettait debout en posant ses pattes avants sur la barrière. Ma'ii semblait assez exaspérée par se comportement, et quand il était juste derrière la barrière à couiner ou à s'appuyer dessus, Ma'ii lui grognait dessus et aboyait en remuant la queue (? frustration ?), lui chopait les pattes s'il les posait sur la barrière. S'il se calmait, elle arrêtait et se détournait souvent de lui.

Ce n'est pas la première fois qu'elle a ce type de comportement, et elle le fait avec la plupart des chiens qui passent ici, elle agit aussi comme ça pour leur apprendre à ne pas toucher ce qu'il y a sur la table par exemple (enfin, leur apprendre, c'est le résultat, est-ce son but, je n'en sais rien).

Je ne saisis pas encore tout des interactions canines, et je ne sais pas si dans ce cas la barrière est problématique ou pas. Je ne sais donc pas comment je dois réagir. Dois-je laisser faire parce qu'elle est en train "d'enseigner" un truc au chien, ou bien dois-je la reprendre, l'en empêcher, parce que ce n'est pas une façon de s'adresser à un congénère ? Je suis assez perdue face à ce comportement, je vois bien qu'en laissant faire il se passe des choses (comme Simba qui se calme un peu par exemple, arrête de s'exciter derrière la barrière), mais je ne sais pas dire si cela est finalement positif ou pas. Risque-t-elle de le traumatiser, ou bien de trop prendre de contrôle, d'assurance, de trop s'exciter elle-même ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 24, 2016 12:27 am

Je ne suis pas compétente en com canine .... je vais juste te dire ce que m'inspire le film .

Simba semble effectivement mal à l'aise , inquiet (halète , tourne en rond , pleure ) derrière sa barrière . Il tente de la franchir en mettant ses pattes dessus et passe la tête dans l'autre pièce , on dirait qu'il cherche à être en compagnie , proche de vous ou de Ma'ii .

Ma'ii , elle garde la barrière et ce qui semble le plus la déranger , c'est que Simba monte les pattes avant et avance sa tête . Elle lui signifie qu'elle me veut pas de ça , sans agressivité , mais fermement . D'ailleurs , Simba redescend à chaque fois et s'éloigne .
Pourquoi lui dit elle cela ? Soit elle perçoit son angoisse (agitation ) et veut calmer le jeu . Soit elle ne veut pas de lui dans la pièce à ce moment là parceque c'est un petit privilège d'être avec vous et qu'il ne le mérite pas encore à ses yeux à elle (il n'est pas poli , jeune dans la maison) . Soit elle fait la police pour qu'il reste au sol , il est trop grand debout sur ses pattes arrières (ça serait interressant de rejouer la scène avec un chien moins haut .... )

Je trouve Ma'ii en maitrise de la situation , sûre d'elle et juste dans ce qu'elle communique . Elle n'est pas inquiète , elle a des interactions avec vous qui sont douces et amicales .

Je suis interressée de voir ce qu'en pensent les pros :oops:

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 24, 2016 9:35 am

Je vais commencer par une question. Avez vous commencé à travailler le "tu attends, je reviens" avec Simba?

Il vit mal le fait d'être séparé de vous et comme c'est un chien qui vient d'arriver chez vous il faut être très vigilant à son ressenti.
Il monte en stress, je ne le laisserais pas dans cette situation ( cela n'a peut-être pas été long après l'arrêt de la vidéo) car pour l'instant il a surtout besoin d'être en confiance avec l'humain . Là il exprime vraiment son inquiétude et comme il n'y a que quelques jours qu'il est là, c'est pour moi, trop tôt de tenter ce genre de situation.

Maïi est mal à l'aise avec l'inquiétude de Simba. Son aboiement est presque un hululement je trouve, très aigu. Elle ne veut pas qu'il s'approche ou alors pas qu'il se mette en hauteur peut-être par contre elle repart dés qu'il s'éloigne. Cela semble lui convenir.

Je n'aurais pas eu d'interaction avec elle ( on te voit lui dire ou donner qq chose dans la cuisine), je serais restée neutre car tu ne sais pas trop comment analyser ce qu'elle vient de montrer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »