Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » dim. janv. 14, 2018 4:35 pm

:D tant mieux pour la relation avec amélia !

qu'appelles tu siffler ? couiner ? chouiner ?
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. janv. 15, 2018 2:44 am

Code : Tout sélectionner

Il est heureux quand elle vient, siffle quand elle s’en va… Un cadeau quoi.

Un bien beau cadeau oui... :112:

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 15, 2018 8:47 am

basile_one a écrit :Je ne lui ai pas encore appris à rester seul, je pense (peut-être à tort?) qu’il n’est pas encore prêt pour ça.

Sans pour autant faire le travail de la barrière tu peux déjà lui dire "tu attends, je reviens!" quand il ne peut pas te suivre quelque part: quand tu quittes une pièce, quand tu pars de la maison, quand tu le laisses dehors et que toi tu rentres ou inverse... Au moins cela va devenir une habitude et quand vous (toi et toute ta famille) vous y mettrez ce sera déjà dans la tête de tout le monde. Tu ne cherches pas à y mettre toute la gestuelle spécifique du travail de la barrière mais tu le dis déjà l'air de rien. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 15, 2018 9:17 am

Et bien les progrès sont déjà très impressionnants!! C'est très encourageant.
Je suis comme toi la relation chien/enfant m'émeut beaucoup car elle est tellement naturelle... Et certains chiens ont besoin de ça.
Je suis entièrement d'accord avec Calou sur le "tu attends, je reviens". Je n'aurais pas mieux dit!

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 12:31 pm

:85: faut croire que les astres sont favorables aux toutous adoptés, en ce moment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:01 pm

@ Mitee: qu'est-ce que j'appelle siffler. Difficile à expliquer par écrit.. :mrgreen: . Geindre? couiner? Larousse dit que couiner est pleurer en poussant des petits cris aigus. Alors, si les petits cris sont des sons qui ressemblent à des sifflement, c'est ça que j'appelle siffler. C'est un son qu'il émet quand je le laisse seul aussi ou quand nous sommes en voiture, donc un pleur....
Dsl je ne saurais comment l'exprimer autrement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:06 pm

@ Calou et Gbsiéti: oui le "tu attends, je reviens" vu comme ça, je le fais chaque fois que possible. Je le mets dans l'auto et discute avec une personne, je vais au compost, je pars faire les commissions, à chaque fois je lui demande un "tu attends, je reviens". C'est juste que je n'ai pas encore pris le temps de le faire dans les règles de l'art. :)

basile_one

Messagepar basile_one » ven. janv. 19, 2018 1:26 pm

Malko et congénères. Encore bien difficile à dire. Je me demande si il est vraiment à l’aise ou si sa recherche d’excitation est la plus forte. Ou alors comportement normal en puberté? Hormones?

Il ya un endroit dans notre village où les chances de rencontres sont très grandes. Quand on en prend la direction, Malko monte en excitation. Si je viens depuis en haut (ce que j’évite maintenant), il a alors la vue sur tout, il cherche visiblement. Il s’excite. Si je le laissais en libre, car il y a bien 400 mètres entre mon chemin et la route en bas… adieu! Aucun rappel. C’est frustrant et déprimant. Je n’existe pas.

Par exemple je vais sur un plateau, très grand, grande visibilité, pas de routes, pas de gibier. Après un long contrôle visuel je le détache. Je précise que je suis avec une copine qui a un chien calme. Hop le nez en l’air, visiblement il recherche autre chose et salut! Tant qu’il n’a pas eu son contact avec le chien qu’il a senti, impossible de le rapatrier. Aucune chance. Evidemment il ne fait rien, mais hélas les gens peuvent réagir de façon pas sympa du tout et, ça je ne le veut pas. Si il peut par contre jouer un moment, il revient vers moi quand je pars dans l’autre direction et est calme et détendu. Il a eu sa dose. Mais est-ce bien? Est-ce que c’est vraiment un besoin naturel ou est-ce un besoin malsain?

Vous l’aurez compris Malko n’accepte pas que la rencontre n’aie pas lieu. Toutes les tactiques sont bonnes si je ne montre pas très clairement et de façon très cohérente que non, il n’y aura pas de contact. Il se couche, se laisse traîner, aboie, couine, etc.

Je ne le laisse aller au contact que avec les mâles très calmes et le garde en longe. Avant la rencontre Malko s’aplatit légèrement. Est-ce qu’il fixe un peu? Il a un harnais et je ne vois pas si il a une crête. Juste avant la prise de contact, j’observe que l’autre chien montre des signes d’apaisement, léchage des babines, détourne le regard.  La rencontre se passe poliment. Ensuite les 2 chiens reniflent ensemble. Marquent. Et désintérêt. Il peut alors même arriver que Malko renifle en l’air comme s’il recherchait autre chose de plus intéressant.

Les rencontres avec les chiens excités (la grande majorité): j’évite de laisser aller au contact. Malko peut se comporter comme un satan au bout de sa longe. Sauts et aboiements, mais pas agressifs. Si je ne suis pas parfaitement cohérente c’est moi qu’il aboie. C’est alors vraiment un aboiement pour me dire: « mais enfin c’est pas fair ça!!! « 

Que feriez-vous?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 19, 2018 5:02 pm

Je pense que tu fais ce qu'il faut basile-one.
Petit témoignage si ça peut servir:
Lorsque j'ai eu iéti elle s'est révélée craintive et donc réactive humains dès ses 4 mois.
En revanche, elle était super cool chiens. Et comme il n'y avait qu'avec ses congénères qu'elle était cool je l'ai laissée rencontrer, jouer avec TOUS les congénères rencontrés. ça me faisait tellement plaisir qu'elle soit au moins méga cool avec eux.
Quelle ne fut pas mon erreur.. Iéti a du coup beaucoup de mal avec la frustration de ne plus pouvoir aller systématiquement au contact.
Dernièrement c'est beaucoup mieux, elle progresse; elle a même laissé un chien qui passait à 10 mètres de nous pour nous suivre (j'étais avec thomas omalley).
Mais il faut du temps pour rattraper ça..
Je pense que c'est bien de ne pas laisser Malko aller au contact de tous les congénères croisés mais que c'est bien aussi de parfois le laisser aller au contact de chien calme.
Il apprend ainsi que parfois on a le droit et que parfois non. Il apprend à se frustrer et à être à ton écoute.
Caresses au loulou!

C'est un apprentissage long mais qui donne des résultats.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 19, 2018 7:23 pm

Ah basile_one voilà un sujet que je connais bien !!! :145:

Comme gbsiéti je te conseillerais de travailler à augmenter le seuil de tolérance à la frustration de Malko. En croisements congénères mais aussi de manière générale. Parallèlement continuer tout le travail du calme par rapport à son excitabilité, et évidemment renforcer votre lien et son écoute par ta cohérence et ta crédibilité.

Sur le sujet précis des rencontres, effectivement il ne faut pas le laisser aller voir tous les chiens et surtout pas quand tu le trouves "haut".
Personnellement dès que je voyais mon loulou (et encore maintenant ! ) se figer et s'exciter à la vue d'un chien, je mettais de la distance ou je changeais de direction . Quand Lennon renonçait et retrouvait son calme, je lui permettais d'aller prendre les odeurs.

J'ai aussi travaillé dans des endroits où il pouvait voir des chiens et les observer à distance, éventuellement je les suivais de loin. Ce qui est assez intéressant pour travailler la frustration c'est quand tu peux utiliser l'environnement pour "faire disparaître" les congénères de le vue de ton chien. Arbres, chemins en lacets, chemins séparés d'une haie, mobilier urbain...

Cela dit il faut aussi autoriser certaines rencontres ! Pour ma part j'avais 2 conditions : Que Lennon soit à peu près calme quitte à m'éloigner, revenir... et que le chien rencontré le soit aussi. (ce qui implique d'avoir pu observer à minima le congénère ou encore mieux de le connaitre !) Au moindre signe d'excitation, hop c'est fini, si ça passe bien pourquoi pas cheminer un temps ensemble !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »