Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » mar. mai 15, 2012 5:16 pm

[youtube]YBW4jcc41Og[/youtube]

[youtube]dcCQWuKGkgw&feature=channel&list=UL[/youtube]

[youtube]Q7IXqyPbRQ0[/youtube]

[youtube]LWHyR8EcjKM&feature=relmfu[/youtube]

[youtube]zj8NgBXz3pg&feature=relmfu[/youtube]
Suite à la montée en pression de Ginnie et Anouk,me suis éloignée pour demander un demi tour à Ginnie
Mais comme on peut le voir sur la vidéo, Ginnie marque deux temps d'arrêt avant de se décider à me rejoindre...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mai 21, 2012 7:19 pm

Je viens de finir de regarder les vidéos...
Pour la 1ère vidéo, ce serait intéressant que les personnes qui ont participé au stage de Dt Chély viennet te dire ce qu'il aurait fallu éviter...
Sur la 2ème vidéo, on a l'impression qu'avec la longe, tu tires un peu Ginnie mais que tu ne te sers pas suffisamment du freier, bloquer, relâcher.
Sur la 4ème, pour le rappel, lorsque Ginnie revient, c'est dommage que tu lui redemandes "tu viens me voir", tu aurais du simplement continuer à l'encourager comme tu le faisais.
sur la dernière, j'ai du mal à entendre quand tu demandes le "demi-tour" et donc on n'entend pas si tu la félicites lorsqu'elle a commencé à le faire. Pour elle s'était difficile dans cette situation car ta fille et ses chiens te regardaient mais ne bougeaient pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 22, 2012 9:11 am

:106: Barraband pour ces observations.

Barraband a écrit :tu tires un peu Ginnie mais que tu ne te sers pas suffisamment du freier, bloquer, relâcher.

depuis le départ ça était vraiment galère à gérer Ginnie en longe dans les règles de l'art...... et tu as raison, j'ai conscience de l'avoir plus souvent retenu ou plutôt tiré vers moi :161: que freiner et bloquer.Car à chaque fois que je relâchais, elle prenait du terrain et m'emportait violemment.
J'ai mal assuré :99: sur la gestion de la longe...et ça me désole et me décourage parfois car je sais quoi faire mais n'y arrive pas :96:
ah! c'est sùr, ça change de mes balades :153: quotidiennes pépères sans aucun stimulus mais dès qu'un obstacle se présente,c'est la panique :100:
j'ai gardé en plus ! ce réflexe de ramener le chien vers moi, par peur, par manque de confiance

Barraband a écrit :on n'entend pas si tu la félicites lorsqu'elle a commencé à le faire. Pour elle s'était difficile dans cette situation car ta fille et ses chiens te regardaient mais ne bougeaient pas...

Oui oui, je l'ai félicité et encouragé dès son premier regard et encouragé pour l'inciter à me rejoindre à chaque fois qu'elle repartait dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle finisse par me rejoindre, là petite caresse et elle est repartie aussitôt
Le but de ce demi tour était d'interrompre son interaction avec Anouk car j'avais remarqué que lorsque j'étais trop près d'eux et en plus avec ma fille ,Ginnie en profitait pour chercher des noises avec Anouk

C'est dans ces situations que je me rends compte de mes lacunes et que seule une participation à un stage me permettrait de progresser efficacement.
Difficile pour moi de corriger mes erreurs sans personne sur le terrain pour me guider et pour acquérir un atout indispensable "La confiance" qui me fait réellement défaut.

Pas plus tard qu'hier,lors d'une balade dans un lieu un peu + fréquenté près d'un lac avec camping un espace vert délimité par 2 voies à circulation modérée
Premier croisement de voiture,elle observe puis charge après le passage de la 2è voiture mais finit par me rejoindre
Deuxième croisement, 3 promeneurs à distance de 5 m environ, elle observe, aboie fait mine de s'élancer je m'écarte un peu (j'avais de la place) puis me suit
Troisième croisement, avec un groupe de promeneurs et 4 chiens dont 2 en libre... :86: nous sommes sur l'espace vert pour rejoindre ma voiture de l'autre coté et au loin à environ 50 m face à nous,,donc à la perpendiculaire, j'aperçois ce groupe qui avance devant eux et je décide de rester sur le terrain en me déplaçant en l'arc de cercle pour permettre à Ginnie de les observer en respectant la distance de sécurité. Elle s'arr^te, les observe et je la laisse s'informer quand tout à coup elle voit les 2 chiens libres courir devant euxet là elle s'excite, aboie en couiant :160: s'élance vers eux et j'ai beaucoup de mal de nouveau à gérer cette foutue longe :75: et faillis tomber emportée par la furie eu ébullition :161: au fur et à mesure que le groupe s'éloigne, elle finit par me rejoindre et se met à flairer les odeurs laissées par les chiens derrière eux avec insistance, jusqu'à la voiture.
mais comment faire autrement???????

Sans doute aujourd'hui si le temps le permet (orage, gr^le....la totale ces 2 derniers jours :100: ) je réitèrerais l'expérience au m^me endroit même si je dois prendre sur moi .....

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 23, 2012 2:16 pm

Grand moment de solitude ! Qu'est ce que cloche en moi???? :99:

J'avais décidé aujourd'hui de scinder la balade :153: en deux lieux différents, l'un pratiquement désert en rase campagne , l'autre plus fréquenté près du lac de Vouglans.

Le début de la balade en longe s'annonçait plutôt cool malgré quelques départs en sprint de la miss après les papillons et autres.....jusqu'à ce qu'elle se mette à me sauter dessus comme pour me dire"tu me lâches ou quoi???" :74: ....et ça elle me le fait (ou plutôt refait) depuis que je lui accorde un peu de liberté au cours de certaines balades ces derniers jours.Cela faisait environ 2 mois et demi (début de l'apprentissage en longe) que nos balades se faisaient uniquement en longe.Et l'estimant plus calme , j'avais décidé de lui accorder un peu de liberté et en même temps travailler le rappel en libre.
Mais au bout de la 2è balade ,après ce libre, dans les premières 5 mn de longe, elle s'est mise à me sauter dessus, sans doute pour que je la libère ! il va de soi que je n'ai pas cédé !!!! :83:
Au retour de cette demi balade,on était à 5 m de la voiture, j'aperçois un tracteur qui se dirige vers nous. Ginnie s'immobilise, je décide donc de sortir du chemin en me déplaçant vers l'intérieur du champs mais la miss est comme fascinée par le tracteur et ne bouge pas malgré mes déplacements et suis bien obligée de la tirer en arrière car le tracteur avance (et c'est pas un petit!!) et Ginnie commence à s'élancer comme une furie sur lui, :261: à s'étrangler et faire des sauts de kangourou.
Cette partie de balade était sensée la détendre...c'était raté !!!

Deuxième partie de la balade, après 500m en voiture, nous voila sur le terre plein du lac (le m^me que celui d'hier). Au moment de la sortir de voiture, j'aperçois un couple avec un chien en laisse qui se dirige vers notre voiture et j'attends qu'ils passent , ce qu'ils font en frôlant la voiture...et bien sur sous les aboiements furieux de Ginnie surexcitée...
Je les laisse s'éloigner et descend la miss qui ne manque pas de les chercher du regard mais ils sont à présent hors de vue.
Ca commence déjà fort avec une Ginnie en ébullition :evil: ,le tracteur 5 mn avant, le chien à présent et la voila partie en pistage le nez collé au sol en manquant de m'arracher le bras à vouloir piffer de plus en plus loin tout en essayant tant bien que mal de ralentir la miss selon les règles de maniement de la longe, enfin c'est ce que je crois.....
Nous empruntons la route qui longe le parc et nous dirigeons vers l'entrée du camping qu'il est possible de contourner gràce à un chemin pedestre.
Cette route est limitée à 30km/h et les voitures vont au pas. Elle mesure environ, avec les accotements, près de 20m ce qui me permet de prendre de la distance lorsque l'on en croise une (enfin 3 au total), ce qui n'empêche pas Ginnie de s'élancer à nouveau avec le m^me scenario :100: : elle bloque, la regarde et malgré mon déplacement s'élance et je dois la tirer en arrière pour la bloquer.sinon c'est droit dans voiture...
Sincèrement je ne vois pas comment faire autrement... :oops:

Ai je sans doute trop multiplié les situations à risque et ai mis Ginnie trop en difficulté ,trop de stress
Mais d'un autre coté à faire des balades pépères sans stimuli ne nous feront pas progresser...

Pour moi il est hors de question de prendre Ginnie en balade ailleurs qu'en rase campagne et n'ose pas la sortir ailleurs tant elle tire et difficilement gérable pour moi.
Suis éreintée physiquement et moralement :81:
Le moral dans les chaussettes :81: ...j'ai l'impression de stagner et suis découragée surtout quand je lis les progrès sur les autres post;

Je me pose la question : qu'est ce qui cloche en moi que je n'arrive pas à progresser :96:

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 23, 2012 2:35 pm

Pff...

Tu as des problèmes, j'ai des problèmes, Toss a des problèmes...
Chelsea est agressive, Jules est fugueur, Ginnie est surexcitée...

Conclusion, seule conclusion logique : c'est pas nous, c'est dans l'air du temps !
Vivement qu'il fasse :144: nous aurons des poilus :145: et :153:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 5:00 pm

j'en reviens au vidéo concernant le demi-tour :

marika a écrit :Oui oui, je l'ai félicité et encouragé dès son premier regard et encouragé pour l'inciter à me rejoindre à chaque fois qu'elle repartait dans l'autre sens jusqu'à ce qu'elle finisse par me rejoindre, là petite caresse et elle est repartie aussitôt
Le but de ce demi tour était d'interrompre son interaction avec Anouk car j'avais remarqué que lorsque j'étais trop près d'eux et en plus avec ma fille ,Ginnie en profitait pour chercher des noises avec Anouk
le demi-tour ne doit pas être utilisé pour faire revenir le chien à toi... mais simplement pour qu'il change de direction et qu'il revienne dans un certain périmètre...
Es-tu sûre qu'elle connait la directive "demi-tour" ? Pour l'aider, tu pouvais toi aussi faire demi-tour et être ainsi en mouvement... Il ne faut pas oublier la gestuelle avant le verbal...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 5:03 pm

concernant le travail que tu as à faire avec Ginnie, il te faut penser y aller par étape.
Lorsqu'on s'est rencontrée, on avait parlé déjà de bien utiliser la longe avant de commencer le travail...
Si tu penses utiliser correctement la longe, tu peux commencer à travailler la frustration de Ginnie face aux véhicules à moteur mais pour cela, il te faut trouver un endroit où tu pourras vraiment t'écarter, et travailler ainsi sur la distance qu'il vous sépare des engins...

Marika

Messagepar Marika » jeu. mai 24, 2012 11:12 am

Barraband a écrit :le demi-tour ne doit pas être utilisé pour faire revenir le chien à toi..

voila encore une incohérence de ma part ! :88:
je pensais que le fait de m'éloigner la ferait lâcher l'affaire avec Anouk, car ça commençait sérieusement à m'agacer de la voir sans cesse harceler ce pauvre chien de ses provocations! et c'est à chaque fois qu'Anouk se rapprochait de nous, une manière sans doute de rediriger ses frustrations sur lui....
qu'aurais je du faire ? à part de m'éloigner ....

Barraband a écrit :Es-tu sûre qu'elle connait la directive "demi-tour" ?

oui je pense car je le pratique assez souvent en longe et elle me suit.

Barraband a écrit :Si tu penses utiliser correctement la longe,

C'est ce que je croyais jusqu'à la sortie avec ma fille et ses chiens.... quelle galère !!!
Quand je crois la bloquer pour la faire dé-fixer, en fait je dois plutôt la tirer vers moi et la renforcer dans son action , à voir comme elle s'étrangle ,
Mais dès que je relâche, elle s'élance à nouveau et m'emporte et j'ai un mal fou à la retenir

J'avoue que je suis un peu perdue car c'est pas facile de progresser toute seule .

Concernant le 1/4 d'heure de liberté que j'accorde à Ginnie depuis quelques jours au cours de notre balade en longe,dois je continuer à le lui accorder ( référence au fait qu'elle recommence à me sauter dessus au début de balade suivante) ?
sans être sure qu'il y ait d vraiment de cause à effet, peut être une simple interprétation de ma part?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 24, 2012 8:31 pm

Marika a écrit :
Barraband a écrit :le demi-tour ne doit pas être utilisé pour faire revenir le chien à toi..

voila encore une incohérence de ma part ! :88:
je pensais que le fait de m'éloigner la ferait lâcher l'affaire avec Anouk, car ça commençait sérieusement à m'agacer de la voir sans cesse harceler ce pauvre chien de ses provocations! et c'est à chaque fois qu'Anouk se rapprochait de nous, une manière sans doute de rediriger ses frustrations sur lui....
qu'aurais je du faire ? à part de m'éloigner ....
Le demi-tour doit te servir à faire changer le chien de direction et le faire revenir dans un certain périmètre mais il ne doit pas être utilisé pour revenir jusqu'à toi. Si tu voulais qu'elle vienne jusqu'à toi, là il faut utiliser le "tu viens me voir". Tu pouvais t'éloigner pour que Ginnie laisse tomber anouk mais il ne fallait pas revenir directement vers ta fille après au risque de relancer ginnie sur anouk qui ne devait pas être trop loin de ta fille...

Barraband a écrit :Es-tu sûre qu'elle connait la directive "demi-tour" ?

oui je pense car je le pratique assez souvent en longe et elle me suit.[/quote]Elle vient à toi ou elle fait simplement le demi-tour ,

marika a écrit :Concernant le 1/4 d'heure de liberté que j'accorde à Ginnie depuis quelques jours au cours de notre balade en longe,dois je continuer à le lui accorder ( référence au fait qu'elle recommence à me sauter dessus au début de balade suivante) ?
sans être sure qu'il y ait d vraiment de cause à effet, peut être une simple interprétation de ma part?
Comment est-elle dans ce moment-là de liberté ?

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 25, 2012 6:53 am

Barraband a écrit :Elle vient à toi ou elle fait simplement le demi-tour ,

Quand je lui dis "Gin, demi tour " elle vient direct dans ma direction mais me dépasse largement sans s'arr^ter, ayant perso déjà fait demi tour en continuant à marcher sans l'attendre.
Oui je pense qu'elle fait la différence entre le rappel (perso de profil et statique) et le demi tour (perso en mouvement)

Barraband a écrit :Comment est-elle dans ce moment-là de liberté ?

Le premier mot " Heureuse de liberté :149: "

J'attends le moment où elle est plus calme avant de la lâcher.Elle se met aussitôt à courir souvent après ce qui vole mais ne part jamais bien loin et se retourne souvent pour voir où je suis.
dès que je change de direction elle rapplique à fond la caisse, me frôle parfois (petite caresse au passage), et le simple fait de me mettre de profil la fait revenir tout près de moi.Elle ne m'évite plus comme avant (l'usage de la longe) où c'était vraiment galère pour la rattacher.
Ca me permet de travailler le rappel sans stress et je remarque de gros progrès dans ce domaine là même si ce n'est pas encore parfait....
Petit à petit un climat de confiance s'instaure entre nous, m^me si parfois en présence de situation à risque (chien, voiture...) c'est encore difficile.
C'est mon manque de confiance perso qui met Ginnie en difficulté et la pousse à la faute....j'ai un gros travail à faire sur moi....
Ginnie est une chienne sensible, vive mais bien à l'écoute dans la mesure où je suis convaincante dans mes demandes et surtout cohérente dans mes actions.

:155: Barraband pour tous tes conseils et réconfort

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »