Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
diminuer son agressivité envers nous
- camtosh
Re: diminuer son agressivité envers nous
tout dépend de ce que tu souhaites travailler avec ton chien 

- estelle
c'est pas mon post désolé , mais excusez moi y a un truc ou je suis
. en balade vous freinez puis stopez quand le chien ne se ralenti pas , mais on ramène pas systématiquement au pieds .juste une ou deux fois afin de creer un contact via caresse . c'est ça ?

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Minosh
camtosh a écrit :tout dépend de ce que tu souhaites travailler avec ton chien
Euh ... oui mais tu peux m'en dire plus ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Tes mains sont positionnées comment sur la laisse : paumes de mains vers le haut ou vers les bas ?kathyko62 a écrit :de plus je positionne la main gauche très en avant sur la laisse et la main droite un peu plus haut, afin de le freiner .
Tout dépend comment est ton chien... Si il a tendance à marcher très vite, trottiner... tu seras obligé de le faire revenir régulièrement au départ sinon il se retrouve très vite en bout de longe ou de laisse et tu seras obligé de t'arrêter toutes les 2 secondes... Il faut s'adapter à ce que le chien nous montre...Dominique a écrit : J'avoue que je ne comprends pas l' intéret d'attendre que le chien revienne à nous. Depuis que je travaille de manière plus systématique la longe, Atesh a compris que je voulais une longe souple et il calque son pas sur le mien. N'est-ce pas le but recherché ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- kathyko62
Tes mains sont positionnées comment sur la laisse : paumes de mains vers le haut ou vers les bas ?Paumes de mains vers le bas, pourquoi ? est-ce important ?Barraband a écrit :kathyko62 a écrit :de plus je positionne la main gauche très en avant sur la laisse et la main droite un peu plus haut, afin de le freiner .
Je viens de récupérer ma connexion, car depuis une semaine je n'avais plus de réseau, donc excuses-moi Barraband de te répondre si tardivement.
Cela fait 2 semaines que nous avons un temp pourri (pluie fine non stop) de plus c'est les vacances, et vu le temp , les enfants sont très énervés, et pour Dasko je dirais que c'est le pompon, j'ai un chien hyper énervé en partant en ballade , pendant la ballade et en revenant de la ballade, vivement que le beau temp revienne , j'en ai marre !!!!!
J'veux du soleil moi

En début de semaine, j'avais rendez-vous chez mon véto , pour participer à une thése avec un véto-comportementaliste.
L'entretien devait duréee 2h30, je devais prendre Dasko avec moi.
On arrive devant l'entrée du cabinet, Dasko refuse d'avançer , ça commençe bien

Bon , finalement il avançe et rentre, j'en profite pour le peser , le véto se présente et me fait entrer dans une salle, j'installe le tapis De Dasko (pas le neuf, hein !!!!) puis pour l'occuper , je sors son kong et le laisse tranquille.
Commençe alors , les questions et je dois dire qu'il y en a eu un paquet .
Bref, l'entretien devait durer de 10h à 12h30, et je suis ressorti à 14h30.
J'ai trouvé Dasko plutôt calme, mais pas non plus très explorateur,il est resté assez proche de moi, il a refusé les croquettes du véto, et n'a pas touché à son kong..
A la fin de l'entretien, on m'a fait comprendre que Dasko n'a pas eu un parcours facile, mais ça je le savais déjà, et les premiers conseils sont la castration et peut-être un traitement, ainsi que des choses à mettre en places, comme les mots employés par toute la famille, notre implication, etc........ j'attends son compte rendu définitif, donc à voir !!!!!
Quand je suis sorti de là, j'étais complétement décontenancé, ne sachant plus quoi penser !!!! et pour clore le tout, quand j'ai voulu faire monter Dasko dans le coffre pour le retour, comme il ne voulait pas entrer dans son vary, je me suis dis, c'est pas grave je vais le laisser libre dans le coffre, donc je démarre et au bout de 800m, il grimpe sur le dessus de son vary, et reste debout.
Comment faire ? soit m'arrêter et là c'est pas sûr qu'il veuille rentrer dans son vary ou continuer doucement car il me reste peu de trajet à faire , en gros 1km, j'opte pour la deuxième solution , en me disant , il va bien finir par descendre mais non, de mon rétro je voyais qu'il tremblait comme une feuille mais restait haut perché.
Arrivé à la maison, j'ouvre le coffre et lui demande d'attendre, et dès qu'il est descendu, j'ai eu droit à un grognement assez court.

Je suppose que cet entretien + le trajet l'a complétement déstabilisé, et il avait besoin de se défouler, mais c'est toujours assez démoralisant.
Le soir ,j'avais l'impression d'être passé dans un rouleau compresseur, j'avais mal partout, et le lendemain j'étais très courbatturé, sans doute dû à mon stresse.
Ah!!! et pour arranger la semaine, lors d'une promenade je suis passée avec Dasko pas très loin d'un champ avec des boeufs, Dasko s'est mis à aboyer, au lieu de reculer, tout les boeufs se sont rapprochés, et l'un deux commençait à faire des ruades et fixer mon gros, j'vous jure que j'ai filé droit sans rien dire, peur de me faire charger,de plus la clôture ne me paraîssait pas très sûr, j'en menais pas lourd

enfin bref, une bonne semaine

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- loute
4.h30 sans sortir?
il a du se mettre dans pas mal en tension en épongeant tes émotions, il s'est chargé ++++++ et donc logique qu'il ne veuille pas entrer dans une cage il avait besoin d'air et qu'il décharge en sortant de la voiture. je le vois comme ça ...les autres avis ?
un traitement homéo peut être si tu peux voir un véto homéo...si non faudra que je te cherche le dosage arnica pour les traumas . et une dose pour son type....à réfléchir
un traitement c'est souvent la réponse véto /comportementaliste...pas forcément faux mais pas forcement vrai ! c'est aussi leur vision et leurs outils faut voir ce qu'ils te prescrivent.
il a du se mettre dans pas mal en tension en épongeant tes émotions, il s'est chargé ++++++ et donc logique qu'il ne veuille pas entrer dans une cage il avait besoin d'air et qu'il décharge en sortant de la voiture. je le vois comme ça ...les autres avis ?
un traitement homéo peut être si tu peux voir un véto homéo...si non faudra que je te cherche le dosage arnica pour les traumas . et une dose pour son type....à réfléchir
un traitement c'est souvent la réponse véto /comportementaliste...pas forcément faux mais pas forcement vrai ! c'est aussi leur vision et leurs outils faut voir ce qu'ils te prescrivent.
- kathyko62
je vais déjà voir de quel traitement il s'agit et les effets secondaires s'il y en a, et si vraiment c'est nécessaire.loute a écrit :4.h30 sans sortir? Oui c'est clair, je ne m'attendais pas à ce que ça dure aussi longtemp, je trouve que malgrès tout , il est resté calme, à la fin de l'entretien, la remarque que le véto à fait, c'est : il n'est pas venu dire bonjour, mais c'est pas facile d'être détendu dans un local vétérinaire , avec toutes ces odeurs
Pendant une période , il est resté sous zylkéné 2 mois, je n'ai pas vu vraiment de changements.je vais me renseigner, s'il y a un véto homéo dans les environs, je préfère de loins les traitements naturels.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Cath
Un peu en vrac, et en vitesse :
• en longe, on tient la poignée paume vers le haut (voir vidéo/photos), ça donne une meilleure sensibilité, et donc, un freinage plus "fin"
• 4h chez le véto, dont l'heure du repas... tu m'étonnes, que Dasko en ait eu plus que marre !
• un conseil donné me paraît pertinent : employer les mêmes mots. Question de cohérence... Si toute la famille a le même comportement (y compris, donc, les mêmes mots) face à une situation donnée, le chien s'y retrouve plus facilement, et comprend beaucoup mieux ce qu'on lui demande et ce qu'on attend de lui.
• en longe, on tient la poignée paume vers le haut (voir vidéo/photos), ça donne une meilleure sensibilité, et donc, un freinage plus "fin"
• 4h chez le véto, dont l'heure du repas... tu m'étonnes, que Dasko en ait eu plus que marre !
• un conseil donné me paraît pertinent : employer les mêmes mots. Question de cohérence... Si toute la famille a le même comportement (y compris, donc, les mêmes mots) face à une situation donnée, le chien s'y retrouve plus facilement, et comprend beaucoup mieux ce qu'on lui demande et ce qu'on attend de lui.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- chance
Il est courant que le bétail suive un canidé, c'est un comportement à la fois de curiosité et surtout de défense, hérité des ancètres.
Que ton chien soit dans cet état après tout ce temps dans une clinique, il savait à cause des odeurs, tu m'étonnerais de dire qu'il a été exemplaire!!!
As tu essayé de tenir un gosse de trois ans ou quatre sur un tapis et que de plus il soit aimable, en supposant que ce gosse ait eu une famille à problèmes dans son passé??
Et un gosse normal n'aurait pas forcément fait mieux.
Donc quand il t'a grognée, il a exprimé son ras la casquette, c'est normaaaaaal

Que ton chien soit dans cet état après tout ce temps dans une clinique, il savait à cause des odeurs, tu m'étonnerais de dire qu'il a été exemplaire!!!
As tu essayé de tenir un gosse de trois ans ou quatre sur un tapis et que de plus il soit aimable, en supposant que ce gosse ait eu une famille à problèmes dans son passé??
Donc quand il t'a grognée, il a exprimé son ras la casquette, c'est normaaaaaal

- kathyko62
chance a écrit :Il est courant que le bétail suive un canidé, c'est un comportement à la fois de curiosité et surtout de défense, hérité des ancètres.
Que ton chien soit dans cet état après tout ce temps dans une clinique, il savait à cause des odeurs, tu m'étonnerais de dire qu'il a été exemplaire!!!Oui, je comprend bien Chance, d'ailleurs au départ cette entretien ne devait pas durer aussi longtemp, j'en ai été moi même surprise, je ne lui en veux pas d'avoir grogné, mais c'est toujours un peu déstabilisant!!!!! moi aussi, c'est le genre de truc qui m'aurait coupé l'appétit.
Merci pour l'info sur le bétail
Donc quand il t'a grognée, il a exprimé son ras la casquette, c'est normaaaaaal![]()
Cath, je vais regarder les vidéos et photos, pour la position de la main, afin d'y voir plus clair.
en ce qui concerne la cohérence des mots, des comportements, je suis d'accord aussi, d'ailleurs à la maison je reprend les enfants quand ils utilisent le mauvais mots, ou gestes, ça commence à venir, mais il faut répéter souvent, encore et encore, mais je ne désespère pas!!!!!
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »