Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: balade avec Dasko

Messagepar Barraband » lun. mars 03, 2014 8:14 am

Super, il y a pas mal de points positifs !
kathyko62 a écrit : il faudrait en effet que je décompose et félicite davantage chaques petits gestes positifs pour lui redonner confiance, à la maison comme à l'extérieur , je me rend compte un peu plus chaque jour que si je loupe les encouragements , automatiquement il hésite , me regarde et reste sur ses gardes !!
Il faut aussi que je félicite au bon moment , souvent j'ai un train de retard c'est qu'il est rapide le loustic !!
Il faut que cela devienne des automatismes. Fais attention à ton regard, il peut le bloquer dans tes demandes...

kathyko62 a écrit :Cette semaine , lors d'une balade , j'ai voulu voir s'il faisait attention à moi , il était sur une butée entrain de creuser et moi en contrebas (5m a peu près) , donc je me suis cachée dans un renfoncement et au bout de 30 secondes , il a rappliqué illico presto pour voir ou j'étais, puis est retourné à son trou , j'étais donc resté assise en contrebas et de temps en temps , il venait voir si j'étais toujours là pour repartir aussi sec !!
Puis au bout d'un moment, j'ai décidé de continuer mon chemin , la longe était lâché car sans danger, lui était resté sur sa butée , la tête dans le trou , et de temps en temps , il relevé la tête pour voir ou je me située sans pour autant bouger, puis dès que je n'étais plus dans son champ de vision , il est accouru !!
Lorsque tu peux, c'est très bien de travailler sur les déplacements, on apprend ainsi au chien à être attentif à nous (surtout si on évite de parler)...

kathyko62 a écrit :Pour le moment , on peut faire des croisements avec des chiens attachés avec une distance de 7 à 8m, parfois moins quand le chien est cool , contrairement a avant ou il fallait au moins 20 m !
ça c'est un sacré progrès !

kathyko62 a écrit :Je me rend compte que j'ai mis dasko en difficulté , et que j'aurai dû avançer en saluant de loin, mais finalement j'ai trouvé qu'il avait plutôt bien réagit , pas de charge , juste des aboiements de ras le bol , car en arrêt !
je pense que quelques mois en arrière , cette proximité n'aurait pas été possible !
Bon, faut quand même que je fasse attention à ne pas trop brûler les étapes !
Cela t'a permis de mesurer les progrès... Le plus important, c'est de ne pas l'avoir amené à la faute.

kathyko62 a écrit :Nous avons aussi repris les balades en forêt , j'avoue que cela nous fait du bien ,
Cela fait toujours du bien de varier les lieux de balade. Le chien découvre d'autres choses et se fixe moins sur ce qu'il connait par coeur...

kathyko62 a écrit : j'ai trop laissé filer la longe quand il partait trop vite, au lieu de freiner au bout de , quatre, cinq mètre , bloquer et relâcher rapidement,afin de lui faire comprendre qu'il fallait qu'il ralentisse !!
C'est bien, tu as trouvé ton erreur, tu vas pouvoir y remédier...

kathyko62 a écrit :je freine, bloque et relâche, il se retourne vers moi , mais au lieu de revenir sur quelques pas ou s'arrêter, et bien il descend du trottoir , me contourne et passe derrière moi pour revenir sur le trottoir !
D'une , c'est super dangereux quand des voitures arrivent, donc j'anticipe au maximum ce genre de situation, et de deux si je raccourci la longe , que je lui laisse 1,50m ( pour éviter de le mettre en situation dangereuse) et bien je m'arrête toutes les deux secondes tellement il est usant à tirer!
Pour essayer d'éviter cela, tu peux lorsqu'il a détendu la longe commencer à avancer pour qu'il ne descende pas du trottoir !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »