Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Toss » ven. avr. 26, 2013 8:55 am

chance a écrit :J'ai l'impression que je touche un point important de l'éducation car je pense tout à coup aux chiens de clients qui font toujours la mème balade, ils sont plus stressés en cas d'événement imprévu, de changement de leurs habitudes.
est ce possible qu'on provoque sur le long terme des chiens émotifs car plus vulnérablkes au stress du changement?

... je ne parlerai que de mon expérience avec Chelsea....

Je pense qu'avec un chien peu sur de lui, il faut un peu des 2... des nouveautés bien entendu, pour lui faire découvrir des choses et lui apprendre à s'adapter (surtout avec un chien comme Chelsea qui a été privée d'à peu près tout pendant les 3 premières années de sa vie). Mais en même temps il faut je pense laisser au chien le temps de "prendre ses marques", enfin, de "digérer pour mieux gérer" ( :lol: si ça veut dire quelque chose !!).
Chelsea prend confiance dans des environnements connus (je l'ai bien vu d'ailleurs pendant la période (plusieurs mois) où je la laissais décider des circuits : elle faisait toujours les mêmes !). C'est dans un environnement connu également qu'elle prend + d'autonomie en s'éloignant plus et en vivant vraiment sa balade..
Il faut je pense tenir compte du chien et proposer (dans le cas de Chelsea en tout cas) des nouveautés/changements au compte goutte, savoir ajouter les difficultés de façon très progressive... sous peine d'avoir l'effet inverse.. (sans bien sûr tomber dans l'extrême de faire systématiquement toujours le même tour, au millimètre près !!)

... c'est en tout cas mon ressenti ;)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 10:18 am

yuhi a écrit :quel est la solution ? changer de bois ? j'ai deux promenades différentes mais c'est pas toujours simple de changer .. :165:

Dans un premier temps, je ne changerais pas forcément d'endroit, j' attendrais de voir ce que ça donne en longe. Par contre, il faut vraiment que tu sois attentive à lui pour pouvoir dépister son malaise et anticiper en changeant de direction. Est-ce que le terrain te permet de t'écarter en cas de problème ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. avr. 26, 2013 10:26 am

Oui bien sur, c'est des chemins de forêt je peux toujours m écarter.

J essai d être attentive mais je comprend pas,
parfois tout ce passe bien on se promène et ma il voit un panneau d'information le '' vous êtes ici'' il aboie comme un fou

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 10:38 am

Tu réagis comment quand il aboie sur un panneau ?
L' anticipation, c'est surtout avec les personnes ou les autres chiens .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. avr. 26, 2013 10:43 am

Je l ignore, je le regarde pas je continue d avancer.

yéyette

Messagepar yéyette » ven. avr. 26, 2013 10:51 am

ça me fait penser à Ben quand il aboyait sur des panneaux temporaires en cas de travaux,ou bonhomme de neige :100: ..tout ce qui n'était pas habituel sur nos chemins de balade.Du coup,dès que je voyais quelque chose d'anormal(nouvel obstacle..),j'anticipais,c'est à dire que je n'avançais pas face à cet intrus,mais en le contournant,faisant mine de ne pas le voir:Ben faisait son approche à son rythme,reniflait la chose,et comprenait bien que c'était inoffensif!je dis ça au passé,mais je procède de la même manière encore,même s'il est plus à l'aise avec ce genre d'obstacle;il n'aboie plus,ne s'aplatit plus,mais approche lentement,prenant son temps pour observer :128: .
pour toi,un panneau d'information(ou autre chose) est anodin,pas pour Heden,il faut donc l'aider à surmonter son appréhension,grâce à ton propre comportement:ignorer le panneau,le contourner pour qu'Heden puisse s'informer de l'inoffensivité de la chose.. :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 11:03 am

:94: et pourquoi pas, à ce moment, attirer son attention en faisant comme si tu avais repéré quelque chose d'intéressant quelques mètres plus loin ...
Atash a eu aussi une période de malaise devant des trucs bizarres pour lui, surtout de nuit ... un jour, il s'était posté dans le jardin en grognant et aboyant tout en fixant un point précis du jardin du voisin. j 'ai mis un certain temps à comprendre que c'est parce que mon voisin avait mis une protection anti-gel sur un arbuste ...
Pour les objets de ce style, il finira par s'habituer, ton travail est surtout à concentrer sur les rencontres.
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. avr. 27, 2013 10:33 am

oui ce n'ai pas bête parfois les chiens voient des choses stressante pour eux mais anodine pour nous.

pour les rencontres j'essaye de contourner comme je peux dans la mesure du possible, j ignore quand il aboie.
Par contre au club tout les chiens son gentil, son ses copains ( même ceux qui connait pas) ca prouve qu'il a assimilé que le club = gentil et la foret = stress

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 27, 2013 11:12 am

Je crois que ça prouve surtout que quand il connait, il peut s'adapter ... mais pour le moment tout ce qui est nouveau l'inquiète (manque de confiance en lui) .
Ne te décourage pas, ça va venir si tu ne fais pas de fautes qui pourraient le renforcer !
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » dim. avr. 28, 2013 8:48 pm

oui je pense aussi j y travaille, j y travaille merci pour vos conseils

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »