chance a écrit :J'ai l'impression que je touche un point important de l'éducation car je pense tout à coup aux chiens de clients qui font toujours la mème balade, ils sont plus stressés en cas d'événement imprévu, de changement de leurs habitudes.
est ce possible qu'on provoque sur le long terme des chiens émotifs car plus vulnérablkes au stress du changement?
... je ne parlerai que de mon expérience avec Chelsea....
Je pense qu'avec un chien peu sur de lui, il faut un peu des 2... des nouveautés bien entendu, pour lui faire découvrir des choses et lui apprendre à s'adapter (surtout avec un chien comme Chelsea qui a été privée d'à peu près tout pendant les 3 premières années de sa vie). Mais en même temps il faut je pense laisser au chien le temps de "prendre ses marques", enfin, de "digérer pour mieux gérer" (

Chelsea prend confiance dans des environnements connus (je l'ai bien vu d'ailleurs pendant la période (plusieurs mois) où je la laissais décider des circuits : elle faisait toujours les mêmes !). C'est dans un environnement connu également qu'elle prend + d'autonomie en s'éloignant plus et en vivant vraiment sa balade..
Il faut je pense tenir compte du chien et proposer (dans le cas de Chelsea en tout cas) des nouveautés/changements au compte goutte, savoir ajouter les difficultés de façon très progressive... sous peine d'avoir l'effet inverse.. (sans bien sûr tomber dans l'extrême de faire systématiquement toujours le même tour, au millimètre près !!)
... c'est en tout cas mon ressenti