Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 8:49 pm

Mon "petit témoignage"
J'ai 7 chiennes qui sont arrivées adultes,("arrivages étalés sur 7 ans?) .Pas de bagarre;juste de ptes "remises en place...J'assiste,je vois que cela ne dégénère pas,je n'interviens pas.Je pense que les affrontements se passent beaucoup moins en notre absence.Je pense,aussi,que les chiennes se sont arrangées entre elles ,pour trouver 1 hiérarchie.Je sais toujours prévoir,a chaque moment "pourquoi cela s"engueule" et entre qui :-).L'important,c'est de ne pas stresser :110:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 9:45 pm

Sur le principe, on est tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement, il y a quelques cas où les bagarres vont trop loin, où l'animosité entre les chiennes est si forte qu'elle ne se supportent plus ! Alors, pour éviter de se retrouver chez le vétérinaire trop souvent, il faut trouver des aménagements pour que ce soit vivable ... On a quelques cas, rares heureusement, sur le forum .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 13, 2013 6:40 pm

birdye a écrit :J'ai 7 chiennes qui sont arrivées adultes,("arrivages étalés sur 7 ans?) .Pas de bagarre;juste de ptes "remises en place...J'assiste,je vois que cela ne dégénère pas,je n'interviens pas.Je pense que les affrontements se passent beaucoup moins en notre absence.Je pense,aussi,que les chiennes se sont arrangées entre elles ,pour trouver 1 hiérarchie.Je sais toujours prévoir,a chaque moment "pourquoi cela s"engueule" et entre qui :-).

Le souci je pense, avec mon expérience limitée, c'est qu'à partir du moment où il y a eu bagarre, cela devient plus compliqué. Comme si une inhibition avait sauté. Perso j'ai "réussi" avec mes chiennes, mais il a fallu beaucoup de temps.
birdye a écrit :L'important,c'est de ne pas stresser :110:

Ah ça oui! Expérience identique, les chiens sont des éponges.

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 13, 2013 6:42 pm

Marge a écrit :salut marco28
entièrement d'accord mais je ne sais pas comment m'y prendre toute la difficulté est là ...

Je n'ai pas compris sur quelle difficulté tu ne savais pas t'y prendre. La barrière ou le regard fixe de l'une ou de l'autre?

Marge

Messagepar Marge » dim. juin 16, 2013 4:28 pm

Salut marco28
sur le fait que l'une ou l'autre fixe. De temsp en temps Marge fixe Chaussette mais je pense que ce n'est forcément pour chercher la bagare, mais pour jouer. Elle me le fait aussi, elle s'asseoit devant moi, me fixe sans bouger et attend et dès que je bouge, elle vient en courant et me saute dessus parce qu'elle veut jouer. Chaussette ne le comprend pas ou ça ne l'intéresse pas et réagit toujours de la même façon: la bagarre. L'autre fois ça a recommencé mon fils et mon mari en ont eu marre et sont sortis de la pièce tranquillement. Les chiennes ont arrêté dans les 2 secondes qui suivaient. Donc maintenant nous sortons de la pièce et laissons les chiennes régler leur problème entre elle et ça fonctionne. Ca nous rassure.

birdye

Messagepar birdye » dim. juin 16, 2013 9:34 pm

C'est bien ce que je pensais,Marge
Quand vous quittez la pièce;elles cessent de se battre rapidement...
Il y a peut etre 1 des 2 chiennes qui se sent + forte et,soutenue par votre présence (a mon humble avis)?

Marge

Messagepar Marge » lun. juin 17, 2013 3:08 pm

Oui ces derniers temps je dirais que c'est Marge et pourtant ce n'est pas elle qui s'est bagarrée la première!

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 4:59 pm

Il y en a 1 qui veut "avoir + de pouvoir"?...Les rôles sont occupés a s'inverser?

Marge

Messagepar Marge » lun. juin 17, 2013 6:05 pm

En fait c'est compliqué puisque pour un rien ça dégénère mais c'est toujours Marge qui fixe. La première bagarre a dégénéré parce que Chaussette était sur le canapé sur son maître et Marge voulait monter, je suppose qu'elle regardait Chaussette également et puis Chaussette a attaqué. Je n'étais pas là on m'a raconté.
Moi je pense que Marge ne cherche pas toujours la bagarre mais veut également jouer, son comportement avec nous est semblable à celui qu'elle a avec Chaussette: immobile, elle fixe, elle attend le moindre geste de notre part et vient vers nous en courant pour nous sauter dessus, ce n'est pas de la bagarre mais du jeu. Peut etre a-t-elle envie de jouer?

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 7:29 pm

Si une veut jouer,l'autre pas;c'est toujours ds le même sens?
Que fais tu en cas de bagarre?....Es tu sûre qu'elles te sentent neutre "par rapport a tous les 2"
Je n'ai pas ce problème avec "mes 9"...Et,je ne connais pas bien "cette nouvelle approche"...J'èspère que trouveras bien vite une solution.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »