Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar Toss » ven. mai 23, 2014 7:52 pm

unjourunjack a écrit :Je n'encourage pas ce cirque, et pourtant il semble que ça soit de pire en pire

Euh, ben.... un peu quand même non ? alors je me trompe peut-être mais je lis 2 choses différentes
unjourunjack a écrit :le "promener" = longue ballade, 1h minimum, voire parfois plus, près de chez moi, ou bien ailleurs avec ou sans passage par la voiture, toujours en longe.

et
unjourunjack a écrit :Et le "faire un tour" = le tour du quartier, souvent tard le soir, ou bien alors en journée pour m'accompagner à la boulangerie, ou la sortie sanitaire du dimanche matin.

avec 2 réactions différentes :
unjourunjack a écrit :Étrangement, c'est quand je lui demande s'il veut aller faire un tour, qu'il pète le plus les plombs.

:128:
Est-ce que tu emploies réellement ces 2 termes de façon distincte, selon que tu pars pour une "grande" promenade ou pour le "p'tit tour hygiénique" ?
Et, en conséquence, a-t-il une réaction différente selon le type de balade ? Je veux dire, a-t-il le même comportement de foncer comme une brute lorsque vous partez pour une longue balade (le "promener" que tu emploies) ?

Parce que si oui, mon bon sens me dirait de toujours proposer la même chose (peu importe les mots utilisés) afin qu'il n'y ait pas déjà une anticipation d'une éventuelle frustration, non ?

Maintenant je me souviens que tu avais déjà mentionné ce problème de se ruer sur les portes au moment où tu ouvres.... Cela arrive encore de façon générale ? ou uniquement lorsque tu lui proposes d'aller "faire un tour" ?

unjourunjack a écrit :La première fois, j'ai fini par voir mon chien assis sur le tapis trembler de tout son corps, avec presque les dents qui claquent ! J'en revenais pas ! Tellement l'effort sur lui même et la frustration endurée était grande ! Bien sûr, j'ai écourté la séance de torture, pauv' tit' loulou.

Mais maintenant, c'est désormais notre rituel : tu te précipites mon petit loulou ? bah je referme c'est simple. Il y va de sa sécurité.

D'après ce que tu expliques, s'il a une telle réaction c'est qu'il ne peut gérer la demande ! n'oublie pas les micro-progrès ;)
Si le problème est uniquement une question de sécurité (je ne me souviens plus précisément, mais il me semble que la maison donne directement sur la rue, c'est ça ?)... dans ces conditions, pourquoi ne le mets tu pas en laisse AVANT de t'approcher de la porte ?
Par exemple : "on va promener/faire un tour/... tu viens j'attache ?"
Puis tu t'approches de la porte "tu attends ?... c'est bien tu attends" (puisqu'il ne pourra pas se ruer dessus, s'il est en laisse !).... et vous sortez tranquillement...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 23, 2014 11:05 pm

Toss a écrit :Est-ce que tu emploies réellement ces 2 termes de façon distincte, selon que tu pars pour une "grande" promenade ou pour le "p'tit tour hygiénique" ?
Et, en conséquence, a-t-il une réaction différente selon le type de balade ? Je veux dire, a-t-il le même comportement de foncer comme une brute lorsque vous partez pour une longue balade (le "promener" que tu emploies) ?
Parce que si oui, mon bon sens me dirait de toujours proposer la même chose (peu importe les mots utilisés) afin qu'il n'y ait pas déjà une anticipation d'une éventuelle frustration, non ?

Oui j'emploie deux termes différents. Je pense que ça vient du fait que quand il était petit, il ne faisait que des supers ballades en longe. Et quand j'ai commencé à utiliser la laisse, j'ai voulu lui indiquer que c'était différent. Il me semble un peu plus excité quand je sors la laisse que la longe, mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi ... Peut-être qu'en longe il est moins dans le "je cours et je tire" car il sait plus facilement prendre ses distances ...

Maintenant je me souviens que tu avais déjà mentionné ce problème de se ruer sur les portes au moment où tu ouvres.... Cela arrive encore de façon générale ? ou uniquement lorsque tu lui proposes d'aller "faire un tour" ?

Non ce souci est globalement réglé. Avant la moindre ouverture de porte déclenchait un réflexe chez lui. ça s'est beaucoup tassé. Ici, c'est plutôt l'enthousiasme de la sortie à venir, ce n'est pas du tout la même chose. Il commence à s'exciter dès que je lui propose une sortie, ou si je ne lui dis pas tout de suite, dès qu'il remarque que je me prépare d'une manière ou d'une autre...

D'après ce que tu expliques, s'il a une telle réaction c'est qu'il ne peut gérer la demande ! n'oublie pas les micro-progrès ;)
Si le problème est uniquement une question de sécurité (je ne me souviens plus précisément, mais il me semble que la maison donne directement sur la rue, c'est ça ?)... dans ces conditions, pourquoi ne le mets tu pas en laisse AVANT de t'approcher de la porte ?
Par exemple : "on va promener/faire un tour/... tu viens j'attache ?"
Puis tu t'approches de la porte "tu attends ?... c'est bien tu attends" (puisqu'il ne pourra pas se ruer dessus, s'il est en laisse !).... et vous sortez tranquillement...

Mais... c'est ce que je fais ! J'attache toujours loulou avant. Je lui demande toujours de venir se laisse attacher, ce qu'il fait sans soucis. Je le fais attendre en l'empêchant de se ruer sur la porte grâce à la laisse/longe ... je peux le canaliser avec la laisse, s'il n'est pas trop ennervé, mais il est incapable d'attendre sagement de lui-même... Au début, je pensais qu'à force de le faire attendre, l'habituerait mais que nenni.

Ici mon idée était de lui montrer que faire son cinéma n'ouvrirait pas la porte, que du contraire. C'est sûr que sur le coup, j'avais pas conscience de lui demander un tel effort surhumain de sa part ... A l'évidence, môssieur a un gros soucis pour gérer ses frustrations... :165:

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 24, 2014 1:00 pm

unjourunjack a écrit :quand il était petit, il ne faisait que des supers ballades en longe. Et quand j'ai commencé à utiliser la laisse, j'ai voulu lui indiquer que c'était différent

Mais euh.... quel intérêt ? :128: :165:
unjourunjack a écrit :Il me semble un peu plus excité quand je sors la laisse que la longe
Ben dans ces conditions, on peut le comprendre, non ?
unjourunjack a écrit :Mais... c'est ce que je fais ! J'attache toujours loulou avant.

Là non plus je ne comprends pas.... tu dis l'envoyer sur son panier pour attendre, je pensais que c'était pour éviter l'accident (qu'il ne sorte trop vite de la maison..), mais s'il est en laisse, quel besoin alors de l'envoyer sur son panier ?
unjourunjack a écrit :mais il est incapable d'attendre sagement de lui-même... Au début, je pensais qu'à force de le faire attendre, l'habituerait mais que nenni.

J'ai l'impression que au contraire, ça n'a fait qu'augmenter sa frustration :? et on peut le comprendre !

Ici (enfin, là-bas, à Nîmes :lol: ) avec Rock qui labourait les portes (ça s'est très vite arrêté avec moi, il le fait toujours je crois avec son pôpa :roll: ) je lui ai demandé d'attendre avant d'ouvrir (que ça soit pour rentrer ou pour sortir, même cinéma :120: ) : en gros la main sur la poignée, si Rock donne un coup de griffe sur la porte "tu attends ?" et s'il recule, ne serait-ce que d'un quart de millimètre ou attend un millième de seconde, tout de suite "c'est bien tu attends.... c'est fini" et j'ouvre !!
Il faut récompenser immédiatement le moindre signe de bonne volonté et ne rien demander de + ! ... pour que le chien ait envie de coopérer ! Et très vite les progrès arrivent :D

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 24, 2014 7:25 pm

Comme Toss, un peu de mal à comprendre : que tu ne veuilles pas que le Bonbon se jette sur la porte, OK.
Mais... pourquoi le faire attendre ? et attendre quoi ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mai 24, 2014 8:19 pm

Toss a écrit :
unjourunjack a écrit :Il me semble un peu plus excité quand je sors la laisse que la longe

Bin heu, non ... ? pourquoi ?

Là non plus je ne comprends pas.... tu dis l'envoyer sur son panier pour attendre, je pensais que c'était pour éviter l'accident (qu'il ne sorte trop vite de la maison..), mais s'il est en laisse, quel besoin alors de l'envoyer sur son panier ?

Je crois que tu n'as pas compris Toss :shock: Je sais que je m'exprime pas toujours bien mais je n'ai pas dit que j'envoyais mon chien dans son panier :shock: Il ne saurait même pas ce que ça veut dire d'ailleurs :120:

J'ai dit qu'il attende sur le tapis, c-a-d, le paillasson du hall d'entrée... Plutôt qu'avoir le nez sur la porte, qu'il attende 2 pas derrière sur le tapis ... Ce qui me laisse à moi la lattitude nécessaire pour ouvrir la porte sans avoir dans les pieds le nez sur la porte, et aussi le temps nécessaire pour refermer cette porte s'il s'y précipite trop vite ...

C'est mieux expliqué comme cela ?

Ici (enfin, là-bas, à Nîmes :lol: ) avec Rock qui labourait les portes (ça s'est très vite arrêté avec moi, il le fait toujours je crois avec son pôpa :roll: ) je lui ai demandé d'attendre avant d'ouvrir (que ça soit pour rentrer ou pour sortir, même cinéma :120: ) : en gros la main sur la poignée, si Rock donne un coup de griffe sur la porte "tu attends ?" et s'il recule, ne serait-ce que d'un quart de millimètre ou attend un millième de seconde, tout de suite "c'est bien tu attends.... c'est fini" et j'ouvre !!
Il faut récompenser immédiatement le moindre signe de bonne volonté et ne rien demander de + ! ... pour que le chien ait envie de coopérer ! Et très vite les progrès arrivent :D

Bin il me semble que c'est plus ou moins ce que je fais non ? :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mai 24, 2014 8:21 pm

Cath a écrit :Comme Toss, un peu de mal à comprendre : que tu ne veuilles pas que le Bonbon se jette sur la porte, OK.
Mais... pourquoi le faire attendre ? et attendre quoi ?

Bin heu, attendre que j'ouvre la porte pardi ! :roll:

Et aussi attendre afin qu'une fois ouverte, il ne se précipite pas dehors sur la rue comme un boulet de canon. Attendre aussi lorsqu'on sort, que je referme derrière moi ...

... sans tirer comme un bourrin pcq on va pas assez vite promener à son goût ...

ça me semble un objectif très raisonnable quand même non ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 24, 2014 10:57 pm

Ben , tu fais comme nous tous ... tu tiens bien la laisse/longe ! :lol:
Blague à part, Il te suffit de tenir Haribo pour qu'il ne se fasse pas mal s'il s'engouffre alors que la porte est seulement entrouverte, en général il te faut trouver la bonne position par rapport au sens d'ouverture de la porte.
Une fois sortis par contre, lui dire "tu attends" le temps que tu fermes la porte me paraît une bonne habitude à prendre mais ça aurait du être fait depuis longtemps ! ... :120: ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 25, 2014 7:16 am

Toss a écrit :en gros la main sur la poignée, si Rock donne un coup de griffe sur la porte "tu attends ?" et s'il recule, ne serait-ce que d'un quart de millimètre ou attend un millième de seconde, tout de suite "c'est bien tu attends.... c'est fini" et j'ouvre !!

Merci Toss ! Tu as mille fois raison.....perso j'ai parfois tendance à oublier de féliciter au moindre signe de coopération et trop me focaliser sur la demande :mrgreen: :mrgreen:
Ginnie aussi trépigne devant certaines portes de sortie , suspectant la présence très probable de ses amis "les chats" :mrgreen: ...au dehors , aussi j'évite de la faire trop attendre et me contente d'un recul quand je lui demande au moment d'ouvrir la porte "Gin tu te pousses ?" ( bien qu'elle me repasse devant presque aussitôt :mrgreen: !) et c'est là que j'oublie de la féliciter :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 25, 2014 7:59 am

unjourunjack a écrit :
Toss a écrit :

Bin heu, non ... ? pourquoi ?

... j'ai peut-être mal compris, mais il me semble avoir lu qu'il a cette attitude (de foncer tout excité) lorsque tu lui proposes de "faire un tour", mais pas lorsque tu l'emmène "se promener" (je parle du choix de mots différents pour une grande balade ou un p'tit tour).... :128:

Je crois que tu n'as pas compris Toss :shock: Je sais que je m'exprime pas toujours bien mais je n'ai pas dit que j'envoyais mon chien dans son panier :shock: Il ne saurait même pas ce que ça veut dire d'ailleurs :120:

J'ai dit qu'il attende sur le tapis, c-a-d, le paillasson du hall d'entrée... Plutôt qu'avoir le nez sur la porte, qu'il attende 2 pas derrière sur le tapis ... Ce qui me laisse à moi la lattitude nécessaire pour ouvrir la porte sans avoir dans les pieds le nez sur la porte, et aussi le temps nécessaire pour refermer cette porte s'il s'y précipite trop vite ...

C'est mieux expliqué comme cela ?

ok c'est + clair ;) , mais en revanche...

Bin il me semble que c'est plus ou moins ce que je fais non ? :165:

... non justement :D
Dans mon exemple avec Rock (et pourtant c'était un furieux des portes :mrgreen: d'autant que Zhom ne m'a pas aidé sur ce coup là, plutôt l'inverse même :roll: )... jamais je ne lui ai demandé de reculer ou de se mettre derrière moi et d'attendre ! mais simplement un "Rock... tu attends ?" au moment d'ouvrir la porte pour éviter les coups de pattes intempestifs.... ou qu'il n'escalade Chelsea :roll: (ou passe dessous, c'est arrivé également :115: )....

Je le prévenais au moment où j'arrivais à la porte (puisque les 3/4 du temps ça se produisait alors qu'il était en libre, puisque c'était en rentrant ou sortant au jardin, que du coup il était devant la porte avant moi), et je réitérais ma demande au moment d'ouvrir si malgré ça il tentait de se ruer ...
Les coups de griffes dans la porte ou sur le mur ont cessé assez rapidement, et petit à petit j'ai pu lui demander d'attendre un poil plus... jusqu'à pouvoir ouvrir la porte en grand, rentrer... Rock m'attendant sur le seuil :D devant les yeux :shock: éberlués de Zhom :lol: (NB : je ne lui ai jamais demandé d'attendre de cette façon, porte grande ouverte donc, lorsqu'on sort, ou qu'il est excité parce qu'il voit Zhom rentrer..... faut pas exagérer non plus :mrgreen: )

chance

Messagepar chance » dim. mai 25, 2014 8:05 am

Faire reculer ou faire attendre est un exercice difficile et demande un chien déjà bien calme et très à l'écoute.
Pas un chien excité, frustré;
je rejoins Toss, une demande plus douce, très courte et pas de statique , cela viendra tout seul quand le chien sera apaisé.

C'est fou tout ce qui se met en place quand le chien et apaisé et que le maitre ou la maitresse n'est pas tendu(e) come une crampe :lol: :lol: :lol:

Mème en dressage, quand on impose une statique, le chien est supposé avoir fait une balade détente et etre relax et confiant.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »