unjourunjack a écrit :Je n'encourage pas ce cirque, et pourtant il semble que ça soit de pire en pire
Euh, ben.... un peu quand même non ? alors je me trompe peut-être mais je lis 2 choses différentes
unjourunjack a écrit :le "promener" = longue ballade, 1h minimum, voire parfois plus, près de chez moi, ou bien ailleurs avec ou sans passage par la voiture, toujours en longe.
et
unjourunjack a écrit :Et le "faire un tour" = le tour du quartier, souvent tard le soir, ou bien alors en journée pour m'accompagner à la boulangerie, ou la sortie sanitaire du dimanche matin.
avec 2 réactions différentes :
unjourunjack a écrit :Étrangement, c'est quand je lui demande s'il veut aller faire un tour, qu'il pète le plus les plombs.

Est-ce que tu emploies réellement ces 2 termes de façon distincte, selon que tu pars pour une "grande" promenade ou pour le "p'tit tour hygiénique" ?
Et, en conséquence, a-t-il une réaction différente selon le type de balade ? Je veux dire, a-t-il le même comportement de foncer comme une brute lorsque vous partez pour une longue balade (le "promener" que tu emploies) ?
Parce que si oui, mon bon sens me dirait de toujours proposer la même chose (peu importe les mots utilisés) afin qu'il n'y ait pas déjà une anticipation d'une éventuelle frustration, non ?
Maintenant je me souviens que tu avais déjà mentionné ce problème de se ruer sur les portes au moment où tu ouvres.... Cela arrive encore de façon générale ? ou uniquement lorsque tu lui proposes d'aller "faire un tour" ?
unjourunjack a écrit :La première fois, j'ai fini par voir mon chien assis sur le tapis trembler de tout son corps, avec presque les dents qui claquent ! J'en revenais pas ! Tellement l'effort sur lui même et la frustration endurée était grande ! Bien sûr, j'ai écourté la séance de torture, pauv' tit' loulou.
Mais maintenant, c'est désormais notre rituel : tu te précipites mon petit loulou ? bah je referme c'est simple. Il y va de sa sécurité.
D'après ce que tu expliques, s'il a une telle réaction c'est qu'il ne peut gérer la demande ! n'oublie pas les micro-progrès

Si le problème est uniquement une question de sécurité (je ne me souviens plus précisément, mais il me semble que la maison donne directement sur la rue, c'est ça ?)... dans ces conditions, pourquoi ne le mets tu pas en laisse AVANT de t'approcher de la porte ?
Par exemple : "on va promener/faire un tour/... tu viens j'attache ?"
Puis tu t'approches de la porte "tu attends ?... c'est bien tu attends" (puisqu'il ne pourra pas se ruer dessus, s'il est en laisse !).... et vous sortez tranquillement...