Simba semble effectivement mal à l'aise , inquiet (halète , tourne en rond , pleure ) derrière sa barrière . Il tente de la franchir en mettant ses pattes dessus et passe la tête dans l'autre pièce , on dirait qu'il cherche à être en compagnie , proche de vous ou de Ma'ii .
Ca c'est sûr, Simba a du mal à accepter d'être seul. Il faut dire qu'il vient de passer trois semaines en box dans un endroit vide, sans personne de la journée quasiment, avec seulement une ou deux heures de visite par jour, donc ça se comprend, ça doit créer des angoisses.
Ma'ii , elle garde la barrière et ce qui semble le plus la déranger , c'est que Simba monte les pattes avant et avance sa tête . Elle lui signifie qu'elle me veut pas de ça , sans agressivité , mais fermement . D'ailleurs , Simba redescend à chaque fois et s'éloigne .
Pourquoi lui dit elle cela ? Soit elle perçoit son angoisse (agitation ) et veut calmer le jeu . Soit elle ne veut pas de lui dans la pièce à ce moment là parceque c'est un petit privilège d'être avec vous et qu'il ne le mérite pas encore à ses yeux à elle (il n'est pas poli , jeune dans la maison) . Soit elle fait la police pour qu'il reste au sol , il est trop grand debout sur ses pattes arrières (ça serait interressant de rejouer la scène avec un chien moins haut .... )
Depuis qu'on a la barrière, Ma'ii a fait ça avec tous les chiens de passage ici s'ils essayaient de poser les pattes dessus pour se lever, s'ils s'excitaient parce que l'on était pas dans la même pièce, et Simba est le premier à être plus grand qu'elle. Simba est le plus angoissé et excité, c'est celui avec lequel elle réagit le plus fort (ou doit le plus insister).
C'est vrai que en ce moment, pour elle, c'est un privilège qu'on soit tous les trois dans la cuisine puisque depuis l'arrivée de Simba elle n'a plus accès au salon, donc quand on est dans la cuisine avec elle elle est contente. Nous lui octroyons comme pièce la cuisine pour une raison pratique, Ma'ii ne mange pas les chaussures (l'entrée est dans la cuisine, donc les chaussures aussi), ne pique pas sur la table, ne fait pas les poubelles. Quand nous sommes dans le salon elle reste généralement sage (parfois si elle voit que Simba s'excite trop avec nous elle fait pareil que sur la vidéo), donc peut-être attend-elle la même chose de Simba quand nous sommes dans la cuisine ?
Ma'ii a toujours eu un petit côté police avec les chiens qui viennent à la maison, à les reprendre si ils essaient de passer une barrière, s'ils sautent pour avoir à manger, s'ils essaient de prendre sur la table... je n'ai jamais trop rien dit parce que j'avoue que c'est une aide précieuse, les chiens apprennent alors vite les règles de la maison, et le fait toujours avec justesse, elle ne va pas trop loin. C'est grâce aux autres chiens d'ailleurs qu'elle m'a montré qu'en fait, elle connaissait beaucoup de choses

Billye :
Je vais commencer par une question. Avez vous commencé à travailler le "tu attends, je reviens" avec Simba?
Il vit mal le fait d'être séparé de vous et comme c'est un chien qui vient d'arriver chez vous il faut être très vigilant à son ressenti.
Il monte en stress, je ne le laisserais pas dans cette situation ( cela n'a peut-être pas été long après l'arrêt de la vidéo) car pour l'instant il a surtout besoin d'être en confiance avec l'humain . Là il exprime vraiment son inquiétude et comme il n'y a que quelques jours qu'il est là, c'est pour moi, trop tôt de tenter ce genre de situation.
Maïi est mal à l'aise avec l'inquiétude de Simba. Son aboiement est presque un hululement je trouve, très aigu. Elle ne veut pas qu'il s'approche ou alors pas qu'il se mette en hauteur peut-être par contre elle repart dés qu'il s'éloigne. Cela semble lui convenir.
Je n'aurais pas eu d'interaction avec elle ( on te voit lui dire ou donner qq chose dans la cuisine), je serais restée neutre car tu ne sais pas trop comment analyser ce qu'elle vient de montrer.
Oui, dès son arrivée, on a commencé à travailler le "tu attends ? Je reviens", et d'ailleurs ce matin nous nous sommes fait la réflexion qu'il semble l'avoir intégré pendant la nuit... En tout cas, il stresse beaucoup moins quand on passe une barrière (et là il vient même s'installer sur le canapé

J'ai essayé de rester très neutre avec Ma'ii, mais elle me donnait des coups de truffe dans les fesses et ma main c'était juste pour qu'elle s'éloigne, au début je n'ai pas voulu réagir (d'ailleurs j'étais dos à la scène, je ne la regardait pas, quand elle fait ça j'ignore où essaie d'observer du coin de l'oeil) mais ça me gênait.
Si Simba pouvait cohabiter dans la même pièce que Ma'ii sans la chevaucher, nous aurions pu éviter de le laisser seul d'un côté de la barrière jusqu'à être sûr que le "tu attends ?" soit bien assimilé et qu'il ne stresse plus autant, mais là nous sommes bien obligé de le laisser dans le salon quand nous sommes dans la cuisine parce que je ne peux pas passer mon temps à exclure Ma'ii qui est déjà bien sympa de supporter cette situation.
Ma'ii vocalise toujours beaucoup, passant de sons aigus à grave, c'est assez drôle à entendre on dirait souvent qu'elle chante. Je pense qu'en effet elle n'apprécie pas l'état émotionnel de Simba, mais en fait j'ai du mal à imaginer que quelqu'un puisse l'apprécier.