Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 2:01 pm

gbsiéti a écrit :Je pense que tu fais ce qu'il faut basile-one.

Je t'avouerai quand même que Nadine m'avait rendue attentive dès le début à faire attention aux excitations. J'essaie juste de mettre en pratique. ;)
gbsiéti a écrit :Petit témoignage si ça peut servir:
Lorsque j'ai eu iéti elle s'est révélée craintive et donc réactive humains dès ses 4 mois.
En revanche, elle était super cool chiens. Et comme il n'y avait qu'avec ses congénères qu'elle était cool je l'ai laissée rencontrer, jouer avec TOUS les congénères rencontrés. ça me faisait tellement plaisir qu'elle soit au moins méga cool avec eux.
Quelle ne fut pas mon erreur.. Iéti a du coup beaucoup de mal avec la frustration de ne plus pouvoir aller systématiquement au contact.
Dernièrement c'est beaucoup mieux, elle progresse; elle a même laissé un chien qui passait à 10 mètres de nous pour nous suivre (j'étais avec thomas omalley).
Mais il faut du temps pour rattraper ça..
Je pense que c'est bien de ne pas laisser Malko aller au contact de tous les congénères croisés mais que c'est bien aussi de parfois le laisser aller au contact de chien calme.
Il apprend ainsi que parfois on a le droit et que parfois non. Il apprend à se frustrer et à être à ton écoute.
Caresses au loulou!

C'est un apprentissage long mais qui donne des résultats.

Un témoignage peut toujours servir et en plus il est encourageant. Alors :155: D'autant plus que la phrase " Iéti a beaucoup de mal avec la frustration de ne plus pouvoir....." C'est ce que je ressens en observant Malko. Il ne me reste qu'à prendre mon mal en patience. Caresses à tes poilus aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 2:27 pm

Lenoa a écrit :Ah basile_one voilà un sujet que je connais bien !!! :145:

J'avais cru comprendre oui ;) C'est d'autant plus attentivement que je vais lire tes conseils.

Lenoa a écrit :Comme gbsiéti je te conseillerais de travailler à augmenter le seuil de tolérance à la frustration de Malko. En croisements congénères mais aussi de manière générale. Parallèlement continuer tout le travail du calme par rapport à son excitabilité, et évidemment renforcer votre lien et son écoute par ta cohérence et ta crédibilité.

Tu mets le doigt où ça fait mal. Pour être cohérente il faudrait que je comprenne son problème. Il réclame mais je ne comprends pas ce qu'il me dit. Dans tous les autres domaines Malko progresse. C'est vraiment un grand plaisir. Là je suis face à "quelque chose", je suis incapable de discerner si c'est "normal" pour un Ado? Ou si c'est l'excitation ? Et rien que de formuler la question, je me rends compte que je patauge complètement dans le yoghourt. Il faudra que je l'observe plus encore.

Lenoa a écrit :Sur le sujet précis des rencontres, effectivement il ne faut pas le laisser aller voir tous les chiens et surtout pas quand tu le trouves "haut".

Oui je pense l'avoir bien compris entre-temps. Mais quand je fais un bout de chemin avec un chien calme (au minimum 2 x la semaine) , Malko s' y intéresse juste au début. Après finit. Il s'en fiche complètement car je pense qu'il n'a pas ce dont il a besoin, ce qu'il recherche.

Lenoa a écrit :Personnellement dès que je voyais mon loulou (et encore maintenant ! ) se figer et s'exciter à la vue d'un chien, je mettais de la distance ou je changeais de direction . Quand Lennon renonçait et retrouvait son calme, je lui permettais d'aller prendre les odeurs.

J'ai aussi travaillé dans des endroits où il pouvait voir des chiens et les observer à distance, éventuellement je les suivais de loin. Ce qui est assez intéressant pour travailler la frustration c'est quand tu peux utiliser l'environnement pour "faire disparaître" les congénères de le vue de ton chien. Arbres, chemins en lacets, chemins séparés d'une haie, mobilier urbain...

Cela dit il faut aussi autoriser certaines rencontres ! Pour ma part j'avais 2 conditions : Que Lennon soit à peu près calme quitte à m'éloigner, revenir... et que le chien rencontré le soit aussi. (ce qui implique d'avoir pu observer à minima le congénère ou encore mieux de le connaitre !) Au moindre signe d'excitation, hop c'est fini, si ça passe bien pourquoi pas cheminer un temps ensemble !

Merci de ces bonnes idées, inputs. :149:

mitee

Messagepar mitee » sam. janv. 20, 2018 2:33 pm

Oui je pense l'avoir bien compris entre-temps. Mais quand je fais un bout de chemin avec un chien calme (au minimum 2 x la semaine) , Malko s' y intéresse juste au début. Après finit. Il s'en fiche complètement car je pense qu'il n'a pas ce dont il a besoin, ce qu'il recherche.

:D tu as ta réponse ! il n'a pas ce qu'il recherche !

donc ne pas le laisser faire qu'avec des jeunes excités me semble bien.
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 2:42 pm

Merci de relever Mitee :D

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. janv. 20, 2018 5:22 pm

Quand Maya et Ovi sont en laisse et qu'un chien arrive en face, ils se lancent l'un l'autre pour aller le voir , aboient, se hérissent , grognent, sautent et finalement à bout de frustration Ovi redirige en sautant sur Maya . Depuis quelque temps j'évite tous croisement ( quand je tiens les deux), fais demi- tour illico jusqu'à trouver un endroit où je peux m'écarter et d'où ils vont pouvoir observer sans s'exciter, ensuite je reprends ma route en leur laissant prendre les odeurs. Si j'ai le temps, je suis le chien, me rapproche peu à peu ,jusqu'a pouvoir sans problème passer à coté toute excitation tombée. Ca marche de mieux en mieux ,ils acceptent le demi - tour de plus en plus facilement.Je pense qu'ils commencent a comprendre qu'ils doivent rester calmes pour pouvoir s'informer .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » sam. janv. 20, 2018 9:45 pm

Tout est dit :D :114:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 21, 2018 12:32 pm

Merci à toutes pour vos retours. Ne me reste plus qu'à intégrer et, pour mes erreurs inconscientes, nous allons faire un stage avec Nadine fin avril. :114:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. févr. 02, 2018 1:43 pm

L'autre jour un truc m'a interpellé chez Malko. Il remuait la queue de contentement en me voyant rentrer du travail. Et j'ai réalisé que, jusqu^à présent, je ne l'avais jamais vu balançant sa queue dans un mouvement souple et détendu. Soit elle était dressée comme un i et pouvait éventuellement bouger dans un mouvement saccadé et tendu, soit elle était à l'horizontale avec des formes bizarres mais très raide, soit, rarement, elle était en bas, détendue.

C'est une question bizarre mais je me demande comment comprendre cela. Malko habite avec nous depuis 3 mois. Est-ce que c'est possible que ça soit encore dû au stress de son passage en refuge? Qu'il n'aie pas encore posé ses valises?

Parallèlement à cela j'ai observé qu'il me porte beaucoup plus d'attention depuis quelques jours. Et, même si le plus petit mouvement brusque l'effraie encore, il se laisse plus volontiers caresser.

chance

Messagepar chance » ven. févr. 02, 2018 5:55 pm

Oui,bien sur: le temps de pose est proportionnel aux incohérences endurées,au temps,à sa capacité de résilience,cela varie suivant les caractères...
Tchak a mis plus d'un an avant de devenir plus mou de corps...
Robin a mis un an à déstresser...

Cela varie entre trois mois à ....???
Comme la distance de tolérance si tu veux un comparatif

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 02, 2018 7:07 pm

Je dirais comme Chance , cela varie mais de toute façon 3 mois c'est très court pour se remettre du traumatisme subi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »